Epiphone J 200 EC : Le Test et avis
Epiphone J 200 EC Studio Black : L’histoire
Créée en 1873 dans un petit atelier familial dans les montagnes de Grèce, la marque de guitare Epiphone fait partie aujourd’hui des leaders mondiaux de la guitare acoustique et de la guitare électrique. Bien que ses instruments aient toujours été de très bonne qualité, c’est après son rachat par Gibson en 1957 et leurs associations d’idées, que la renommée d’Epi a rapidement évolué.
Rachetée à la base pour mettre en avant sa gamme de basses électriques, Gibson a rapidement compris l’intérêt de créer une gamme d’instruments Gibson plus abordable sous le nom d’Epiphone.Après un siècle et demi d’existence Epiphone est aujourd’hui largement reconnu par la plupart des guitaristes pour ses gammes de guitares de fabrication soignée au rapport qualité-prix imparable.
Présentation officielle de la guitare Jumbo à pan coupé Epiphone J 200 EC Studio Black
La marque reste à la pointe l’innovation en remettant constamment son savoir-faire en question afin de satisfaire les musiciens les plus exigeants. Ces modèles de guitares Folk comme la guitare Dreadnought Hummingbird, mais aussi ses guitares Parlor et même ses mandolines sont reconnues mondialement par les guitaristes amateurs et les guitaristes professionnels.
À l’heure actuelle, Epiphone est présent dans énormément de style de musique comme le Jazz, le Rock, la Pop, le Grunge mais aussi le Heavy métal et le Hard Rock. La marque continue de satisfaire un grand nombre de musiciens dans le monde entier par la constance de sa qualité de fabrication et bien sûr le prix très concurrentiel de ses instruments de musique.
Epiphone J 200 EC Studio Black : Corps et manche
Le modèle présenté dans cet article est l’Epiphone J 200 EC Studio Black.
J 200 EC : Le corps
Sur ce modèle de guitare Jumbo, cette forme de pan coupé est particulièrement bien dessinée et permet aux solistes et autres adeptes du Finger picking d’exploiter pleinement l’instrument. L’Epiphone J 200 EC est une version particulièrement bien repensée de la célèbre Gibson SJ-200. Sur ce modèle de la série « Epiphone Inspired by Gibson » on retrouve les essences de bois originelles qui ont fait sa renommée légendaire.

Pour la table d’harmonie en bois massif, tout comme sur la Gibson c’est l’épicéa qui a encore une fois été choisi pour sa tonalité dynamique. Le dos et les éclisses sont en érable afin de respecter la sonorité historique de la Super Jumbo initiée en 1947. Enfin, le chevalet moustache en pau-ferro avec ses incrustations en nacre ainsi que le pickguard au design légendaire Gibson sont magnifiquement respectés.
Présentation vidéo complète de l’Epiphone J 200 EC Studio Black
J 200 EC : Le manche
Tout comme sur le modèle Gibson le manche de l’Epiphone est lui aussi en érable, toujours dans le respect du modèle d’origine. Nous avons beaucoup aimé son profil SlimTaper en forme de D relativement fin, particulièrement facile à prendre en main. Avec sa largeur de sillet de tête de 42,67 mm, cette forme de manche de guitare propre à Epiphone conviendra à la plupart des guitaristes par son confort de jeu. Sur cette Epiphone J 200 EC, le diapason est de 650,24 mm, combiné à une action plutôt légère et assez basse permettra, non seulement des sessions rythmiques ultime, mais aussi de s’exprimer en Finger picking et même en solos.

Le gros avantage de ce modèle à pan coupé est bien sûr d’avoir en plus de la fluidité du profil SlimTaper un accès facilité aux 20 frettes de cette guitare Folk Jumbo. Les touches en pau-ferro avec leurs incrustations perloïdes au design couronne sont d’un toucher très agréable et finissent parfaitement l’ensemble. Côté accordage, nous n’avons rencontré aucun problème, les mécaniques Grover Rotomatic assurent la justesse durant de longues sessions. Bon à savoir pour d’éventuels réglages et aussi pour la tenue du manche, la J 200 EC est équipée d’un TrussRod à double action.
Epiphone J 200 EC Studio Black : Le son
J 200 EC : le son acoustique
L’Epiphone J 200 EC est un modèle conçu sur la base de la J 200 mais avec ce pan coupé qui lui offre une grande polyvalence de jeu. Cette forme spécifique lui fait perdre un peu de puissance, mais sa projection reste tout de même hors du commun. Sa table en épicéa massif associé à son dos et éclisses en érable apporte cette sonorité pleine, riche et particulièrement équilibré.
Les graves sont bien sûr bien présents, mais sans dominer permettant l’articulation des médiums et une belle présence des aigus lumineux. L’utilisation de l’érable pour le dos et les éclisses, mais aussi pour le manche, amène une belle résonance à l’ensemble et aussi ce sustain soutenu par le chevalet en pau ferro.
