Apprendre la guitare seul : La meilleure méthode pour débuter
Hello, vous rêvez de devenir le nouveau Jimi Hendrix ou encore prendre la relève de Curt Cobain ou même d’Eric Clapton et apprendre la guitare seul tout comme ces légendes ? Il y a du travail, mais comme on dit, rien n’est impossible !!! Si vous êtes motivés, vous êtes au bon endroit… Chez Univers Guitare Acoustique, nous sommes des passionnés de guitare qui vivent la guitare au quotidien. Que ce soit pour jouer, simplement en parler, écrire et penser à tout ce qui touche la guitare, ce blog nous permet de partager notre passion. Notre expérience collective est aussi vaste et diversifiée que possible et comme vous, nous sommes restés des débutants dans l’âme toujours en quête d’en savoir plus sur cet instrument qui nous porte chaque jour.
L’idée d’apprendre à jouer de la guitare pourrait vous intimider, surtout si c’est le premier instrument de musique dont vous voulez apprendre à jouer. Il est tout à fait normal que vous ayez beaucoup de questions sur cet apprentissage, pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans la bonne direction dans votre ascension de guitariste !
Dans ce guide pour apprendre la guitare seul nous allons vous expliquer :
- Quelle guitare acoustique choisir pour commencer à apprendre à jouer
- Comment trouver des cours en ligne ou un professeur de guitare
- Comment choisir les meilleurs accessoires
- Comment commencer à apprendre les accords même sans expérience
- L’approche du jeu en rythmique et en arpège
- Comment organiser les séances pour les débutants
Première étape : Choisir la meilleure guitare pour apprendre la guitare seul
Comment choisir sa première guitare ?
Les sélections de guitares destinées aux débutants sont vastes et étant donné qu’aucune guitare ne sonne de la même manière, trouver le type de guitare que vous souhaitez acheter peut-être un choix difficile à effectuer. Que ce soit, le type, la marque, la taille ou le modèle de guitare que vous achèterez, cela aura énormément d’influence sur votre apprentissage et vos progrès en tant que guitariste, car il existe des guitares faciles à jouer, mais aussi des modèles beaucoup plus difficiles à jouer.
Si vous finissez par mettre vos économies dans une guitare difficile à jouer, vous aurez du mal à trouver passionnant l’apprentissage de la guitare. Même si certains disent qu’il vaut mieux avoir une guitare que de ne pas avoir de guitare du tout, ce n’est pas tout à fait vrai car votre progression sera totalement différente si vous achetez une guitare adaptée à votre morphologie et à votre style de musique.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de bonnes guitares pour débuter.
Une guitare qui s’adapte parfaitement à votre corps va avoir un impact décisif sur votre façon d’apprendre la guitare. Alors réfléchissez bien et ne commettez pas l’erreur d’acheter une guitare bon marché qui ne conviendrait pas à votre main ou à votre morphologie. C’est aussi pourquoi, dans nos articles, nous essayons d’être le plus précis possible sur les différentes parties de l’instrument comme bien sûr le manche mais aussi le corps avec les différentes essences de bois qui seront décisives dans la sonorité de votre future guitare.
Quel prix dois-je mettre dans ma première guitare ?
Si vous êtes un guitariste débutant, ce n’est pas la peine de dépenser une fortune pour votre première guitare mais cela ne signifie pas non plus que vous devez acheter la guitare la moins chère que vous puissiez trouver. L’achat d’une guitare est comme tout achat, il faut trouver le juste milieu entre la qualité de l’instrument et bien sûr le prix. Vous devez prendre votre temps et mettre la main sur le Graal, cette guitare qui restera au diapason dans le temps et qui vous procurera des heures de plaisir.
Voici les points importants pour choisir sa première guitare
- En tant que guitaristes confirmés, nous vous conseillons d’éviter si possible les modèles en dessous de 150€ car comme nous le disons souvent, ces instruments sont fabriqués à plus de 90% de bois et la qualité des assemblages est difficile à assurer en dessous de ce prix.
- Nous vous recommandons également d’éviter les kits de guitare sans marque que vous pouvez trouver sur Ali Express ou Amazon. Ces kits de guitare soi-disant pour débutant ne vous apporteront que de la frustration et franchement, ce n’est pas la meilleure façon pour commencer votre voyage dans le monde de la guitare.
- Nous vous conseillons aussi dans la mesure du possible d’aller dans un magasin de guitares acoustiques ou chez des amis pour toucher des guitares et essayer d’en jouer avant d’acheter. Même si vous n’avez aucune expérience de jeu, tenir une guitare dans vos mains vous permettra aussi de vous rendre compte si le modèle est adapté à votre taille et à la taille de vos mains.
- Comme vous pourrez le trouver sur notre site, il existe beaucoup de taille de guitare différente. N’hésitez pas à parcourir nos articles détaillés afin de comprendre les différences entre chaque forme.
