Takamine EF341SC Black : Le Test et notre avis
Takamine EF341SC : L’histoire
L’histoire de cette marque célèbre a commencé au Japon en 1959 dans un magasin de guitares familial au pied du mont Takamine. Ses premiers pas se sont faits dans la fabrication artisanale de guitares classiques puis elle a rapidement évolué vers le haut de gamme des guitares Folk. Aujourd’hui, la Takamine EF341SC est l’une des guitares les plus populaires et les plus vendues de la marque. Faisant partie de la Legacy Series, cette série d’instruments régulièrement utilisés dans les milieux professionnels a résisté à l’épreuve du temps.
Comme les icônes de certaines des gammes précédentes de la marque japonaise qui ont été trop belles pour être abandonnées, cette guitare a été et est toujours jouée par des artistes incontournables tels que Bruce Springsteen, Bruno Mars, Jake Allen ou encore John Bon Jovi qui l’utilise depuis 1994 et a écumé les scènes internationales avec elle. La signature de ce modèle est son style entièrement noir lui donnant un look très élégant, reconnu mondialement par de nombreux guitaristes.
Takamine EF341SC Black : Le corps
Notre première impression est que la Takamine EF341SC est une magnifique guitare Dreadnought particulièrement bien réalisée. Nous aimons beaucoup ce que fait ce fabricant dans l’assemblage des essences de bois, car les luthiers Takamine savent très bien ce qu’ils font quand ils construisent le spectre tonal d’une guitare. Produire des guitares de qualité supérieure depuis plus de cinq décennies n’est pas un hasard, il y a dans cela une vraie recherche et une remise en question constante.
La Takamine EF341SC en est un très bon exemple, pour ce modèle, le fabricant s’est éloigné de l’épicéa et l’acajou régulièrement utilisés dans la fabrication des caisses des guitares Folk. La table d’harmonie de cette Dreadnought à pan coupé est conçue en cèdre massif, cette essence qui est assez peu mise en valeur par la plupart des marques malgré ses magnifiques nuances. Pour le dos et les éclisses, c’est l’association de l’érable qui a été retenue.
Cette combinaison particulière restitue une sonorité d’un haut niveau, envoûtante, chaude apportant beaucoup de douceur. C’est aussi là qu’on voit toutes les compétentes des techniciens du son de chez Takamine. Tout comme Gibson à mis en avant sa Super Jumbo 200 en apportant l’érable à l’épicéa, le mariage des essences de bois fait ici toute la différence et ne cessera de s’améliorer dans le temps.
Takamine EF341SC Black : Le manche
Posséder une belle guitare si elle est injouable n’a aucun intérêt et c’est là que Takamine déçoit rarement. Une fois de plus, la marque est fidèle à sa réputation, le manche en acajou en forme de C glisse parfaitement dans la main. Le profil plus mince du côté des basses afin de s’adapter parfaitement à la main, est un peu plus épais vers les aigus pour offrir une meilleure adhérence. Avec une largeur au sillet tête de 42,5 mm et une action médium les enchaînements d’accords les plus complexes passent parfaitement.
L’action pas trop basse, nous a permis une session en picking convaincante, mais suivant le style de jeu de chacun nécessitera peut-être un passage chez le luthier pour gagner 1 mm ou 2. L’articulation en queue d’aronde assemblée à la main à la 14 ème frette est solide. Côté Fretboard, les touches en palissandre sont d’un contact très agréable et les 20 frettes réglées à l’aide de la technologie laser sont parfaitement nivelées. Enfin, le design des petites incrustations de touches façon flocons de neige, emblématiques de Takamine, affirment une élégance authentique.
