Fender Acoustasonic Telecaster Player SB : Le Test et notre avis

Fender Acoustasonic Telecaster Player : L’histoire

Après une ébauche en 2010, l’Acoustasonic a réellement pris son envol avec le lancement de sa nouvelle version en 2019. C’est à partir de ce moment-là que Fender a rencontré un franc succès avec ses modèles de guitares Acoustasonic. Lancée à l’origine avec la version American Telecaster, la progression des ventes a été si importante que la gamme a évolué en apportant le modèle Stratocaster et finalement l’édition Jazzmaster. Les premières Acoustasonic étaient des versions américaines et aura fallu attendre novembre 2021 pour voir apparaître une version mexicaine plus abordable comme la Fender Acoustasonic Telecaster Player que nous vous présentons ici.

Fender Acoustasonic

Telecaster Player

Shadow Burst

Présentation de la Fender acoustasonic telecaster player
logo guitare fender

Notre note


Caisse:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Jouabilité:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualités/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe la guitare

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3
logo 3

L’objectif premier des Fender Acoustasonic est de permettre au guitariste d’accéder à de multiples tonalités de guitare acoustique mais aussi des sons de guitare électrique dans la même guitare. Ce modèle révolutionnaire de Fender se caractérise souvent comme un instrument hybride très polyvalent avec une jouabilité impressionnante. Cela faisait longtemps que nous voulions tester cette Fender Acoustasonic Telecaster Player car après avoir entendu beaucoup d’avis mitigés nous voulions nous faire notre propre idée et à notre humble niveau vous donner notre avis sur cette guitare inclassable.


Fender Acoustasonic Telecaster Player SB : Le corps

La Fender Acoustasonic Telecaster Player est fabriquée dans l’esprit d’une guitare acoustique tout en prenant le meilleur de la célèbre Télé que la plupart des guitaristes connaissent. Afin d’obtenir cette sonorité acoustique, la caisse est bien évidemment creuse mais moins épaisse qu’une acoustique standard ce qui apporte aussi beaucoup de confort. Tout comme sur une acoustique, on retrouve un contreventement et une rosace. Les barrages de table sont ici transversaux et spécifiquement développés pour la profondeur de la résonance de l’Acoustasonic. La rosace au système sonore breveté WaterFall apporte une belle projection à laquelle on ne s’attend pas pour une caisse si fine.

Présentation de face de la Fender Acoustasonic Telecaster

Bon à savoir, Fender a créé spécialement un atelier de fabrication à Ensenada au Mexique pour concevoir cette guitare afin de garantir sa qualité de construction. Bien qu’elle ne soit pas identique au modèle américain, la Fender Acoustasonic Telecaster Player est proche de la version American mais pour un prix beaucoup plus intéressant. Pour les essences de bois, la marque a sélectionné pour ce modèle des valeurs sûres. Comme sur beaucoup de modèles haut de gamme, on retrouve pour la table d’harmonie l’épicéa de Sitka massif et l’acajou pour le dos et les éclisses, l’ensemble est recouvert d’un fin vernis polyester satiné mat.

Vue en détail de la caisse avec la rosace et les réglages

La conception spécifique de cette Fender apporte une projection et une résonance avec un niveau de définition et de clarté similaire à celui d’une guitare acoustique traditionnelle lorsqu’elle est débranchée. Bien sûr, dans cette configuration vous n’aurez pas la puissance d’une guitare folk standard mais une fois amplifié, on rentre dans une toute autre dimension et c’est aussi le but de cet instrument. Point intéressant pour le confort du guitariste, le profil biseauté au niveau de l’avant-bras sur le corps de cette électroacoustique apporte un confort de jeu impressionnant que nous avons beaucoup apprécié. Sur cette Fender, il n’y a aucunes arêtes vives sur la caisse, tout est prévu pour la fluidité.

Enfin, vous aurez l’embarras du choix car cette Fender est disponible en quatre couleurs différentes : la version Brushed Black, la version Butterscotch Blonde, la version Shadow Burst et la version Arctic White. Gros avantage pour votre choix final, ces quatre modèles sont construits de la même façon avec les mêmes matériaux, les mêmes caractéristiques et coûtent exactement le même prix.

informations sur toute la gamme

Fender Acoustasonic Telecaster Player SB : Le manche

Lors du test de cette Acoustasonic, nous avons retrouvé les sensations et la jouabilité des célèbres modèles électriques de Fender. Le manche en acajou de finition uréthane satiné a un diapason de 647,7 mm, il est doté du profil Modern Deep C qui est d’une prise en main très agréable. On s’attend au contact d’une électrique pourtant le profil a suffisamment d’épaisseur pour permettre de ressentir dans la paume de la main cette présence rassurante des acoustiques de légende.

