PRS SE P20E Parlor : Le Test et notre avis
PRS SE acoustique : L’histoire
Paul Reed Smith : Le visionnaire
Le rêve de Paul Reed Smith a commencé dans les années 1980 dans son atelier mansardé d’Annapolis aux États-Unis, c’est là que ses premiers modèles de guitares électriques ont vu le jour. C’était le point de départ d’une des très belles réussites de l’histoire de la guitare, mais avant de créer des guitares acoustiques telle que la PRS SE P20E que nous vous présentons dans cet article, le voyage a été long.
Cela fait maintenant 40 ans que la marque brille aux quatre coins de la planète avec ses guitares électriques jouées par les plus grands guitaristes tels que Carlos Santana, Bruce Springsteen, Al Di Meola, John McLaughlin, John Mayer, Peter Frampton et bien d’autres encore. Cependant, il faudra attendre jusqu’en 2009 pour voir émerger les premières guitares acoustiques avec deux magnifiques modèles, la PRS Angelus Cutaway et la PRS Grand Tonare.
Une gamme acoustique incontournable
C’est en 2012 que la gamme SE acoustique a officiellement été lancée, donnant naissance à des guitares aux designs magnifiques à des tarifs accessibles. Les guitares ont évolué et l’engagement technique de la marque également, c’est donc naturellement en 2022 que Paul Reed Smith a repensé avec Larry Fishman le préampli Fishman Sonitone pour l’adapter à ses guitares acoustiques afin de restituer un son acoustique naturel, reflétant ainsi l’esprit de la marque. Voyons donc maintenant en profondeur ce que cette PRS SE P20E a de si exceptionnel !
PRS SE P20E : Le corps
Un modèle aux nombreuses finitions
Comme beaucoup de guitaristes le savent, PRS brille depuis des décennies par la précision de ses guitares électriques, pourtant avec cette gamme SE Tonare, le fabricant se démarque avec une série d’acoustiques vraiment très intéressante. Pour ce test, nous avons choisi une version acajou vintage, mais si vous préférez un design différent, l’avantage de cette PRS SE P20E est qu’elle se décline en plusieurs finitions tout en conservant les mêmes qualités tonales.
Un barrage de table totalement innovant
Le point fort de cette guitare électro-acoustique est sans aucun doute la qualité de l’assemblage et le choix de fabriquer une guitare tout acajou. Cet engagement restitue une guitare avec beaucoup de caractère, mais ce qui fait ici largement la différence, c’est le barrage de table d’harmonie « PRS Hybrid “X”/Classical Bracing » créé par les luthiers de Paul Reed Smith. En effet, ce barrage totalement innovant est un mélange parfait entre un barrage en « X » devant le chevalet et un barrage classique en éventail (qu’on trouve généralement sur les guitares Classique) à l’arrière du chevalet.
Une conception innovante et précise
Cette disposition particulière de barrage permet à la table d’harmonie de vibrer et de se projeter librement, c’est sans aucun doute ce qui donne à cette PRS Parlor cette sonorité puissante et incomparable. Cette innovation associée à l’acajou massif restitue une tonalité totalement différente de ce à quoi nous nous attendions avec une guitare full acajou.
Paul Reed Smith apporte ici une nouvelle approche que les guitaristes recherchant une signature sonore unique apprécieront. Enfin, pour habiller cette guitare, PRS a choisi l’élégance avec une finition satinée soulignée par une reliure au design chevrons et crème apportant à cette PRS SE P20E un aspect authentique avec une pointe de modernité.
PRS SE P20E : Le manche
Le confort de jeu
Avant de prendre en main cette PRS SE P20E, la chose qui nous interpelle immédiatement, c’est le design particulièrement abouti du manche en acajou. Que ce soient les incrustations d’oiseaux pour les repères de touches en ébène ou la forme graphique de la tête habillée avec des mécaniques noires de style plus moderne, chaque détail est pensé pour restituer une guitare authentique, particulièrement élégante.
L’esthétique du manche de cette guitare électro-acoustique Parlor est très attrayante, mais ce n’est évidemment pas ce point qui nous a surpris, mais bien son confort de jeu. En effet, fidèle à sa réputation de jouabilité sur ses guitares électriques, le fabricant nous délivre ici un format de manche nommé « Wide Fat » qui se cale agréablement dans la main. Ce profil sera un peu plus épais que certaines de ses concurrentes, pourtant associé à une largeur au sillet de tête de 42,9 mm et un diapason de 628 mm, cela crée un ensemble très cohérent.
Détail qui a son importance, les bords de touches arrondis faciliteront les déplacements des solistes, mais aussi les placements d’accords complexes. Enfin, pour rester dans un esprit haut de gamme affirmé, les sillets sont en os, ce qui aura en plus l’avantage d’apporter avec les touches en ébène, une finition sonore pleine de nuances.
PRS SE P20E : Le son
Le son acoustique
La chose qui nous impressionne dès que nous faisons sortir les premières notes de cette PRS SE P20E de la fabuleuse série Tonare, c’est cet équilibre entre la projection, la clarté de chaque note et la somptueuse chaleur de l’acajou. Dès la sortie de l’étui, la prise en main est instinctive et ça sonne ! Bien que cette guitare se décline en de nombreuses finitions, le fabricant a choisi d’utiliser principalement l’acajou pour cette série SE Tonare Parlor. Hormis les touches et le chevalet qui sont en ébène, le spectre tonal est construit sur la présence de l’acajou, c’est chaud, organique et vraiment percutant.