- Enfin, d’après notre expérience, la plupart des débutants avec qui nous discutons investissent dans des guitares allant de 150 à 350 €, chacun doit trouver son budget par rapport à ses économies mais aussi à sa motivation.
Deuxième étape : Trouver un professeur ou une méthode de guitare
Afin d’apprendre la guitare seul correctement et d’être sûr de progresser rapidement, il est impératif de s’aider de méthodes complètes pour apprendre la guitare ou d’un professeur. Le fait d’être accompagné et guidé dans votre parcours d’autodidacte vous évitera de commettre les nombreuses erreurs de débutants parfois difficiles à corriger par la suite.
Bien qu’il existe de nombreuses vidéos sur YouTube, ces vidéos sont plus adaptées pour les musiciens au niveau avancé pour apprendre une chanson ou comprendre un accord particulier plutôt que d’apprendre complètement le jeu à la guitare.
Il existe des chaînes sur You Tube qui font du très bon travail de décomposition des bases de la guitare et aussi de la théorie musicale. Pourtant, si vous cherchez quelqu’un pour vous donner une leçon qui couvre concrètement tout ce que vous devez comprendre en tant que débutant, nous vous recommandons de vous orienter vers un professeur de guitare ou un programme complet.
Comment trouver un bon cours de guitare en ligne ?
Ce que nous apprécions dans les cours de guitare en ligne, c’est qu’ils vous permettent d’apprendre la guitare à votre rythme. Ils ont l’avantage de pouvoir être adaptés à l’emploi du temps de chaque guitariste autodidacte, que vous soyez un parfait débutant ou que vous ayez déjà les notions de base. Vous pouvez suivre les leçons autant de fois que vous le désirez, revenir en arrière ou rejouer des parties spécifiques pour vous assurer que vous ayez bien assimilé les exercices.
Les avantages des cours en ligne
Grande liberté
Un avantage certain, est la liberté de mouvement car vous pouvez suivre vos cours n’importe où et n’importe quand. Il vous suffit juste d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour ceux qui ont du mal à libérer du temps à heure fixe pour un professeur, c’est évidemment la solution idéale.
Beaucoup de flexibilité
La plupart des cours de guitare disponibles sur Internet vous permettent de choisir vos leçons en fonction du type de guitare dont vous jouez, du genre musical qui vous intéresse, des types de chansons que vous souhaitez jouer et de votre niveau. Ces programmes personnalisables sont généralement de bons outils éducatifs pour le musicien débutant.
Économiquement abordables
C’est le facteur qui influence souvent les musiciens débutants car apprendre prend du temps et peut vite représenter un certain budget. Du point de vue financier, il est sûr qu’un programme de guitare est plus intéressant qu’un professeur. Pour vous donner une estimation, pour un bon programme vous payerez environ 15 à 30 euros par mois et pour un professeur de guitare correct, ce sera au minimum 25 à 30 euros par leçon. Attention, nous ne disons pas que ce sont les mêmes prestations, avec un bon professeur, vous aurez un accompagnement personnalisé de qualité mais qui sera plus contraignant en termes de temps et plus coûteux.
Nous avons testé pour vous :
- + de 250 cours
- Adapté à tous les styles
- Support 7 jours / 7
- Grande communauté
- Très bonne pédagogie
- Des professeurs renommés
- Niveaux initiation à expert
- 5 instruments pour 1 profil
- Nombreux outils interactifs
- Support disponible 6 jours / 7
- 512 cours guitare et ukulélé
- Plutôt adapté aux débutants
- Gros catalogue de partitions
- Des vidéos Live chaque mois
- Tous styles musicaux
Pour conclure
Si vous avez des doutes sur les cours de guitare en ligne, nous vous recommandons de vérifier le contenu de chaque formation proposée afin de vous faire votre idée. Sachez aussi que toutes les bonnes formations proposent des essais gratuits, le risque de vous tromper est donc très limité. Chaque guitariste étant différent, nous vous proposons aussi plusieurs solutions pour apprendre la guitare, c’est à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Comment choisir un professeur de guitare ?
Beaucoup de débutants pensent que tous les professeurs de guitare sont identiques et que n’importe quel professeur leur sera dévoué. Cependant, il vous faudra peut-être passer par deux ou trois professeurs pour trouver celui qui vous convient et qui comprend vos attentes. C’est aussi pour cela que lorsque vous recherchez votre professeur de guitare, vous devez avoir l’ensemble de vos objectifs en tête afin de les partager avec lui, car cela l’aidera à mieux comprendre ce que vous recherchez dans votre apprentissage et à travailler sur une méthode précise.
