Alhambra 4F : Le Test et notre avis

Alhambra 4F : L’histoire

L’héritage acoustique espagnol

Lorsqu’il s’agit de choisir une guitare de qualité, les aficionados de la musique Flamenco savent qu’ils peuvent compter sur les artisans espagnols d’Alhambra pour leur offrir une expérience musicale incomparable. Ce fabricant qui excelle dans ce domaine depuis 1965, fait aujourd’hui parti des grands noms de confiance dans le monde de la lutherie ibérique. Se situant dans le milieu de gamme, L’Alhambra 4F est un très bon exemple de cette rigueur et du soin apporté à chaque assemblage.

Alhambra 4F

Présentation principale de la guitare Flamenco Alhambra 4 F
logo guitare alhambra

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3

Un marque à ne pas négliger

Perpétuant des techniques de fabrication ancestrales, Alhambra se démarque par sa réputation bien établie pour la fabrication artisanale de guitares Flamenco et Classique exceptionnelles. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur l’une de leur meilleure vente, la Guitare Alhambra 4F, afin que vous puissiez vous faire un avis objectif sur cette Flamenca Blanca.


Alhambra 4F : Le corps

Dès le premier regard, l’Alhambra 4F nous a impressionnées par sa conception élégante et traditionnelle. La fabrication de ce modèle de la série conservatoire est axée sur le confort du guitariste, offrant d’excellentes performances pour les musiciens qui débutent dans l’étude du style Flamenco.

Une sélection rigoureuse des matériaux

Nous avons aimé son corps mince et profilé qui associé à une table d’harmonie en épicéa allemand massif, dégage un mélange convaincant entre sophistication et qualité artisanale. Pour le dos et les éclisses et afin d’être dans l’esprit des Flamenca Blanca, c’est le sycomore qui a été sélectionné.

Présentation de face de la guitare Flamenco Alhambra 4 F

Le soin du détail

La table d’harmonie est d’une finesse idéale et elle est soutenue par un barrage Classic 5 très bien équilibré, permettant de structurer parfaitement le spectre tonal. Les incrustations délicates et les détails décoratifs minimalistes ajoutent une touche de finesse à l’esthétique globale de l’instrument. Enfin, pour affirmer l’esprit authentique de cette guitare Flamenco, la table d’harmonie est mise en valeur par une couleur aux nuances orangée.


Alhambra 4F : Le manche

Jouabilité et Confort

La jouabilité fluide et réactive de cette Alhambra 4F apporte un plaisir de jeu instinctif très agréable. Le manche fin et profilé offre une prise en main confortable, permettant des déplacements rapides le long du manche et ce même lors des passages les plus complexes. Les frettes sont bien ajustées et l’action basse typique pour ce style de jeu, assurent une réponse précise et une intonation parfaite sur l’ensemble du manche.

Présentation de dos de la guitare Flamenco Alhambra 4 F

Cette précision dans la conception du manche en acajou, permet d’offrir une expérience de jeu optimale pour les guitaristes de tous niveaux. Pour un accordage sans failles, l’Alhambra 4F est dotée de mécaniques plaquées or. Comme sur beaucoup de ses modèles de milieu de gamme, sur cette 4F, le chevalet et les touches sont en ébène, ce qui apporte une esthétique luxueuse à l’instrument, mais aussi un plus dans la construction tonale.


Alhambra 4F : Le son

Lors de ce test, nous avons immédiatement été séduits par la sonorité riche et expressive de l’Alhambra 4F. Les notes claires et dynamiques résonnaient avec une profondeur envoûtante, restituant une sonorité acoustique reflétant parfaitement l’esprit du style Flamenco. La projection de l’instrument est assez impressionnante ce qui a l’avantage de permettre de se faire entendre avec clarté même dans les environnements les plus exigeants.

Présentation de l’Alhambra 4F sur Callejon de la luna de Vicente Amigo par Víctor Franco

Quand on se lance dans une performance live, on rentre dans une expérience immersive vraiment captivante. Tout comme avec l’Alhambra 3F, avec la 4F, on obtient cette sonorité très Flamenco, le spectre tonal est fidèle à ce qu’on attend de ce type de guitare : percussif avec une projection puissante. Enfin, même sur une attaque légère, et ce, aussi grâce à un bel équilibre ente les graves, les médiums et les aigus, on peut apprécier la force de sa restitution sonore et sa tonalité particulièrement bien définie.

