LAVA ME 3 : Le Test et notre avis

LAVA ME 3 : L’histoire

Depuis sa création en 2013, LAVA MUSIC a séduit de nombreux guitaristes aux quatre coins du globe avec ses innovations de plus en plus précises. En nous présentant la LAVA ME 3, le fabricant réinvente une fois de plus la guitare acoustique en lui apportant une touche de modernité intelligente.

Alors bien sûr, cette guitare pourra inquiéter le joueur traditionnel, pourtant sa technologie embarquée conçue pour simplifier la vie du guitariste compositeur a déjà conquis de nombreux musiciens.

LAVA ME 3

Présentation principale LAVA ME 3
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Electronique:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3

Dans cet article, nous allons explorer avec vous ses multiples possibilités afin que vous puissiez vous faire un avis sur cet ovni guitaristique qui a sans aucun doute un réel potentiel exploitable pour la création musicale, mais aussi l’apprentissage.

Malgré son apparence de smartphone géant, la LAVA ME 3 est bel et bien une guitare, et même si on est loin d’une Martin ou d’une Gibson, ses qualités acoustiques sont étonnantes pour un modèle entièrement conçu en Carbone et en matériau composite.


LAVA ME 3 : Le corps

La technologie au service du son

Si vous avez jeté un œil à notre article sur la LAVA ME 2, vous connaissez déjà ce concept de LAVA MUSIC. Pourtant, avec ce modèle, le fabricant a réussi à apporter à la structure de la caisse de résonance une dimension encore plus immersive que la LAVA ME 2.

Grâce à sa conception monocoque en fibre de carbone améliorée AirSonic 2 et à sa nouvelle table d’harmonie structurée en nid d’abeilles, cette guitare restitue plus de profondeur sonore et notamment de présence dans les graves. La prise en main de cette Me 3 est très agréable, ce confort, est sans aucun doute apporté par sa forme très ergonomique où les bords arrondis apportent énormément de fluidité.

Comme son prédécesseur cette Lava est dotée de la technologie résonante Freeboost qui est ici améliorée avec la version nouvelle génération, la 2.0 System 4-MASS qui apporte encore plus de puissance et de définition.

Présentation face de la LAVA ME 3

Une guitare de voyage hors normes

Point non-négligeable pour un instrument pouvant être utilisé pour voyager, ce modèle est 30 % plus rigide et plus résistant aux chocs que la LAVA ME 2 qui était déjà pourtant particulièrement robuste. L’avantage certain de cette guitare est aussi sa résistance aux changements de climats, car d’après la marque, elle peut résister à des températures allant de -20° à +80°.

Comme vous pouvez le constater, vous avez donc de la marge pour vos prochaines destinations !!! Enfin, pour satisfaire un maximum de guitaristes, son design futuriste se décline dans de nombreux coloris très attrayants. Afin de pouvoir être transportée en toute sécurité, chaque guitare est livrée dans un étui rigide léger, résistant et très esthétique, le Space Bag.

Présentation de la gamme complète LAVA ME 3
Présentation de la gamme complète LAVA ME 3

LAVA ME 3 : Le manche

Dès la première prise en main, on est frappé par le confort de cette caisse totalement arrondie sans aucun angle vif. Cette configuration apporte beaucoup de douceur et permet de s’approprier très rapidement l’instrument. On retrouve la forme très ergonomique du manche FlyNeck développé par la marque en se basant sur les différentes positions de jeu et le contact confortable très fluide apporté par le carbone.

Présentation profil de la ME 3 et de son manche

On est clairement sur un instrument totalement différent d’une guitare Folk traditionnelle, toutefois les sensations sont agréables et cela nous donne immédiatement envie d’aller l’explorer en profondeur. Le profil en forme de C du manche se place parfaitement dans la main et le frettage effectué à l’aide de la technologie Plek est très bien réalisé. Cette association garantit une fluidité de mouvements et améliore ainsi la précision de jeu.

Nous avons apprécié sa largeur de 43,7 mm au sillet de tête qui sera peut-être un peu étroite pour certains guitaristes. Le diapason de 609 mm s’accorde parfaitement avec son format compact, faisant de cette LAVA ME 3 une guitare idéale pour le voyage, mais également par sa qualité sonore, pour le studio et la scène.

Présentation face de la tête de la LAVA ME 3

LAVA ME 3 : Le son

Nous rentrons ici dans le vif du sujet, car cette guitare conçue comme un studio embarqué a de multiples applications qui séduiront, aussi bien le guitariste débutant, l’auteur-compositeur que le guitariste professionnel.

