Cuenca 30 : Le Test et avis
Cuenca 30 : L’histoire
Cette marque dont est issue la Cuenca 30, a été créée à la fin des années 1970 en Espagne par des maîtres artisans luthiers passionnés. Au fil du temps, ce fabricant s’est imposé dans le monde de la guitare classique avec des modèles tel que la Cuenca 20 qui a été pendant de nombreuses années une des guitares les plus vendues pour les guitaristes débutants. Le soin apporté à la lutherie mais aussi la rigueur de la sélection des essences de bois ainsi que le respect de leurs temps de séchage ont permis à l’enseigne de se forger une renommée internationale dans les instruments de fabrication artisanale.
Aujourd’hui, les artisans de la marque continuent de produire leurs guitares dans le respect de la grande tradition espagnole. Chaque instrument est fabriqué comme un modèle unique, avec toujours la même recherche de la sonorité parfaite afin que chaque guitariste puisse réaliser ses interprétations classiques sans contrainte.
Cuenca 30 : Le corps
Le gros avantage de cette guitare classique Cuenca 30 est bien sûr sa fabrication artisanale élaborée dans les ateliers de la marque à Muro de Alcoy en Espagne. Quand la plupart des guitares sont actuellement fabriquées en Asie, réussir à sortir un instrument conçu à la main par des artisans formés aux méthodes traditionnelles de la grande lutherie espagnole à un prix abordable est assez rare. Ce modèle issu de la série progressive est pourvu d’un contreventement en éventail particulièrement bien réalisé, apportant cette puissance initiée par le génie d’Antonio de Torres.
Concernant la conception de la table d’harmonie de cette guitare classique, c’est le cèdre rouge massif qui a été sélectionné pour son caractère tonal chaud et équilibré. Le dos et les éclisses sont conçus en sapelli africain cette essence proche de l’acajou régulièrement utilisée pour permettre le renouvellement durable de certains bois qui sont de plus en plus rares. Cette essence apporte au spectre tonal global de belles nuances et la brillance permettant l’équilibre avec la rondeur du cèdre. Enfin, l’esthétique de cette Cuenca 30 est soulignée par une rosace très élégante apportant à ce modèle une finition lutherie haut de gamme.
Cuenca 30 : Le manche
Pour le manche de cette guitare, Cuenca a choisi le sapelli cette essence de bois proche de l’acajou dont il possède l’essentiel des qualités. Si vous êtes déjà adepte du répertoire Classique, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous approprier ce manche en forme de D. Le profil relativement fin d’une largeur standard de 52 mm au sillet de tête, assure une prise en main rapide permettant un jeu fluide ainsi qu’un bon placement même pour les débutants.
Le frettage comme on peut s’y attendre avec des instruments de fabrication artisanale est parfaitement réalisé. La touche en palissandre apporte un contact très agréable mais aussi une nuance supplémentaire dans la tonalité globale de cette guitare Classique. Le chevalet lui aussi en palissandre associé à des mécaniques ouvertes de bonne qualité garantit une bonne tenue de l’accordage. Enfin pour une jouabilité immédiate dès la sortie de l’emballage, cette guitare classique est montée avec un jeu de cordes D’Addario XTC44 Extra High Tension.
Cuenca 30 : Le son
Nous avons beaucoup aimé la sonorité de cette Cuenca 30 et particulièrement cette rondeur laissant passer de belles harmoniques. Pour un instrument de départ de gamme intermédiaire, ses qualités acoustiques sont d’un très bon niveau. L’association du cèdre rouge massif et du sapelli délivre un spectre tonal équilibré. On apprécie la chaleur des graves du Red Cedar, soutenue par les médiums et le relief apporté aux aigus par le sapelli.
Présentation officielle de la guitare classique Cuenca 30 par Fernando Espi
Enfin, l’avantage certain de ce modèle est sa qualité de fabrication artisanale qui grâce au respect des techniques ancestrales restitue une guitare Classique puissante tout en conservant cette clarté des instruments construits avec soin. Après l’avoir essayé dans différents répertoires nous l’avons préférée dans un jeu Classique avec une attaque aux doigts précise pour sa réactivité. Toutefois, sur des rythmiques chaudes du style bossa-nova elle a également une belle présence.
Série 30 progressive : Les caractéristiques
- Table : Cèdre rouge massif
- Dos et éclisses : Sapelli
- Tête et manche : Sapelli
- Touche et chevalet : Palissandre des Indes
- Mécaniques : Ouvertes classiques traditionnelles
- Largeur au sillet : 52 mm
- Profil du manche : D affiné
- Radius : Plat
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 19
- Trussrod : Non
- Sillet de tête : Melamine
- Jeu de cordes : D’Addario XTC44 Tirant extra high tension
- Boutons de sangle : Non
- Étui à guitare : Non
- Forme : Classique
- Modèle : 30 Classique série progressive
- Couleur : Naturel
- Finition corps : Vernis brillant
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Non
- Rosace : Design élégant traditionnel
- Filets : Noir
Si vous recherchez un modèle plus abordable, vous pouvez lire également l’article sur la Yamaha C40 ou celui de la Cordoba C5 Iberia ici.
Cuenca 30 : Notre avis
La Cuenca 30 est une bonne démonstration de ce savoir-faire, la marque délivre ici un instrument de gamme intermédiaire très convaincant. La tonalité chaude et puissante du cèdre accordé au sapelli africain apporte de la rondeur dans les graves avec de belles nuances dans les médiums et du relief dans les aigus. En jeu acoustique, nous avons apprécié sa présence et son spectre tonal très équilibré.
Les finitions sont d’un très bon niveau, avec une esthétique tirant vers le haut de gamme. Autre avantage de ce modèle, il est également commercialisé en version Flamenco avec une table massive en épicéa pour convenir aux préférences de chaque musicien. La Cuenca 30 pourrait être une bonne option pour les débutants par sa prise en main facile mais conviendra également aux guitaristes confirmés par sa fabrication soignée.