Altamira MD : Le Test et avis
Altamira : L’histoire
Cette marque de prestige dont est issue l’Altamira MD s’est bâtie une solide réputation parmi les meilleures marques de guitares Jazz Manouche. C’est sa rigueur dans le choix des essences de bois d’une très haute qualité mais aussi sa recherche perpétuelle du son authentique qui a porté le fabricant sur le devant de la scène internationale. Mais ce pourquoi de nombreux guitaristes choisissent particulièrement les guitares Altamira, c’est surtout qu’elles offrent un rapport qualité-prix imparable.
Pour réussir cette prouesse, ces magnifiques instruments acoustiques sont fabriqués avec le plus grand soin en Asie par l’équipe de luthiers de Hanson Yao. Cet artiste du bois, passionné de la lutherie artisanale a fait sa formation dans l’illustre atelier Rodriguez en Espagne. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui ses guitares sont jouées par des guitaristes professionnels de Jazz Manouche mais aussi de Classique partout dans le monde.
Altamira MD : Le corps
Comme beaucoup le savent, sur cette Altamira MD, le « M » représente les initiales du légendaire luthier Mario Maccaferri et ce type de guitare doit son origine à sa collaboration avec le non moins célèbre artisan français qu’est Selmer. Ce modèle devenu une référence pour la plupart des guitaristes Jazz Manouche est ici magnifiquement exécuté. Pour cette guitare, la marque a choisi de se démarquer de son assemblage traditionnel où elle utilise le palissandre, en choisissant l’érable flammé.
Le mariage de l’épicéa massif pour la table d’harmonie avec l’érable pour le dos et les éclisses n’est pas sans rappeler l’assemblage historique de Gibson pour sa guitare Jumbo, la SJ-200. Cette association est une réussite car elle donne non seulement un look épuré très attrayant mais aussi un spectre tonal d’une vivacité incroyable. Enfin, l’esthétique sobre est réalisé avec gout, la finition mate naturelle réhaussée par un binding en ébène apporte l’aspect authentique Manouche.
Altamira MD : Le manche
Cette Altamira MD, comme toutes les guitares de la marque, est fabriquée en respectant l’assemblage traditionnel espagnol du talon et du manche. Afin de respecter ce procédé de lutherie artisanale, le manche et la tête sont façonnés avec soin dans une pièce de bois massif. Cette technique de montage de la caisse et du manche apporte un son très vivant par l’amélioration de la transmission des vibrations des cordes vers la table d’harmonie.
Sur cette guitare manouche Grande Bouche, nous avons particulièrement apprécié le profil du manche en acajou assez fin qui se pose parfaitement dans la paume de la main. Ce profil de type C associé à un frettage parfait réalisé à l’aide de la technologie laser et une action très équilibrée permet une jouabilité sans contraintes.
Enfin, les touches en palissandre combinées à un chevalet en ébène d’une très belle qualité renforcent le spectre tonal. Comme sur la plupart des guitares Gipsy, une fois que vous aurez votre instrument bien en main, un passage chez le luthier pour un réglage optimal du chevalet et de l’action pourra encore améliorer votre jeu.
Altamira MD : Le son
Cette guitare Manouche Grande Bouche de type Selmer Maccaferri nous a donné de bonnes sensations. Avec sa rosace en forme de D, la résonance est très dynamique, on ressent bien le son grognant et incroyablement vivant qui est aussi l’élément indispensable pour pouvoir s’attaquer au répertoire fascinant du Jazz Manouche.
Présentation vidéo officielle de l’Altamira MD
L’épicéa massif associé à l’érable flammé apporte une sonorité très équilibrée où les graves n’étouffent pas les médiums permettant aux aigus de briller en restituant une sonorité authentique. Cette Manouche Grande Bouche remplit l’espace sonore sans difficulté en faisant une guitare de choix pour les accompagnateurs. Toutefois, cette Altamira MD pourra également permettre aux solistes de s’exprimer grâce à sa tonalité riche et pleine de nuances.
Altamira MD : Les caractéristiques
- Table : Épicéa européen massif
- Dos et éclisses : Érable flammé
- Tête et manche : Acajou
- Touche : Ébène
- Chevalet : Palissandre
- Mécaniques : Klusnon Style Or
- Largeur au sillet : 42,9 mm
- Profil du manche : C
- Diapason : 670 mm
- Frettes : 22 (avec frette 0)
- Trussrod : Oui
- Profondeur du corps : 98,4 mm
- Largeur du corps : 400 mm
- Sillet de tête : Os
- Montage avec Frette 0
- Chevalet : Moustache en Palissandre
- Boutons de sangle : Non
- Jeu de cordes : Savarez Argentine Tirant 1510MF
- Étui à guitare : Oui rigide
- Forme : Jazz Manouche Selmer Maccaferri
- Modèle : Grande bouche
- Couleur : Natural
- Finition : Mate
- Accastillage : Doré
- Plaque de protection : Non
- Rosace : 2 anneaux bicolores
- Incrustation manche : Point imitation nacre
- Filet : Noir
- Cordier : Design avec logo Altamira Buffalo
Si vous recherchez un modèle petite bouche, vous pouvez lire également l’article sur l’Altamira M01 ici.
Si vous recherchez plutôt un modèle Classique vous pouvez consulter l’article de la Cuenca 30 ici.
Altamira MD : Notre avis
Comme sur la plupart des guitares de la marque, la prise en main du manche est fluide, pour ceux qui cherchent la rapidité ainsi que la précision dans leur jeu, il pourrait être un atout. Par sa grande maîtrise en instruments authentiques, le maître luthier Hanson Yao qui s’est formé aux légendaires ateliers Rodriguez en Espagne, nous délivre ici un instrument d’un très bon niveau.
Petit plus, pour une protection optimale de votre guitare lors du transport, cette Manouche Grande Bouche est livrée avec son étui rigide renforcé. Par son prix abordable et sa qualité de fabrication, cette Altamira MD pourra convaincre les guitaristes débutants dans le Jazz Manouche comme les guitaristes aguerris.