Comparatif LAVA ME 4 épicéa et LAVA ME 4 carbone : Le Test et notre avis

LAVA ME : L’histoire

Dans le monde de la guitare, quand on parle d’innovations, le nom de LAVA MUSIC vient tout de suite à l’esprit de la plupart des guitaristes. Au fil des années, par sa modernisation de la guitare acoustique, la marque s’est imposée sur un marché totalement à part. En procurant aux musiciens des sensations hors du commun avec des instruments de plus en plus puissants dotés de fonctionnalités impressionnantes telle que la LAVA ME 4 que nous vous présentons dans cet article, LAVA nous surprend une fois de plus.

LAVA ME 4 épicéa

Présentation principale LAVA ME 4 épicéa
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Electronique:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.6

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3

C’est cette volonté de toujours repousser les limites qui a amené le fabricant à repenser une fois de plus la LAVA ME en créant une gamme complète de guitares pour satisfaire toujours plus de guitaristes. On retrouve bien sûr une série carbone ME 4 une fois de plus améliorée, une gamme particulièrement accessible la LAVA ME PLAY assemblée en HPL avec un format plus axé Folk et la ME 4 Spruce ou épicéa qui est à mi-chemin entre ces 2 modèles.

LAVA ME 4 carbone

Présentation principale LAVA ME 4 carbone
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Electronique:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3

Pour la LAVA ME PLAY, vous trouverez le test complet sur notre site dans notre sélection de guitares de voyage. Dans cet article, nous allons explorer la ME 4 carbone et cette version assez surprenante, la ME 4 Spruce qui est la première guitare en bois massif conçue par LAVA MUSIC. Avec cette collection de guitares améliorées, le fabricant nous présente des versions ultimes pour la créativité, qui s’adapteront à chaque situation et qui seront particulièrement durables.


LAVA ME 4 : Le corps

Toujours un temps d’avance !

Les références de LAVA MUSIC dans le domaine de la guitare acoustique se sont largement étoffées au cours des dernières années. Bien que beaucoup d’innovations aient été apportées par HyVibe pour Lâg ou encore Yamaha avec sa TransAcoustic et Fender avec l’Acoustasonic, aucun fabricant n’a poussé aussi loin la maîtrise de la technologie embarquée. LAVA MUSIC fait ainsi entrer la guitare acoustique dans une nouvelle ère moderne où on se demande quelles vont être les limites.

La caisse de la LAVA ME 4 Spruce

Avec la LAVA ME 4, le fabricant apporte pour la première fois une réponse franche aux besoins de certains musiciens de retrouver une esthétique acoustique authentique. Cette option Spruce (épicéa) respecte une fabrication beaucoup plus traditionnelle, sans aucun doute dans le but de convertir les guitaristes acoustiques plus conventionnels à l’écran tactile intelligent.

Présentation de la LAVA ME 4 Spruce vue de profil

Toutefois, quand nous utilisons le mot « traditionnel », cela reste assez tranché. Bien que certains matériaux d’assemblage soient couramment utilisés pour la construction des guitares Folk afin d’exploiter une apparence acoustique plus classique, on est tout de même sur une guitare très moderne.

Comme sur beaucoup d’acoustiques authentiques, on retrouve une table d’harmonie en épicéa massif. La différence est qu’ici le dos et les éclisses sont en stratifié haute pression HPL ayant de bonnes propriétés pour accueillir l’écran tactile et le système de micro L3 avec son processeur DSP alimenté par le système d’exploitation HiLava. La table d’harmonie est également soutenue par un barrage en épicéa créé par la marque pour ses modèles plus traditionnels.

