Yamaha LS 16 ARE : Le Test et notre avis
Yamaha série L : L’histoire
La plupart d’entre nous considèrent Yamaha comme le fabricant le plus reconnu dans le secteur des guitares abordables pour débutants. Pourtant, Yamaha commercialise également des séries de guitares haut de gamme très intéressante. La série L dont est issue la Yamaha LS 16 ARE que nous vous présentons dans cet article en est un très bon exemple.
Tout comme leurs guitares pour débutants, ces instruments ont d’excellentes références et il est souvent possible d’obtenir à moindre coût des caractéristiques tonales et une jouabilité de meilleure qualité que certains modèles de grandes marques bien moins accessibles.
Cette série de guitares qui a vu le jour en 1975 a évolué à travers le temps jusqu’en 2014 pour aboutir à cette LS 16 ARE beaucoup plus complexe que le modèle précédent qui était plus basique. Alors bien sûr cette guitare n’est pas meilleure que la version antérieure, elle reste dans la même qualité de fabrication, mais avec une touche de modernisme afin de satisfaire les demandes de nombreux guitaristes.
Cette guitare avec beaucoup de qualité que nous classons dans les guitares de milieu de gamme est chez Yamaha un modèle d’entrée de sa série haut de gamme.
Yamaha LS 16 ARE : Le corps
La Yamaha LS 16 A.R.E comme toutes les guitares de cette série, ont été équipée après 2014 d’un nouveau barrage et ont reçu le système de vieillissement accéléré que la marque appelle Acoustic Resonance Enhancement qu’on peut traduire par : amélioration de la résonance acoustique.
Le traitement ARE c’est quoi ?
Cette technique de Yamaha est basée sur le travail du bois en contrôlant précisément la température, l’humidité ainsi que la pression atmosphérique afin d’améliorer sa structure moléculaire. Cette manipulation a pour but d’atteindre un état moléculaire idéal se rapprochant de celui d’une guitare qui aurait été jouée durant de nombreuses années.
Quels sont les avantages de l’ARE ?
Avec ce traitement apporté à la table d’harmonie en épicéa Engelmann, cette LS 16 ARE restitue une projection et une réactivité assez impressionnante qui ressemble étrangement à celle d’une guitare vintage. Pour équilibrer le spectre tonal de cette LS 16, le fabricant a associé un dos et des éclisses en palissandre massif, mais qui est également si vous le souhaitez, disponible en acajou. L’excellent équilibre sonore de l’instrument le prédispose à être joué dans de nombreux styles musicaux où l’on a besoin de beaucoup de précision, tel par exemple le Fingerstyle.
Un format confort sans négliger la puissance
Nous avons beaucoup aimé la caisse de format Concert qui est d’une prise en main très agréable. Les finitions sont bien réalisées et les vernis appliqués assez finement permettent non seulement de mettre en valeur le grain du bois, mais aussi de laisser l’instrument vibrer plus librement.
Comme nous vous l’avons dit précédemment, cette Yamaha LS 16 ARE dispose d’un barrage de table repensé par le fabricant lors du dernier remodelage. Ce contreventement en X non festonné a l’avantage de créer un ton très équilibré, il est également conçu pour faire ressortir plus de graves de sa forme pourtant moins imposante qu’une Dreadnought.
Cette guitare se décline également en version Naturel acajou, Brown Sunburst et Dark Tinted, vous pouvez consulter la gamme complète ci-dessous.
Yamaha LS 16 ARE : Le manche
Cette série revisitée a aussi été améliorée au niveau du manche afin de le rendre beaucoup plus résistant à la déformation et la torsion. Sa conception est maintenant faite de trois couches d’acajou superposées avec deux couches de palissandre au lieu de trois au total sur la version précédente. Cette rigidité ainsi que le montage en cinq plis apportent également une contribution assez intéressante à la tonalité globale de cette guitare.
Nous avons apprécié le profil pas trop fin de cette LS 16 que la marque définie comme étant un profil traditionnel très confortable. Cette forme qui se place bien dans la main, permet une bonne fluidité de jeu dans la plupart des styles. L’ensemble est associé à un fretboard en ébène et une finition satinée apportant ici un plus dans la jouabilité globale de l’instrument.
Peut-être un petit bémol pour les guitaristes professionnels, cette LS 16 a des sillets en urée, une matière composite à la fois résistante et lubrifiante que Yamaha utilise beaucoup sur ses guitares. Bien que nous aurions préféré l’os, cela ne nous a pas déçus et cette matière, associée à des mécaniques à bain d’huile moulées sous pression de très bonne qualité, nous a garanti un accordage sans failles.
Enfin, le design soutenu par l’ébène d’une couleur très naturelle, la couleur or des accordeurs, la rosace aux motifs nacre d’ormeaux et le pickguard imitation écailles de tortue restitue une guitare authentique pouvant concurrencer des modèles de grandes marques bien plus cher.