Présentation vidéo tout en douceur de l’Alhambra 4F sur le traditionnel Solea


Alhambra 4F : Le bilan

On a aimé
  • Belle qualité de fabrication artisanale espagnole
  • Le spectre tonal vif et brillant
  • Des finitions soignées
  • Respecte l’essentiel des Flamenca Blanca
  • Très rapport qualité prix
On aime moins
  • Pas de golpeador
  • Un peu chère pour le débutant

Voir les disponibilités de l’Alhambra 4F :

logo 3
logo 3
Présentation de face en détail de la caisse de la guitare Flamenco Alhambra 4 F

Alhambra 4F : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa allemand massif
  • Dos et éclisses : Sycomore
  • Tête : Acajou
  • Manche :  Acajou
  • Touche : Ébène
  • Chevalet : Ébène
  • Barrage de table : Classic 5
La Technique
  • Mécaniques : Alhambra style Or dorées
  • Largeur au sillet : 52 mm
  • Profil du manche : Ergonomique Alhambra
  • Diapason : 650 mm
  • Frettes : 19
  • Trussrod : Non
  • Sillets : Mélamine
  • Boutons de sangle : Non
  • Jeu de cordes : Alhambra Flamenco
  • Étui à guitare : Oui, Gig Bag rembourré et renforcé Deluxe Alhambra
Le Design
  • Forme : Flamenco
  • Modèle : 4F Blanca
  • Couleur : Natural
  • Finition : Haute Brillance
  • Accastillage : Doré
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Design authentique conservatoire
  • Incrustation manche : Non
  • Filet : Noir
info

Si vous recherchez une guitare Flamenco Negra avec une table d’harmonie massive en cèdre canadien, vous pouvez également consulter notre article sur la Cordoba F7 Paco ici. Pour un modèle haut de gamme Blanca entièrement massif, vous trouverez l’article sur l’Alhambra 7FC ici.


Alhambra 4F : Notre avis

Tout comme la guitare Classique Alhambra 4 P, cette version Flamenco reste une des valeurs sûres du fabricant. Ce modèle doté d’une table d’harmonie massive en épicéa allemand, cette essence de bois réputée pour sa sonorité brillante et claire, est associé pour le dos et les éclisses au sycomore, respectant ainsi l’assemblage traditionnel.

Cette association de bois de tonalité nous a restitué cet esprit authentique que chaque guitariste Flamenco attend. Avec une dynamique sonore incroyable qui traverse l’espace de manière assez impressionnante, cette Alhambra 4F respecte la puissance des Flamenca Blanca. On retrouve ce spectre tonal typique des guitares Flamenco avec cette vivacité et cette brillance apportant beaucoup de dynamique dans le jeu tout en gardant la juste dose de chaleur.

Pour ce qui est de la jouabilité, la légèreté de cette Alhambra 4F, combinée à un manche bien profilé et une action justement réglée garantira des sessions de jeu dans le plus grand confort. Que vous soyez un guitariste débutant passionné par ce style musical ou un expert au budget serré, cette guitare fabriquée de façon artisanale en Espagne, reste une très bonne option absorbable si vous recherchez une Flamenca Blanca de qualité.

Où acheter l’Alhambra 4F :

L’Alhambra 4F est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 3
logo 3

Résumé du test

Alhambra 4F

Présentation principale de la guitare Flamenco Alhambra 4 F
logo guitare alhambra

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


Le résumé du test


Dans l’ensemble, cette guitare Flamenco se révèle être un instrument assez exceptionnel. Avec une conception impeccable, une sonorité envoûtante et bien sûr sa jouabilité remarquable, elle incarne véritablement l’esprit du Flamenco. Que vous soyez un musicien amateur ou un guitariste expérimenté, cette guitare vous transportera par sa qualité tonale à chaque note jouée. Bien que son prix ne soit pas accessible à tous, sa réputation en tant qu’instrument de choix pour tous les passionnés de musique Flamenco, fait de l’Alhambra 4F une option à ne pas négliger.

Contenu protégé

Logo