Lâg T70A : Le Test et avis

Lâg T70A : L’histoire

Si vous connaissez la marque française Lâg, vous avez forcément déjà entendu parler de la fameuse série Tramontane dont est issue cette Lâg T70A. Ce n’est pas juste l’esthétique particulière pleine d’élégance de cette gamme qui en a fait sa renommée, mais bien évidemment ses qualités acoustiques exceptionnelles à un prix abordable pour la plupart des guitaristes.

La guitare que nous vous présentons est un format Auditorium très apprécié des musiciens acoustiques pour sa précision et son confort de jeu. Comme sur ses autres modèles le fabricant accorde beaucoup d’importance à chaque détail de conception affirmant ainsi l’excellence à la française. C’est aussi ce soin apporté depuis 1981 à chacune de ses guitares qui a élevé Lâg au niveau international concurrençant des marques prestigieuses comme entre autres Fender, Taylor et Gibson.

Lâg T70A

presentation guitare auditorium lag t 70 a
logo guitare lag

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 2
logo 3

Lâg Tramontane 70 : Une série incontournable

Le fabricant a avant tout créé cette série de guitares acoustiques afin de permettre aux guitaristes ayant un budget limité ou aux débutants d’acquérir un instrument de qualité à un prix accessible. Avec la série Tramontane 70, on est sur un produit qui d’apparence ressemble plus à une acoustique sortie de chez un luthier qu’un instrument d’entrée de série. Et pourtant, le pari est réussi, car la jouabilité et la sonorité de cette guitare Lâg T70A sont bien à la hauteur de l’esthétique particulièrement réussie.


Lâg T70A : Le corps

Pour la fabrication de cette guitare Folk Tramontane acoustique, on retrouve comme sur la plupart de ses modèles haut de gamme, l’épicéa Engelmann massif pour la table d’harmonie. Pour ceux qui ne le savent pas, l’épicéa d’Engelmann est plus rare que celui de Sitka. Il est très recherché par les luthiers, car il apporte une tonalité plus mature et surtout un médium plus riche, ce qui convient parfaitement à la conception d’une guitare acoustique Auditorium. Le dos et les éclisses sont conçus en sapelli Open Pores, cette essence proche de l’acajou amène une belle luminosité dans les aigus.

présentation de face de la guitare lâg t70a

Ces deux essences se marient à merveille apportant à la Lâg T70A cette dynamique pleine d’équilibre et de clarté assez rare dans cette gamme de prix. Afin de garantir l’équilibre de la restitution sonore de la table d’harmonie, on retrouve le barrage en X. La finition satinée associé à un design lutherie traditionnelle donne à ce modèle une signature authentique qui ne laissera pas indifférent. Enfin, point important que recherchent la plupart des guitaristes en s’orientant vers ce type de modèle, la forme de la caisse apporte beaucoup de confort de jeu.


Lâg T70A : Le manche

Le principal atout des guitares Folk Auditoriums est bien sûr ce confort apporté par la caisse et cette restitution sonore très équilibré. Pourtant, si le manche n’est pas adapté à votre jeu, votre progression sera plus laborieuse, c’est aussi pour cela que Lâg ne néglige pas cet élément-clé pour tout guitariste. Ce n’est pas la première Lâg Tramontane que nous essayions et nous avons tout de suite retrouvé ce contact familier de ce profil relativement fin en okoumé apportant beaucoup de confort de jeu.

présentation de dos de la guitare lâg t70a

Avec sa largeur au sillet de tête de 43 mm, la prise en main est instinctive et que ce soit en solo ou en rythmique la jouabilité est optimale. L’action bien réglée et le frettage sans rugosité associé à la touche en Brown BrankoWood permettent un jeu tout en fluidité que nous avons apprécié sur l’exécution de solos complexes. Pour assurer la justesse, les accordeurs à bain d’huile moulés sous pression sont combinés à des sillets en graphite. Après avoir testé longuement différents styles de jeu, l’accordage n’a pas bougé garantissant la fiabilité de cette Lâg T70A.