Présentation rythmique libre de la J 200 EC Studio Black
J 200 EC : le son électro-acoustique
Pour l’électronique de la J 200 EC, on retrouve le préampli Fishman Presys ayant largement fait ses preuves. Cette version améliorée du Fishman Sonitone est beaucoup plus complète avec un accordeur intégré où le son amplifié se coupe dès sa mise en fonction. Ce système de pré-amplification permet également plus de possibilités de réglage que la plupart des modèles concurrents. Vous pourrez affiner facilement votre tonalité à l’aide de l’égalisation NanoMag et NanoFlex et du blend.
Ce pré-ampli possède aussi un switch pour le réglage de phase afin d’éviter les fréquences parasites et le larsen. Afin de prévenir d’une coupure du son amplifié en plein morceau, le système affiche le niveau de la batterie. Petit plus l’Epiphone J-200 EC est équipée d’une sortie jack mono et d’une sortie jack stéréo. Nous avons vraiment apprécié la restitution sonore une fois branchée sur un ampli, le son acoustique est bien présent, très dynamique, clair et équilibré. Avec sa puissance et cette jouabilité, ce modèle peut sans aucun doute faire une très bonne guitare de scène.
Pourquoi choisir la J 200 EC Studio Black ?
- Pour la rythmique, elle fait partie des modèles ultimes, restituant cette puissance hors du commun tout en gardant l’équilibre et la clarté grâce à sa conception légendaire.
- Pour sa polyvalence de jeu grâce à sa forme de caisse à pan coupé, idéale pour les solistes ou les joueurs de Finger picking.
- Pour les guitaristes étant moins à l’aise à la forme originale de la Jumbo mais voulant garder la signature sonore de la J-200, cette forme de caisse de résonance permettant une prise en main facile.
- Point non négligeable, pour son excellent rapport qualité-prix par rapport à ce niveau de finition et cette qualité sonore.
Si vous préférez une guitare Jumbo caisse pleine, vous pouvez consulter l’article d’un modèle assez similaire, l’Epiphone J 200 ici ou sur la Sigma GJME ici.
Pour un modèle moins imposant vous pouvez consultez l’article sur la Seagull S6 Original ici.
Pour info : Si vous n’êtes pas fan du design Black, cette Epiphone est également disponible chez nos partenaires en finition Vintage Sunburst et Vintage Natural.
Les caractéristiques de la J 200 EC Studio Black
- Table : Épicéa massif
- Dos et éclisses : Érable
- Tête : Érable
- Manche : Érable
- Touche : Pau ferro
- Chevalet : Pau ferro
- Mécaniques : Grover Rotomatic à bain d’huile Rapport 18:1
- Largeur au sillet : 42,6 mm
- Profil du manche : SlimTaper en forme de D des années 1960
- Radius : 304,8 mm / 12 pouces
- Diapason : 650,24 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui double action
- Sillet de tête : Os synthétique
- Chevalet : Design moustache
- Boutons de sangle : Oui 2
- Etui à guitare : Non
- Forme : Jumbo
- Modèle : Jumbo pan coupé
- Couleur : Black
- Finition : Vernis brillant
- Accastillage : Doré
- Plaque de protection : Imitation écailles de tortue et design Gibson J-200
- Rosace : 3 anneaux
- Incrustation manche : Incrustations de couronne perloïdes
- Filet : White cream
- Préampli : Actif Fishman Presys
- Micro : Piézo Fishman
- Contrôles 1 : Volume, NanoMag EQ, NanoFlex EQ et phase
- Indicateur : Voyant LED de batterie faible
- Prise sortie 1 : Jack 1/4 mixte (Mono – Les deux micros)
- Prise sortie 2 : Jack 1/4 individuel (Stéréo – NanoMag et NanoFlex)
Epiphone J 200 EC Studio Black : Notre avis
Pour les essences de bois sur cette Epiphone, on reste fidèle à l’assemblage historique Gibson, épicéa et érable. Côté design, les points essentiels de la Jumbo comme le chevalet à moustache, le Pickguard décoratif de style écaille de tortue et les incrustations sur la tête et le manche sont de belle qualité. La table d’harmonie est bien sûr en épicéa massif et le manche en érable en forme de D SlimTaper , délivre un confort de jeu très appréciable.
Pour l’électronique, le micro Piézo associé au pré-ampli Fishman Presys sont de très bonne qualité, un accordeur est intégré avec en plus un switch de phase, idéal pour supprimer certains problèmes de Larsen. A ce niveau de prix, l’Epiphone J 200 EC reste une guitare Jumbo de premier choix, pouvant être jouée aussi bien, sur scène qu’à la maison.
Ce modèle aux multiples atouts conviendra par sa belle sonorité Jumbo et son excellent rapport qualité-prix aussi bien aux guitaristes débutants qu’aux guitaristes confirmés.