Yamaha F310 : Le Test et notre avis

Yamaha F310 : L’histoire

Cela fait plus de 135 ans que la marque Yamaha prospère dans le monde des instruments de musique grâce à ses constantes innovations. Depuis sa création en 1887, elle continue de satisfaire les musiciens de tout niveau à travers le monde. Que ce soit avec des modèles comme la Yamaha F310 conçue pour le guitariste débutant que nous vous présentons ici ou avec des guitares professionnelles comme la Yamaha LL56 Custom ARE de Scott Holiday, guitariste de Rival Sons, le fabricant s’adapte brillamment à chaque fois.

Yamaha F310 Natural

Présentation principale Yamaha F310
logo yamaha guitare classique

Notre avis


Caisse:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.5

4.5 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 2
logo 3

Que vous soyez débutant ou expert et quel que soit votre style de musique, le fabricant japonais a une référence pour chaque guitariste. Des modèles évolués comme la gamme TransAcoustic aux modèles les plus simples comme la Yamaha C40, la marque commercialise des instruments de qualité à un prix correct par sa gestion précise de la fabrication de chaque guitare. Bien que l’enseigne se soit énormément diversifié, sa vocation première reste plus que jamais la conception d’instruments de musique. C’est aussi pourquoi, depuis 2019, la philosophie de Yamaha a développé le concept « Make Waves » afin de soutenir les musiciens et de les aider à exprimer leur créativité au travers de leurs émotions et de leur passion.


Yamaha F310 : Le corps

Cette Yamaha F310 a une caisse de forme dreadnought, un format très répandu et surtout très polyvalent. Ce type de format a une grande caisse de résonance lui permettant de projeter facilement sans amplification. Cette caractéristique lui donne un son puissant et plein, ce qui la rend idéale pour une grande variété de styles de musique, y compris la Folk, le Blues et le Rock. La table d’harmonie est fabriquée en épicéa laminé, cette essence beaucoup utilisée dans la conception de guitares haut de gamme, apporte beaucoup de dynamique à la sonorité de l’ensemble.

Présentation en détail de face de la Yamaha F310

Pour le dos et les éclisses, Yamaha a sélectionné le meranti, un bois dur tropical très stable et durable qui vient ici remplacer l’acajou afin d’équilibrer le prix de l’instrument. La combinaison de ces deux essences donne à la F310 un son dynamique, équilibré et chaud. La finition laquée ultra-mince permet de mettre en valeur le relief de l’épicéa, mais aussi de laisser les vibrations de l’instrument s’épanouir parfaitement sans la contrainte d’un vernis trop lourd.

Présentation de la gamme complète Yamaha F310 NT et TBS
Voir la gamme complète Yamaha F310

Ce Best-seller de Yamaha est commercialisé en deux coloris, Natural (NT) et Tobacco Brown Sunburst (TBS). Vous le trouverez également disponible sous forme de pack acoustique complet avec tous ses accessoires pour débuter dans de bonnes conditions votre initiation à la guitare Folk. Dans les versions pack, sont inclus la housse de transport, un capo, des médiators et un jeu de cordes de rechange.


Yamaha F310 : Le manche

Le manche de la Yamaha F310 est fabriqué en nato, un bois tropical semblable à l’acajou. Il est équipé de touches en palissandre de bonne qualité. Cette essence de bois est dense et durable et offre une réponse sonore rapide renforçant le sustain en apportant aussi une sensation agréable sous les doigts. Le manche de profil C relativement mince avec une largeur de 43 mm au sillet de tête est facile à prendre en main.

Présentation en détail du manche et de la touche Yamaha F310

Cette conception le rendra idéal pour les débutants, mais également les joueurs avec de petites mains. Sur le modèle essayé, l’action médium, est associée à un diapason de 634 mm un peu plus court que la plupart des guitares acoustiques. Cette ergonomie nous a permis une bonne jouabilité. Lors de l’exploration du manche dans divers répertoires, nous n’avons pas remarqué de problème au niveau du montage des frettes.

Présentation détaillée de la tête de la F310

Nous vous conseillons tout de même de vérifier qu’il n’y a pas de bavure sur les frettes quand vous réceptionnerez votre guitare, car cela arrive parfois sur les guitares d’entrée de gamme. Les mécaniques chromées sont correctes, mais pas de haute qualité, elles sont ici associées à des sillets synthétiques. Toutefois, lors de notre session, nous n’avons pas rencontré de problème d’accordage.


