Cordoba C7 Iberia : Le Test et notre avis
Cordoba C7 : L’histoire
Issue de la célèbre gamme Iberia, la Cordoba C7 est l’un des modèles les plus populaires de la marque. Si vous ne la connaissez pas, la série Iberia réunit des guitares de toutes sortes et de toutes tailles qui vont des modèles d’étudiants aux modèles classiques plus élaborés en passant par des guitares Flamenco avec beaucoup de qualités, mais aussi de magnifiques électro-acoustiques à cordes de nylon prêtes pour la scène.
Bien qu’étant relativement jeune, l’enseigne créée en 1997 par Tim Miklaucic fait partie aujourd’hui des rares fabricants qui fabriquent des guitares classiques modernes avec beaucoup de potentiel à un prix plus que raisonnable. Le siège social de Cordoba se situe à Santa Monica, en Californie (USA) et concurrence largement les leaders de ce secteur aux États-Unis comme Yamaha, Takamine et Taylor.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps en France, nous préférions des marques espagnoles comme Admira, Alhambra, Esteve ou encore Cuenca, pourtant, nous constatons que le savoir-faire et la passion que Cordoba met dans ses guitares s’imposent de plus en plus chez nous. Bien que fabriquées en Asie, les guitares de la marque sont construites à la main de façon artisanale et rigoureusement suivies par le contrôle qualité Cordoba.
Pour définir les guitares Cordoba, nous pourrions dire qu’elles vont droit au but et nous font ressentir au travers du contact des bois et de la façon dont elles résonnent, l’essentiel de ce qu’on recherche dans une guitare Classique.
Cordoba C7 Iberia : Le corps
Nous avons été surpris par la Cordoba C7, car à ce niveau de prix, elle a une excellente qualité de fabrication. La table d’harmonie est faite de cèdre rouge canadien massif, ce bois de ton idéal pour les solistes grâce à son attaque puissante soutenue par une profonde résonance. Cordoba a associé ce bois de caractère au palissandre indien pour le dos et les éclisses.
Bien que stratifié, le palissandre révèle tout de même certaines caractéristiques tonales essentielles du bois massif et bien sûr ce grain particulier aux magnifiques reliefs que de nombreux guitaristes apprécient. Cette combinaison garantit la définition de chaque note, mais elle restitue également une tonalité chaude très agréable.
Cordoba C7 : Le design
L’esthétique de cette C7 est totalement réussie, le vernis polyuréthane brillant met en valeur le grain des essences de bois et préserve durablement leurs qualités sans pour autant étouffer les nuances tonales. La rosace incrustée de bois à la main ajoute une magnifique touche traditionnelle à l’instrument, renforçant l’apparence authentique de cette guitare Classique. Enfin, les reliures en palissandre viennent parfaitement habiller et finir les contours de cette C7.
Cordoba C7 : Le manche
Au fil de nos discussions avec d’autres guitaristes, nous constatons que l’ajustement et la finition des guitares Cordoba sont rarement remisent en question. Elles sont aujourd’hui à un niveau de fabrication très suivi, ce qui a l’avantage de restituer dans la majorité des cas, des instruments prêts à jouer dès la sortie de l’étui. La Cordoba C7 est un excellent exemple de cette rigueur dans l’assemblage et le réglage de ses instruments.
Le manche en acajou de profil C est soutenu par un trussrod double action qui inspire tout de suite confiance pour la stabilité dans le temps. La prise en main est agréable et le frettage malgré une ou deux légères imperfections est bien réalisé, permettant un déplacement fluide sur toute la gamme.
Tout comme le dos et les côtés, les touches et le chevalet sont également en palissandre indien qui avec sa teinte riche et brun foncé et son grain uniforme, apporte une esthétique très attrayante à l’instrument. Mais en dehors de son apparence, c’est surtout son contact naturellement huileux que nous avons particulièrement apprécié en parcourant le manche.
Le choix du palissandre n’est pas anodin, car il contribuera également à la sonorité globale de la guitare en restituant moins d’harmoniques que des bois tels que l’ébène ou encore l’érable, il renforcera ainsi la brillance sans lui donner cette tonalité métallique désagréable.
