LAVA ME PLAY : Le Test et notre avis

LAVA ME PLAY : L’histoire

Dans le monde des instruments de musique, l’innovation et la technologie ont souvent joué des rôles clé dans le développement de nouveaux produits. Au fil des années, ces changements ont révolutionné notre façon de jouer et de ressentir la musique. Parmi ces innovations récentes, la guitare LAVA ME PLAY se distingue par son design unique et ses caractéristiques particulièrement innovantes.

LAVA ME PLAY

Présentation principale LAVA ME PLAY
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Electronique:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.6

4.5 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3

Conçue avec une passion pour l’innovation et un dévouement pour la qualité sonore, cette guitare se distingue par ses nombreuses fonctionnalités associées à une construction en HPL. Légère, résistante et incroyablement versatile, la LAVA ME PLAY est un mélange de design et de technologie.

Sa structure élégante et moderne n’est pas seulement réalisée dans un but esthétique, mais contribue également à une sonorité équilibrée et profonde pouvant s’adapter à une grande variété de styles musicaux. Nous allons explorer avec vous dans cet article tout le potentiel de la ME PLAY, avec un chapitre complet sur l’apprentissage, car pour cette guitare assez accessible, la marque a aussi pensé aux guitaristes débutants.


LAVA ME PLAY : Le corps

Une version authentique

Pour cette LAVA ME PLAY, la marque fait un retour aux sources de la guitare Folk en nous proposant une forme se rapprochant d’une Dreadnought. Ce format 3/4 est très confortable à jouer, mais en acoustique pure manquera un peu de la puissance d’un modèle pleine taille.

Toutefois, étant donné que la LAVA ME PLAY est le plus souvent utilisée avec son système interne d’amplification, la projection sonore n’est pas vraiment un problème ! Dans la plupart des répertoires que nous avons visités, la prise en main de ce format entre la guitare de voyage et la guitare de salon est très agréable.

Présentation de la guitare LAVA ME PLAY de face

Conçue pour le voyage

Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, le HPL sonnera bien sûr moins riche que de l’épicéa ou du cèdre, mais aura l’avantage d’être beaucoup plus stable. La marque définit d’ailleurs la conception en HPL comme étant « Weather Proof » donc particulièrement résistante aux changements de température et d’humidité pouvant aller de -20° à +50°.

Pour la conception de la table d’harmonie, le fabriquant a respecté la norme de fabrication des guitares Folk en associant au HPL, un barrage de table en épicéa. Cet assemblage n’est pas une nouveauté et a déjà fait ses preuves, car il est utilisé par le célèbre fabricant MARTIN pour plusieurs modèles de sa série « X ».

Disponible en plusieurs coloris

Comme beaucoup de guitares de la marque LAVA, cette réinterprétation d’une guitare Folk traditionnelle est déclinée en version bicolore Deep Blue, Nail White, Light Peach, et Night Fall.

Présentation de la gamme complète LAVA ME PLAY
Voir la gamme complète LAVA ME PLAY

LAVA ME PLAY : Le manche

Nous sommes assez impressionnés par le confort de jeu du manche en okoumé. Cette essence de bois très proche de l’acajou, mais plus légère, est d’un contact très agréable dans la paume de la main. On comprend tout de suite quel public LAVA MUSIC a voulu toucher en développant cette guitare, car le manche de profil en forme de C associé à une action basse glisse parfaitement dans la main.

Présentation de la guitare LAVA ME PLAY de dos

Cette LAVA ME PLAY sera bien sûr très intéressante pour le guitariste débutant, mais aussi pour les confirmés par sa fluidité de jeu. Point-important, la différence de conception par rapport aux guitares en carbone LAVA est qu’ici le manche est doté d’un trussrod qui sera particulièrement efficace pour la stabilité et permettra également de régler l’action (hauteur des cordes) suivant votre besoin.

Présentation du réglage de l'action du manche de la guitare LAVA ME PLAY

La largeur au sillet de tête est de 42,9 mm, les touches en HPL sont lisses et le frettage est bien réalisé. Lors de notre session, les mécaniques n’ont montré aucune faiblesse et ont parfaitement tenu l’accordage. Le petit reproche qu’on pourrait faire à LAVA est la simplicité du design de la tête pourtant cela n’est qu’un détail et ne remet pas en question le confort de jeu de cette guitare.

Présentation de la guitare LAVA ME PLAY de profil

LAVA ME PLAY : Le son

Après le succès de la LAVA ME 3 et de son système HiLava particulièrement bien développé, le fabricant a créé la LAVA ME PLAY afin de rendre ce système de gestion et de création sonore accessible à tous les guitaristes. Le HiLava2.0 restitue ainsi sur la ME PLAY toutes les fonctionnalités de sa grande sœur.