Yamaha F310 : Le son

Lors de ce test de la Yamaha F310, nous avons retrouvé cette sonorité familière des guitares Dreadnought classiques. Alors, bien sûr, la construction tonale manque de nuances, pourtant, cette F310 restitue une chaleur familière avec des graves biens définis, mais aussi un haut de gamme subtilement éclatant soutenu par une belle présence des médiums. La conception de la caisse délivre une projection puissante restituant sans effort un volume assez convaincant qui suffira à s’attaquer à de petites scènes improvisées sans amplification.

Présentation vidéo de la Yamaha F310 en session rythmique

Que ce soit en rythmique, en arpège ou en fingerpicking, chaque note se démarque et s’articule avec clarté. La sonorité est riche et suffisamment équilibrée pour s’attaquer à la plupart des styles de jeu afin de commencer l’apprentissage de la guitare Folk dans de bonnes conditions. Son spectre tonal est polyvalent et très réactif, mais il manquera tout de même un peu de profondeur pour le guitariste expert.

Présentation vidéo de la Yamaha F310 en solo Fingerstyle

Si vous êtes un guitariste débutant ou confirmé à la recherche d’une acoustique dynamique avec une fiabilité renommée, la polyvalence de cette Yamaha F310 vous permettra d’exprimer avec style et de bonnes sensations votre créativité musicale. Petit bémol, dès les premiers signes d’usure, les cordes seront à remplacer par un jeu de qualité premium afin d’exploiter au maximum le son de cette F310.


Yamaha F310 : Le bilan

On a aimé
  • Son design Folk authentique bien réalisé
  • Sa sonorité claire et équilibrée
  • Le contrôle de qualité Yamaha
  • Le profil de manche fin et le diapason légèrement plus court améliorent le confort de jeu
  • Bonne configuration pour le guitariste débutant
On aime moins
  • Largeur du manche un peu juste pour les grandes mains
  • Jeu de cordes entrée de gamme

Voir les disponibilités

logo 1
logo 2
logo 3
Présentation détaillée de la rosace et des matériaux de la Yamaha F310

Yamaha F310 : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa laminé
  • Dos et éclisses : Meranti laminé
  • Manche : Nato
  • Touche : Palissandre (rosewood)
  • Chevalet : Palissandre (rosewood)
  • Barrages : Contreventement en X
La Technique
  • Mécaniques : Chromées et moulées sous pression
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Profil du manche : C affiné
  • Largeur de la caisse : 96 à 116 mm
  • Diapason : 634 mm
  • Frettes : 20
  • Trussrod : Oui
  • Sillet de tête : Synthétique
  • Jeu de cordes :  Tirant light
  • Boutons de sangle : Oui, 1
  • Étui à guitare : Non, en option
Le Design
  • Forme : Folk Dreadnought
  • Modèle : série F310
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Laque ultra-mince
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Oui, noir
  • Rosace : Bandes multiples
  • Incrustation manche : Points blancs
  • Filets et contre-filets : Noir
info

Si vous souhaitez une guitare dans les mêmes prix, vous trouverez l’article sur l’Epiphone DR-100 ici. Pour un modèle plus évolué et à pan coupé, vous pouvez consulter l’article sur la Fender Newporter Player ici.


Yamaha F310 : Notre avis

Dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaits de cette guitare acoustique Folk d’entrée de gamme. La Yamaha F310, bien qu’abordable respecte une fiabilité qui conviendra sans aucun doute aux débutants, mais aussi aux guitaristes expérimentés en quête d’une guitare d’appoint.

Les finitions sont bien réalisées et comme chaque instrument de la marque, l’assemblage est parfaitement exécuté et vérifié avec soin par le contrôle qualité de Yamaha. La sonorité bien que manquant un peu de nuances, est claire et équilibré avec beaucoup de puissance, ce qui la rend idéale pour aborder une grande variété de styles de musique.

