Lâg Travel RC Red Cedar : Le Test et avis
Guitares Lâg : L’histoire
La marque française Lâg est aujourd’hui mondialement reconnue grâce bien sûr à ses célèbres guitares acoustiques Folk Tramontane, mais aussi de plus en plus par sa fameuse Lâg Travel series. C’est en 1978 que le musicien Michel Chavarria surnommé par la suite Michel Lâg, a commencé à faire germer son projet de lutherie au cœur du Pays Occitan dans le sud de la France. En 1981, sa première guitare électrique voit le jour et ce sera le début du succès.
Bien qu’étant une jeune marque face à des mastodontes comme Fender, Gibson ou Ibanez, progressivement Lâg devient une référence et progresse dans le monde des fabricants de guitares. Il faudra attendre 1997 pour avoir enfin des guitares acoustiques au catalogue. Ensuite, en 2002 sa rencontre avec Algam le géant européen de la distribution d’instruments de musique, le propulsera au niveau international. Après de nombreuses récompenses internationales, Lâg est aujourd’hui incontournable dans le domaine de l’acoustique.
Travel séries
La Travel RC fait partie de la série Travel, cette guitare de type voyage est assez étonnante. Loin du format imposant d’une Dreadnought elle est surprenante par sa puissance et sa maniabilité. Tout comme Ed Sheeran a mis en avant la Little Martin Lx1, ce modèle a largement été médiatisé par le jeu très expressif de Vianney. Ils ont d’ailleurs fait un duo assez époustouflant dans Taratata jouant chacun de leur electro acoustique favorite.
En créant cette acoustique, la marque a amené une approche différente des guitares de voyages en apportant une jouabilité et une dynamique à laquelle on ne s’attend pas. Ne vous fiez pas à sa petite taille, ce modèle peut tenir certaines Dreadnought. C’est d’ailleurs pour cela que le slogan du fabricant est devenu : petit format, gros son.
Lâg Travel RC : Le corps
Ce qui fait sans aucun doute la différence avec cette guitare, c’est qu’elle a été pensée par le luthier Maurice Dupont. Sa conception de dos arqué sans renforts fait toute la différence dans la projection. Ce n’est pas seulement le mariage innovant du cèdre rouge et du Khaya qui apporte cette belle dynamique à la Lâg Travel RC, mais bien cette osmose entre les essences de bois de qualité et le génie créatif du luthier.
Nous avons préféré la version en cèdre rouge massif pour sa richesse harmonique, mais la version épicéa massif est également très intéressante. Ce qui nous a marqués, c’est que quand on joue cette guitare on n’a pas l’impression d’avoir une guitare de voyage mais bien une guitare pleine taille. Malgré tout, son gabarit reste un atout pour sa facilité à l’emporter avec soi et si on devait la classer, ce serait parmi les modèles de voyages pour guitaristes exigeants.
Lâg Travel RC : Le manche
Cette guitare de voyage à une conception de corps particulièrement réussie, mais pour que la guitare soit parfaite, il lui faut aussi un manche bien conçu. Sur cette Travel RC tout comme le dos et les éclisses, c’est le Khaya essence proche de l’acajou qui a été sélectionnée pour sa fabrication. Son diapason de 600 mm apporte une action légère très agréable pour le confort de jeu. On est à mi-chemin entre la Martin LX1 (584 mm) et une Gibson J-45 Studio (628 mm) ce qui laisse aussi plus de place entre sillets que certains modèles de ce type.
La largeur au sillet de tête de 43 mm est idéale sur ce gabarit de guitare, la prise en main se fait très rapidement. Sur le modèle essayé, le jeu était fluide et le contact avec la touche en branko rosewood (essence se rapprochant du palissandre) très agréable. Le frettage est bien réalisé et permet des enchaînements tout en fluidité. Cette guitare est équipée d’un Trussrod double action permettant les éventuels réglages en lutherie. Les mécaniques à bain d’huile tiennent bien l’accordage. Enfin, les finitions de la tête avec un logo incrusté en érable et le travail ouvragé sur la rosace apporte une belle finition lutherie à l’instrument.
Lâg Travel Red Cedar : Le son
La première chose qui nous a interpellés quand on a essayé cette Lâg, c’est cette projection qu’on ne s’attend pas à avoir avec une guitare de voyage. On comprend pourquoi de nombreux guitaristes jouent ce type d’instrument sur scène. La conception de dos arqué sans renfort initié par Maurice Dupont fait toute la différence en apportant non seulement cette puissance mais aussi beaucoup de rondeur.
Présentation vidéo de la Lâg Travel Red Cedar par Sleeper Bill
Ce modèle allie l’avantage d’avoir une guitare très maniable et confortable tout en restituant une puissance impressionnante. Les graves remplissent l’espace tranchés par des aigus acidulés et de beaux médiums. L’équilibre est assez bluffant, on pensait essayer une guitare de voyage mais on se dit qu’on pourrait très bien l’utiliser aussi comme guitare de studio. L’association du cèdre rouge et du Khaya, une essence proche de l’acajou, délivre ici une sonorité riche toute en nuances avec une restitution nette et précise de chaque note.
Lâg Travel Red Cedar : les caractéristiques
- Table : Cèdre rouge massif
- Dos et éclisses : Khaya
- Tête : Branko Rosewood
- Manche : Khaya
- Touche : Branko rosewood
- Chevalet : Branko Rosewood
- Mécaniques : Bain d’huile avec un rapport de 1:18
- Barrage : En X
- Largeur au sillet : 43 mm
- Radius : 350 mm
- Diapason : 600 mm
- Frettes : 20
- Matériau des frettes : Medium Silver Nickel
- Trussrod : Oui, double action
- Sillets : Graphite
- Jeu de cordes : Tirant médium
- Boutons de sangle : Oui
- Étui à guitare : Housse renforcée
- Forme : Folk
- Modèle : Travel RC
- Tête : Logo incrusté en érable, accastillage noir satiné
- Couleur : Natural
- Finition corps : Open pores satiné
- Finition manche : Open pores satiné
- Plaque de protection : Non
- Rosace : Design travaillé avec croix Occitane
- Incrustation manche : Non
- Filets : Noir
Pour un format Parlor, vous pouvez consulter l’article sur la Fender PM2 ici.
Si vous recherchez une version du même style, vous pouvez consulter également l’article sur la Cort Earth mini ici.
Lâg Travel RC : Notre avis
Entre sa fabrication en cèdre rouge massif suivant les critères de Maurice Dupont et les finitions lutherie moderne bien exécutées, cette Lâg reste une guitare de premier choix. Sa réelle polyvalence pourra vous permettre de passer de la plage au studio, mais aussi de jouer dans votre salon et pourquoi pas en concert.
Son prix concurrentiel pourrait satisfaire les guitaristes novices cherchant une guitare de qualité pour débuter mais aussi les guitaristes confirmés souhaitant ajouter un format compact de qualité à leur collection. Comme toutes les Lâg travel, cette guitare acoustique est livrée avec son étui souple renforcé permettant de l’emporter partout avec vous.