Le son acoustique

La prise en main de la LAVA ME PLAY est confortable, la caisse se cale bien sur la jambe et dès la première attaque acoustique, on en sort une projection très correcte. Par son format 3/4, on perd un peu de puissance mais on se doute qu’en électro-acoustique ce ne sera pas la même donne. La sonorité est équilibrée, les graves sont bien présents avec des médiums manquant un peu de nuances et des aigus moins piquants qu’avec du bois massif.

On est sur une guitare en HPL et ça se ressent, il suffit d’écouter la version LAVA ME 4 conçue avec table d’harmonie en épicéa massif pour comprendre tout de suite la différence. Toutefois, il ne faut pas oublier l’usage final de cette guitare, c’est un peu comme juger une Fender Stratocaster débranchée, ça ne sonne pas, alors qu’une fois amplifiée, on rentre dans une toute autre dimension !!!

Pour vous rendre compte de la différence entre le HPL et l’épicéa massif, écouter à partir du temps 10:13 pour un comparatif sonore très parlant.

Présentation vidéo de la LAVA ME PLAY par GuitarZero2Hero

Le moteur électro-acoustique

Si vous ne connaissez pas les guitares LAVA, vous allez être surpris par cette technologie de restitution sonore. La LAVA ME PLAY comme les autres modèles de la marque est équipée d’un système interne conçu pour booster la dynamique du son. Cette technologie appelée FreeBoost 4-MASS donne la sensation de débloquer le son acoustique légèrement étriqué du HPL.

Une fois activé, le 4-MASS restitue un spectre tonal beaucoup plus large avec plus de profondeur dans les médiums. On obtient également plus de présence dans les graves et une amélioration évidente des aigus, apportant un rendu sonore est assez bluffant. Dans le même temps grâce à sa forme de rosace particulière en ressent chaque note, nous donnant l’impression d’être en totale immersion avec cette petite guitare.

Pour résumer, pas besoin d’être branché à un ampli pour profiter des multiples fonctionnalités de cette guitare, car elle fonctionne un peu comme une enceinte Bluetooth très dynamique.  

Une sonorité immersive et des effets bien définis

Beaucoup des effets disponibles sur la LAVA ME PLAY sonnent incroyablement bien dans certaines configurations sonores. D’autres sont vraiment amusants et certains seront un peu compliqués à utiliser. Dans l’ensemble, nous les avons trouvés vraiment intéressants à jouer, car ils apportent beaucoup à la créativité et sont entièrement personnalisables.

Présentation du panneau de contrôle de la ME PLAY
Présentation d’un échantillon des effets disponibles

On retrouve tous les effets essentiels comme des Reverbes, des Chorus, des Wah-wah, des Flangers, des Trémolos, des Octavers et beaucoup d’autres. Enfin, le gros avantage des guitares LAVA est que vous n’avez pas besoin d’ampli pour profiter des effets puisqu’ils s’amplifient naturellement dans la caisse à l’aide du système d’amplification interne L3 et de son processeur DSP.

Le résultat est impressionnant et l’avantage de cette configuration est qu’on peut profiter de toutes ces fonctionnalités n’importe où et n’importe quand.

Le mode Looper

On apprécie beaucoup d’avoir cette fonctionnalité intégrée, car généralement pour cette option vous devez acheter une pédale Looper. La fonction Loops est loin d’être un gadget puisqu’avec elle, vous pouvez créer sans limites et superposer vos pistes au tempo idéal en définissant vous-même le nombre de mesures, les effets les volumes, etc…

Vous avez la possibilité d’enregistrer successivement trois pistes puis de jouer la quatrième, c’est comme si vous étiez quatre guitaristes ! On a trouvé ça vraiment très cool d’avoir l’impression de jouer en groupe.

Le mode Backing Tracks et les rythmes

Afin d’étoffer votre jeu, de vous entraîner, de composer ou tout simplement de vous amuser, la LAVA ME PLAY dispose d’une centaine de pistes de batterie conçues comme des « Backing Tracks » totalement configurables. Vous pouvez les ajuster et choisir votre tonalité afin de créer votre accompagnement idéal pour improviser et développer ainsi votre créativité.

Présentation vidéo complète de la LAVA ME PLAY par Andy Hillier

La fonction apprentissage

Nous avons été bluffés par cette fonctionnalité étonnamment géniale. On se dit qu’il y a dû y avoir des milliers d’heures de développement pour arriver à un résultat aussi précis. Dans ce mode, vous trouverez 4 niveaux de difficultés où vous pourrez faire progresser vos compétences de débutant à confirmé.