Voici quelques exemples que vous pouvez lui soumettre :
- Votre but est de jouer dans un groupe
- Vous voulez reprendre des chansons sur YouTube
- Vous voulez jouer de la Pop, de la Folk, du Hard Rock ou encore du Classique
- Vous voulez apprendre le solfège ou vous préférez les tablatures
- Vous souhaitez devenir guitariste soliste ou plutôt guitariste rythmique
Pour conclure
Vous devez savoir que jouer de la guitare ne signifie pas la même chose pour tout le monde car apprendre à jouer est une expérience vraiment personnelle. La qualité importante que devra respecter votre prof sera avant tout sa pédagogie en tant qu’enseignant et non son niveau en tant que musicien. Lorsque vous rencontrerez votre professeur ne lui dites pas simplement que vous voulez jouer de la guitare. Discutez plus en profondeur des objectifs que vous souhaitez atteindre car cela l’aidera à mieux vous cerner et aussi à mieux vous guider vers le succès !!!
Troisième étape : Définir un vrai planning d’apprentissage
Si vous rêvez d’être un très bon guitariste, vous n’avez pas besoin d’être né avec un talent secret ou d’avoir des doigts magiques pour réaliser votre rêve. Il n’y a pas de méthodes miracles, vous devez juste vous tenir à une pratique régulière et vous réserver un créneau horaire idéal afin de rendre vos rêves possibles ! C’est ce qui fera vraiment la différence dans votre objectif, apprendre un instrument prend du temps et c’est la façon dont vous pratiquerez et la fréquence à laquelle vous jouerez qui vous permettra de progresser plus ou moins rapidement.
À quelle fréquence doit-on jouer pour apprendre la guitare seul ?
Idéalement, vous devriez jouer au moins une demi-heure chaque jour, c’est ce que nous recommandons car pratiquer une demi-heure vous donnera le temps de :
- Vous échauffez les doigts
- Vérifier votre accordage
- Travailler vos différents accords
- Jouer en rythmique et en arpège afin de fluidifier vos mouvements
- Travailler sur un nouveau morceau
Pourtant, même si vous manquez de temps, le simple fait de pratiquer dix ou quinze minutes par jour sera toujours mieux que de ne pas jouer du tout. Cependant, n’essayez pas de rattraper en une journée ce que vous n’avez pas réussi à faire dans la semaine car de trop longues séances surtout au début de votre apprentissage pourraient vite vous dégoûter.
Il est tout à fait normal de manquer une journée ou même plusieurs car parfois des circonstances imprévues vous empêcheront de pratiquer.
Si vous ne jouez pas pendant quelques semaines, vous serez juste un peu rouillé pour placer les mouvements de base. C’est pourquoi, votre progression sera beaucoup plus facile et beaucoup plus productive en jouant quotidiennement une demi-heure voire une heure ou deux si c’est possible. Organiser vos moments de jeu en plusieurs phases rendra l’enseignement plus facile et aussi moins lourd à assimiler.
Quatrième étape : Choisir les bons accessoires pour apprendre la guitare seul ?
Ça y est, vous êtes motivé pour commencer à apprendre la guitare, il y a maintenant quelques éléments essentiels dans lesquels nous vous recommandons d’investir pour être au Top. Nous vous les listons ci-dessous :
- Un accordeur de guitare
- Des médiators (tailles recommandées entre 0,60mm et 0,80mm)
- Un capodastre
- Une sangle de guitare
- Si vous achetez une guitare électrique, vous devrez également investir dans un amplificateur et dans un câble.
Choisir les bons accessoires fera la différence dans votre technique de jeu et vous permettra d’avoir toujours la tonalité juste de votre guitare. Tout au long de votre de vie de musicien, vous ajouterez certainement d’autres équipements à votre collection, toutefois les éléments de notre liste seront indispensables, nous vous conseillons donc fortement de vous les procurer pour commencer l’apprentissage de la guitare.
Comment choisir un médiator de guitare ?
Après avoir investi dans une guitare (plus un amplificateur si vous jouez sur une guitare électrique), vous devrez vous lancer à la recherche du médiator idéal, ce sera l’une des expériences d’achat les plus incertaines que vous vivrez lorsque vous serez initié à la guitare. Que ce soit la sélection de la taille, de l’épaisseur, de la forme et du type de matériau utilisés pour la fabrication du médiator, vous pouvez rapidement vous perdre tant les options de choix proposées par les fabricants sont nombreuses.
Choix de médiators adaptés aux débutants
Plus vous jouerez de votre guitare et plus vous prendrez en main votre instrument, c’est à partir de ce moment-là que vous constaterez peut-être qu’un certain type de médiator fonctionne mieux pour le style de musique que vous jouez. Toutefois, si vous n’avez jamais joué au médiator, nous vous recommandons d’essayer les médiators en plastique ou en nylon. L’avantage des modèles en plastique est qu’ils sont un excellent choix car ils offrent différentes flexibilités et sont faciles à tenir. Nous vous recommandons de vous orienter vers des médiators d’épaisseur moyenne, entre 0,60 mm et 0,80 mm. À notre avis, ce choix est idéal pour débuter afin de ressentir les vibrations de vos attaques en souplesse et de développer votre précision en douceur. Enfin, l’avantage de ces modèles est qu’ils ont un design illimité et sont bon marché.