Présentation de la LAVA ME 4 Spruce vue de face

Petite nouveauté, pour ce modèle, le fabricant a appliqué un traitement thermique à la table afin de l’alléger et de l’assécher. Cette manipulation ressemble un peu au traitement « Aged to Vintage » apporté par Cort à sa fameuse série Gold ou encore au traitement « ARE » de Yamaha avec sa Yamaha LS 16 ARE, dont vous trouverez les tests sur notre site. Ce traitement a l’avantage d’améliorer la réponse tonale, mais aussi la dynamique de chaque fréquence.

On ne sait pas exactement comment LAVA réussit à apporter autant de réactivité sonore à ses guitares, mais on sait que l’assemblage des matériaux est totalement lié à la mise en œuvre du système créant la structure acoustique, le FreeBoost3.0 4-MASS.

La caisse de la LAVA ME 4 Carbone

Cette quatrième série d’acoustiques à corps en carbone est bien sûr très éloignée d’une guitare acoustique traditionnelle, pourtant quand on la joue, on ressent immédiatement une sensation très intéressante qui nous donne envie d’aller plus loin. Le corps monobloc en carbone composite Airsonic2 totalement arrondi, apporte un confort de jeu inédit que les guitaristes de tous horizons apprécieront.

Présentation de la LAVA ME 4 carbone vue de face

Pour améliorer le vibrant et la réactivité de la table d’harmonie, on trouve un assemblage Super AirSonic en carbone composite soutenu par des barrages avec une structure nids d’abeilles en fibres de carbone AirCarbon+. Tout cela paraît évidemment très technique, pourtant quand on regarde de plus près, cette guitare ne sonne pas aussi bien par hasard, mais par la qualité du travail de lutherie qui est certes très moderne mais incroyablement efficace.

Durable et disponible dans de nombreuses configurations

Enfin, l’avantage incontournable du carbone est sa durabilité, critère que LAVA MUSIC met largement en avant, car il rend l’instrument exceptionnellement robuste et résistant aux changements de températures.

Afin de satisfaire tous les guitaristes de la planète guitare, la LAVA ME 4 est disponible en version épicéa naturel et en carbone aux coloris Violet, Doré, Rose, Blanc ou Gris sidéral.

Présentation de la gamme complète LAVA ME 4
Voir la gamme complète LAVA ME 4

LAVA ME 4 : Le manche

Jouabilité de la LAVA ME 4 Spruce

On a retrouvé avec cette LAVA ME 4 épicéa, une jouabilité similaire à la LAVA ME PLAY. Pour ce modèle, le fabricant a aussi choisi un manche en okoumé, une essence de bois se rapprochant de l’acajou. Le profil du manche en forme de C combiné à une action basse est très agréable et permet une jouabilité fluide.

Présentation du réglage de l'action du manche de la guitare LAVA ME PLAY

Ce confort de jeu sera évidemment un atout pour le guitariste débutant, mais également pour le guitariste confirmé lors d’enchaînements complexes. Tout comme la ME PLAY, cette ME 4 Spruce est conçue avec un trussrod renforçant la stabilité et permettant également des ajustements de l’action chez un luthier.

Présentation du manche de la LAVA ME 4 Spruce

Concernant le fretboard, les touches en HPL noire rappelant agréablement l’esthétique de l’ébène sont d’un contact lisse très agréable. Le frettage réalisé à la Plek PRO Machine, est une fois de plus impeccable, chaque frette est parfaitement lisse et les hauteurs sont idéales, c’est assez bluffant et surtout très agréable pour le jeu.

Jouabilité de la LAVA ME 4 Carbone

À la différence de la version épicéa, la ME 4 carbone n’a pas d’angle vif au niveau de la caisse, ce qui apporte un confort de jeu assez impressionnant. Cette conception associée à un manche en carbone très ergonomique que la marque appelle FlyNeck permet un jeu très fluide.

On ne sait pas comment LAVA a développé ce manche qui démarre avec un profil en forme de C et se termine à la douzième case en forme de U, mais cette configuration apporte beaucoup de fluidité dans la façon de jouer. Cette guitare est totalement différente d’une acoustique conventionnelle, pourtant, les sensations de jeu sont vraiment excellentes et nous font préférer cette version carbone au modèle épicéa.