Présentation vidéo de la PRS SE P20E
Cet équilibre, associé au barrage de table PRS Hybride « X »/ Classique, restitue une projection assez impressionnante pour cette taille de corps. Pour une guitare Parlor où l’on a une tonalité principalement axée sur les médiums, avec cette PRS SE P20E, on obtient également une présence affirmée des graves avec des aigus particulièrement piquants. Que ce soit en rythmique, en picking ou en solo, chaque note et chaque intention sonne clairement. Cette précision tonale permet à cette PRS Tonare de résister face à des guitares Parlor bien plus chères !
Le son amplifié
Bien que le barrage PRS Hybrid « X »/classical assure une excellente projection en acoustique, si vous souhaitez jouer sur scène, Paul Reed Smith a travaillé avec Larry Fishman sur une nouvelle version de pré-amplification dédiée à ses guitares électro-acoustiques. Pour un enregistrement en studio, nous pensons toujours qu’un micro externe sera plus efficace, mais pour une utilisation sur scène ce préampli embarqué est évidemment plus pratique.
Présentation rythmique de la PRS SE P20E
Notre première impression est que la tonalité acoustique restituée par le « PRS-Voiced Fishman Presys VT » est beaucoup plus fidèle que certains systèmes de pré-amplification couplés à un micro piézoélectrique. Le son acoustique est naturel avec une belle restitution de chaque nuance et en respectant globalement la profondeur tonale des graves, des médiums et des aigus.
Pour ce qui est des réglages, ils sont accessibles dans la partie supérieure à l’intérieur de la rosace. C’est simple et très discret, mais le petit bémol est qu’il sera plus compliqué d’effectuer des réglages en plein milieu d’un morceau.
Quelle est l’alternative à la PRS SE P20E ?
Dans cet article, nous vous avons fait découvrir la PRS SE P20E qui est une très bonne référence de guitare Parlor. Toutefois, si vous désirez une sonorité différente de l’acajou massif, vous trouverez d’autres modèles en épicéa massif ou en cèdre massif en parcourant notre site. En restant dans les mêmes niveaux de prix, nous voulions vous présenter un modèle de chez Yamaha vraiment très intéressant, la Yamaha CSF-TA Transacoustic avec son système révolutionnaire de pré-amplification.
Bien que nous n’ayons pas encore trouvé le temps de tester ce modèle en profondeur, l’essai rapide que nous avions réalisé il y a quelques semaines nous avait laissés sur de très bonnes sensations. N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour vous faire votre propre idée sur cette guitare Parlor épicéa massif et acajou.
Présentation vidéo de la Yamaha CSF-TA Transacoustic
Voir la guitare Yamaha CSF-TA Tansacoustic
PRS SE P20E : Le bilan
Voir les disponibilités de la PRS SE P20E
PRS SE P20E : Les caractéristiques
- Table : Acajou massif
- Dos et éclisses : Acajou
- Manche : Acajou
- Touche : Ébène
- Chevalet : Ébène
- Barrage : PRS Hybrid “X”/Classical Bracing
- Mécaniques : Style Vintage design PRS
- Largeur au sillet : 42,9 mm
- Profil du manche : Wide Fat PRS
- Radius : 11,81 pouces
- Montage manche/caisse : 14ème frette
- Diapason : 628 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillets : Os
- Goupilles de chevalet : Plastique blanc
- Jeu de cordes : Tirants 012 à 053
- Boutons de sangle : oui, 2
- Étui ou housse à guitare : Oui, Gig Bag
- Forme : Parlor Tonare
- Modèle : PRS SE P20E
- Couleur : Natural
- Finition table d’harmonie : Satinée
- Finition du dos et des éclisses : Satinée
- Finition manche : Satinée
- Finition des frettes : Brossées
- Finition arrière de la tête : Satinée
- Incrustation filet de dos : Crème
- Rosace : Design chevrons et crème
- Pickguard : Oui, noir
- Incrustations de touches : Oiseaux
- Filets : Design chevrons et crème
Préampli PRS-Voiced Fishman Presys VT
- Pick-up Piezo actif sous le chevalet
- Réglages intérieur haut de la rosace : Volume et tonalité
- Connectique : Jack End pin 1/4
Si vous recherchez un modèle Parlor plus abordable, vous pouvez également consulter notre article sur la Guild P-40 Memoir ici. Pour un modèle artisanal fabriqué au Canada, vous trouverez l’article sur la Art et Lutherie Roadhouse ici.
PRS SE P20E : Notre avis
On retrouve bien évidemment une table d’harmonie en bois massif, mais le plus est qu’ici les luthiers de PRS ont innové en créant un barrage de table qui améliore grandement la réactivité de celle-ci, le PRS Hybrid “X”/Classical Bracing. Cette conception innovante associée à un assemblage tout acajou restitue une sonorité riche et profonde qui s’articule parfaitement en apportant également beaucoup de punch dans les attaques que ce soit en rythmique ou en Fingerstyle.
Concernant la jouabilité, le manche au profil « Wide Fat » se cale parfaitement dans la main et les bords de touches arrondis permettent un déplacement le long du manche dans le plus grand confort. Ça glisse, c’est fluide, permettant un jeu instinctif et précis. Parmi les caractéristiques haut de gamme, on retrouve le « PRS-Voiced Fishman Presys VT », ce préampli développé spécialement par PRS et Fishman pour restituer une tonalité électro-acoustique plus précise et plus naturelle.
Enfin, point non-négligeable, on retrouve les finitions PRS avec les sillets en os, les touches en ébène aux incrustations d’oiseaux, les mécaniques graphiques et une reliure de caisse au design authentique chevrons et crème. Que vous soyez un guitariste professionnel, amateur ou même un débutant passionné à la recherche d’un format authentique avec des fonctionnalités modernes, cette PRS SE P20E au rapport qualité-prix très cohérent, reste une très bonne option.