Le son acoustique

Pour la plupart des guitaristes, ce qui caractérise la LAVA ME 3, ce sont ses effets intégrés. Pourtant, il nous semble essentiel de parler dans un premier temps de la profondeur et de l’équilibre de sa sonorité acoustique, car c’est tout de même la base de la construction sonore.

Bien sûr, le spectre tonal est différent d’une acoustique en bois massif, toutefois la tonalité est très dynamique et légèrement serrée avec beaucoup de sustain, nous rappelant le son de certaines guitares de chez Ovation.

Les graves sont beaucoup plus présents que sur la version précédente apportant une chaleur agréable soutenue par une belle brillance des aigus et une forte présence des médiums. Cet équilibre apporte une bonne base sonore afin de pouvoir exploiter toutes les applications disponibles sur ce modèle.

Belle session rythmique par Marco Cirillo sur la LAVA ME 3 avec effet Big Ben

Le moteur électro-acoustique

L’élément principal qui caractérise cette Lava est son écran tactile intégré de 3,5 pouces associé au système d’exploitation HiLava permettant une communication intuitive avec la multitude de réglages disponibles. Point très intéressant, la réactivité de l’écran tactile est assez impressionnante, ce qui permet de le piloter les fonctionnalités du bout des doigts rapidement et sans efforts.

Afin de permettre une synchronisation entre vos différents appareils, mais aussi une connectivité rapide au Cloud, le système est connectable en Wifi et en Bluetooth. Toutefois, le point fort du système HiLava est qu’on peut l’utiliser même sans connexion mobile, respectant ainsi la liberté totale d’un instrument de voyage.

Si vous connaissez un peu les instruments hybrides, vous connaissez sans doute la Yamaha Transacoustic, mais surtout le fabricant français Lâg qui a, lui aussi, apporté des effets dans un instrument acoustique avec sa Lâg Hyvibe. Pourtant, nous devons reconnaître qu’aucun fabricant n’est allé aussi loin dans la maîtrise et dans le développement des effets intégrés et des pistes rythmiques sur une guitare.

Présentation du panneau de contrôle de la ME 3
Présentation d’un échantillon des effets disponibles

Une sonorité immersive et des effets bien définis

La base sonore de cette LAVA est son célèbre système FreeBoost 2.0 qui a été amélioré sur cette version. Comme la version ME 2, c’est le dos de la guitare qui sert directement de haut-parleur à l’aide du nouveau microphone L2. Par sa forme de rosace particulière, on ressent une projection sonore immersive enveloppante qui nous a un peu rappelé la Gibson G-00.

Enfin, point-essentiel, pas besoin de brancher la guitare, le son est amplifié naturellement dans la caisse et le résultat est époustouflant. Peu importe où vous vous trouviez, il suffit d’activer le micro L2 pour disposer immédiatement de la multitude d’effets disponibles.
Parmi eux, on peut trouver des Chorus, des Distorsions, des Octavers, des Delays, des Reverbes, Flangers, des Wah-Wah et beaucoup d’autres encore.

La plupart sont bons, certains sont excellents, d’autres sont superflus, mais dans l’ensemble, nous avons trouvé plus qu’intéressant de pouvoir disposer d’une panoplie complète d’effets de haute qualité sans avoir à sortir un amplificateur, des pédales et des câbles. Cette portabilité est le rêve de nombreux guitaristes et dès la première utilisation, on a tout de suite envie d’explorer la moindre idée qui nous passe par la tête.

Présentation vidéo des multiples possibilités de la LAVA ME 3 par Claudio Santos

Les effets

Si vous aimez des effets préréglés comme Infinite Universe, Banana Bass ou encore Wings, c’est que vous êtes le public parfait visé par LAVA MUSIC. Le système comporte une banque d’une cinquantaine de sélections prédéfinies correspondant chacune à une petite animation d’écran tournant en boucle lorsque la sélection est activée. Ensuite, le contrôle du volume de la guitare permet de mixer les effets avec votre son acoustique.

Ce qui est puissant dans ce système, c’est que vous pouvez façonner vos effets en ajustant individuellement chaque paramètre tout comme sur un vrai pédalier physique. Afin de booster cette fonctionnalité, Lava commercialise également un pédalier physique simplifié, le « Pédale Effects » pour passer rapidement d’un effet à l’autre.

Les Backings Tracks et les rythmes

Afin de pouvoir vous entraîner, le système HiLava dispose d’une centaine de « Backing Tracks » comme des rythmes de batterie et de boîtes à rythmes qui sont très intéressants pour créer ou tout simplement se perfectionner.

