Tanglewood TWJP E : Le Test et avis

Tanglewood guitars : L’histoire

Nous voulions vous présenter cette Tanglewood TWJP E pour ses caractéristiques peu communes à un tarif abordable. Si vous ne la connaissez pas, la marque Tanglewood Guitars a vu le jour en 1988 à Londres. Elle s’est ensuite développée progressivement jusqu’en 2005 où elle a commencé à s’imposer aux États-Unis. Entre 2007 et 2009, le fabricant est récompensé par de nombreuses distinctions dans des magazines spécialisés ce qui renforce sa renommée.

La marque a également été lauréate du prix des meilleures ventes de guitares acoustiques de l’industrie musicale au Royaume-Uni. Au fil des années Tanglewood a investi le marché international pour aujourd’hui être commercialisé dans plus de 60 pays. Avec ses gammes de Ukulélés, de guitares Classique, de banjos mais aussi d’instruments folkloriques traditionnels, elle fait partie actuellement des fabricants d’acoustiques incontournables.

Tanglewood TWJP E

presentation tanglewood twjp e
logo guitare tanglewood

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3

La Java Series

La plupart des guitares se ressemblent mais la TWJ P sort des conceptions classiques. Avec son design inspiré par les techniques de marqueterie italiennes, la Java Series se démarque totalement. Son dos en ébène est magnifiquement habillé de bois de manguier renforçant le look old-school de cette guitare de salon. Les guitares de cette gamme Java Parlor offrent une dynamique bluffante dans les médiums et des couleurs sonores uniques à partir de bois de tonalité inhabituels.


Tanglewood TWJP E : Le corps

Ce que les guitaristes connaisseurs de bois remarqueront sur ce modèle Java series, c’est la sélection inhabituelle des essences de bois utilisées pour le dos et les éclisses. Le point principal est ce dos conçu en trois pièces, comme un hommage à la célèbre Martin D-35 qui arbore la même conception. Pour le dos, le fabricant aurait pu utiliser un bois de ton traditionnel dans le style de l’acajou ou du palissandre mais il a voulu mettre en avant le bois de manguier. Ce bois de couleur pâle avec un aspect écaillé alliant les nuances de jaune et de brun foncé donne à l’instrument une identité unique.

présentation de face

Les deux pièces extérieures du dos, assemblées de manière magnifique sont en ébène amara, essence qui esthétiquement ressemble beaucoup au palissandre. Les éclisses sont également faites du même bois que le dos. La table d’harmonie est construite en cèdre massif avec un barrage en X. Ce bois donne une tonalité dynamique et il est couramment utilisé pour la fabrication de guitares Folk de belle gamme. Cet assemblage de bois de ton apporte à l’instrument un grain organique. Enfin, pour une finition parfaite du corps, à la place de la reliure en plastique souvent utilisée, sur cette guitare acoustique, la reliure est en nato.


Tanglewood TWJP E : Le manche

Ce format Parlor est très agréable à jouer, son manche en nato de 43 mm devrait plaire à un large éventail de guitaristes et s’adapter à la plupart des tailles de mains. Nous avons apprécié son profil en forme de C relativement fin apportant un confort de jeu très appréciable, idéal pour le guitariste passant de la guitare électrique à l’acoustique, mais aussi pour le guitariste débutant. Ce modèle a un diapason de 650 mm amenant une action assez standard.

présentation de dos

Cette electro acoustique a des sillets en PPS, un matériau se rapprochant du Tusq, on n’est pas sur de l’os traditionnel (plus coûteux) par rapport aussi à la gamme, pourtant l’intonation est précise. La touche est conçue en techwood, un assemblage de bois très stable de peuplier et d’érable africain qui apporte une résonance chaude et moderne. Le frettage est bien réalisé avec quelques rugosités ne gênant pas la fluidité de jeu. Enfin la tête au design ajouré et les mécaniques à engrenages ouverts renforcent l’apparence vintage tout en assurant une bonne tenue de l’accordage.


Tanglewood TWJP E : Le son

Si vous avez l’habitude de jouer sur une Dreadnought construite de façon traditionnelle, vous allez évidemment sentir une grosse différence. Avec les guitares de format salon, on a forcément moins de projection, pourtant après quelques minutes d’essais dans différents styles de musique, nous avons apprécié le charme de la tonalité de cette guitare electro acoustique.