Présentation du manche de la LAVA ME 4 carbone

Tout comme sur la ME 4 Spruce, le frettage réalisé à la Plek PRO Machine est également impeccable et l’action est parfaitement réglée d’usine. Point-important, une des nouveautés sur la LAVA ME 4 est l’ajout d’un trussrod (que n’avait pas la LAVA ME 3) qui sera très intéressant pour la stabilité et un éventuel réglage de l’action des cordes. Enfin, le diapason de 609 mm associé à une largeur au sillet de tête de 43,9 mm sera un bon compromis pour la plupart des guitaristes.


LAVA ME 4 : Le son

ME 4 : Les points communs

On ne peut pas dire qu’il a eu des changements majeurs dans la conception depuis le LAVA ME 3. Pourtant, la mise à jour du système de projection FreeBoost 3.0 transmet aux effets plus de puissance et de profondeur. On se doute que ce changement est dû à la nouvelle innovation créée par LAVA MUSIC, la puce audio SHARC DSP haute performance qui assure un traitement audio-numérique 7 fois plus rapide que le modèle précédent.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la dynamique sonore des LAVA, on pourrait dire qu’elles fonctionnent un peu comme une enceinte Bluetooth en utilisant le dos de la guitare comme un haut-parleur pour augmenter la réactivité et la projection du son. Cela n’est bien sûr qu’un élément de la construction du son car cette conception associée au système d’exploitation HiLava2.0 élaboré façon iPhone, apporte une toute autre dimension à l’expérience acoustique.

Le son acoustique de la LAVA ME 4 Spruce

Franchement, pour un fabricant qui est spécialisé dans les guitares en carbone, cette LAVA ME Spruce est une bonne surprise. On a une très bonne restitution sonore du spectre tonal dynamique de l’épicéa massif, les graves sont affirmés, les médiums équilibrés et les aigus apportent une juste dose de brillance.

Présentation du dos de la LAVA ME 4 Spruce

À ce tarif, la LAVA ME 4 Spruce n’a pas à rougir, car elle nous livre une tonalité dynamique avec plus de caractère qu’on l’aurait pensé et pour sa taille une projection plus que correcte. En comparaison d’une acoustique dans les mêmes tarifs, cette LAVA ME 4 trouve bien sa place et on se doute que le fabricant va certainement évoluer dans cette voie-là.

Le son acoustique de la LAVA ME 4 Carbone

En dehors des effets intégrés, les guitares en carbone ont une vraie personnalité que certains guitaristes trouvent parfois trop froide, mais qui pourtant dégagent beaucoup de puissance. Nous sommes des passionnés de guitares acoustiques plutôt traditionnelles, mais nous aimons beaucoup ce que restitue le carbone.

Pour nous, c’est quelque chose de complémentaire aux guitares que nous utilisons déjà. Comme la version précédente (la ME 3) la sonorité acoustique est profonde et équilibrée avec beaucoup de sustain.

Présentation du système HiLava2.0

Le spectre tonal est bien sûr différent de la version ME 4 épicéa, pourtant, on a une belle présence des graves avec des médiums puissants et des aigus bien nets. La base est bien posée pour utiliser les multiples possibilités du système HiLava2.0 boosté ici avec la puce audio SHARC haute performance.

Des fonctionnalités hors du commun

Les effets

Comme sur la LAVA ME 3, cette ME 4 est équipée de multiples fonctionnalités qui comprennent 34 effets intégrés tels que des delays, des reverbes, des wah-wah, des flangers, des chorus et beaucoup d’autres encore. L’application intègre des nouveautés beaucoup plus sophistiquées en incorporant par exemple pour une sonorité plus roots initiée dans les années 80, l’effet Lo-Fi ou encore le reverse delay. Cette fonction est devenue une incontournable des LAVA ME.