Ai-je besoin d’une sangle de guitare ?
Une sangle de guitare est un accessoire indispensable si vous prévoyez de jouer par la suite en concert, avec des amis ou pour des petites représentations. Tout comme apprendre à jouer avec un médiator, apprendre à jouer debout prend du temps et donc plus vous jouerez de cette façon plus cela deviendra naturel. Enfin, tout comme pour les médiators, il existe aussi de nombreux types de matériaux et de fabrications différentes parmi lesquels vous pourrez choisir votre sangle de guitare.
Ne choisissez une sangle pour l’esthétique, nous vous conseillons plutôt de choisir une sangle confortable avec laquelle vous pourrez jouer longtemps sans fatigue. En tant que musiciens confirmés, nous avons souvent joué dans des groupes et avons fait des concerts qui duraient parfois plus de deux heures, le confort devenait alors très important. C’est aussi pourquoi nous vous conseillons d’acheter une sangle de guitare d’au moins 5 cm de large avec un rembourrage supplémentaire au niveau du point d’appui car cette pièce permettra de réduire la tension sur le cou et l’épaule.
Ai-je besoin d’un câble de guitare ?
Si vous jouez sur une guitare acoustique, vous n’aurez pas besoin de câble. Cependant, si vous investissez dans une électro-acoustique, un câble sera nécessaire pour pouvoir vous amplifier, vous pourrez tout de même vous en passez si vous ne jouez pas sur scène. Vous aurez absolument besoin d’un câble si votre modèle est une guitare électrique. C’est aussi l’avantage des modèles non-électro car on peut en jouer n’importe où grâce à leurs simplicités d’utilisation. Pour la longueur de votre câble, nous vous recommandons de commencer avec un câble de moins de 3 mètres pour le confort et réduire les détériorations du signal.
Cinquième étape : Identifier et placer ses doigts sur les cordes de sa guitare
Le problème que beaucoup de débutants rencontrent lorsqu’ils commencent l’apprentissage de la guitare est qu’ils sont tellement fascinés par l’envie de jouer qu’ils en oublient de comprendre le fonctionnement de leur instrument. Pourtant, pour avancer sur le long terme, apprendre à identifier correctement les cordes de votre guitare rendra l’ensemble de votre formation beaucoup plus facile par la suite. Identifier les cordes de votre guitare n’est pas très complexe et une fois assimilé, c’est quelque chose qui vous servira pour votre vie de guitariste.
Identifier les notes
Vous devez savoir qu’apprendre l’identification de vos cordes de guitare vous donnera l’avantage de pouvoir communiquer correctement avec un professeur de guitare ou d’autres musiciens, point non-négligeable si vous voulez faire partie d’un groupe. Vous remarquerez sûrement lorsque vous vous servirez d’un accordeur que les lettres ne vous disent pas grand-chose.
En effet, la notation est faite en anglais pour faciliter le langage au niveau international.
La notation se fera donc de cette façon : C pour le Do, D pour le Ré, E pour le Mi, F pour le Fa, G pour le Sol, A pour le La et B pour le Si. Sur le manche de votre guitare, vous les identifierez en partant de la corde la plus épaisse vers la corde la plus fine. La notation donnera donc du haut vers le bas : E, A, D, G, B, E. La corde la plus épaisse sera appelée votre 6ème corde (E pour Mi grave) et la corde la plus fine sera appelée votre 1ère corde (e pour Mi aigu).
Dans quel ordre les cordes de votre guitare sont-elles disposées ?
Pour un guitariste débutant, la partie la plus déroutante de l’identification des cordes d’une guitare est qu’en partant du haut, les cordes ne sont pas numérotées de 1 à 6, mais bien de 6 à 1, je sais, c’est déconcertant, mais on s’habitue très vite. Naturellement, tout le monde pense que la corde la plus épaisse est la corde grattée en premier donc que le Mi grave est le n°1, eh bien non ? Vous devrez vous y faire, la corde n°1 : Mi aigu et la corde n°6 : Mi grave.
Où placer mes doigts sur une guitare ?
Après avoir appris quels sont les noms des cordes et l’ordre dans lequel sont placées ces cordes, vous êtes prêt à comprendre quels doigts vont sur quelles cordes. Suivant l’accord, vous allez appliquer une pression avec votre index, votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt pour bloquer les cordes entre les frettes. Votre pouce jouera un rôle tout aussi essentiel, il sera placé à l’arrière du manche de votre guitare pour vous aider à équilibrer votre placement de main sur l’instrument.
Sixième étape : Lire une tablature ou une partition pour apprendre la guitare seul
Si vous avez appris toute la théorie musicale durant vos études, vous saurez sans doute lire une partition et grâce à cela, vous pourrez apprendre de nouvelles chansons sans aucun problème. Cependant, la plupart des musiciens autodidactes partent de zéro, alors comment faire me direz-vous ! Pas de panique, il existe une solution très simple qui vous permettra d’apprendre n’importe quel morceau sans difficulté, ce sont les tablatures. Ce moyen simple de comprendre les notes et les accords remplace simplement la portée musicale par une représentation des 6 cordes de votre guitare. Sur une tablature vous trouverez représenté chaque corde de votre guitare (numérotées de 1 à 6 comme dans l’exemple ci-dessous) et la lecture se fera de la gauche vers la droite.