On peut y trouver les changements d’accords, les rythmiques, le travail des différentes gammes, des exercices de Fingerstyle, des entraînements pour affûter votre oreille musicale et bien d’autres encore. Nous avons trouvé ces modes très intuitifs d’utilisation et vraiment ludiques.

Les menus graphiques façon console de jeux facilitent l’apprentissage et permettent de perfectionner vos compétences avec une interface utilisateur incroyablement facile à utiliser. Le mode apprentissage génère également des rapports de progression que vous pouvez consulter sur le système HiLava ou à partir de l’application sur votre téléphone ou une tablette.

Présentation d'un guitariste en phase d'apprentissage avec la LAVA ME PLAY

Il s’agit d’une fonctionnalité idéale pour les guitaristes qui souhaitent perfectionner leurs compétences en travaillant des exercices parfois répétitifs de façon vraiment amusante.

Mode progression d’accords :

Ce mode est plutôt bien expliqué, les animations sont réalistes et faciles à comprendre. Nous avons essayé quelques progressions de base et en explorant en profondeur, on se rend compte des vastes possibilités qui pourront également servir aux musiciens confirmés.

Mode rythmique :

Cette fonction vous montre la façon d’effectuer vos mouvements en vous proposant différentes techniques rythmiques afin que vous puissiez délier votre main droite (si vous êtes droitier, bien sûr). Dans ce mode, le tempo est bien évidemment réglable afin que vous puissiez prendre de l’assurance et de la précision. C’est plutôt bien fait et pour le débutant, ce sera une très bonne base pour apprendre à jouer ses premiers morceaux.

Présentation du panneau de contrôle HiLava2.0 avec la fonction LOOPS

Mode travail des gammes :

Si vous voulez improviser des solos de guitare plus tard, cette fonction est vraiment terrible. Avec elle, vous allez pouvoir apprendre sans vous en rendre compte toutes les gammes et connaître ainsi parfaitement le manche de votre guitare. On se prend vite au jeu, car c’est assez sympa à utiliser et comme le reste, on peut régler sa vitesse d’exécution.

Mode d’entraînement de l’oreille :

Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, pourtant, ce sont des exercices très intéressants qui font vraiment travailler votre oreille et donc votre justesse. On s’habitue assez rapidement et on se fait vite un petit défi d’être le plus précis possible en espérant avoir l’oreille absolue.

Mode Note unique :

La dernière fonction est le mode d’entraînement à une seule note. Dans ce mode, vous jouez simplement toutes les notes qui vous passent par la tête avec un métronome, et le système mesure la qualité de votre rythme et aussi votre précision. C’est une fonctionnalité intéressante qui donnera une façon différente d’aborder le jeu.

Apprendre avec sa guitare : Le bilan

Après avoir survolé ces différents modes d’apprentissage, on se dit que LAVA MUSIC propose sur cette guitare une application d’apprentissage totalement bluffante. On est très loin du gadget et chaque mode apporte vraiment un plus dans la progression du guitariste. Point très intéressant, on peut également suivre sa progression et voir ainsi ses points faibles pour les améliorer. On a de cette façon une base bien structurée pour valider ses progrès en s’amusant.

Présentation de l'interface d'apprentissage HiLava avec la fonction bilan

Les plus

Le partage avec la communauté LAVA

Que vous soyez un auteur-compositeur, un passionné de musique ou un créateur de contenus, avec l’application LAVA+, vous pouvez partager dans l’instant vos idées avec votre communauté. Vous pouvez également enregistrer vos morceaux puis les stocker sur le cloud afin de les avoir toujours à portée de main.

Vous pouvez aussi vous inspirer et échanger avec d’autres guitaristes à travers la planète. Enfin, comme tous les objets connectés, le système HiLava de la LAVA ME PLAY se met à jour continuellement, vous aurez donc toujours une version optimisée pour le son et l’apprentissage.

Les accessoires

Tout comme la LAVA ME 3, ce modèle dispose lui aussi d’un enregistreur pour capturer vos créations musicales dans l’instant. Vous disposez également d’un accordeur multi-tonalités et d’un métronome entièrement réglable.


