Yamaha FG 800 : Le Test et avis
Yamaha FG 800 : L’histoire
La Yamaha FG 800 n’a pas vraiment besoin d’une grande présentation, mais retraçons quand même son histoire. Pour ceux qui l’ignorent, la série FG a connu une longévité de commercialisation tellement faste que la plupart des marques guitares rêveraient d’avoir créé ce modèle. Commercialisée à l’origine en 1966, la FG a alimenté le marché de la guitare acoustique pour débutants depuis sa création.
Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué et l’offre s’est considérablement étoffée. Quand nous écrivions cet article, la marque proposait 15 gammes différentes sous la bannière FG. Le plus populaire d’entre eux et aussi le meilleur compromis pour votre budget est cette FG 800 que nous vous présentons.
Yamaha FG 800 M : Le corps
Cette guitare faisant partie des modèles acoustiques standard de Yamaha est très bien placée au niveau prix, pourtant cela n’a pas empêché Yamaha de la fabriquer telle une guitare haut de gamme. Le point le plus important est bien sûr l’intégration d’une table d’harmonie en épicéa massif alors que la plupart des guitaristes sont habitués à voir des guitares entièrement stratifiées à ce prix. Le bois massif permettra à l’instrument de s’épanouir dans le temps vers un son clair, articulé et percutant à l’inverse du stratifié qui restera terne. Cette table massive associée au volume de sa forme Dreadnought vous apportera de la puissance sans effort.
Pour le dos et les éclisses, c’est le nato qui a été sélectionné, ce bois proche de l’acajou manque un peu de nuances mais à ce tarif, il faut faire des compromis. Enfin point important, ce modèle a été remastérisé en 2016. En effet après de longues mises au point, les luthiers de Yamaha ont repensé le barrage de la table d’harmonie afin de renforcer les fréquences basses mais aussi les médiums. Ces modifications ont apporté plus de puissance et de caractère à cette FG 800 permettant une fois de plus à cette guitare acoustique de série de s’imposer dans sa catégorie.
Yamaha FG 800 M : Le manche
Lors de ce test, comme sur beaucoup de guitares de bonnes gammes, le premier contact avec le manche en nato s’est fait naturellement. Le format assez standard de 43mm au sillet de tête est d’une prise en main facile que le guitariste débutant appréciera. Avec cette FG 800, on est sur un profil assez idéal, ni trop large ni trop mince, permettant de s’attaquer à toutes sortes de styles de jeu. La finition satinée est fine et que ce soit pour le guitariste rythmique ou même pour le soliste, les enchaînements glissent parfaitement.
Côté design, les touches en palissandre repérées avec de belles incrustations rappelant le nacre apportent un esprit authentique à l’instrument. Les sillets en matière synthétique permettent aux vibrations de résonner librement dans la table renforçant le caractère tonal. Enfin, la tête arborant fièrement la signature de la marque est équipée de mécaniques chromées moulées sous pression Die-cast qui lors de notre session acoustique ont parfaitement tenu l’accordage.
L’action légèrement haute ne nous a pas posée de problème dans la précision des enchaînements, mais pourrait demander un temps d’adaptation au guitariste débutant.
Bon à savoir : un réglage de l’action sur une guitare acoustique est tout à fait possible en intervenant sur la hauteur du sillet ou par un réglage du Trussrod. Il est cependant préférable de faire effectuer ces réglages de base par un luthier.
Yamaha FG 800 M : Le son
Dans l’ensemble, nous avons trouvé le son de cette Yamaha FG 800 très agréable, dès le premier accord, on reconnaît immédiatement la signature tonale d’une guitare Dreadnought. La tonalité est riche avec une belle rondeur apportée par le nato. Il lui manque évidemment un peu de la nuance du haut de gamme de la marque, mais soyons honnêtes, à ce prix, il est difficile d’avoir toutes les qualités. Grâce aux modifications apportées à la caisse de résonance, les graves sont puissants et enveloppent les médiums sans pour autant les masquer. L’association entre l’épicéa et le nato apporte cette tonalité familière pleine de richesses et de rondeur tout en laissant passer des aigus scintillants.
Vidéo en jeu rythmique de l’acoustique Yamaha FG 800 M
L’équilibre sonore de l’ensemble sera idéal pour permettre à tout guitariste voulant jouer en groupe d’avoir une guitare se mariant facilement avec les autres instruments. Ce modèle qu’on penserait uniquement destiné à la rythmique, nous as tout de même impressionné en Fingerpicking et autres arpèges par sa restitution claire, puissante et précise.
Vidéo détaillée de la précision du son en picking de la Yamaha FG 800 M
Cette Yamaha FG 800 pourrait sans aucun doute être aussi un bon compromis pour les amateurs de gros son voulant éviter le format parfois encombrant d’une guitare Jumbo.
Yamaha FG 800 M : Le bilan
Voir les disponibilités
FG800 : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Nato
- Tête : Nato
- Manche : Nato
- Touche : Palissandre
- Chevalet : Palissandre
- Mécaniques : Chromées et moulées sous pression Die-cast TM29T
- Largeur au sillet : 43 mm
- Profil du manche : C affiné
- Radius : 15 3/4 pouces
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillets : Melamine
- Jeu de cordes : Yamaha FS50BT ou D’Addario XT
- Boutons de sangle : Non
- Étui à guitare : Non option
- Forme : Folk Dreadnought
- Modèle : FG
- Couleur : Natural
- Finition corps : Vernis mat
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Tortoise imitation écailles de tortue
- Rosace : Bandes multiples
- Incrustation manche : Points blancs
- Filets : Noir soulignés de blanc
Si vous recherchez un modèle plus confortable, la Takamine GN93 Nat pourrait vous intéresser.
Pour un modèle Classique, vous pouvez lire également l’article sur la Yamaha C40 ici.
Yamaha FG 800 M : Notre avis
La Yamaha FG 800 que nous vous présentons est une machine de guerre. Énormément de débutants ont démarré l’apprentissage sur cette série de guitares dont l’origine remonte aux années 1960. Ce modèle créé à la base pour être un instrument de gamme supérieure à un prix accessible respecte plus que jamais encore aujourd’hui cette promesse.
Pour un prix abordable, Yamaha nous livre une guitare Folk avec une table massive en épicéa de Sitka. Un de ses points forts est la modification faite au niveau du contreventement qui apporte non seulement plus de puissance mais aussi plus de profondeur dans la sonorité globale. Pour le dos et les éclisses, le nato essence proche de l’acajou apporte une belle rondeur. Ce bois, ici stratifié a aussi l’avantage d’être très robuste, ce qui pour un instrument pouvant être transportés partout comme le sont souvent nos premières guitares est un atout. Nous avons également apprécié le confort de jeu de cette Yamaha FG 800, le manche glisse parfaitement et sa forme assez ergonomique conviendra à la plupart des guitaristes.
Pour ce qui est de l’esthétique, la FG 800 est assez classique avec un look authentique très réussi. Cependant, si vous préférez un design plus coloré, cette série se décline également en Natural, Black, Brown Sunburst et en Sand Burst. Comme vous pouvez le voir, Yamaha n’est pas un débutant en la matière et tout est pensé pour les goûts de chaque musicien, qu’ils soient esthétiques ou sonores. Si vous êtes à la recherche de votre toute première guitare acoustique Folk ou tout simplement d’une guitare de secours lorsque vous êtes sur la route, cette Yamaha FG 800 pourrait être un excellent choix.