Vous trouverez ci-dessous le comparatif sonore entre l’épicéa et le carbone

Présentation vidéo de la LAVA ME 4 épicéa par Marco Cirillo avec l’effet Big Ben

Présentation vidéo de la LAVA ME 4 carbone par JensJulius Tejlgaard

Les backing-tracks ou accompagnements

Dans l’application LiveDrums, vous trouverez également des pistes d’accompagnement sur lesquelles vous pourrez vous entraîner. Avec plus de 100 pistes de batteries, ce mode que nous avions trouvé particulièrement intéressant sur la ME 3, est un vrai tremplin pour la créativité. Tout y est évidemment configurable afin de permettre à chaque guitariste de travailler son style.

La fonction Learn

Une application d’apprentissage complète intégrée avec 6 programmes dont la rythmique, l’entraînement des gammes et la pratique des transitions d’accords avec des vidéos de démonstration. Petite nouveauté, la ME 4 a un tout nouveau mode d’entraînement appelé « Arpeggio » afin d’améliorer votre mémoire musculaire, votre dextérité en déliant vos doigts sur des arpèges. Comme sur les modèles précédents, vous avez également un retour de votre progression en temps réel avec un rapport détaillé et une notation pour motiver votre progression.

Présentation de l'écran tactile HiLava2.0

Le mode Looper

Cette fonction fait partie de nos préférées, car elle est indispensable pour l’auteur-compositeur. Elle comporte une banque d’une centaine de grooves, qui combinée avec l’application Create, permet de saisir chaque idée dans l’instant, et même de la partager. Vous disposez de 3 pistes + celle que vous jouez, vous pouvez donc vous créer un petit groupe à vous seul.

Les plus

La Communauté LAVA+

Idéale pour tous les passionnés de composition et de création. Avec cette fonction, vous pouvez vous connecter avec vos amis, mais aussi avec l’ensemble de la communauté LAVA pour vous inspirer ou échanger vos idées. Vous disposez également d’un espace de stockage sur le cloud, afin de pouvoir saisir vos créations en temps réel et de pouvoir les utiliser n’importe où. Le système HiLava2.0 vous garantit des mises à jour constantes afin d’avoir une version toujours plus performante.

Les accessoires

Tout comme les autres LAVA ME, ce modèle intègre également un enregistreur pour capter vos inspirations musicales à tout moment. Cette guitare comporte évidemment un accordeur multi-tonalités et un métronome très évolué. Enfin petite nouveauté, la ME 4 comporte une application Capo virtuelle, afin de vous éviter d’avoir toujours à portée de main un capodastre physique. Cela reste pour nous un gadget, mais il a le mérite d’être là.

Présentation vidéo de la LAVA ME 4 carbone par Kfir Ochaion


LAVA ME 4 : Les principales différences

LAVA ME 4 Spruce ou CarboneLes différences
VS
Matériau de la table
Épicéa massif
VS
Super AirSonic en fibre de carbone composite
Le choix des tailles
36″ / 41″
VS
36″ / 38″
Profil du manche
Profil en C (1-12) à profil en U (12-)
VS
Manche Flyneck
Système de micro et préampli
L3 avec processeur DSP
VS
L3 avec Sharc-DSP haute performance
Stockage/ROM
16 Go
VS
32 Go
Capacité de la batterie
Batterie lithium-ion 5000 mAh/3,8 V
VS
Batterie lithium-ion 8000 mAh/3,8 V
Poids de la guitare
2,06kg
VS
2,3kg

LAVA ME 4 : Le bilan

On a aimé
  • Une réactivité sonore impressionnante
  • Le choix du format authentique ou moderne
  • Deux tonalités bien distinctes
  • Des fonctionnalités idéales pour la créativité et la composition
  • La jouabilité confortable et la fluidité du manche
  • Capacité de batterie plus performante
On aime moins
  • Tarif élevé pour le débutant
  • Trop futuriste pour certains guitaristes