Présentation de dos de la Fender Acoustasonic Telecaster

Cette guitare est fabriquée avec des touches en palissandre naturellement huileuses qui sont très agréables à jouer, cette alternative est moins coûteuse que l’ébène utilisée pour le modèle original fabriqué aux États-Unis. Le rayon de 12 pouces des touches associé aux 22 frettes étroites et hautes bien alignées favorisent des enchaînements fluides. L’Acoustasonic que nous avons testée avait une action légère peut-être un peu trop proche pour certaines attaques en Picking.

Présentation en détail de la tête et des cordes

C’est aussi pourquoi sur cette guitare Fender a inclus l’excellente fonction de réglage de l’angle du manche, le Micro-Tilt qui permettra aux guitaristes les plus exigeants d’obtenir l’action parfaite. Pour garantir la qualité de l’accordage, les mécaniques Fender moulées sous pression sont combinées avec un chevalet acoustique traditionnel. Enfin, pour finir parfaitement l’ensemble, les sillets en graphite Tusq de chez Graph Tech viennent soutenir le sustain de cette guitare.


Fender Acoustasonic Telecaster Player SB : Le son

Le son acoustique

Pour nous faire une idée du son de cette guitare nous l’avons jouée dans un premier temps de façon purement acoustique sans amplification. Dans cette utilisation, nous avons trouvé que le Fender Acoustasonic manquait un peu de puissance et de profondeur harmonique. Bien que la table en épicéa de Sitka massif apporte une bonne réactivité à l’instrument et projette beaucoup de punch en rythmique, la faible profondeur de sa caisse et le trou sonore breveté par Fender (le SIRS système de résonance pour instruments à cordes) laisse passer les médiums mais ne permettent aux graves de s’exprimer pleinement.

Pour être très clair, si on compare cette Fender à une acoustique traditionnelle débranchée, nous avons trouvé ses performances légèrement décevantes. Mais n’oublions pas que ce modèle n’est pas fait pour concurrencer une Martin D-28 mais bien un instrument hybride qui doit être amplifié pour exploiter pleinement son potentiel réel assez impressionnant.

Présentation de la Fender Acoustasonic Telecaster Player débranchée

Le son amplifié

Le gros atout de cette Fender est bien sûr le fameux « Acoustic Engine » issu d’un mariage de technologie entre Fender et le célèbre fabricant de microphone Fishman. On retrouve sur ce modèle un micro Fender N4 électromagnétique Noiseless (autrement dit sans souffle) particulièrement adapté aux tonalités électriques. Il est associé à un micro Piézo sous le chevalet, le Fishman Under-Saddle Transducer qui réagit particulièrement bien en acoustique. Pour info, se vous avez plus de budget, sur le modèle américain, vous disposerez en plus d’un micro Fishman Acoustasonic Enhancer sous la table d’harmonie de la guitare, ce qui permettra d’atteindre 4 sonorités supplémentaires et évidemment plus de précision sonore.

Bien qu’il y ait moins de choix dans les tonalités avec 6 tons différents au lieu de 10 pour la version USA, les possibilités restent tout de même très convaincantes pour le guitariste non-professionnel. Les sélections de tons sont accessibles grâce à un sélecteur à trois positions et un bouton de mélange. Ces possibilités de réglages apportent un niveau de polyvalence jusqu’ici inégalé pour la conception d’une guitare hybride de ce prix.

Essai en première position (la plus proche du chevalet) avec ampli acoustique

Dans cette position, le son amplifié de l’Acoustasonic restitue celui d’une guitare acoustique de conception épicéa et acajou dans le style d’une Martin D-18. En utilisant le bouton de mélange, on peut varier entre le son d’une guitare Dreadnought et celui d’une guitare Parlor à petit corps. Si on compare au son assez basique de l’instrument lorsqu’il est débranché, cette position restitue un son acoustique harmoniquement riche et complet avec des sensibilités de chaque type de corps. En réglage de type Dreadnought, la tonalité est chaude et pleine de sustain alors que le mode Parlor apporte un son vif, riche en médiums très précis.

