Epiphone Hummingbird Pro Studio Cherry Sunburst : Le Test et notre avis
Epiphone Hummingbird : L’histoire
Si vous vous intéressez à l’histoire de la guitare Folk acoustique, vous avez certainement entendu parler de la Gibson Hummingbird, cette guitare Dreadnought facilement reconnaissable avec son colibri magnifiquement dessiné sur le pickguard. Le petit bémol avec le modèle Gibson est qu’il n’est pas accessible pour le guitariste débutant. C’est pourquoi la marque a réussi grâce à son association avec Epiphone à rendre abordable des modèles légendaires tel que celui-ci en créant l’Epiphone Hummingbird.
Cette version de la marque originelle reprend les principaux traceurs tels que la jouabilité, la qualité de fabrication, mais aussi les essences de bois tout en réduisant considérablement le prix. Beaucoup disent que le look d’une guitare n’est pas ce qui est le plus important. Pourtant jouer sur une guitare qui nous inspire, nous fait souvent progresser plus vite et quand on repense à nos débuts, l’esthétique était pour nous aussi importante que le confort de jeu. Alors, bien sûr, vous n’aurez pas une Gibson pour le quart du prix, mais vous obtiendrez un instrument de qualité reconnaissable entre mille, avec lequel vous pourrez faire vos premiers pas de guitariste sans vous ruiner.
Epiphone Hummingbird Pro Studio Faded Cherry Sunburst : Le corps
La conception de cette guitare Dreadnought reste assez fidèle à l’originale en gardant l’épicéa massif pour la table d’harmonie, mais en remplaçant pour le dos et les éclisses, l’acajou sélectionné laminé à la place du massif. Comme vous l’avez compris, afin de garantir un prix accessible, cette guitare s’éloigne un peu de la version Gibson, mais en garde les lignes principales afin de permettre à une majorité de guitaristes de pouvoir accéder à ce modèle légendaire.
La longévité d’Epiphone tient aussi du respect des normes de fabrication relativement élevées qu’elle tient pour ses modèles d’entrée de gamme et ce même lorsqu’elles sont destinées à répondre à des budgets serrés. La profondeur de la caisse et cette association d’essences de bois font de cette Epiphone Hummingbird Pro une guitare idéale pour le Blues, la country, mais aussi la Pop acoustique. Pour ce qui est de l’esthétique, ce modèle au coloris Faded Cherry Sunburst est magnifiquement fini avec son pickguard au design écailles de tortue et bien sûr son légendaire Colibri.
Epiphone Hummingbird Pro : Le manche
Lors de ce test, nous avons trouvé le confort de jeu de l’Epiphone Hummingbird Pro assez similaire à la Gibson Hummingbird originale. Bien que l’on soit dans des gammes totalement différentes, nous avons été assez étonnés de découvrir une jouabilité plus qu’honnête. Cela est dû en partie au profil breveté SlimTaper en forme D qui est d’une prise en main très agréable, mais aussi à une action relativement douce. Pour ce qui est de la construction, le manche en acajou relié à la caisse par un assemblage en queue d’aronde maximise le transfert de l’énergie des cordes vers la table d’harmonie afin de restituer une sonorité optimale.
Le Fretboard bien réalisé, assure un contact précis avec les touches en Pau Ferro séparées par les frettes Medium Jumbo, garantissant ainsi des placements d’accords sûrs. Pour une fiabilité de l’accordage durant vos séances d’entraînement, ce modèle est équipé des mécaniques Grover® Rotomatic® qui restent une référence de la marque. Côté finitions, on retrouve les incrustations de touches façon parallélogrammes Perloïd, rappelant le design authentique de la version Gibson.
Epiphone Hummingbird Pro Studio : Le son
Le son acoustique
Avec son format Dreadnought authentique et sa table en épicéa massif, cette Epiphone Hummingbird Pro a énormément d’intensité sonore mais aussi de profondeur tonale et de sustain. Cet équilibre, associé à la puissance de l’instrument permettra de jouer sans amplification pour des répétitions entre amis.