LAVA ME PLAY : Le bilan

On a aimé
  • Très bonne dynamique tonale acoustique amenée par le système FreeBoost 4-MASS
  • Format Folk se rapprochant du Dreadnought
  • Les nombreuses fonctionnalités du système HiLava2.0
  • Le confort de jeu du manche apporté par une action idéale
  • Un très bon rapport qualité/prix
On aime moins
  • Pas de bois massif
  • Certains effets sont superflus
  • Tout le monde n’est pas prêt pour autant de technologie

Voir les disponibilités

logo 3
logo 3
Vue en détail du manche, de la rosace et du chevalet de la ME PLAY

LAVA ME PLAY : Les caractéristiques

Les matériaux
  • Table d’harmonie : HPL (stratifié haute pression)
  • Dos et éclisses : HPL (stratifié haute pression)
  • Manche : Okoumé
  • Touche : HPL (stratifié haute pression)
  • Chevalet : HPL (stratifié haute pression)
  • Barrages de table d’harmonie : Épicéa
La Technique
  • Mécaniques : Accordeurs en alliage d’aluminium
  • Largeur au sillet de tête : 43,18 mm
  • Profil du manche : Forme en C (Frettes 1 à 12) et forme en U ( Frette 12 et +)
  • Diapason : 597 mm
  • Frettes : 18
  • Trussrod : Oui
  • Sillets : Tusq
  • Jeu de cordes : Elixir Nanoweb 16052  Tirant de 012 à 053
  • Boutons de sangle : Oui
  • Étui ou housse à guitare : Oui, Housse souple Gig Bag Lite
  • Accessoires : Kit complet d’accessoires LAVA
Le Design
  • Forme : Folk de voyage et concert
  • Modèle : ME PLAY
  • Couleurs : Deep Blue, Nail White, Light Peach, et Night Fall
  • Finition corps : Mat
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Ovale
L’électronique

Pré-amplification : L2 avec la technologie FreeBoost 2.0 nouvelle génération système 4-MASS

  • Micro L3 avec processeur DSP
  • Banque d’effets personnalisables
  • Banque de rythmes ajustables

  • looper 4 pistes

  • Mode Live

  • Application apprentissage

  • Enregistreur
  • Accordeur multifonctions
  • Métronome
  • Connexion Wi-Fi bibande 2,4/5 GHz et Bluetooth 5.0
  • 4G de mémoire RAM
  • 16G de stockage
info

Si vous souhaitez une guitare dans le même style mais en bois massif, vous pouvez consulter l’article sur la Lâg Hyvibe ici. Pour la version en carbone vous trouverez l’article sur la LAVA ME 3 ici.


LAVA ME PLAY : Notre avis

En nous présentant cette LAVA ME PLAY, la marque aux nombreuses innovations techniques nous présente un instrument assez incroyable. On retrouve dans cette guitare l’intégration des effets, du mode apprentissage, de l’enregistreur et des Loopers qui nous avaient beaucoup inspirés avec la LAVA ME 3.

Nous avions trouvé ce concept vraiment très intéressant pour développer la créativité, mais le tarif freinait un peu, c’est pourquoi ce modèle a été pensé pour rendre la technologie HiLava accessible à tous. Pour réussir cet engagement axé sur le rapport qualité prix, le fabricant a choisi d’utiliser le HPL à la place du carbone.

Pour la forme, on retrouve une inspiration Folk authentique bien dessinée et confortable à jouer. Cet ensemble adapté en taille 3/4 sera bien sûr idéal pour le voyage et aussi pour jouer dans votre salon. La sonorité du HPL est équilibrée, mais moins riche évidemment qu’avec du bois massif. Toutefois, une fois le système 4-MASS activé le son prend une tout autre dimension, libérant les médiums, renforçant les graves et acidulant les aigus.

Pour la jouabilité, LAVA MUSIC a repensé le manche en privilégiant le confort de jeu pour le guitariste débutant. L’action est douce, le profil glisse parfaitement dans la main permettant un apprentissage en douceur et des enchaînements fluides. Commercialisée à un prix abordable et dotée d’une sonorité équilibrée, cette guitare aux multiples fonctionnalités cochant toutes les cases essentielles, sera une très bonne option pour développer votre créativité.

Où acheter la LAVA ME PLAY

La LAVA ME PLAY est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 3
logo 3

Le résumé


LAVA ME PLAY

Présentation principale LAVA ME PLAY
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Electronique:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.6

4.5 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Le résumé du test


Une fois de plus, la marque LAVA MUSIC nous surprend avec ce nouveau modèle équipé de la technologie HiLava commercialisée à un tarif très concurrentiel. On retrouve dans cet instrument une expérience acoustique complète délivrée par des effets impressionnants, des rythmes bien construits et aussi un Looper 3 pistes. Cette LAVA ME PLAY pourra sans aucun doute convenir aux guitaristes débutants par son confort de jeu évident et son application « apprentissage » très complète. Enfin, cette guitare de voyage permettra d’emporter avec vous votre studio d’enregistrement afin de pouvoir fixer votre créativité à tout moment. 

Contenu protégé

Logo