Cordoba C5 Iberia : Le Test et avis
Cordoba guitars : L’histoire
L’une des guitares de référence de la marque est la Cordoba C5 que nous vous présentons dans cet article. Ce modèle est idéal pour commencer l’apprentissage de la guitare Classique dans de bonnes conditions car sa fabrication précise et soignée reste abordable à tous les guitaristes. Fondée en 1997 aux États-Unis, cette marque assez récente a largement fait ses preuves grâce à l’engouement de son fondateur Tim Miklaucic pour cet instrument acoustique. Afin de porter ses guitares au plus haut niveau tout en respectant les techniques de fabrication traditionnelle espagnole, il n’a pas hésité à faire appel à des luthiers célèbres tels que Kenny Hill et Edmund Blöchinger.
Année après année, Cordoba a sans cesse amené des innovations à ses modèles classiques en fabriquant des guitares aux sonorités affirmés pleines de cette résonance naturelle qu’on attend d’un instrument acoustique de qualité. Aujourd’hui, avec ses séries de Classique, de Flamenco de Ukulélé mais aussi de basses acoustiques, la marque est reconnue mondialement et séduit de plus en plus de guitaristes du niveau amateur au niveau professionnel.
Cordoba C5 : Le corps
Cette guitare Cordoba C5 issue de la gamme Iberia est un modèle léger, très agréable à prendre en main. Son signe distinctif est sa table d’harmonie en cèdre rouge massif combinée à un dos et des éclisses en acajou. Cet assemblage produit un son où la clarté et la puissance se marient parfaitement soutenue par un beau sustain. Ce modèle est également disponible avec un dessus massif en épicéa Engelmann permettant à chacun de choisir sa sonorité idéale. Le système traditionnel de barrage en éventail est bien réalisé et soutient les vibrations de la table d’harmonie restituant parfaitement la tonalité du cèdre canadien.
Ce que nous avons apprécié dans cette guitare Classique et qui fait son point fort, c’est sa fabrication artisanale traditionnelle espagnole permettant d’acquérir un instrument d’un haut niveau de lutherie à un prix abordable. La finition naturelle polyuréthane brillante soulignée par une reliure en palissandre et une rosace incrustée à la main apportent de l’élégance à cette guitare sobre en faisant ressortir la beauté des bois sélectionnés.
Cordoba C5 : Le manche
Le manche de cette guitare Classique est en acajou massif assemblé en queue d’aronde avec un profil en forme de C plus fin que certains modèles classiques permettant à tout guitariste une prise en main rapide. La Cordoba C5 a la particularité d’avoir un Trussrod double action, option pas toujours présente sur ce type de guitares. Cela a l’avantage d’obtenir une grande stabilité du manche mais aussi d’apporter la possibilité d’éventuels réglages chez un luthier. Avec sa largeur au sillet de tête de 52 mm, la C5 est dans le standard, le placement des notes est confortable et l’exécution d’enchaînements spécifiques en jeu Classique ne présente pas de difficultés.
Le contact avec la touche en Pau Ferro est agréable et amène une finition haut de gamme à l’instrument. Le frettage est bien exécuté, conforme à ce à quoi on s’attend avec des instruments de gamme artisanale. La tête sculptée avec soin de la C5 associée aux accordeurs Cordoba Gold avec boutons en forme de perle, accentuent un design lutherie bien réalisé. Enfin point important, les sillets en os véritable associés aux mécaniques de bonne fabrication permettent un accordage fiable. Ce modèle classique est équipé de cordes en nylon Savarez Cristal Corum Haute Tension 500CJ d’excellente qualité procurant une sonorité authentique dès la sortie de son emballage.
C5 Iberia : Le son
Le premier ressenti en essayant cette guitare classique de la série Iberia est cette signature sonore chaude et moelleuse. Ce modèle fabriqué avec une table en cèdre canadien massif restitue une grande résonance et un long sustain très agréable, accentuant la présence tonale de la guitare. L’avantage aussi du cèdre massif ici associé à l’acajou, est cette complémentarité qui va permettre à l’instrument de s’ouvrir dans le temps jusqu’à sonner pleinement en libérant progressivement toutes les nuances de ses essences de bois.
Présentation officielle de la guitare Classique Cordoba C5 CD par l’excellent Tavi Jinariu
Ce bois reconnu pour créer un ton chaud et riche avec beaucoup de puissance, dégage également de belles harmoniques. Les aigus sont clairs et articulés et les graves apportent de la chaleur sans étouffer les médiums permettant à cette guitare de s’adapter au soliste comme à l’accompagnateur. Enfin, pour les guitaristes qui préfèrent plus de luminosité dans la sonorité globale, ce modèle est aussi commercialisée en épicéa massif.
Cordoba C5 : Les caractéristiques
- Table : Cèdre canadien massif
- Dos et éclisses : Acajou
- Manche : Acajou
- Touche : Pau ferro
- Chevalet : Pau Ferro
- Mécaniques : Cordoba Gold avec boutons en perle
- Largeur au sillet : 52 mm
- Profil du manche : C
- Radius : Plat
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 19
- Longueur de la caisse : 489 mm
- Profondeur de la caisse : 95 mm
- Longueur totale : 984 mm
- Trussrod : Oui double action
- Sillet de tête et chevalet : Os véritable
- Jeu de cordes : Savarez Cristal Corum Haute Tension 500CJ nylon
- Boutons de sangle : Non
- Étui à guitare : Non en option
- Electro-acoustique : Non
- Forme : Classique 4/4
- Modèle : C5 Iberia
- Couleur : Natural
- Barrages : Éventail
- Finition corps : Polyuréthane brillant
- Finition manche : Polyuréthane brillant
- Plaque de protection : Non
- Rosace : All wood Traditional
- Filets et incrustation de séparation du dos : Palissandre
Si vous recherchez un modèle plus abordable, vous pouvez lire également l’article sur la Yamaha C40 ici.
Cordoba C5 Iberia : Notre avis
Les finitions sont sobres mais efficaces, chaque détail est pensé pour restituer un instrument avec de belles qualités acoustiques. La combinaison du cèdre massif canadien et de l’acajou projette un son chaud incroyablement résonant avec beaucoup de richesse harmonique.
Le confort de jeu est également présent, permettant au guitariste débutant comme au guitariste confirmé de développer le potentiel de cette guitare classique sans réelle difficulté. Cette Cordoba C5, délivrée à un prix très concurrentiel, pourra sans aucun doute satisfaire de nombreux musiciens adeptes du répertoire classique.