Sur chaque ligne de cette portée ou plutôt cette tablature, on va inscrire des chiffres qui vont représenter les touches de votre guitare. La ligne du bas représentera le Mi grave et la ligne du haut le Mi aigu, voilà aussi pourquoi nous avons insisté dans le chapitre précédent sur la nécessité de connaître chaque corde de sa guitare. Cette technique de lecture permet de passer de plusieurs années pour lire une partition à quelques semaines pour lire une tablature.
Petit bémol, avec les tablatures, vous ne verrez pas le tempo et les changements dynamiques comme sur une partition. Pourtant, certaines tablatures sont superposées avec des partitions traditionnelles(comme dans l’exemple ci-dessus), vous permettant de comprendre progressivement celle-ci tout au long de votre parcours de guitariste.
Il existe également des diagrammes d’accords où vos doigts sont numérotés de 1 à 4 avec dans l’ordre, l’index (1), le majeur (2), l’annulaire (3) et l’auriculaire (4).
Septième étape : les accords de base pour apprendre la guitare seul
Ça y est, nous y sommes, maintenant nous pouvons commencer à entrer dans la partie amusante de l’apprentissage de la guitare ! Et pour cela, l’idéal est de commencer par apprendre les accords de base et enfin, de commencer à jouer vos morceaux préférés. Quel que soit le genre de musique qui vous intéresse, il est absolument nécessaire d’apprendre à jouer ces accords de base, car ils seront essentiels dans votre progression de guitariste.
Ces accords comme le Do majeur, le Sol majeur ou encore le Ré majeur vous permettront de comprendre les structures et aussi de vous familiariser avec le placement de vos doigts sur les cordes. Cet entraînement sera un tremplin pour aborder plus tard les fameux barrés comme le Fa ou le Si.
Vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous 3 accords de base : le La mineur (Am), le Do majeur (C) et le Sol majeur (G). Ces diagrammes représente le manche et la barre noire le sillet de tête.Nous vous avons numéroté chaque doigt pour une meilleure compréhension.
- 1 = Index
- 2 = Majeur
- 3 = Annulaire
Apprendre à jouer un accord de base vous permettra de fluidifier vos mouvements et de travailler indépendamment avec votre main gauche et votre main droite. Si vous êtes droitier, en règle générale, votre main droite sera la main qui gratte les cordes tandis que votre main gauche effectuera les accords sur le manche. Et inversement, si vous êtes gaucher, votre main gauche sera la main qui gratte et votre main droite effectuera les accords.
Le bon placement des accords
Si la position de vos doigts sur les cordes vous paraît bonne mais que la guitare ne sonne pas correctement, vérifiez bien que vous appuyez sur chaque corde et entre deux frettes avec le bout du doigt (là où vous pouvez sentir l’os) et non la face interne et moelleuse du doigt. C’est de cette façon que vous pourrez plaquer parfaitement votre accord pour qu’il sonne juste. Je vous rassure, au début de votre parcours, il vous faudra du temps pour avoir le geste parfait, mais une fois acquis, vous ne l’oublierez plus.
Cela risque d’être aussi un peu douloureux durant vos premières séances car la peau du bout des doigts est fine mais en quelques semaines cette peau durcira et non seulement le doigté sera plus précis mais vous ne ressentirez plus cet inconfort. Ne vous découragez pas si votre jeu vous semble saccadé lors de vos premières sessions, en vous entrainant régulièrement vos deux mains se délieront et apporteront de la fluidité dans votre façon de jouer.
Huitième étape : Comment accorder votre guitare
Une bonne guitare est une guitare qui tient l’accordage. Mais vous allez me dire, comment savoir quand ma guitare est accordée ? Eh bien, c’est à ce moment que l’accordeur va vous servir, regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment accorder votre guitare.
Apprendre à accorder sa guitare seul en vidéo
Liste des principaux modèles d’accordeurs :
Les accordeurs diatoniques
Ils sont conçus pour les 6 principales notes de votre guitare, très simples à utiliser, ils peuvent être idéals pour le guitariste débutant. Petit bémol, ils ne captent pas les demi-tons et ne sont donc pas utilisables pour des accordages spécifiques. Beaucoup de musiciens s’orientent plutôt vers les versions chromatiques car les tarifs sont sensiblement les mêmes.
Les accordeurs chromatiques
Ces accordeurs ont le gros avantage de pouvoir reconnaître les demi-tons tels que les dièses et les bémols. Grâce à la précision de ces accordeurs, vous pouvez sortir du standard et tenter des accordages différents. Ils font partie des accordeurs les plus utilisés et restent une valeur sûre.
