Gibson SJ-200 Studio Walnut Burst : Le Test et notre avis
Gibson SJ-200 : L’histoire
Cette guitare mythique a été introduite en 1937 par la marque légendaire qu’est aujourd’hui Gibson. La Super Jumbo de Gibson a rapidement rayonné de puissance et est rapidement devenue la guitare des stars. Les guitaristes les plus célèbres tels le King Elvis Presley, Bob Dylan, Gene Autry, George Harrison, Pete Townshend et sans oublier la force féminine avec Emmylou Harris ont brillé en traversant les époques avec cette guitare. Ce n’est pas par hasard que la Gibson SJ-200 a été adoptée par de nombreux guitaristes à travers le monde.
Quand vous achetez une SJ 200, il paraît évident que vous n’achetez pas seulement une Super Jumbo, vous achetez avant tout un morceau d’histoire. Il suffit de retracer l’évolution de la guitare acoustique pour vous en rendre compte. Si vous remontez le temps, vous verrez que seuls Martin et Gibson peuvent vraiment se vanter d’avoir été là depuis le début et ce modèle.
La SJ-200 reste quasiment inchangée depuis sa création il y a presque 90 ans, avec toujours ce design hors du commun. Beaucoup de choses changent pourtant la Gibson SJ-200 est toujours là et pour longtemps…
Gibson SJ-200 Studio : Le corps
Cette Gibson SJ-200 Studio est une guitare électro-acoustique assemblée avec raffinement. Restituant une esthétique conçue dans la tradition et l’excellence de la légendaire gamme Super Jumbo, Gibson renouvèle ici sa célèbre « King of the flat-tops ».
Toutefois, il le fait dans un assemblage plus abordable avec une nouvelle approche des essences de bois massifs. Cette volonté de délivrer un instrument de qualité un peu plus accessible qu’une version « Standard » , permet de toucher également un plus grand nombre de guitaristes.
L’élégance épurée de la SJ-200 Studio commence avec une table d’harmonie en épicéa de Sitka et un dos et des éclisses en noyer qui offrent une sonorité haut de gamme, complète et équilibrée. La caisse légèrement plus fine que la version « Standard » apporte beaucoup de confort avec une esthétique parfaitement réussie renouvelant ainsi le modèle historique.
Pour satisfaire les besoins de chaque guitariste, Gibson décline cette SJ-200 dans de nombreux modèles. Chaque référence de cette série est conçue dans le respect de de la version originale légendaire avec différents niveaux de finitions. Vous pouvez consulter la gamme complète ci-dessous.
Gibson SJ-200 Studio : Le manche
Sur cette Gibson SJ-200, la forme du manche en acajou est d’une prise en main très agréable. Pour un confort de jeu optimal, le fabricant reste sur son profil fétiche l’Advanced Response. Ce profil de manche n’est pas une nouveauté, il a largement fait ses preuves et reste une valeur sûre.
Conçu pour une jouabilité fluide et confortable, le manche en forme de D affiné glisse parfaitement dans la paume et conviendra à une majorité de styles musicaux. Les touches en noyer nous ont donnés une sensation de contact lisse très agréable. Associé à un bord de touche roulé et un frettage impeccable cette guitare reflète bien cette jouabilité moderne que Gibson met en avant.
Pour une bonne tenue de votre tonalité lors de longues séances de jeu, cette guitare est équipée des mécaniques haut de gamme Grover Rotomatics. Elles sont combinées avec des sillets en Tusq qui garantissent un accordage stable même lors de sessions rythmiques soutenues.
Concernant l’esthétique, les finitions sont fidèles à l’original avec le célèbre chevalet Moustache réalisé avec finesse et les incrustations au design de formes couronnes graduées en perle de nacre pour les repères de touches.
Gibson SJ-200 Studio : Le son
Le son acoustique
Quand on plaque les premiers accords, on se rappelle que cette Gibson Super Jumbo a été conçue à l’origine pour s’imposer avec des ensembles acoustiques bruyants comme les mandolines et les banjos sans être amplifiée. C’est extrêmement plaisant d’écouter la sonorité très équilibrée d’un Super Jumbo.
La caisse restitue un son ronronnant avec une puissance impressionnante, mais la SJ-200 est toute aussi géniale pour s’adonner avec délicatesse au Fingerstyle. C’est aussi pour cela que de nombreux artistes country et de grands noms du blues ont choisi ces acoustiques au son explosif et à la projection hors normes.