Présentation vidéo acoustique de l’Epiphone Hummingbird Studio Faded Cherry Sunburst
Bien que l’Epiphone manque un peu de la chaleur et de la précision de la Gibson, cette Hummingbird restitue une définition sonore suffisante pour jouer clairement avec d’autres instruments. Le petit bémol sera peut-être des graves un peu trop présent et un léger manque de profondeur dans les médiums, mais pour le prix, on accepte de ne pas avoir toutes les qualités tonales du modèle original.
Le son amplifié
L’électronique de ce modèle n’est peut-être pas aussi haut de gamme que celle de la Gibson Hummingbird pourtant, la restitution acoustique une fois amplifiée est très correcte. Le pré-ampli Fishman Sonitone ici combiné au micro piézo Sonicore qui est placé sous le chevalet restitue les vibrations de la table avec beaucoup de dynamique.
Vidéo officielle de l’Epiphone Hummingbird Pro Studio Faded Cherry Sunburst
Pour faire prendre vie à cette guitare Folk Dreadnought, nous l’avons associé à un ampli de qualité qui a fait la différence. Toutefois, pour des prises de son à des fins d’enregistrement, un bon micro acoustique sera peut-être une meilleure option. Pour les réglages, ils sont simples et efficaces avec un contrôle de volume et un contrôle de tonalité, avec ce modèle on va droit à l’essentiel, le son et la jouabilité.
Epiphone Hummingbird Pro Studio Faded Cherry Sunburst : Le bilan
Voir les disponibilités
Epiphone Hummingbird Pro Studio : Les caractéristiques
- Table : Épicéa massif
- Dos et éclisses : Acajou
- Manche : Acajou
- Touche : Pau Ferro
- Chevalet : Pau Ferro
- Mécaniques : Grover® Rotomatic® avec un rapport de 18:1
- Largeur au sillet : 43 mm
- Profil du manche : SlimTaper™ D
- Radius : 12 pouces
- Diapason : 628 mm
- Frettes : 20 Medium Jumbo
- Trussrod : Oui, réglable
- Sillets : PVC compensé imitation os
- Jeu de cordes : Gibson Phosphore Bronze Acoustic Tirants de 012 à 053
- Boutons de sangle : Oui, 2
- Étui à guitare : Non, en option
- Repères de touches : Incrustations parallélogrammes Perloïd
- Forme : Folk épaule carré
- Modèle : Hummingbird Pro
- Couleur : Faded Cherry Sunburst
- Finition corps : Vernis brillant
- Plaque de protection : Oui, design Hummingbird authentique
- Rosace : Bandes multiples
- Incrustations manche : Parallélogrammes Perloïd
- Filets : 6 plis ivoire et noir pour le dessus et 2 plis ivoire et noir pour le dos
- Système de préamplification : Fishman® Sonitone™
- Micro sous sillet : Fishman® Sonicore™
- Réglage de tonalité
- Réglage du volume
- Commandes de volume et de tonalité au niveau de la rosace
- Prise de sortie : Jack 1/4″ à broche
Si vous souhaitez une guitare folk de format Jumbo, vous trouverez l’article sur la Sigma GJME ici. Pour une guitare du même style mais à pan coupé vous pouvez consulter l’article sur la Takamine GD11MCE-NS ici.
Epiphone Hummingbird Pro Studio : Notre avis
Lors du test de cette Hummingbird, nous avons forcément été un peu influencés par le passé légendaire de cet instrument, pourtant nous devons reconnaître qu’Epiphone restitue ici un instrument d’un très bon niveau. Les essences de bois tels que l’épicéa et l’acajou sont d’une qualité très correcte et bien que l’on ne soit pas sur une guitare de fabrication artisanale, nous n’avons pas remarqué d’imperfection.
Côté jouabilité, le manche en forme de D affinée apporte la fluidité que les guitaristes débutants, mais aussi les confirmés apprécieront. La beauté de l’instrument ne serait rien sans le son, et cette Epiphone Hummingbird respecte une fois de plus sa réputation. En acoustique, la sonorité est riche, équilibrée avec une belle brillance et de la puissance dans les graves.
Avantage certain, cette guitare est équipé du système de pré-amplification Fishman® Sonitone™ qui bien qu’il ne soit pas du niveau de l’électronique Gibson nous as donné de bons résultats.