Voir les disponibilités de la ME 4 Spruce

logo 3
logo 3

Voir les disponibilités de la ME 4 Carbone

logo 3
logo 3
Vue en détail de la LAVA ME 4 carbone violet

ME 4 : Les caractéristiques complètes

Caractéristiques de la version épicéa

Les matériaux
  • Table d’harmonie : Épicéa massif

    • Dos et éclisses : HPL (stratifié haute pression)
    • Manche : Okoumé
    • Touche : HPL (stratifié haute pression)
    • Chevalet : HPL (stratifié haute pression)
    • Barrages de table d’harmonie : Épicéa
    La Technique
    • Tailles disponibles : 36 et 41 pouces
    • Mécaniques : Accordeurs en alliage d’aluminium
    • Largeur au sillet de tête : 43,18 mm
    • Profil du manche : Forme en C (Frettes 1 à 12) et forme en U ( Frette 12 et +)
    • Diapason : 597 mm
    • Frettes : 18
    • Trussrod : Oui
    • Sillets : Tusq
    • Jeu de cordes : Elixir Nanoweb 16052  Tirant de 012 à 053
    • Boutons de sangle : Oui
    • Étui ou housse à guitare : Oui, Housse souple Gig Bag Lite
    • Accessoires : Kit complet d’accessoires LAVA
    Le Design
    • Forme : Folk de voyage et concert
    • Modèle : ME 4 Spruce
    • Couleurs : Natural
    • Finition corps : Mat
    • Finition manche : Satinée
    • Plaque de protection : Non
    • Rosace : Ovale
    L’électronique

    Pré-amplification : L3 avec la technologie FreeBoost 2.0 nouvelle génération système 4-MASS

    • Micro L3 avec processeur DSP
    • Banque d’effets personnalisables
    • Banque de rythmes ajustables
    • looper 4 pistes
    • Mode Live
    • Application apprentissage
    • Enregistreur
    • Accordeur multifonctions

    • Métronome

    • Connexion Wi-Fi bibande 2,4/5 GHz et Bluetooth 5.0

    • 4G de mémoire RAM

    • 16G de stockage

    Caractéristiques de la version carbone

    Les matériaux
    • Table d’harmonie : Super AirSonic en fibre de carbone composite
    • Barrages de table : Structure en nids d’abeilles en fibre de carbone AirCarbon +
    • Dos et côtés : AirSonic 2 en fibre de carbone composite
    • Conception : Moulage par injection monobloc pour une meilleure conduction physique et 30 % plus résistant aux impacts
    • Manche : AirSonic 2 en fibre de carbone composite
    • Touche : HPL (stratifié haute pression)
    • Chevalet : HPL (stratifié haute pression)
    • S’adapte à des températures allant de -20° à 80° et est 20 % + durable et 30 % + rigide que le modèle précédent
    La Technique
    • Taille : 36 ou 38 pouces

    • Mécaniques : Accordeurs en alliage d’aluminium

    • Largeur au sillet de tête : 44 mm

    • Profil du manche : Fly Neck

    • Diapason : 609 mm

    • Frettes : 18

    • Trussrod : Oui

    • Sillets : Tusq

    • Jeu de cordes : Elixir Nanoweb 16052  Tirant de 012 à 053

    • Boutons de sangle : Oui

    • Étui ou housse à guitare : Oui, housse de concert Space Bag

    • Accessoires : Kit complet d’accessoires LAVA

    Le Design
    • Forme : Folk de voyage et concert
    • Modèle : ME 4 carbone
    • Couleur : Blanc, Violet, Doré, Gris Sidéral, Rose
    • Finition corps : Mat
    • Finition manche : Satinée
    • Plaque de protection : Non
    • Rosace : Ovale
    L’électronique

