Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Le Test et notre avis

Art & Lutherie Roadhouse : L’histoire

L’Authenticité canadienne

Avec son slogan « Des guitares fabriquées à la main depuis 1995 » ce fabricant canadien résume parfaitement sa philosophie de fabrication artisanale. C’est aussi pour cela que nous voulions vous présenter cette guitare Parlor Art & Lutherie Roadhouse Faded Black, pour cette qualité de fabrication et aussi cet engagement de la marque à utiliser 95 % d’essences de bois canadiennes pour la conception de ses guitares acoustiques. La différence avec d’autres marques est qu’afin de pouvoir se concentrer sur chaque modèle, Art & Lutherie a une gamme d’instruments plus limitée que certaines grandes marques de guitare acoustique.

Enfin, la particularité de cette jeune marque est qu’elle fabrique dans ses ateliers du Québec au Canada, uniquement des guitares acoustiques et des guitares électro-acoustiques. Vous ne trouverez donc pas chez eux de guitares électriques, ce qui permet aussi aux luthiers d’Art & Lutherie de privilégier l’acoustique pure afin de délivrer des instruments avec beaucoup de caractère.

Art & Lutherie Roadhouse F Black

Présentation principale de la guitare Parlor Art et Lutherie Roadhouse Faded Black A/E
Logo Art et Lutherie

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.8

4.8 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe la guitare

Voir les disponibilités


logo 3
logo 2
logo 3

Une marque reconnue au canada

C’est sans aucun doute aussi cet engagement dans les guitares Folk acoustiques qui a incité Godin, le célèbre luthier canadien à racheter cette enseigne prometteuse pour l’aider à se développer sur la scène internationale. Pari gagné, puisque même si Art & Lutherie reste une marque assez confidentielle, la qualité de ses guitares est aujourd’hui reconnue aux quatre coins de la planète.

Pour les guitaristes qui ne le sauraient pas, les marques partenaires d’Art & Lutherie et également détenues par Godin sont : Seagull, Simon & Patrick Luthier et Norman Guitars. Comme vous pouvez le voir, on est ici sur des grosses références de la guitare Folk acoustique, ce qui présage un réel engagement dans la fabrication artisanale de chaque instrument.


Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Le corps

Un modèle Parlor artisanal

La première chose qui nous traverse l’esprit en manipulant cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black, c’est que la qualité globale de cette guitare Parlor inspire immédiatement confiance. Entre la fabrication artisanale canadienne et la conception longuement réfléchie par les luthiers de la marque, cette guitare de salon fait tout de suite la différence. La sélection et l’assemblage des essences de bois à 95 % d’origine canadienne, est ici d’un très bon niveau et apporte ce supplément de « caractère » qui la démarque de ses concurrentes.

Présentation de la guitare Parlor Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

Pour la table d’harmonie, afin d’apporter une couleur tonale assez chaude, c’est le cèdre massif canadien qui a été sélectionné avec soin. Cette essence de bois au ton chaleureux rehaussant les graves, s’accorde parfaitement avec le cerisier sauvage qui lui est plus présent sur les médiums et les aigus. Ce choix n’est sans doute pas anodin et on se dit que les luthiers de chez Art & Lutherie ont dû faire de nombreux essais avant d’arriver à cet équilibre tonal.

Une conception innovante et précise

Comme souvent, sur les instruments de milieu de gamme, le dos et les éclisses sont en bois laminés, toutefois, la grosse différence avec d’autres fabricants est qu’ici, le bois laminé est conçu à partir de trois fines feuilles de cerisier canadien massif. Cette façon d’assembler a l’avantage de renforcer la dynamique du cerisier sauvage, même si ici, il est laminé.

Présentation en détail de la guitare électro-acoustique Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

Côté design, Art & Lutherie a choisi l’authenticité en nous restituant une guitare sobre et élégante recouverte d’une finition semi-brillante. Enfin, pour souligner la table d’harmonie, les luthiers y ont disposé un filet de couleur crème et pour la protéger des longues sessions de grattage, un pickguard très esthétique en perloïd blanc.


Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Le manche

Le confort de jeu

La plupart des guitaristes penseront que le manche de cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black est plutôt original, car on ne voit pas souvent des manches en érable argenté. Pourtant, cette essence de bois très présente au Canada, par ses qualités physiques, est une très bonne option en substitution de l’acajou.

Le premier contact est agréable, la forme du manche qui ressemble à un profil « C » se cale bien dans la main. La largeur de 43,7 mm au sillet de tête permet d’avoir un manche plus polyvalent que beaucoup de guitares acoustiques, qui sont souvent à 45 mm ou à 43 mm, ce n’est qu’un détail, mais c’est aussi ce que nous avons apprécié. L’expérience de jeu avec ce modèle de la série Roadhouse est très confortable, l’action n’est pas trop haute, le vernis ne colle pas, ce qui nous permet des déplacements en toute fluidité.

