Epiphone DR-100 Songmaker Sunburst : Le Test et notre avis
Epiphone DR-100 : L’histoire
Reconnue par ses nombreux modèles de sa série Inspired by Gibson dans les guitares milieu de gamme, Epiphone se démarque également sur le marché complètement saturé des acoustiques Folk pour débutants abordables. La guitare acoustique Epiphone DR-100 Dreadnought que nous vous présentons ici en est un bon exemple. Si vous ne connaissez pas Epiphone, cette marque est associée à Gibson, un des fabricants de guitares les plus anciens et les plus renommés des États-Unis.
Bien qu’au cours des dernières décennies, elle ait été essentiellement la branche accessible à tous de Gibson, elle est aujourd’hui de plus en plus présente partout dans le monde par sa qualité de fabrication et la sonorité équilibrée de ses modèles. Cette relation fait de la DR-100 une bonne guitare acoustique sans fioritures où chaque détail est réfléchi afin de minimiser les coûts et de restituer ainsi un instrument jouable et confortable pour le guitariste débutant.
Epiphone DR-100 : Le corps
Ce que nous aimons avec cette Epiphone DR-100, c’est avant tout son aspect authentique rappelant les guitares country des années 1960. Cette forme classique qu’on appelle Dreadnought ou aussi épaules carrées, a été initié par Martin Guitars. Ce format a un corps plus grand et plus large que les autres types de guitare (hormis la Jumbo). Pour vous expliquer simplement, cela signifie que sa grande caisse apporte des basses plus prononcées et une grande résonance.
En apparence, elle semble beaucoup plus impressionnante que les corps de type salon ou voyage. Cela signifie que ce format ne sera pas idéal pour les très jeunes guitaristes, car il sera trop imposant à manipuler. La DR-100 est fabriquée dans des essences de bois de qualité tel que l’épicéa pour la table d’harmonie (appelée aussi dessus) et l’acajou pour le dos et les éclisses (appelée aussi côtés). Ce modèle est conçu uniquement avec des bois lamellés et collés.
Alors bien sûr, les guitares avec des tables massives auront tendance à mieux sonner avec le temps, pourtant une guitare supérieure en stratifié bien assemblé sonnera plus que correctement mais ne pourra malheureusement pas évoluer en vieillissant. Le stratifié aura également l’avantage de pouvoir résister aux changements de température et d’humidité beaucoup mieux que les essences massives, cet avantage fera également de la DR-100 une excellente guitare de voyage.
Pour information, l’Epiphone DR-100 Songmaker est disponible dans un choix de finitions : Ebony, Natural ou Vintage Sunburst. La caisse est surlignée d’une reliure blanche ou noire qu’on retrouve généralement sur les guitares beaucoup plus chères. La table comporte également un Pickguard (plaque de protection) décoré du logo Epiphone donnant à cette guitare Folk un design authentique.
Epiphone DR-100 : Le manche
Sur ce modèle, Epiphone a opté pour un profil de manche C SlimTaper en acajou de bien meilleure qualité que par exemple le nato qui est moins coûteux et est beaucoup utilisé dans les guitares bon marché. Ce profil est plus mince que les manches que vous pouvez habituellement trouver sur les guitares acoustiques. Ce profil sera un avantage pour les guitaristes débutants, car il permettra de réduire la fatigue des mains et des doigts lors des sessions parfois laborieuses des premiers entrainements.
Pour la facilité de jeu, vous devrez tenir compte également d’un autre élément important pour la jouabilité qu’on appelle l’action. Pour vous expliquer simplement, l’action est la hauteur des cordes au-dessus des frettes, on la mesure généralement à la première et à la douzième frette. Beaucoup de guitaristes se plaignent régulièrement des guitares bon marché souvent livrées avec une action très haute qui de ce fait sont compliquées à jouer.
Lors de ce test de l’Epiphone DR-100 nous avons eu une guitare avec une action faible et jouable dès la sortie de sa boîte. Le confort de jeu était très correct et le contact avec les touches en palissandre bien lisse nous a apporté une glisse parfaite. Sur la guitare essayée, le frettage était bien réalisé sans aucune arête vive, nous vous conseillons tout de même de vérifier surtout sur les modèles d’entrée de gamme la qualité des frettes afin d’enlever une éventuelle bavure qui pourrait malencontreusement vous blesser. Enfin, la DR-100 à un diapason relativement standard de 647,7 mm.
Epiphone DR-100 : Le son
En testant cette DR-100, on ne savait pas trop à quoi s’attendre pour ce prix. Pourtant, dès le premier accord nous sommes rassurés, alors bien sûr, il manque des nuances d’un instrument massif dans la construction tonale, cependant, le son est agréable et équilibré. La table en épicéa bien qu’ en laminé restitue tout de même la réactivité de cette essence en apportant à cette guitare une belle brillance des aigus ainsi que des basses puissantes. Pour le dos et les éclisses, l’acajou amène de la chaleur à l’ensemble et aussi de la profondeur dans les médiums.