Présentation vidéo de la Gibson SJ 200 Studio Walnut Burst par Ian Meadows
Sur cette guitare SJ Studio dont les bois de construction sont bien sûr massifs, la table d’harmonie en épicéa de Sitka projette des graves somptueux très réactifs. Gibson a choisi pour le dos et les côtés le noyer qui restituent des nuances se situant entre l’acajou et le palissandre rappelant étrangement l’attaque percutante de l’érable.
Cet ensemble délivre un son parfaitement dans l’équilibre avec bien sûr une présence des basses envoûtantes, mais sans pour autant dénaturer la complexité des médiums. Pour finir cette tonalité déjà très riche, les aigus scintillent à peine effleurés et le sustain est vraiment impressionnant.
Enfin, la couche de laque nitrocellulose appliquée finement sur la caisse permet également aux essences sélectionnées de laisser passer parfaitement leurs nuances tonales.
Le son amplifié
Pour la pré-amplification de cette guitare, Gibson réitère son association avec Fishman et le rendu sonore est assez réussi. Le micro Fishman® Sonitone™ qui est installé sous le chevalet afin d’amplifier clairement l’instrument restitue ici un son acoustique naturel. Ce microphone piézo actif est d’une qualité très correcte mais nous aurions préféré le préampli L.R Baggs.
Présentation vidéo de la Gibson SJ 200 Walnut Burst par Alfie Vaughan
Toutefois, étant donné que la plupart des prises de sons professionnelles se font par un micro externe, cela reste un détail. Si vous l’utilisez sur scène, l’électronique embarquée vous apportera un son électro-acoustique adapté à des performances live d’un bon niveau.
Les réglages de volume et de tonalités comme sur de nombreux modèles Gibson sont simples et efficaces et montés discrètement. Ils sont accessibles dans la partie haute de la rosace préservant ainsi l’esthétique authentique de cette SJ-200.
Gibson SJ-200 Studio Walnut Burst : Le bilan
Voir les disponibilités
Gibson SJ-200 Studio : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Noyer massif
- Manche : Acajou
- Touches et chevalet : Noyer
- Barrages : Contreventement X festonné à la main traditionnel
- Mécaniques : Grover Rotomatics avec boutons rénaux
- Largeur au sillet : 43,8 mm
- Profil du manche : Advanced Response
- Articulation : Queue d’aronde
- Radius : 16 pouces
- Diapason : 648 mm
- Frettes : 20
- Dimension des frettes : Standard
- Trussrod : Oui, réglable
- Sillets : Tusq
- Chevalet : Moustache
- Jeu de cordes : Tirants 053, 042, 032, 024, 016, 012
- Boutons de sangle : Oui, 1
- Étui ou housse à guitare : Oui rigide Deluxe
- Accessoires : Kit d’accessoires complet Gibson
- Forme : FolkSJ-200
- Modèle : SJ-200 Studio
- Couleur : Walnut Burst
- Finition corps : Vernis nitrocellulose
- Finition manche : Satinée
- Incrustation filet de dos : Crème
- Plaque de protection : Imitation écailles de tortue
- Rosace : Bandes multiples
- Incrustation manche : Couronnes graduées en nacre
- Filets : Table multicouche, dos monocouche
Électronique active Fishman :
- Fishman® Sonitone™ avec micro piézo actif sous le chevalet
- Commandes de volume et de tonalité dans la partie haute de la rosace
- Prise de sortie : Jack 1/4 » Endpin
Si vous souhaitez une guitare Jumbo plus abordable, vous trouverez l’article sur l’Epiphone SJ-200 Sunburst ici. Pour un format Dreadnought de légende, vous pouvez jeter un œil à la Martin D-28 ici.
Gibson SJ-200 Studio : Notre avis
En créant cette SJ-200 moderne au rapport qualité-prix très intéressant, Gibson ouvre la route à une nouvelle génération de guitaristes. Cette guitare délivre non seulement un son puissant et ronronnant, mais également une sonorité riche et claire des graves aux aigus. Ce modèle, où chaque note s’exprime avec une belle articulation est parfaitement assemblé dans des bois massifs choisis avec soin qui permettront à la tonalité de s’ouvrir dans le temps.
Pour vos prestations live, cette SJ-200 est équipée d’une pré-amplification Fishman dotée d’un micro piézo sous le chevalet restituant une tonalité acoustique naturelle. Les finitions sont fidèles à la réputation de la marque, elles sont réalisées dans l’esprit de la guitare légendaire mais avec une touche de modernité.
Tous les guitaristes acoustiques devraient jouer au moins une fois un morceau sur une Super Jumbo, c’est vraiment une expérience à vivre, alors pourquoi pas maintenant avec cette Gibson SJ-200 Studio.