Seagull S6 Original : Le Test et avis

Le rêve Seagull

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la marque Seagull fait partie de la célèbre famille Godin, avec les marques Simon et Patrick, Norman, La Patrie et bien sûr Art et Lutherie. C’est en 1982 qu’elle a vu jour et c’est au début des années 90 qu’elle a commencé à s’imposer en Europe et particulièrement sur le sol britannique.

Cette guitare légendaire et multi récompensée est née du rêve de Robert GODIN de créer une guitare entièrement fabriquée à la main à un prix abordable pour la plupart des guitaristes. La marque GODIN a révolutionné la guitare électrique et acoustique avec ses nombreuses innovations comme l’électro-acoustique Godin Multiac, mais aussi les contrôleurs Midi LGXT révolutionnaires.

Et pourtant une de ses plus grandes réussites a été la Seagull S6, d’une idée simple de faire une bonne guitare folk accessible à tous, est née un instrument exceptionnel. Aujourd’hui, la S6 est toujours présente, la qualité des matériaux et de sa conception en font un choix incontournable pour la plupart des adeptes de la guitare acoustique.

Seagull S6 Original

guitare-acoustique-seagull-s-6-original
logo guitare seagull

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 2
logo 3

Seagull S6 Original : Corps et manche

Chez Seagull, on sait que la qualité n’est pas un simple mot, la qualité s’entend, c’est pourquoi ils ont choisi une table en cèdre massive testée sous pression.

Quand la plupart des marques utilisent des tables d’harmonie en épicéa, Seagull a fait le choix du cèdre pour créer cette sonorité unique, dynamique avec cette belle résonance. Le dos et les éclisses en cerisier canadien sauvage viennent équilibrer l’ensemble et apporter une belle finition naturelle.

Le manche est en érable argenté canadien, il est légèrement plus large que les autres modèle que nous vous présentons. Cette conception fait que les cordes sont légèrement plus espacées, ce qui peut aussi permettre aux débutants de mieux placer leurs accords. Les touches sont en palissandre séparées par 21 frettes.

presentation guitare folk dreadnought seagull s6 original

Le modèle que nous avons testé est en finition Natural, mais si vous n’êtes pas fan des finitions Natural, il existe aussi la Seagull Entourage Autumn Burst dans la même gamme de qualité et prix.


S6 Original : Coté accessoires

  • Les mécaniques à bain d’huile moulées et chromées sont de très bonne qualité.
  • La forme de la tête vraiment typique des guitares Seagull, n’est pas là que pour le design. En effet, cette tête de forme conique permet un alignement des cordes qui améliore la jouabilité et la tenue de l’accordage.
  • Une innovation non-négligeable sur la S 6 est sur les sillets où la matière utilisée est du Tusq de chez Graph Tech. La conception du sillet de chevalet aide à compenser la tension normale sur chaque corde et améliore encore une fois la tenue de l’accordage.
  • Ces modifications sur les sillets ont aussi l’avantage non seulement d’améliorer le confort de jeu et le son, mais aussi d’optimiser la durée de vie des cordes.
  • La S6 est également équipée d’un Truss Rod à double action pour une bonne stabilité du manche et un réglage possible en lutherie.

S6 Original : Le son

Guitare mythique de la marque Seagull, la S 6 sonne remarquablement bien et a sans problème sa place aux côtés des modèles haut de gamme de guitare acoustique.

Sa table en cèdre massif est associée au dos et aux éclisses en cerisier sauvage canadien (wild cherry). On voit rarement ces essences sur des guitares dans cette gamme de prix, cela lui donne ce son riche et chaleureux avec beaucoup de nuances et une belle résonnance. Elle offre une belle projection avec un ton légèrement acidulé.

On sait aussi que la qualité de sa table massive en cèdre lui permettra de s’ouvrir dans le temps. Enfin le rendu sonore est beaucoup plus fin que sur les guitares de débutant, elle peut convenir à beaucoup de guitaristes même les plus confirmés. Dans une autre gamme du même modèle, vous pouvez aussi consulter le test et le guide d’achat de la Takamine GD 20 NS ou de la Fender CD 60 S.

Présentation vidéo de la S 6 Original : La démo

Les caractéristiques de la S6

Les Bois
  • Table : Cèdre massif
  • Dos et éclisses : Cerisier sauvage canadien
  • Manche : Erable argenté canadien
  • Touche : Palissandre
  • Chevalet : Palissandre
La Technique
  • Mécaniques : à bain d’huile moulées chromées
  • Largeur au sillet : 45,7 mm (1,8”)
  • Radius : 406,4 mm (16”)
  • Diapason : 631 mm (24,84”)
  • Frettes : 21
  • Épaisseur du corps : 124,5 mm
  • Sillet de tête GraphTech Tusq
  • Sillet de chevalet compensé en GraphTech Tusq
  • Cordes : Seagull A6 LT Phosphore Bronze Light Tirant 012 à 053
Le Design
  • Forme : Dreadnought
  • Couleur : Natural
  • Finition : satiné
  • Accastillage : chromé
  • Plaque de protection : Tortoise
  • Rosace : Single Ring, Herringbone

Seagull S6 Original : Le bilan

La S6 Original est vraiment très agréable à jouer, on a très vite oublié le manche légèrement plus large que sur d’autres modèle de cette gamme.

Sa conception particulière de tête, associée aux sillets en Tusq de chez Graph Tech améliore considérablement la fluidité de jeu et la tenue de l’accordage. Grâce à cette conception propre à la marque, l’action est également très agréable.

Le son est riche et chaleureux, les médiums sont clairs avec un peu plus de brillant que d’autres modèle de ce style. La projection est belle et le son très précis, très agréable en Finger Picking et arpège. C’est un modèle très polyvalent qu’on a aussi beaucoup apprécié en rythmique.

Cette guitare peut parfaitement convenir aux guitaristes amateurs voulant un modèle haut de gamme à un bon rapport qualité prix. Elle conviendra aussi sans problème à des niveaux plus professionnels ainsi qu’aux auteurs-compositeurs.

Il ne faut pas oublier de mentionner que toutes les guitares acoustiques de Seagull sont entièrement fabriquées à la main au Canada. Seagull s’est également engagé dans le développement durable pour la fabrication de ses instruments.

Où acheter la Seagull S6 Original ?

Ce modèle de Seagull S Series est très demandé, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter les stocks ci-dessous.
logo 1
logo 2
logo 3

Résumé du test


SEAGULL S6 Original

guitare-acoustique-seagull-s-6-original
logo guitare seagull

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Le résumé


La Seagull S6 Original a de nombreuses qualités qu’on retrouve en général plus sur des modèles moins accessibles. Le son précis allié à la jouabilité en fait un modèle vraiment agréable à explorer. Très polyvalente, elle peut faire une bonne guitare pour un guitariste amateur voulant s’orienter vers un modèle durable, mais aussi pour un guitariste confirmé.

Seagull respecte encore une fois ici son engagement de fabriquer des instruments durables avec cette qualité sonore hors du commun qui a fait sa renommée.

Contenu protégé

Logo