Sélection, test et avis guitare Parlor
Qu’est qu’une guitare Parlor ou guitare Parlour
Ce modèle est en général plus petit qu’une taille 0, bien qu’on en trouve certaine dans des tailles légèrement supérieures. Complètement, à l’opposé de la guitare Jumbo, la guitare Parlor est l’une des tailles les plus petites, elle a une forme assez fine qu’on compare souvent à une forme de bouteille. Cette forme particulière la rend très confortable à jouer et aussi très facile à transporter à l’instar des guitares de voyage.
C’est au courant du 19ème siècle que cette guitare a fait son apparition, le mythe dit que les femmes en jouaient dans les salons pour s’amuser et distraire leurs invités. C’est aussi pour cela qu’on lui donne le nom de guitare de salon. En fait, il faut savoir qu’à cette époque les guitares étaient beaucoup plus petites, c’est en 1916 avec l’arrivée de la guitare Dreadnought que les tailles ont évolués. Les hommes bien qu’on en parle moins en jouaient aussi et ce sont leurs popularités auprès des joueurs de blues comme Robert Johnson qui ont fait sa renommée.
Présent depuis près de deux siècles maintenant, CF Martin a été pour beaucoup dans la commercialisation de la guitare parlor. Bien avant qu’Orville Gibson et Léo Fender ne commence à concevoir leur première guitare, CF Martin avait déjà des modèles bien rodés sur cette forme particulière. À époque, c’étaient des instruments bons marché qui s’échangeaient parfois contre du vin ou des vêtements.
Au début du 20ème siècle, l’arrivée des modèles plus imposant comme la Dreadnought l’ont détrôné. Pourtant, ce modèle avait un vrai intérêt acoustique, c’est aussi pourquoi, progressivement des musiciens l’ont réintroduite dans tous les styles musicaux. Aujourd’hui, elle est plus que jamais présente.
Les guitaristes qui l’utilisent
Beaucoup de musiciens l’utilisent et certains ont même avec elle, révolutionné la musique comme le célèbre » King of the Delta Blues « Robert Johnson avec sa Gibson L-1.
Joan Baez s’en est beaucoup servie aussi dans le folk, Martin a d’ailleurs commercialisé la Martin 0-45JB Joan Baez Limited. Ian Anderson de Jethro Tull utilise lui aussi une Martin parlor dans son rock progressif et John Mayer également avec sa guitare parlor Martin 00-42SC.
Il y a aussi Sting qui en joue depuis longtemps et qui possède des modèles dont un trésor acoustique, la guitare Mini Martin Taille 5 (Terz). On ne sait pas vraiment quand Sting a commencé à jouer sur ces magnifiques guitares, mais on sait qu’il a été parmi les premiers à commander une Mini-Martin, semblable à un 5-28.
En 2003, il a commandé une deuxième taille 5 pour l’enregistrement de l’album « Sacred Love ». Il possède également une rare Baby Ditson fabriquée par Martin en 1916. Suite à cette association, la marque Martin a conçu un modèle à son nom, la Mini Martin Sting Signature edition.
Pour ceux qui aiment le répertoire de Sting, vous avez dû le voir régulièrement sur YouTube ou à la télévision jouant sur ses guitares Parlor.
Comme vous l’avez compris, cette guitare est maintenant beaucoup utilisée par des guitaristes affûtés. Sa petite taille n’influe pas sur la qualité du son qu’elle restitue, bien au contraire. C’est justement sa précision qui fait que de plus en plus de guitariste l’adopte.
Présentation vidéo en live avec Sting avec sa guitare Parlor sur Message in a bottle
Guitare Parlor : Le son
- Le son de la Parlor est avant tout très équilibré, précis sur les aigus, il est plus présent sur les médiums et moins de basses. Le son se caractérise par un médium haut de gamme concentrée et un spectre tonal léger, mais équilibré, qui est particulièrement apprécié par les solistes.