Cette conception améliore la résonance des basses en apportant un soupçon de chaleur et de douceur grâce à l’association du cèdre massif et de l’ébène. Les aigus sont précis et se distinguent sans problème. Ce sont bien sûr les médiums qui s’imposent dans la sonorité globale, avec un son percutant idéal pour les joueurs de Finger picking de tout style, mais aussi de blues. Enfin, bien que les médiums soient plus présents, il y a suffisamment d’équilibre dans la tonalité de ce modèle pour créer une belle séparation entre chaque note avec un beau sustain.

Présentation vidéo officielle de la Tanglewood TWJP

Pour l’électronique, cette guitare folk acoustique de la série Java, est équipée d’un pré ampli Fishman Presys associé à un micro Fishman Sonitone de bonne qualité. Pour les réglages l’ensemble est relativement complet avec notamment le contrôle du volume et de phase, mais aussi un égaliseur 3 bandes ainsi qu’un accordeur intégré.


Tanglewood TWJ P E : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Cèdre massif
  • Dos et éclisses : Ébène amara et manguier (spalt mango)
  • Tête : Nato
  • Manche : Nato
  • Touche : Techwood
  • Chevalet : Techwood
La Technique
  • Mécaniques : Ouvertes Nickel Open Gear
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Épaisseur première frette : 20,5 mm
  • Épaisseur dixième frette : 22,5 mm
  • Profil du manche : C fin
  • Radius : 16 pouces
  • Diapason : 650 mm
  • Frettes : 18
  • Sillet de tête : PPS
  • Sillet chevalet : PPS compensé
  • Jeu de cordes : D’Addario EXP 16 Tirant 012 à 053
  • Boutons de sangle : Non
  • Étui ou housse à guitare : Non
  • Accessoires : Non
Le Design
  • Forme : Folk acoustique Parlor
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Vernis brillant natural (gloss)
  • Finition manche : Vernis brillant natural (gloss)
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Bandes multiples
  • Incrustation manche : logo Tanglewood
  • Filets : Nato soulignés de noir
L’électronique
  • Pré ampli : Fishman Presys
  • Micros : Fishman Sonitone

Systèmes de contrôles :

  • Volume
  • Egaliseur 3 bandes : graves, médiums, aigus
  • Réglage de phase
  • Accordeur intégré
info

Pour un format Voyage, vous pouvez consulter l’article sur la Lâg Travel RC ici.
Si vous recherchez une guitare du même style, vous pouvez consulter également l’article sur la Fender PM2 ici.


Tanglewood TWJP E : Notre avis

Nous avons apprécié cette Tanglewood TWJP E qui associe à la fois une sonorité vintage avec une qualité de construction exceptionnelle à une fiabilité moderne. Cette Parlor est très agréable à jouer avec son format très confortable et son manche offrant une belle fluidité.

Bien qu’on manque un peu de puissance dans les graves par rapport à un format grande taille, cette guitare electro acoustique permet de couvrir une gamme de couleurs acoustiques uniques et distinctives que ne permettrait pas une Dreadnought.

Le rendu esthétique de cette guitare particulièrement réussi grâce au mariage d’essences de bois peu habituels façon marqueterie italienne ne passera pas inaperçu. Enfin, son tarif accessible pourra permettre aux guitaristes débutants ainsi qu’aux confirmés d’acquérir un instrument fiable de belle gamme.

Où acheter la Tanglewood TWJP E

Cette guitare issue de la Java series est très demandée, mais généralement disponible avec livraison gratuite chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3

Résumé du test


Tanglewood TWJP E

presentation tanglewood twjp e
logo guitare tanglewood

Notre verdict


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme où se situe l’instrument

Notre avis


En s’inspirant des techniques de marqueterie italienne, la marque nous délivre ici une guitare particulièrement réussie. Pour cet instrument, le dos et les éclisses sont conçu en ébène avec une bande de bois de mangue et une table en cèdre massif. L’intonation et les performances sont précises, avec ce mélange fluide entre le vintage et le moderne.

L’esthétique de cette JAVA series est magnifiquement réalisée, mais la sonorité est également d’un très bon niveau. Si vous recherchez une guitare de salon abordable avec une tonalité et un style acoustique unique, cette guitare très design offrant de belles performances tonales pourrait être un très bon choix.

Contenu protégé

Logo