Takamine EF341SC : Le son
Le son acoustique
En essayant cette Takamine EF341SC, la première chose que nous avons constatée est qu’elle sonne magnifiquement dès la sortie de l’étui. La plupart des guitares acoustiques neuves que nous essayons sont souvent très brillantes et demandent un certain temps pour s’adoucir. Sur cette guitare qu’on nous a prêtée et qui sortait directement des ateliers Takamine, nous avons été impressionnés par la richesse des graves apportée par le cèdre massif et surtout la définition de chaque note même dans des passages d’accords lourds.
Présentation acoustique officielle en vidéo de la Takamine EF341SC par Jake Allen
Nous avons beaucoup aimé ce mélange tonal parfaitement équilibré entre la chaleur et la brillance, permettant de s’attaquer à n’importe quel style musical en toute tranquillité. En acoustique pure, cette EF341SC a malgré son pan coupé une puissance plus que correcte qui nécessitera tout de même d’être amplifié pour la scène.
Le son électro-acoustique
Un des atouts principaux de cette électro-acoustique est son système de préampli CT4B II. Cette électronique est d’un équilibre impressionnant et pourra être utilisée pour le studio ou la scène sans aucun problème. Le micro Palathetic sous le chevalet est associé à un égaliseur à 3 bandes (basses, médiums et aigus) qui retranscrit une tonalité acoustique transparente, garantissant la sonorité d’origine même une fois amplifiée.
Présentation électro-acoustique en vidéo de la Takamine EF341SC par Brad Davis
Le tuner embarqué est incroyablement précis et élimine le besoin d’un accordeur dans vos bagages. Grâce à la justesse de l’électronique, il vous suffira de vous brancher directement sur une table de mixage et vous obtiendrez un son de guitare acoustique riche, clair et résonnant sans avoir besoin d’autres artifices comme des pédales d’effets souvent très contraignantes.
Takamine EF341SC : Le bilan
Voir les disponibilités
Takamine EF341SC : Les caractéristiques
- Table : Cèdre massif
- Dos et éclisses : Érable
- Manche : Acajou
- Touche : Palissandre (rosewood)
- Chevalet : Palissandre (rosewood)
- Barrages : Contreventement en X traditionnel
- Fabriquée artisanalement au Japon
- Mécaniques : Chromées moulées sous pression
- Largeur au sillet : 42,5 mm
- Profil du manche : C
- Diapason : 644 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillet de tête et de chevalet : Os naturel
- Jeu de cordes : D’addario EXP16 Tirant 012 à 053
- Boutons de sangle : Oui, 2
- Étui à guitare : Étui rigide Deluxe molletonné
- Forme : Dreadnought Cutaway
- Modèle : Folk électroacoustique
- Série : Legacy
- Couleur : Noire
- Finition corps : Haute brillance
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Oui
- Rosace : Bandes multiples
- Incrustations touches : design flocons de neige en nacre
- Filets : Blanc et noir
- Système de pré-amplification : CT4B II
- égaliser 3 bandes
- Réglage du volume
- Accordeur
Si vous souhaitez une guitare du même style mais plus abordable, vous trouverez l’article sur la Fender CD 60SCE ici. Pour un format voyage vous pouvez également consulter le test de la Lâg Travel RC ici.
Takamine EF341SC Black : Notre avis
Cette guitare qu’on penserait être faite pour simplement jouer à la maison peut sans problème être exploitée sur scène. Ce n’est pas pour rien que John Bon Jovi emporte la sienne en tournée depuis bientôt 3 décennies, on se dit qu’il y a certainement de bonnes vibrations dans cette Takamine EF341SC !
Le point fort de cette guitare est sans aucun doute l’assemblage du cèdre et de l’érable qui apportent une sonorité articulée riche à la fois chaude et puissante avec énormément de nuances permettant de remplir mélodieusement une pièce entière.
La jouabilité bien présente fait de cette Takamine une guitare très polyvalente pouvant convenir au guitariste débutant avec beaucoup de moyens comme au guitariste professionnel. Enfin, pour une protection maximum, cette électro-acoustique est livrée dans son étui rigide Deluxe entièrement molletonnée.