Lâg Tramontane 70 A : Le son

Nous avons été agréablement surpris par le rendu sonore de cette Lâg. Notre première impression est que pour un instrument se situant plus dans le départ de gamme de la marque, les qualités acoustiques sont assez étonnantes. L’association de l’épicéa Engelmann et du sapelli Africain apporte beaucoup de richesse à l’ensemble, nous restituant une sonorité riche avec une réponse équilibrée et dynamique. Comme souvent avec des guitares où la table massive est en Engelmann, on retrouve ici des médiums haut de gamme très précis.

Présentation vidéo de la Lâg T70A par Real standard Music

Le sapelli vient soutenir le spectre tonal en renforçant le piquant des aigus. La présence des graves, comme sur la plupart des Auditoriums n’est pas envahissante, permettant à chaque note de s’exprimer. La projection, bien que moins puissante qu’une Dreadnought est néanmoins très correcte avec une belle résonance et un long sustain. Cette Lâg T70A comme beaucoup d’Auditorium a l’avantage d’être très polyvalente permettant de passer de la rythmique au Fingerpicking tout en gardant beaucoup de précision tonale.


Lâg T70A : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa Engelmann massif
  • Dos et éclisses : Sapelli Open Pore
  • Tête : Brown BrankoWood
  • Manche : Okoumé
  • Touche : Brown BrankoWood
  • Chevalet : Brown BrankoWood
La Technique
  • Mécaniques : Moulées sous pression à bain d’huile au rapport de 1/15
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Profil du manche : Tramontane fin
  • Radius : 350 mm
  • Diapason : 650 mm
  • Frettes : 20 Medium Silver Nickel
  • Trussrod : Oui, double action
  • Sillet de tête : Graphite noir 43 mm
  • Sillet de chevalet : Graphite noir 72 mm
  • Jeu de cordes : Bronze 80/20 Light Tirant 12-53
  • Boutons de sangle : Oui 2
  • Étui ou housse à guitare : Non
Le Design
  • Forme : Folk Auditorium
  • Modèle : T70A
  • Couleur : Natural
  • Accastillage : Noir satiné
  • Finition corps : Satinée
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Non
  • Incrustation manche : Non
  • Filet : Noir
info

Pour une guitare Dreadnought, vous pouvez lire l’article sur la Takamine GD 20 NS ici ou de la Cort Earth 70 ici.
Si vous recherchez un modèle du même style mais à pan coupé, vous pouvez découvrir l’article sur la Taylor 214CE ici ou si vous préférez une version triple 0 tout acajou, la Sigma 000M-15 ici.


Lâg T70A : Notre avis

Cette guitare Folk Tramontane Auditorium nous a surpris par sa qualité de fabrication particulièrement bien réalisée pour un modèle d’entrée de gamme. Les essences de bois utilisées comme l’épicéa Engelmann massif apportent ici une sonorité pleine de richesses et d’équilibre qu’on retrouve rarement dans les instruments abordables.

La jouabilité du manche dessiné par la marque, associé au confort de la caisse pourra être appréciée par les guitaristes de tout gabarit. Le rapport qualité et prix de cette Lâg T70A est sans aucun doute un de ses gros atouts, il paraît difficile de trouver une guitare remplissant les mêmes critères à ce prix.

Ce modèle sobre avec son esthétique de lutherie à la française pourrait être un excellent choix pour les débutants mais aussi pour un guitariste confirmé voulant rajouter un format Auditorium à sa collection sans se ruiner.

Où acheter la Lâg T70A

La Lâg T70A est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter les stocks ci-dessous.
logo 1
logo 2
logo 3

Résumé du test


Lâg T70A

presentation guitare auditorium lag t 70 a
logo guitare lag

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Notre avis


Avec son design soigné et ses finitions lutherie, on n’imagine pas que cette Lâg est une guitare d’entrée de gamme, et pourtant ! Notre première impression est d’avoir essayé un instrument très abouti où chaque détail a été bien réfléchi. La caisse de résonance conçue en épicéa Engelmann et en sapelli open pores apporte une sonorité pleine de richesses harmoniques avec une complexité où chaque note s’articule quelle que soit l’intensité. Cet équilibre et cette réactivité que l’on apprécie sur ce type de modèle associé au manche de profil fin permettent une jouabilité précise. La lâg T70A de la gamme Lâg Tramontane élue à de nombreuses reprises guitare acoustique de l’année fera une excellente guitare pour débuter, mais aussi un format supplémentaire à un prix abordable pour un guitariste amateur.

Contenu protégé

Logo