Présentation vidéo dans tous les modes de la Fender Acoustasonic Telecaster Player

Essai en deuxième position (milieu) avec ampli acoustique

Sur la deuxième position, on passe en mode Lo-Fi, ce réglage permet d’accéder au son pur du micro Fishman sous le chevalet dont nous avons apprécié le ton direct, sensible et précis. Le son isolé du micro Piézo donne un son de guitare acoustique très réacif qui permet de resituer avec précision la moindre attaque des cordes favorisant la créativité en Fingerpicking. Dans ce mode, le bouton de mélange offre un accès à un Overdrive Crunch que le guitariste peut doser à son goût. Nous avons beaucoup apprécié les qualités de cet overdrive compressant le signal d’une manière très fluide et musicale. Cette sélection délivre une tonalité enveloppée très dynamique et en même temps avec beaucoup de douceur.

Essai dans la troisième position (la plus éloignée du chevalet) avec ampli électrique

La troisième position est celle vers l’extérieur de la caisse. Elle engage uniquement le microphone magnétique N4 Noiseless pour apporter le son Telecaster traditionnel. Avec le bouton de mélange, on peut naviguer entre des sons clean et aussi des sons plus énervés. Nous avons été un peu désorientés par ce mode, car nous nous attendions à ce qu’il reproduise plus ou moins le vrai son d’une Telecaster. En l’exploitant plus en profondeur, nous avons compris que ce que cette guitare restitue réellement est un peu plus complexe que cela.

Présentation vidéo officielle de la Fender Acoustasonic

Avec ce microphone, on récupère le fameux Twang Telecaster très réactif qu’on peut entendre dans des morceaux comme « Honkey Tonk Woman » des Rolling Stones. Pourtant, ce qui est intéressant, c’est que cette tonalité associée au corps creux et au son prédéfini de l’Acoustic Engine restituent une chaleur subtile et une résonance que l’on ne retrouve pas sur la Telecaster électrique. Pour résumer dans ce mode, cette Fender offre une tonalité de guitare unique très polyvalente tout en abordant la même attitude sonore, le même esprit et la même jouabilité que la version électrique.


Fender Acoustasonic Telecaster Player Shadow Burst : Le bilan

On a aimé
  • Enfin une vraie hybride acoustique et électrique particulièrement polyvalente
  • Les réglages très faciles à s’approprier
  • La jouabilité légendaire de Fender
  • Le prix abordable par rapport aux fonctionnalités
  • La qualité de fabrication mexicaine soignée
On aime moins
  • Pour exploiter cette Fender au maximum il faut vraiment un ampli
  • Contrairement à la version américaine où le préampli fonctionne sur batterie ici c’est une pile 9 volt

Voir les disponibilités

logo 1
logo 3
logo 3
informations sur les réglages de volume et de sons de la Fender Acoustasonic Telecaster

Pourquoi choisir la Fender Acoustasonic Telecaster Player ?

  • Cette Fender est destinée aux musiciens qui veulent disposer d’un son d’acoustique et d’électrique convaincant en une seule guitare.
  • Elle est idéale pour les auteurs-compositeurs à la recherche de toute la polyvalence et de l’inspiration qu’ils peuvent obtenir en un seul instrument.
  • Pour le guitariste recherchant la jouabilité et le son d’une guitare électrique ainsi que la sonorité chaude d’une guitare acoustique.
  • Pour les musiciens recherchant un instrument de qualité supérieure avec plusieurs options sonore, mais sans se perdre dans les réglages de tonalités.
  • Si vous cherchez une guitare pouvant assurer vos enregistrements en Home Studio avec également du potentiel pour la scène.
  • Pour le guitariste souhaitant acquérir une guitare ultra polyvalente à un prix abordable.
  • Elle peut être un très bon choix pour les guitaristes débutants hésitant entre l’acoustique et l’électrique.

Pourquoi ne pas choisir la Fender Acoustasonic Telecaster Player ?

  • Pour plus de précision dans les sonorités et les réglages nous vous conseillons la version American Acoustasonic qui possède en outre 10 sonorités différentes au lieu de 6 pour la version Mexique.
  • Si vous ne souhaitez pas investir dans un amplificateur.
  • Si vous aimez uniquement le son acoustique.