L’accordeur intégré
Si vous investissez dans une guitare électro-acoustique, nous vous conseillons de vérifier que l’électronique a bien cette option. La plupart des marques intègrent cette fonction car elle est vraiment pratique et elle a l’avantage d’être toujours à portée de main.
L’accordeur à clipser
Cet accordeur fonctionne un peu différemment des autres types d’accordeurs. Il capte les vibrations du corps de la guitare, créées par les vibrations des cordes. On le clipse sur la tête de la guitare. Ces accordeurs sont de taille compacte et peu sensible aux bruits peuvent être très utile en concert ou pour accorder dans un environnement bruyant. Ce type d’accordeur très pratique pour avoir toujours un œil sur son accordage, fonctionne particulièrement bien sur une acoustique. Cet accordeur est l’un des plus utilisé pour sa facilité d’utilisation.
La pédale accordeur
Tout comme une pédale d’effet, elle se pose au sol et d’un simple clic, vous pouvez contrôler en temps réel votre accordage à condition bien sûr d’être raccordé. Ce type de pédale est généralement utilisé pour les guitares électriques mais on peut également s’en servir pour les guitares électro-acoustiques.
Les accordeurs polyphoniques
Les accordeurs polyphoniques sont la dernière innovation dans le domaine de l’accordage. Bien qu’ils ne soient pas encore très populaires, on en voit de plus en plus. Ces accordeurs analysent toutes les cordes en temps réel et montrent lesquelles d’entre elles sont désaccordées. Ils ont l’avantage de rendre l’accordage beaucoup plus rapide et aussi plus facile pour le guitariste.
Les applications accordeur
Aujourd’hui, les smartphones sont présents partout et bien sûr il existe aussi des applications « accordeur ». Si vous partez en voyage, dans la précipitation, il est possible que vous oubliiez votre accordeur, cependant, je doute que vous oubliiez votre smartphone. Vous pouvez à ce moment-là vous servir de ce type d’application en dépannage. Nous préférons les accordeurs physiques, cependant, il existe des applications comme GuitarTuna qui ont de très bonnes critiques.
L’accordeur virtuel
Tout comme les applications pour smartphone, vous trouverez également des accordeurs virtuels pour PC. Le fonctionnement est simple, branchez votre guitare électro-acoustique ou électrique à votre ordinateur et sélectionnez l’accordeur que vous souhaitez utiliser. Il commencera automatiquement à afficher le niveau de tonalité lorsque vous gratterez les cordes individuellement. Pour une guitare acoustique, il suffira d’activer le micro de l’ordinateur.
Neuvième étape : Familiarisez-vous avec le jeu en rythmique
Premier point : tenir le rythme
Si vous n’avez pas d’expérience musicale, apprendre à suivre le rythme peut parfois prendre du temps. Pourtant, aucune chanson au monde n’a pas de rythme, il sera toujours possible de s’éloigner de la mélodie mais tenir le rythme est très important dès le début de l’apprentissage. Il est également important de comprendre que même si c’est très amusant de jouer fort, il vous faudra avant tout maîtriser le rythme avant de commencer à jouer vos morceaux préférés à un volume fracassant. Apprenez à jouer dans le temps avec un rythme car c’est comme cela que vous deviendrez un vrai musicien. C’est aussi cela qui vous permettra plus tard de jouer en groupe et à ce moment-là vous comprendrez tous les bienfaits de la rigueur de ces exercices rythmiques.
Aidez-vous d’un métronome
Au début, vous aurez peut-être du mal à vous y habituer mais l’utilisation d’un métronome vous aidera à jouer avec un rythme régulier, tout en vous aidant à comprendre le temps de chaque note. Lorsque vous apprendrez des nouvelles chansons, l’idéal sera de ralentir légèrement le réglage des battements par minute sur un tempo plus lent afin de vous faciliter les changements d’accords.
Vidéos de différentes rythmiques pour apprendre la guitare seul
Deuxième point : travailler la fluidité
Quand vous jouez de la guitare, vos mains sont constamment en mouvement, vous devez donc être le plus détendu possible afin que vos gestes soient fluides.
Ne négligez pas votre main dominante
Bien que la maîtrise des positions d’accords soit vraiment très importante, travailler sur le renforcement de l’habileté de la main dominante est souvent oublié. Pour travailler cela, choisissez un accord simple avec votre main gauche (si vous êtes droitier) et travaillez comme si vous jouiez un arpège en utilisant votre médiator. Jouez les cordes une par une tout en effectuant alternativement des descentes et des remontées, vous délierez ainsi votre main droite et cela vous aidera lorsque viendra le moment de vous attaquer à des solos complexes avec un placement précis.
