Fender CD 60 S : Le Test et avis

Fender la légende

Crée par Léo Fender dans les années 1940 aux Etats-Unis, FENDER est certainement devenu aujourd’hui, un des plus grands noms de la guitare.

Les modèles de guitares électriques Fender comme les séries Stratocaster et Telecaster devenues emblématiques, sont aujourd’hui mondialement reconnus. Fender est aussi à l’origine de la commercialisation de la première basse, la fameuse Precision Bass. La marque a développé également une large gamme d’amplificateur et de pédales d’effets, mais où on la connaît moins, c’est sur ses modèles acoustiques.

Pourtant Fender a une large gamme de guitare acoustique et électroacoustique très élaborées, comme la Fender Acoustasonic Stratocaster ou la série Fender Malibu avec son manche typé guitare électrique.

FENDER CD 60 S Natural

guitare fender cd 60 s natural
logo guitare fender

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir la disponibilité


logo 1
logo 2
logo 3

Fender CD 60 S : Corps et manche

Jusqu’à présent l’entrée de gamme comme le modèle CD 60 ne nous avait pas vraiment convaincu. Pourtant avec cette Fender C 60 S nous avons été agréablement surpris, le « » fait vraiment la différence. Nous vous livrons notre analyse dans ce test.

Avec sa table d’harmonie en épicéa massif et son barrage en X on n’est plus du tout dans la même gamme que la Fender CD 60, et ça se ressent dès le premier accord.

Le dos et les éclisses en Acajou certes laminés, viennent apporter à l’ensemble un son riche et clair.

presentation fender cd 60 s natural

Le manche est en acajou finition Uréthane brillant et son Radius de 12 pouces est très agréable. Le fameux « Easy to play », cette forme que chez Fender on appelle le « comfort neck carve » avec ses bords de touche légèrement arrondie, en font une guitare très confortable à jouer. Les touches en noyer complètent parfaitement l’ensemble.

Bon à savoir, si vous n’êtes pas fan des guitares Natural, ce modèle de Fender est disponible en plusieurs versions.

Le modèle que nous avons essayé est la finition Natural avec touche noyer, mais vous avez aussi la version Black, toujours avec table massive épicéa, dos et éclisses acajou et touche noyer. Et enfin la dernière finition est toute Acajou et touche noyer, cette version est vraiment très esthétique, pour un son chaud et une belle résonnance. Ces modèles existent également à pan coupé.

Présentation vidéo de la CD 60 S series


Fender CD 60 S : Les accessoires

  • Les mécaniques FENDER Die-Cast moulées et chromées sont de bonne qualité.
  • Le manche comporte 20 frettes avec une largeur de sillet de 43 mm pour un diapason de 643 mm. Les incrustations de touche sont en Perloïd de 3 mm.
  • Elle possède un Truss Rod à double action, ce qui est toujours intéressant pour un réglage en lutherie.
  • Le chevalet est en noyer avec malheureusement les sillets en plastique, mais à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir. Malgré tout, l’accordage tient bien et les cordes Fender Dura-Tone sont de bonne qualité.

Fender CD 60 S : Le son

Le mélange des essences de bois entre l’épicéa et l’acajou équilibre bien le ton ce qui lui donne plus de présence sur les médiums. Les graves sont naturellement profonds et les aigus, assez précis.

La table massive en épicéa amène un bon sustain. Avec sa forme dreadnought et sa belle caisse de résonance, cette acoustique a vraiment une belle projection.

L’avantage aussi avec le bois massif, c’est qu’au fil des années le son pourra évoluer et amener plus de chaleur et de volume. Ce modèle pour sa gamme est plus que correct et peut permettre de s’attaquer sans problème à beaucoup de styles musicaux, comme la Pop Rock acoustique ou encore le blues. Idéale en rythmique, nous l’avons aussi beaucoup apprécié en picking et en arpège. 

Si vous voulez monter un peu plus en gamme, vous pouvez aussi jeter un œil sur le test et le guide d’achat de la Takamine GD 20 NS ou de la Seagull S6 Original. Enfin pour une guitare Auditorium très intéressante vous trouverez l’article sur la Sigma S000R-28V ici.

Présentation vidéo de la CD 60 S : La démo

Le résumé des caractéristiques de la CD 60 S

Les Bois
  • Table : épicéa massif
  • Dos et éclisses : acajou laminé
  • Tête : Fender traditionnel
  • Manche : acajou
  • Touche : noyer
  • Chevalet : noyer
La technique
  • Mécaniques : Fender Die-Cast moulées, chromées
  • Profil du manche : C Slim
  • Réglage : Truss Rod double action
  • Finition du manche : urétane brillant
  • Nombre de frettes : 20
  • Largeur au sillet : 1,69″ (43 mm)
  • Radius : 12″ (305 mm)
  • Diapason : 25,3″ (643 mm)
  • Sillets : plastique couleur crème
  • Cordes : Fender Dura-Tone Coated 80/20 Bronze avec un tirant de 012 à 052
Le Design
  • Forme : Dreadnought
  • Couleur : naturel
  • Finition : brillant
  • Repères de touche : ronds en Perloid, 3 mm
  • Rosace : CD Perloid Series
  • Plaque de protection : Noir

Fender CD 60 S : Notre avis

Nous avons vraiment apprécié le son riche et clair et le confort de jeu de cette guitare folk acoustique Fender CD 60 S, mais aussi l’esthétique, sobre certes, mais soignée.
La table massive en épicéa Premium a bien entendu aussi influencé notre choix.
Côté jeu, l’action est basse et la sensation est fluide. Enfin, grâce à son manche « Easy to play » elle peut parfaitement convenir aux débutants, un plus pour commencer et progresser.
Le prix est plus élevé que certains modèles d’entrée de gamme, mais vu la qualité proposée, le rapport Qualité-Prix est au rendez-vous.
Ce modèle fera une bonne guitare pour débutant, mais les joueurs expérimentés pourront également l’apprécier, c’est ce qui fait aussi les bonnes guitares.

Où acheter la Fender CD 60 S ?

Ce modèle de la série Fender Classic Design est très demandé, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter les stocks ci-dessous.
logo 1
logo 2
logo 3

Le résumé


FENDER CD 60 S

guitare fender cd 60 s natural
logo guitare fender

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Résume du Test


La Fender CD 60 S est l’un des modèles les plus populaires de la marque, c’est une très bonne guitare pour les débutants voulant démarrer sur un instrument avec du potentiel et de belles sonorités. Elle sera appréciée également par les guitaristes de tout niveau pour sa polyvalence. Ce modèle n’a peut-être pas toutes les finitions et les subtilités du haut de gamme, mais il sort très honorablement de ce test. L’excellent rapport qualité-prix pour cette guitare conçue avec des matériaux de qualité en fait un choix évident.

Contenu protégé

Logo