Il y en a pour tous les styles de la Pop au R’n’B en passant par le Jazz ou le Rock et bien d’autres encore. Vous pouvez bien sûr les ajuster précisément pour les adapter à votre musique. Vous avez également la possibilité d’en télécharger d’autres suivant vos besoins créatifs, ou tout simplement pour jouer sur vos morceaux préférés.

Présentation du système électronique HiLava

Pour passer d’un rythme à l’autre pour un enchaînement dans un morceau par exemple, il existe également la « Pédale LiveDrum » qui est d’une utilisation extrêmement simple.

La fonction Looper

Aujourd’hui, la fonction Looper est devenue incontournable dans le monde de la guitare acoustique. Démocratisée par Ed Sherran, Vianney et beaucoup d’autres, de plus en plus de guitaristes l’utilisent. C’est donc évidemment une très bonne chose de trouver cette option améliorée sur la LAVA ME 3.

Vous devez savoir qu’on n’est pas ici sur un simple Looper, mais sur quelque chose de beaucoup plus abouti. En effet, vous pouvez configurer de nombreux paramètres essentiels comme le nombre de mesures pour construire votre boucle idéale ce qui permet une utilisation non seulement instinctive, mais très précise.

Enfin, le top est que vous pouvez rajouter 3 pistes en plus de celle que vous êtes en train de jouer, et que chaque piste peut être réglée individuellement pour avoir le son idéal. C’est comme si vous étiez un groupe à vous tout seul, ce qui pour la création est très inspirant.

Moment fun avec Carl Wockner qui explore et improvise avec la LAVA ME 3

La fonction apprentissage

Cette application, fonctionnant comme un coach personnel, est assez dingue car elle permet pour un guitariste qui a les bases, de continuer de progresser tranquillement à son rythme dans sa chambre ou son salon. Ce mode dispose de plusieurs possibilités d’entraînement individuel.

On peut y trouver principalement les transitions d’accords, le travail du rythme, des entraînements sur différentes gammes, l’apprentissage des solos et aussi le travail à l’oreille. Tout cela est accompagné de tablatures, de grilles d’accords et des différentes gammes à travailler. Vous disposez donc d’une vraie banque de données d’apprentissage très ludique à portée de main.

Cerise sur le gâteau, chacun de ces modes fournit un rapport détaillé de vos progrès, mais aussi de vos erreurs afin d’améliorer votre technique et d’augmenter ainsi votre fluidité de jeu. Nous avons trouvé que cette fonctionnalité était loin d’être un gadget et par sa précision convaincra certainement les guitaristes apprentis, mais aussi les niveaux intermédiaires.

Présentation de l'application LAVA+

L’enregistreur

La Lava Me 3 dispose également d’un enregistreur intégré qui permet de capturer vos idées de riffs ou de morceaux dès que l’inspiration vous frappe. Cette fonction est dotée d’un mode d’enregistrement pur, pour un riff ou un morceau complet et d’un mode Looper pour enregistrer une rythmique en choisissant le nombre de mesures.

Vous pouvez stocker ces enregistrements sur le cloud à l’aide de l’application Lava afin de pouvoir les ressortir à tout moment sur votre téléphone ou encore de les partager avec vos amis musiciens sur les réseaux sociaux.

Les plus

Le partage

Avec l’application LAVA+, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis vos créations musicales ou vos améliorations d’effets mais aussi vous inspirer avec l’ensemble de la communauté LAVA. Comme sur la plupart des appareils connectés haut de gamme, vous bénéficiez également des mises à jour régulières.

Les accessoires

L’écran de contrôle du système d’exploitation HiLava fournit également des outils indispensables comme un accordeur amélioré permettant de s’accorder dans différentes tonalités très intéressantes, un métronome entièrement configurable.


LAVA ME 3 : Le bilan

On a aimé
  • La profondeur du son acoustique apportée par le carbone
  • La technologie HiLava permettant d’utiliser effets et rythmes sans amplification
  • Belle présence des graves et un sustain profond
  • Le confort de jeu du manche carbone FlyNeck
  • Des fonctionnalités illimitées
  • Existe en 38 et en 36 pouces
On aime moins
  • Son design moderne n’est pas fait pour tout les guitaristes
  • Certains effets sont superflus