Présentation du manche de la guitare Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

Pour ce qui est du frettage, il est ici bien réalisé et chaque frette est parfaitement alignée. Pour la touche comme pour le chevalet, c’est le palissandre qui a été sélectionné, comme sur la plupart des instruments de bonne gamme, le contact est lisse et très agréable pour effectuer des slides ou autres bends. Au niveau de l’accordage, aucun souci, même après une session intensive, rien ne bouge. On n’en attendait pas moins des très esthétiques mécaniques ouvertes en laiton antique (avec une démultiplication de 18:1) qui sont ici associées à des sillets en Tusq de chez Graph Tech.

Présentation du dos de la guitare électro-acoustique Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

Comme sur beaucoup de guitares acoustiques, pour une stabilité parfaite et d’éventuels réglages, le manche est soutenu par un trussrod double action. Côté design tout est bien exécuté, de l’application du vernis au look vintage de la tête en passant par la sélection harmonieuse des essences de bois, chaque détail est pensé pour restituer une guitare électro-acoustique vintage authentique.


Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Le son

Le son acoustique

Voilà ce qui a forcément influencé notre choix, et jouer cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black a vraiment été très plaisant. Dès la première attaque, on a immédiatement replongé dans l’univers du Blues des années 1930 où le « King of the Delta Blues » Robert Johnson, marquait l’histoire de cette musique avec sa guitare Parlor.

Le spectre tonal est magnifiquement équilibré et chaque intention traverse avec clarté l’espace autour de nous. Les médiums sont puissants et profonds, les aigus détaillés avec des graves enveloppants chaleureusement ce caractère sonore affirmé. Même si cette Roadhouse brille particulièrement en fingerstyle, les accords ouverts sonnent clairement, et avec un sustain assez surprenant pour ce format de caisse.

Présentation vidéo officielle de la Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

Bien que la chaleur de la tonalité soit évidemment plus discrète que sur un format du type Dreadnought, l’équilibre de la définition de cette guitare de salon permettra non seulement de s’attaquer aux répertoire Blues et Country, mais également à la Pop et à la Folk acoustique. Point intéressant pour les auteurs-compositeurs en herbe, cette guitare Parlor Art & Lutherie est très agréable pour s’accompagner au chant et nous a tout de suite inspirée quelques morceaux d’anthologie.

Le son amplifié

Si vous jouez en force cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black, vous trouverez évidemment ses limites, car ce format compact s’exprimera naturellement mieux en fingerstyle, en picking ou en arpège que sur une rythmique un peu trop appuyée. Toutefois, si vous voulez avoir plus de puissance pour jouer sur scène, ce modèle disponible en acoustique est également disponible en électro-acoustique avec le système de pré-amplification Fishman Sonitone qui a largement fait ses preuves chez les plus grands fabricants.

Présentation rythmique de la Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

La prise en main des réglages de ce préampli est pour nous intuitive, car nous l’avions déjà découvert sur la Gibson J-45 Studio. Nous avons apprécié la restitution sonore amplifiée qui est très agréable et amplifie avec justesse la tonalité acoustique d’origine.

L’électronique en respectant l’authentique

Afin de délivrer une guitare électro-acoustique authentique, vous ne trouverez pas de boutons en plastique apparent pour les réglages de volume et de tonalité. Pour régler le volume et la tonalité de cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E, cela se fait par 2 discrètes petites molettes situées dans la partie haute, à l’intérieur de la rosace. C’est simple, esthétique et très efficace !

Présentation en détail du préampli Fishman Sonitone

Quelle est l’alternative à la Art & Lutherie Roadhouse Faded Black ?

Comme vous avez pu le découvrir tout au long de cet article, cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black est une très bonne option parmi les guitares artisanales de milieu de gamme. Cependant, dans les mêmes niveaux de prix, il existe un autre modèle de chez Art & Lutherie que nous souhaitions vous présenter. Afin de vous faire votre avis et suivant vos préférences tonales, nous vous proposons de jeter un œil à la Art & Lutherie Roadhouse Q-Discrete Denim Blue fabriquée avec une table d’harmonie en épicéa massif, vous trouverez la vidéo de présentation officielle ci-dessous.