    Pré-amplification : L3 avec la technologie FreeBoost 3.0 nouvelle génération système 4-MASS

    • Micro et préampli L3 avec Sharc-DSP haute performance
    • Banque d’effets personnalisables
    • Banque de rythmes ajustables

    • looper 4 pistes

    • Mode Live

    • Application apprentissage

    • Enregistreur

    • Accordeur multifonctions

    • Métronome

    • Capo virtuel

    • Connexion Wi-Fi et Bluetooth

    • 4G de mémoire RAM

    • 32G de stockage
    info

    Si vous recherchez une guitare du même style que la version épicéa, vous trouverez l’article sur la Lâg Hyvibe ici. Pour une version carbone plus abordable, vous pouvez consulter l’article sur la LAVA ME 3 ici.


    LAVA ME 4 : Notre avis

    Une fois de plus LAVA MUSIC se tourne vers l’avenir en incluant à sa gamme en total carbone, une version épicéa massif. Le résultat est assez bluffant, et le prix au vu des fonctionnalités proposées, très cohérent. La sélection des matériaux est rigoureuse et que ce soit la version épicéa ou la version carbone, les LAVA ME 4 n’ont pas à rougir en termes de qualités.

    Chaque détail est pensé et étudié pour le confort du guitariste, de la jouabilité confortable à l’utilisation des effets, des rythmes, du looper ou encore des backing-tracks, on peut partir en voyage l’esprit serein avec une guitare tout-en-un.

    Le point fort des LAVA ME est bien sûr la technologie embarquée qui est remarquablement intuitive. Que ce soit dans l’utilisation, avec un écran tactile façon iPhone qui réagit avec précision au contact des doigts, à la multitude de fonctionnalités disponibles, rien n’est laissé au hasard.

    Une fois de plus LAVA MUSIC se renouvelle en apportant au système HiLava2.0 des LAVA ME 4 un processeur audio 7 fois plus rapide que sur la version précédente. Cette amélioration apporte plus de réactivité et de précision au son restitué et prend toute sa dimension dès l’activation du système FreeBoost3.0 nouvelle génération.

    Comme vous l’avez compris, avec ces nouveaux modèles de guitares électro-acoustiques, on est loin du gadget électronique bon marché, on pourrait plutôt les définir comme des instruments de travail particulièrement efficaces pour la création musicale.

    Point intéressant, toutes les LAVA ME 4 sont dotées d’un trussrod afin de garantir une stabilité sans faille du manche, mais aussi de permettre d’adapter l’action à votre jeu. Enfin, ces guitares pouvant être utilisées pour le voyage, sont conçues pour être durables, ce qui reste un atout non-négligeable pour le musicien voyageur ou l’auteur-compositeur.

    Où acheter la LAVA ME 4

    La LAVA ME 4 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.

    Voir les disponibilités de la LAVA ME 4 Spruce

    logo 3
    logo 3

    Voir les disponibilités de la LAVA ME 4 Carbone

    logo 3
    logo 3

    Le résumé


    LAVA ME 4 épicéa

    Présentation principale LAVA ME 4 épicéa
    Logo Lava Music

    Notre avis


    Corps:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
    Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
    Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
    Electronique:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
    Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

    4.6

    4.7 out of 5 stars

    La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

    Le résumé du test


    Avec une multitude de fonctionnalités très intéressantes pour la créativité, mais aussi l’apprentissage, LAVA se renouvelle une fois de plus avec cette nouvelle série de LAVA ME 4. Particulièrement intuitives, ces guitares vous permettront de travailler ou tout simplement d’apprendre en vous amusant. Pensée pour être la guitare de demain, la ME 4 fait sauter toutes les barrières vers une créativité sans limites. Commercialisée à un tarif cohérent en version épicéa massif ou total carbone, cet instrument tout-en-un reste une option sûre parmi les modèles hybrides disponibles sur le marché de la guitare acoustique.

    Contenu protégé

    Logo