Côté jouabilité, la marque respecte une fois de plus ses engagements de confort. Le manche de profil C glisse bien dans la main et l’action est douce permettant des séances d’apprentissage ou de répétition sans contrainte. Si vous cherchez une guitare acoustique fiable et abordable respectant les traceurs de la guitare Dreadnought originale, la Yamaha F310 pourrait être un excellent choix.

Où acheter la Yamaha F310

La Yamaha F310 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 2
logo 3

Résumé du test


Yamaha F310 Natural

Présentation principale Yamaha F310
logo yamaha guitare classique

Notre avis


Caisse:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.5

4.5 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Le résumé du test


Avec ce format Dreadnought authentique, Yamaha nous restitue ici une guitare avec un bon rapport qualité-prix sans négliger le son et les sensations de jeu. La puissance sonore de cette Yamaha F310 lui apporte ce caractère dont manque souvent les guitares d’entrée de gammes. Cette projection vous permettra de développer votre technique et votre créativité en douceur. Le mélange de l’épicéa et du meranti restitue une tonalité chaude, dynamique et équilibrée, qui s’adaptera à la plupart des répertoires musicaux. Configurée avec une action de jeu bien réglée et un manche relativement fin, cette guitare d’entrée de gamme de Yamaha facilitera le passage des premiers accords du guitariste débutant et renforcera la fluidité de jeu du guitariste expérimenté.

Petit guide d’achat du guitariste débutant :

Acheter une guitare quand vous n’y connaissez pas grand-chose peut parfois être un véritable défi. Alors, si vous voulez effectuer vos recherches dans de bonnes conditions, vous devrez tenir compte de quelques critères essentiels. Nous allons vous donner quelques conseils dans ce guide rapide.

Jeune homme apprenant la guitare

Bien choisir l’essence de bois de la table d’harmonie :

Cette partie d’une guitare est probablement la plus importante pour construire le son de votre instrument. Comme vous le savez sans doute, le bois massif sonnera mieux que le stratifié, mais il sera évidemment moins abordable. Pourtant, une guitare bien assemblée avec une table stratifiée pourra restituer de bonnes sonorités et sera moins sensible aux changements de température et d’hygrométrie.

Tenir compte de la jouabilité

Le profil de manche d’une guitare influera fortement sur votre progression dans l’apprentissage. Apprendre à jouer sur une guitare injouable à l’ergonomie approximative pourrait casser votre motivation. C’est pourquoi le profil de cette pièce fait partie des choses les plus importantes quand on parle de jouabilité. On conseille généralement des guitares avec des manches relativement minces et si possible des bords de touches roulés qui apporteront du confort et aideront les débutants à faire leurs premiers pas en évitant de se fatiguer les doigts.

Le format de la guitare

Si vous êtes un petit gabarit, il vous sera plus facile d’apprendre sur un format Parlor ou une guitare de voyage. Ces types de guitares seront également faciles à emporter partout ce qui est particulièrement intéressant quand on débute. Mais si vous êtes un grand gabarit ou si vous souhaitez tout simplement plus de puissance sonore, vous orienter vers une guitare Jumbo ou une guitare Dreadnought sera certainement un meilleur choix.

Trouver le meilleur rapport qualité-prix

Généralement, quand on cherche sa première guitare, on recherche des modèles bon marché au cas où on n’aurait pas la motivation nécessaire d’aller au bout de l’apprentissage. Pourtant choisir la guitare la moins chère n’est pas la meilleure solution, car vous rencontrerez souvent des problèmes d’accordage et de jouabilité. En parcourant nos articles, vous pourrez dénicher des guitares pas forcément chères, avec de bonnes constructions tonales et surtout agréables à jouer, car c’est cela qui avant toute chose vous fera progresser.

Le mot de la fin

Devenir guitariste n’est pas un sprint mais plutôt un marathon alors prenez votre temps et ne brulez pas les étapes. Que ce soit dans le choix de votre guitare pour débuter ou celui de votre support d’apprentissage, informez vous avant de vous décider. Vous pouvez pour cela parcourir notre site pour vous documenter sur les différentes grandes familles de guitares acoustiques disponibles sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dites vous que chaque musicien est passé par là, le démarrage est toujours un peu laborieux mais ensuite ce n’est que du bonheur. Il n’y a pas de secret ou de potion magique pour devenir un bon guitariste, il vous faudra juste une bonne guitare et de la persévérance.

Contenu protégé

Logo