Présentation vidéo officielle de la Art & Lutherie Roadhouse Q-Discrete Denim Blue

Voir la guitare Art & Lutherie Roadhouse Q-Discrete Denim Blue

logo 3
logo 2
logo 3

Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Le bilan

On a aimé
  • La qualité de fabrication artisanale canadienne
  • Un format Parlor particulièrement réussi
  • Le confort de jeu du manche en érable argenté
  • La dynamique tonale du cèdre massif associé au cerisier sauvage
  • Disponible en plusieurs versions
On aime moins
  • Tarif un peu élevé
  • L’étui est en option

Voir les disponibilités de la Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

logo 3
logo 2
logo 3
Vue en détail de la guitare Parlor Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Cèdre massif du Canada
  • Dos et éclisses : Cerisier sauvage du Canada
  • Manche :  Érable argenté du Canada
  • Touche : Palissandre
  • Chevalet : Palissandre
  • Fabriquée à la main au Canada
La Technique
  • Mécaniques : Ouvertes en laiton antique (démultiplication: 18:1)
  • Largeur au sillet : 43,7 mm
  • Profil du manche : C
  • Radius : 16 pouces (406,4 mm)
  • Montage manche/caisse : 12ème frette
  • Diapason : 631 mm
  • Frettes : 19
  • Trussrod : Oui, double action
  • Sillets : Graphtech Tusq
  • Goupilles de chevalet : Plastique blanc
  • Jeu de cordes : Tirants 012 .016 .024 .032 .042 .053
  • Boutons de sangle : oui, 2
  • Étui ou housse à guitare : Non
Le Design
  • Forme : Parlor 00
  • Modèle : Roadhouse Faded Black
  • Couleur : Faded Black
  • Finition table d’harmonie : Semi-brillante
  • Finition du dos et des éclisses : Semi-brillante
  • Finition manche : Satinée
  • Finition des frettes : Brossées
  • Finition arrière de la tête : Satinée
  • Incrustation filet de dos : Non
  • Rosace : Cercle crème
  • Pickguard : Oui, pearloïd
  • Incrustations de touches : Points
  • Filets : Crème
Électronique

Préampli Fishman Sonitone

  • Pick-up Piezo actif sous le chevalet
  • Réglages intérieur haut de la rosace : Volume et tonalité
  • Connectique : Jack End pin 1/4
info

Si vous recherchez un modèle Parlor plus abordable, vous pouvez également consulter notre article sur la Takamine NewYorker G51 ici. Pour un modèle plus moderne vous trouverez l’article sur la Gretsch Rancher Penguin ici.


Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E : Notre avis

Ce modèle Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E ne devrait pas laisser indifférents les guitaristes passionnés d’acoustiques authentiques. Avec une fabrication artisanale canadienne d’un très bon niveau, Art & Lutherie fait revivre dans ce modèle Roadhouse Faded Black, l’essentiel de l’esprit des guitares Parlor des années 1930.

Nous avons vraiment apprécié cet engagement dans le choix des essences de bois et dans la qualité de l’assemblage pour créer une guitare Parlor qui réussit à se démarquer de ses concurrentes malgré un tarif un peu plus élevé. L’association du cèdre massif et du cerisier sauvage restitue une tonalité punchy avec une belle dose de chaleur. Les médiums sont puissants, les aigus piquants et les graves viennent envelopper l’ensemble pour ajuster l’équilibre tonal.

Par son format Parlor, il manquera évidemment un peu de projection à cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black, mais pour les guitaristes voulant s’exprimer sur scène ou enregistrer leurs compositions, le système de préampli Fishman Sonitone ayant largement fait ses preuves sur la scène internationale, comblera ce manque.

Afin d’offrir une jouabilité confortable, le manche en érable argenté au profil en forme de « C » a été associé à des touches en palissandre. Avec cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E, le célèbre fabricant canadien nous livre ici une très belle version de guitare Parlor qui respecte les principaux critères qu’on attend d’une bonne guitare acoustique : le confort de jeu et le son !

Où acheter la Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E

La Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 3
logo 2
logo 3

Résumé du test

Art & Lutherie Roadhouse F Black

Présentation principale de la guitare Parlor Art et Lutherie Roadhouse Faded Black A/E
Logo Art et Lutherie

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.8

4.8 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe la guitare

Le résumé du test


Fabriquée à la main de façon artisanale dans les ateliers de Québec au Canada, cette Art & Lutherie Roadhouse Faded Black A/E fait revivre l’esprit des guitares Parlor de la belle époque. Avec une apparence élégante et vintage, ce modèle de la série Roadhouse restitue une sonorité claire et équilibrée avec une large gamme dynamique qui sera particulièrement idéale pour le Fingerstyle ou les rythmiques aux mélodies complexes. Assemblée avec 95 % d’essences de bois canadienne telles que le cèdre massif, l’érable argenté et le cerisier sauvage, cette guitare de salon authentique pleine de nuances et de belles harmoniques apportera une autre dimension à votre style de jeu.

Contenu protégé

Logo