Fender Acoustasonic Telecaster Player SB : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa de Sitka massif grade A
  • Dos et éclisses : Acajou
  • Manche :  Acajou
  • Touche :Palissandre
  • Chevalet : Palissandre
  • Barrage : Transversaux
La Technique
  • Mécaniques : Fender Standard scellées et moulées sous pression
  • Largeur au sillet de tête : 42,9 mm
  • Profil du manche : Modern Deep C
  • Diapason : 647,7 mm
  • Rayon de la touche : Modern 304,8 mm
  • Frettes : 22 format hautes et étroites (Narrow Tall)
  • Trussrod : Oui, Bi-Flex™
  • Clé de réglage Trussrod : Allen 1/8″
  • Sillet de tête : Graph Tech® TUSQ®
  • Sillet de chevalet : Graph Tech® TUSQ®
  • Cordes : Fender Dura-Tone 860CL Coated Phosphore Bronze Tirant 011 à 052
  • Boutons de sangle : Oui 2 chromés
  • Étui ou housse : Oui, housse Deluxe Gig Bag 1225
Le Design
  • Forme : Fender Acoustasonic
  • Couleur : Shadow Burst
  • Finition caisse : Polyester Satin Matte
  • Finition manche : Satin Urethane
  • Chevalet : Moderne asymétrique
  • Accastillage : Chromé
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Deux anneaux
  • Repères de touches : Points blancs
L’électronique

Acoustic Engine Sytem :

  • 1 capteur Piezo Fishman « Under-Saddle Transducer » sous le chevalet
  • 1 microphone magnétique N4 Noiseless Fender

Contrôles :

  • Volume général et bouton de mélange (Blend)
  • Sélecteur 3 positions
Présentation en détail de toutes les couleurs disponibles Fender acoustasonic Telecaster Player
info

Pour une Fender plus classique, vous trouverez l’article sur la Fender CD 60 S ici.
Si vous préférez le format Jumbo, vous pouvez consulter le guide d’achat sur l’Epiphone J-200 ici.


Fender Acoustasonic Telecaster Player : Notre avis

Après ce test, notre constat est clair, cette Fender Acoustasonic Telecaster Player est un instrument à part, ce n’est ni une guitare acoustique ni une guitare électrique, on est vraiment sur un instrument unique. En effet, cette Fender n’est pas un gadget de plus mais bien un instrument de travail polyvalent qui pourra changer la vie du guitariste. On aurait aimé avoir cette Fender quand nous écumions les scènes avec parfois 3 guitares pour un concert. Avec la multitude de combinaisons de tonalité disponible, cette hybride trouvera sa place dans n’importe quelle situation de votre salon à la scène.

Cette Fender, équipée de « l’Acoustic Engine », a été spécialement conçue avec des sons faciles à manipuler afin d’offrir une créativité immédiate qui plaira certainement aux auteurs-compositeurs et aux adeptes de l’improvisation. Elle sera une très bonne option également pour les musiciens se déplaçant régulièrement avec leurs instruments en leur permettant d’éviter les tracas liés aux voyages avec deux instruments.

Nous avons beaucoup apprécié la jouabilité et le confort de cette Fender, que ce soit le manche de profil Modern Deep C, les frettes bien dessinées ou encore sa caisse très ergonomique chaque détail est pensé pour fluidifier le jeu au maximum. Côté matériau, cette Fender fabriquée au Mexique n’a rien à envier à celle fabriquée aux USA, car la conception de base est quasiment identique. Enfin, bien que ses options tonales embarquées aient été réduites, la Fender Acoustasonic Telecaster Player s’impose dans la gamme Player Series et a l’avantage certain de rendre la construction hybride abordable pour tous les guitaristes.

Où acheter la Fender Acoustasonic Telecaster Player ?

La Fender Acoustasonic Telecaster Player Shadow Burst est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3
logo 3

Résumé du test


Fender Acoustasonic

Telecaster Player

Shadow Burst

Présentation de la Fender acoustasonic telecaster player
logo guitare fender

Notre note


Caisse:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Jouabilité:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualités/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe la guitare

Notre avis


La Fender Acoustasonic Telecaster Player est une guitare vraiment intéressante aussi bien sur le plan sonore que dans la jouabilité globale. Avec ses multiples sons acoustiques en magasin, c’est certainement une très bonne option pour les guitaristes qui ont besoin de couvrir plusieurs tonalités sur scène ou d’avoir à disposition plusieurs types de sonorités différentes pour des enregistrements. Elle pourrait être également le meilleur compagnon de l’auteur-compositeur par sa facilité pour passer d’un univers à un autre. Évidemment, elle ne plaira certainement pas à tout le monde malgré la variété de sons qu’elle peut offrir, mais grâce à l’association de Fishman et de Fender elle est à ce jour la version la plus avancée du format Telecaster.

Contenu protégé

Logo