Troisième point : ne pas jouer en force
Chose importante à savoir, jouer de la guitare ne nécessite pas beaucoup de mouvements du haut du bras car vous utilisez principalement votre avant-bras, votre poignet et votre pouce et l’index (tenue du médiator) pour gratter votre guitare. Ne commettez pas l’erreur que beaucoup de débutants font en utilisant tout le bras pour gratter leurs cordes. Jouer avec une quantité extrême de puissance vous prendra énormément d’énergie, vous fatiguera et n’aura pas un rendu sonore très agréable.
Vous n’avez pas besoin d’attaquer votre instrument avec tout le bras pour avoir plus de volume sonore, même si vous jouez en public. Il vous suffit de mettre un peu plus de force dans votre poignet et vous remarquerez tout de suite une différence dans la dynamique que vous produisez. Votre jeu doit partir du poignet afin d’avoir un jeu fluide et précis et à aucun moment vous n’avez besoin d’utiliser tout votre bras pour jouer de votre guitare.
Dixième étape : Développer une technique de tenue de médiator appropriée
Lorsque vous commencez votre parcours de guitariste, c’est une très bonne idée de vous procurer une variété de médiators de différentes tailles et de différents matériaux. Cela vous permettra de faire votre choix afin de trouver l’épaisseur et la matière qui vous convient le mieux. Il est très courant que les guitaristes débutants préfèrent les médiators souples lorsqu’ils commencent à jouer, pourtant les plus expérimentés vous diront d’éviter ces modèles.
En effet, vous vous rendrez compte qu’avec l’expérience, vous préférerez rapidement un médiator plus rigide car cela vous donnera un vrai sentiment de contrôle dans votre jeu. Notre avis est de commencer avec un médiator d’une épaisseur comprise entre 0,60 et 0,75 mm, car un modèle plus rigide rendra plus difficile le contrôle de votre fluidité lorsque vous jouerez.
Prise en main de votre médiator
Avec votre main dominante, vous devez le tenir entre la face pulpeuse du pouce et le côté de la dernière phalange de votre index car c’est bien sûr la façon la plus naturelle et la plus confortable de le prendre. Vous devez laisser dépasser la pointe d’environ 3 à 4 mm afin d’avoir un bon contrôle dans votre jeu. Attention, si vous laissez trop dépasser la pointe, vous perdrez en précision. Si, quand vous débutez, tenir votre médiator de la bonne façon ne semble pas faire une grande différence pour vous, sachez qu’attaquer correctement les cordes de votre guitare fera une énorme différence dans votre progression globale avec votre instrument.
Une autre erreur courante que nous voyons souvent chez les débutants est qu’ils grattent leur guitare avec leurs doigts et leur pouce. C’est tout à fait correct de jouer avec vos doigts et le pouce pour un arpège ou en picking, mais pour une rythmique, c’est une mauvaise habitude qui vous limitera rapidement dans votre façon de jouer. En tant que guitariste, il est bien sûr très important que vous développiez votre capacité à jouer aux doigts et au médiator. Pourtant, vous devez jouer aux doigts quand le jeu s’y prête et non par facilité car c’est cette rigueur qui vous permettra de développer ces deux techniques.
Apprendre la guitare seul : Vos questions les plus fréquentes
Combien de temps vous faut-il pour apprendre la guitare seul ?
Chaque fois que nous entreprenons l’apprentissage d’une nouvelle compétence, nous voulons tous réussir rapidement, c’est humain et la patience n’est souvent pas notre qualité. Pourtant, tout apprentissage même le plus passionnant prend du temps, votre talent de guitariste ne va malheureusement pas se développer du jour au lendemain après quelques journées de pratique.
Si vous avez du mal à apprendre la guitare ou si vous trouvez que vous n’avancez pas assez vite, vous devez réaliser que nous apprenons tous à des rythmes différents et que la chose la plus importante est d’acquérir de la patience. La difficulté fait partie du jeu, vous devez rester positif et regarder le moindre progrès accompli comme une victoire. La frustration ne vous aidera pas pour progresser à la guitare alors que la passion vous permettra de surmonter toutes les difficultés. Pour faire simple dites-vous que nous sommes tous passé par là, nous avons tous été un jour des débutants même le guitariste le plus talentueux.
Lors de votre progression, ne vous laissez pas décourager par le niveau de très bons musiciens. Évidemment, vous rencontrerez forcément des guitaristes qui sont meilleurs que vous à ce moment de votre apprentissage et pourtant avec un travail régulier, vous avez la capacité d’arriver à ce niveau. Ne sous-estimez vos capacités de jeu en vous comparant à quelqu’un qui joue depuis beaucoup plus longtemps que vous, gardez la tête froide et continuez à avancer.
Enfin, dites-vous qu’il n’y a pas de durée précise pour apprendre la guitare car cet apprentissage n’est pas une course mais plutôt un marathon. Avec un travail régulier et sérieux, en quelques mois vous serez logiquement capable de jouer certains de vos morceaux préférés. Ce ne sera peut être pas parfait au début car il faut que les choses se fasse naturellement, jour après jour et que bien sûr tout cela reste un jeu et non une tâche à absolument accomplir.