- Avec ses dimensions réduites, la restitution des effets de jeu est immédiate. Elle manque un peu de projection due à sa taille, mais cela est largement comblé par sa qualité sonore globale. Par rapport à un dreadnought par exemple où il faut mettre plus d’énergie pour faire vibrer la table d’harmonie, sur une parlor la façon de jouer est plus fine.
- Le volume de sa caisse moins imposant en fait aussi une guitare très facile à manipuler mais avec un peu moins de puissance. Ce petit bémol n’est pas gênant du fait que la plupart des modèles peuvent être amplifiés ou existent en guitare electro acoustique. Ce son et cette projection sont aussi ce qui fait l’intérêt de cette guitare.
- Le toucher de corde est aussi agréable aux doigts qu’au médiator. Ce qui fait, qu’elle est bien sûr très adaptée au Fingerstyle, à l’arpège et pour les solistes. Elle a aussi une très belle présence en rythmique où elle apporte plus de nuance.
- Non-négligeable pour le son, sur ces modèles, la plupart des tables massives sont en épicéa, ensuite, on trouve majoritairement l’acajou, le cèdre. Enfin, pour varier les sonorités, il existe même certains modèles en koa et en okoumé.
Pourquoi choisir une guitare Parlor ?
Si vous cherchez un jeu complètement différent
Si vous cherchez une guitare pour un jeu en accord aérien et délicat, mais aussi fait pour explorer des mélodies en arpège ou en picking grâce à leur son précis.
Pour les petits gabarits
Avec son diapason plus court, elle a l’avantage d’avoir aussi une taille idéale pour les petits gabarits. Pour les enfants, elle peut être un instrument de grande qualité pour démarrer l’apprentissage de la guitare.
Pour pouvoir vous déplacer facilement avec votre instrument
Grâce à son format très compact, elle se range partout sans difficulté. Idéale pour gratter tranquillement dans son salon mais aussi pour voyager. L’astronaute canadien Chris Hadfield l’a bien compris, en emmenant avec lui à bord de la station spatiale ISS sa guitare acoustique Parlor Larrivée. Il y a interprété une magnifique reprise de Space Oddity de David Bowie, le tout joué et chanté en apesanteur, défiant les lois de la gravité.
Présentation vidéo de Chris Hadfield avec sa guitare Parlor Larrivée P 01
Les guitares parlor aujourd’hui
Comme vous l’avez compris, ces guitares sont à nouveau sur le devant de la scène, vous n’aurez donc aucun mal pour vous procurer ce type d’instrument. La plupart des marques de guitare commercialisent des modèles parlor, mais il y a quand même des marques historiques.
Dans ces marques, il y a bien sûr Martin qui est à l’origine de beaucoup de modèles. Il y a aussi Washburn auquel on pense moins et qui pourtant a sorti des modèles dès 1880, ensuite il y a Gibson avec la célèbre Gibson L 1 de Robert Johnson et aujourd’hui avec la Gibson L 00. Fender a aussi de très bons modèles dont la Fender Paramount PM 2, et sans oublier les guitares Larrivée avec la Parlor P-01.
On en oublie sans doute quelques unes, mais comme vous le voyez le choix est vaste et il y a beaucoup de qualité.
Sélection de guitare parlor
Nous avons choisi de très bons modèles dans des gammes de prix différentes afin que vous puissiez choisir aussi suivant votre budget. Les guitares que nous testons sont toujours sélectionnées avec des critères de fabrication et de conception précise, axé sur le meilleur rapport qualité-prix.
Nous pensons qu’en cherchant en détail, on peut toujours trouver un très bon instrument à un prix correct. Il sera toujours mieux quel que soit son niveau, d’avoir une guitare de qualité, avec le meilleur choix possible dans les essences de bois, les mécaniques ou la lutherie. Chaque note attribuée dans notre sélection, se fait en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument.
Nous vous présentons à suivre nos guitares, vous trouverez toutes les informations en consultant le guide d’achat lié à chaque modèle. N’hésitez pas à les parcourir pour voir les particularités de chaque guitare et aussi pour les écouter.