Voir les disponibilités

logo 3
logo 3
Présentation en détail de la rosace et du chevalet

LAVA ME 3 : Les caractéristiques

Les matériaux
  • Table d’harmonie : Fibre de carbone Super Air Sonic 2 avec une construction nid d’abeille améliorée
  • Conception : Moulage par injection monobloc pour une meilleure conduction physique et 30 % plus résistant aux impacts
  • Manche : HPL (stratifié haute pression) avec renforts carbone
  • Touche : HPL (stratifié haute pression)
  • Chevalet : HPL (stratifié haute pression)
  • S’adapte à des températures allant de -20° à 80° et est 20 % + durable et 30 % + rigide que le modèle précédent
La Technique
  • Mécaniques : Accordeurs en alliage d’aluminium
  • Largeur au sillet de tête : 44 mm
  • Profil du manche : Fly Neck
  • Diapason : 609 mm
  • Frettes : 18
  • Trussrod : 2 tiges renforts Carbon System
  • Sillets : Tusq
  • Jeu de cordes : Elixir Nanoweb 16052  Tirant de 012 à 053
  • Boutons de sangle : Oui
  • Étui ou housse à guitare : Oui, housse de concert Space Bag
  • Accessoires : Kit complet d’accessoires LAVA
Le Design
  • Forme : Folk de voyage et concert
  • Modèle : ME 3 Free Boost
  • Couleur : Blanc, Bleu, Doré, Gris Sidéral, Rose, Rouge, Golden Hour
  • Finition corps : Mat
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Ovale
L’électronique

Pré-amplification : L2 avec la technologie FreeBoost 2.0 nouvelle génération système 4-MASS

  • Micro L3 Smart avec technologie Freeboost 2.2
  • Banque d’effets personnalisables
  • Banque de rythmes ajustables
  • looper 4 pistes
  • Mode Live
  • Application apprentissage
  • Enregistreur
  • Accordeur multifonctions
  • Métronome
  • Connexion Wi-Fi et Bluetooth
  • 4G de mémoire RAM
  • 32G de stockage
info

Si vous souhaitez un modèle du même type mais en bois massif, vous trouverez l’article sur la Lâg Hyvibe ici. Pour une guitare plus abordable vous pouvez consulter l’article sur la LAVA ME 2 Freeboost ici.


LAVA ME 3 : Notre avis

Cette guitare électro-acoustique intelligente LAVA ME 3 illustre parfaitement l’innovation audacieuse que LAVA MUSIC apporte au monde de la musique. Ce modèle n’est pas un gadget, mais bien un instrument intelligent qui ne fera bien sûr pas les gammes à votre place, mais rendra sans aucun doute votre expérience de jeu plus complète et facilitée.

Que ce soit pour le guitariste débutant avec ses multiples fonctions d’apprentissage stockées ou pour le guitariste affirmé par ses banques d’effets, de rythmes ou encore ses Loopers élaborés, cette LAVA ME 3 s’adapte à tous les guitaristes.

La ME 3 n’est bien sûr pas là pour remplacer une Martin, une Taylor ou une Gibson, nous la voyons plutôt comme un instrument complémentaire pour composer, apprendre, s’essayer à différents styles musicaux, s’entraîner n’importe où et dans n’importe quelles conditions climatiques.

Sa polyvalence et ses possibilités sont illimitées et le peu que nous en ayons tiré nous a démontré son potentiel évident pour la créativité. Point important, le confort de jeu du carbone est assez impressionnant et nous a agréablement surpris, le profil de manche FlyNeck glisse bien dans la main et le frettage Plek parfaitement réalisé permet une jouabilité fluide.

Pour la sonorité de cette LAVA ME 3, le fabricant a totalement amélioré la présence des graves, mais aussi la résonance, apportant ainsi une tonalité beaucoup plus chaude que le modèle précédent où l’équilibre acoustique avec la brillance des aigus et des médiums légèrement serrés est très agréable.

Ce modèle futuriste ne conviendra évidemment pas à tous les guitaristes, pourtant, nous devons reconnaître que par sa qualité et ses nombreuses fonctionnalités embarquées, il reste une excellente option pour la création, l’apprentissage, le voyage ou encore la scène.

Où acheter la LAVA ME 3

La LAVA ME 3 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 3
logo 3

Le résumé


LAVA ME 3

Présentation principale LAVA ME 3
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Jouabilité:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Electronique:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Le résumé du test


Avec la LAVA ME 3, le célèbre fabricant de guitare en carbone révolutionne ici la guitare acoustique. Ce modèle est déjà un Best-seller et séduit de plus en plus de guitaristes. En proposant cette version orientée vers les nouvelles technologies, LAVA MUSIC réussit à merveille le mariage du High-Tech et de l’acoustique. Pourtant, cette ME 3 n’est pas spécialement destinée aux guitaristes Geek car sa sonorité précise et équilibrée associée à une jouabilité d’un très bon niveau touchera également les musiciens traditionnels et les débutants. Commercialisée à un prix correct pour les options vraiment très intéressantes dont elle dispose, la LAVA ME 3 reste une excellente option pour les créateurs de musiques en tous genres.

Contenu protégé

Logo