Dans sa globalité, la configuration du manche, des touches et du chevalet, associée à des sillets en os et des cordes Savarez Cristal Corum Haute Tension 500CJ de très bonne qualité sera idéale pour les guitaristes recherchant une sonorité douce, puissante et réactive à la fois.
Cordoba C7 Iberia : Le son
Cette Cordoba C7 sonne un peu comme une guitare affinée, sa sonorité est puissante avec une forte résonance et une définition claire. Cette force est sans aucun doute sublimée par le contreventement en éventail, conçut suivant les méthodes traditionnelles de la grande lutherie espagnole. Sa puissance à l’avantage d’augmenter la précision des attaques afin de doser l’intensité de chaque note.
Présentation libre de La Cordoba C7 par Florentin Tise
Pour un usage en étude, son volume sonore est plus qu’honorable, mais si vous voulez l’utiliser pour une représentation semi-professionnelle, un bon micro externe avec un ampli acoustique restitueront sans problème sa belle sonorité acoustique. Sur le modèle utilisé, la table massive en cèdre apporte plus de présence dans les médiums que le modèle en épicéa.
L’association avec le palissandre indien restitue une belle définition des aigus qui passent légèrement au-dessus des graves et des médiums restituant ainsi une dose de brillance très agréable à l’écoute. Les graves légèrement serrés complètent parfaitement le spectre tonal.
La Cordoba C7 a une réponse équilibrée sur toute la gamme, chaque note, de la plus aiguë à la plus grave est restituée avec clarté, sans bourdonnement parasite ou harmonique indésirable.
Présentation officielle de la Cordoba C7 dans différents styles par Alfredo Caceres
Même si ce n’est pas son usage premier, nous avons essayé de jouer cette Cordoba C7 au médiator et le résultat était vraiment très intéressant. La tonalité n’a pas du tout la même expressivité qu’avec un jeu aux doigts et à un même niveau de puissance le son ressortait avec plus de rondeurs, renforçant la présence sans pour autant être agressif.
Cordoba C7 Iberia : Le bilan
Voir les disponibilités
C7 Iberia : Les caractéristiques
- Table : Cèdre canadien massif
- Dos et éclisses : Palissandre
- Manche : Acajou
- Touche : Palissandre
- Chevalet : Palissandre
- Barrages : Traditionnel en éventail
- Mécaniques : Cordoba Or et Noir avec Boutons Noirs
- Largeur au sillet : 52 mm
- Profil du manche : C
- Radius : Plat
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 19
- Longueur de la caisse : 489 mm
- Profondeur de la caisse : 95 mm
- Longueur totale : 984 mm
- Trussrod : Oui, double action
- Sillet de tête et chevalet : Os véritable
- Jeu de cordes : Savarez Cristal Corum Haute Tension 500CJ nylon
- Boutons de sangle : Non
- Étui à guitare : Non, en option
- Electro-acoustique : Non
- Forme : Classique 4/4
- Modèle : C7 Iberia
- Couleur : Natural
- Finition corps : Polyuréthane brillant
- Finition manche : Polyuréthane brillant
- Plaque de protection : Non
- Rosace : All wood Traditional
- Filets et incrustation de séparation du dos : Palissandre
Si vous préférez une guitare Classique de fabrication espagnole, vous trouverez l’article sur la Cuenca 30 ici.
Cordoba C7 : Notre avis
Si vous recherchez un son classique authentique avec de belles nuances aussi bien dans les graves que les aigus, mais aussi une profondeur reflétant une vraie identité sonore, les sensations qu’apporte cette guitare Classique devraient vous convaincre.
Conçue comme une guitare Classique pour les guitaristes débutants avancés et intermédiaires, la C7 pourra cependant vous suivre bien au-delà de ce niveau d’apprentissage. Sa jouabilité est d’un très bon niveau. Sur ce modèle, l’action était standard ne nécessitant pas de réglage et le manche de profil en forme de C plus fin que certaines guitares classiques, était agréable à jouer.
Pour un prix restant abordable à la plupart des guitaristes, Cordoba restitue ici un instrument avec une bonne configuration de jeu, une esthétique aboutie et un caractère tonal affirmé.