Yamaha LS 16 ARE : Le son
Le son acoustique
La première chose qu’on remarque en manipulant cette LS 16 c’est la résonance beaucoup plus importante par rapport à une guitare traditionnelle. Cela est dû au traitement de torréfaction ARE apporté à la table qui améliore la réactivité et la définition grâce à l’amélioration moléculaire du bois. Avec son corps plus petit, cette Yamaha a une tonalité médium concentrée et enveloppante très agréable. Malgré un volume global légèrement inférieur à celui d’une guitare pleine taille, elle possède toutefois des graves bien définis et des aigus très précis.
Présentation en vidéo de la Yamaha LS 16 A.R.E par Laura Cox
Le son amplifié
Cette technologie permet de refléter la dynamique de votre jeu plus précisément que la plupart des micros piézos qui ont souvent une restitution sonore moins naturelle lorsqu’ils sont branchés sur un préampli embarqué. L’avantage de ce dispositif passif est qu’il minimise l’effet du micro sur la tonalité restituant ainsi un spectre tonal aussi fidèle en électro qu’en acoustique.
Présentation en vidéo de la Yamaha LS 16 A.R.E par WantMeSound
Ce retour aux sources Yamaha en créant une guitare passive nécessite néanmoins de recourir à un préampli externe. Ce n’est pas forcément un inconvénient car cela vous laisse le choix de votre préampli. Comme on le voit souvent, les guitares électro-acoustiques n’ont pas toujours des préamplis d’un niveau extraordinaire. Nous vous conseillons des marques de pré-amplification ayant un bon rendu acoustique comme LR Baggs, Orange, Boss ou encore Nux.
Nous avons associé cette Yamaha LS 16 ARE à un préampli LR Baggs Gigpro et un ampli Fender Acoustic Junior GO qui ont fidèlement restitué une tonalité acoustique très convaincante. Enfin, la discrétion de ce SRT Zéro Impact donne à cette guitare un look authentique vintage très réussi que les passionnés d’acoustiques apprécieront.
Yamaha LS 16 ARE : Le bilan
Voir les disponibilités
Yamaha LS 16 ARE : Les caractéristiques
- Table : Épicéa d’Engelmann massif
- Traitement A.R.E. (Acoustic Resonance Enhancement)
- Dos et éclisses : Palissandre massif
- Manche : 5 plis Acajou et Palissandre
- Touche : Ébène
- Chevalet : Ébène
- Barrages : Contreventement en X non festonné modifié
- Mécaniques : Bain d’huile moulées sous pression Yamaha dorées
- Largeur au sillet : 44 mm
- Profil du manche : Vintage ultra confortable
- Radius : 15 3/4 pouces
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillets : Urée
- Espacement des cordes : 11 mm
- Jeu de cordes : Elixir Nanoweb 80/20 Bronze Tirant Light
- Boutons de sangle : Oui, 1
- Profondeur de la caisse : 100 et 120 mm
- Longueur de la caisse : 497 mm
- Largeur de la caisse : 380 mm
- Longueur totale : 1030 mm
- Étui ou housse à guitare : Oui, housse rembourrée et renforcée
- Forme : Concert
- Modèle : LS 16 A.R.E
- Couleur : Natural
- Finition caisse : Vernis polyuréthane haute brillance
- Finition manche : Mat
- Plaque de protection : Oui, design écailles de tortue
- Rosace : Nacre d’ormeau, anneau noir et blanc
- Incrustation manche : Points de nacre
- Filets : Érable et Noir
- Chevilles : ABS noir avec point blanc
- Système piézo passif SRT Zero Impact Pickup
Si vous recherchez un modèle Grand Auditorium dans le même esprit, vous pouvez consulter également le test de la Cort Gold A6 ici.
Pour un format Dreadnought vous trouverez l’article sur la Gibson J-45 Studio Rosewood ici.
Yamaha LS 16 ARE : Notre avis
Pour soutenir le son de chaque guitare de la série L, Yamaha a également repensé le contreventement non festonné modifié qui améliore ici la présence des graves de ce format concert. Lors de ce remodelage, la jouabilité n’a évidemment pas été oubliée, la principale amélioration est le manche en acajou et palissandre superposé de 5 plis apportant une stabilité sans failles.
La hauteur et l’espacement des cordes ont également été repensés améliorant grandement le confort de jeu et la fluidité. Cette électro-acoustique est équipée d’un système de micro passif très convaincant. En effet, pour ses guitares amplifiées de la série L, le fabricant a créé le SRT Zéro Impact afin de reproduire fidèlement un son acoustique dynamique en récupérant individuellement la sonorité de chaque corde à l’aide de plusieurs éléments piézo-électriques.
Avec une esthétique authentique soignée cette Yamaha LS 16 ARE réuni conception moderne et guitare vintage à un prix que nous avons trouvé abordable pour la qualité engagée. Que vous soyez guitariste amateur ou guitariste professionnel, si vous souhaitez vous offrir un instrument incroyablement jouable avec une sonorité exceptionnelle, cette guitare de forme Concert pourrait être une très bonne option.