Présentation vidéo acoustique de l’Epiphone DR-100
Cette combinaison classique de bois beaucoup utilisé par les grands fabricants apporte un bel équilibre tonal. L’Epiphone DR-100 est bien sûr idéale pour la rythmique, mais s’exprimera également en arpège ou autres picking. Sa forme Dreadnought donne à cette guitare une excellente projection, ce qui vous permettra de jouer sans ampli pour des petites représentations. Enfin, quand on connaît le tarif, on peut dire que cette Epiphone DR-100 pourrait facilement se mesurer à des guitares d’autres fabricants qui coûtent beaucoup plus cher.
Présentation vidéo avec effets et looper à 1:05 de l’Epiphone DR-100
Petit point sur la qualité des accessoires et le niveau de l’assemblage
Les accessoires et l’assemblage sont les domaines où les marques ont tendance à faire beaucoup de compromis sur les guitares d’entrée de gamme. Des sillets basiques associés à des mécaniques de mauvaise qualité pourront se désaccorder lorsque vous serez en plein milieu d’un morceau, ce qui n’est pas très agréable pour progresser durablement. Ce que nous avons remarqué sur cette Epiphone DR-100 qui est loin d’être un modèle premium, est que les pièces utilisées pour les finitions sont plutôt correctes en comparaison à la plupart de ses concurrentes.
- Cette guitare est équipée d’un chevalet en palissandre ce qui est une bonne chose par rapport à des essences moins coûteuse.
- Ce modèle à des sillets synthétiques et des accordeurs Premium en nickel moulés sous pression qui lors de ce test ont bien tenu l’accordage. Il sera possible de remplacer les sillets synthétiques par de l’os ou une autre matière plus noble, mais nous ne pensons pas que cela soit nécessaire.
- Lors de l’assemblage, le réglage de l’action a été pensé pour qu’elle ne soit pas trop haute. Ce détail n’est pas anodin car il permettra de réduire la fatigue des mains lors du passage des premiers accords et aussi d’obtenir plus rapidement de la clarté dans vos enchaînements.
- Le jeu de cordes monté d’origine sera suffisant pour démarrer l’apprentissage, mais pour avoir un meilleur rendu sonore nous vous conseillons de le changer par un jeu de qualité premium de type light ou extra-light dès les premiers signes d’usure.
- Cette DR-100 est équipée d’un Trussrod double action. Toutes les guitares n’ont pas cette option qui permettra des éventuels réglages afin d’ajuster l’action au niveau du manche en cas de légère déformation.
Bon à savoir :
L’Epiphone DR 100 est vendue avec une garantie à vie limitée, ce qui veut dire que l’enseigne réparera ou remplacera votre acoustique si le défaut vient du fabricant. Comme beaucoup de grande marque Epiphone est un fabricant qui soigne sa réputation, ils respecteront donc la garantie en cas de problème. Le nombre de commentaires positifs des guitaristes est pour eux leur première force de vente.
Epiphone DR-100 : Le bilan
Voir les disponibilités
Epiphone DR-100 : Les caractéristiques
- Table : Épicéa sélectionné
- Dos et éclisses : Acajou laminé
- Manche : Acajou
- Touche : Palissandre (rosewood)
- Chevalet : Palissandre (rosewood)
- Barrages : Contreventement en X
- Mécaniques : Premium nickelées moulées sous pression
- Largeur au sillet : 43 mm
- Profil du manche : C Slim Taper
- Diapason : 647,7 mm
- Frettes : 20 Medium Jumbo
- Trussrod : Oui, double action
- Sillet de tête : Synthétique
- Jeu de cordes : Tirant 013, 017, 026, 035, 045 et 056
- Boutons de sangle : Oui, 2
- Étui à guitare : Non, en option
- Forme : Dreadnought / épaules carrée
- Modèle : Folk DR 100
- Couleur : Vintage Sunburst
- Finition corps : Laque nitrocellulose brillante
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Oui, noir avec logo
- Rosace : Bandes multiples
- Incrustation manche : Points Perloïd
- Filets : Crème
Si vous avez un peu plus de budget nous vous conseillons une guitare de la même taille mais avec une table massive comme la Fender CD60 S ici. Pour un modèle un peu similaire mais électro-acoustique vous pouvez consulter l’article sur la Tanglewood TWCR OE ici.
Epiphone DR-100 : Notre avis
Les essences de bois classique utilisées ici bien que laminées sont d’une bonne qualité et sont assemblées avec soin. Côté jouabilité, ce modèle est très agréable à jouer, on retrouve sur cette guitare Folk le profil de manche SlimTaper en forme de C qui a largement fait ses preuves sur des modèles bien plus chers. Point non-négligeable, l’action faible avec les frettes Medium Jumbo permettent une belle fluidité dans les enchaînements.
Pour information, ce modèle bénéficie d’une garantie à vie limitée que peu de marques proposent dans ces tarifs. Cette Epiphone DR-100 conviendra pour les guitaristes amateurs recherchant les avantages d’un modèle de marque célèbre à un prix abordable, mais aussi aux guitaristes expérimentés souhaitant acquérir une guitare de secours sans se ruiner.