Personne ne devient un bon guitariste en touchant une guitare, il n’y a pas de magie, pour toucher la réussite, il vous faudra du temps, de la patience et une pratique régulière !!!
Suis-je trop vieux pour apprendre la guitare seul ?
Aucun problème, si vous n’avez pas de douleurs dans les mains, c’est que vous n’êtes pas trop vieux pour apprendre la guitare. Peu importe que vous soyez au collège ou que vous profitiez de votre retraite, il n’y a pas d’âge pour apprendre bien au contraire, si vous avez du temps profitez-en pour vivre votre passion. De plus, quel que soit votre âge, apprendre un instrument est quelque chose de gratifiant qui vous apportera une toute nouvelle perspective et un but quand parfois nos objectifs manquent de sens.
Apprendre la guitare seul : nos derniers conseils
Inspirez-vous, écoutez de la musique !
Lors d’une session, si vous ressentez de la fatigue dans vos mains ou que le bout de vos doigts commence à être douloureux, faites une pause et écoutez de la musique ! Car évidemment, au début, surtout sur une guitare Folk à cordes d’acier, il est tout à fait normal que vos doigts vous fassent un peu mal. Cependant, si vous ressentez des douleurs aux poignets, reposez-vous afin d’éviter les désagréments de trop longues séances, ne prenez aucun risque. Profitez-en pour écouter comment jouent d’autres guitaristes célèbres, essayer de comprendre leur son, cela pourra vous aider à développer votre propre style.
Entraînez votre main gauche à des moments improbables
À n’importe quel moment comme lorsque vous regardez un film, vous pouvez vous entraîner sans bruit. Comment me direz-vous ? Eh bien tout simplement de façon silencieuse en réalisant vos différents accords de la main gauche (si vous êtes droitier) mais sans gratter avec la main droite. Cette répétition silencieuse est une méthode facile à effectuer car l’on déplace simplement sa main gauche sur les touches, réalisant ainsi chaque position d’accord sans jouer avec sa main droite. C’est une excellente technique à pratiquer si vous souhaitez augmenter la vitesse et la fluidité de vos passages d’accords.
Ne forcez pas trop avec votre main gauche
Nous vous déconseillons d’enrouler votre pouce autour du manche afin qu’il appuie sur la 6ème corde de votre guitare. C’est une mauvaise habitude qui arrive souvent quand on joue au début car en tant que débutant, vos doigts et vos poignets se fatiguent plus vite que chez un guitariste confirmé. Plutôt que d’essayer de contrôler la 6ème corde avec votre pouce, placez celui-ci à l’arrière du manche de la guitare, cela vous permettra d’utiliser naturellement le bout de vos doigts.
Vous aurez l’impression que ce n’est pas très naturel au début et serez peut-être un peu tendu au niveau du poignet mais progressivement, cette position vous paraîtra facile et vous aurez brisé une mauvaise habitude.
Ne grattez pas trop rapidement
En effet, essayer d’apprendre à jouer à un rythme très rapide ne va pas vous aider pour obtenir la mémoire musculaire ni aider votre cerveau à retenir l’information plus rapidement. Acquérir une bonne technique est une question de précision et c’est quelque chose que vous développerez en jouant à un tempo lent. Une fois que vous saurez jouer correctement avec un mouvement délié, la vitesse viendra naturellement.
Dressez une liste de vos chansons préférées
Apprendre n’est pas très amusant si vous ne faites que des gammes et des progressions d’accords. Travailler sur la reprise de votre chanson préférée, même si vous êtes débutant, est tout à fait possible. Vous n’avez pas besoin de commencer à apprendre la guitare en apprenant des titres d’étude. Ce qui est important quand vous jouez de la guitare, c’est de jouer de la musique qui vous inspire et vous motive et non de créer la technique parfaite. Alors, n’hésitez pas, dressez la liste de vos chansons préférées et éclatez-vous !!!
Choisissez un tirant de cordes plus léger
Changer de cordes pour des cordes avec un tirant plus léger fera que vous aurez moins de tension donc aussi une action plus légère votre guitare. Cela rendra les cordes plus faciles à appuyer pour les débutants et surtout pour les guitaristes acoustiques. Nous recommandons de vous orienter vers un tirant extra-light pour les guitares acoustiques et light pour les guitares électriques. Une fois habitué, vous pourrez monter vers des tirants plus fort qui auront aussi une plus grande résonance.
Ne cherchez pas la facilité dans le passage des accords
Si dans vos positions d’accords vous trouvez qu’en plaçant les doigts différemment, c’est plus facile, ne prenez pas cette voie car cela vous bloquera par la suite. En effet, vous vous rendrez compte plus tard que l’accord que vous avez simplifié sera presque impossible à jouer lorsque vous voudrez placer une variation avec une septième ou une neuvième. Appliquez ce qu’on vous apprend et vous verrez que cela facilitera votre progression par la suite.