Taylor 414CE-R : Le Test et avis
Taylor 414CE-R : L’histoire
De nos jours, la plupart des guitaristes connaissent cette marque prestigieuse faisant partie des grands noms de la guitare acoustique de fabrication américaine. Pourtant, l’enseigne souvent citée aux côtés de légendes comme Martin et Gibson reste récente dans sa création. Fondée en 1974 par Bob Taylor et Kurt Listug, elle a fait une impressionnante ascension mondiale grâce aux nombreuses innovations apportées à ses modèles.
Quand on parle de Taylor, on pense tout de suite à la guitare Grand Auditorium cette création incontournable de la marque. Mais l’une de ses grandes réussites et qui a d’ailleurs fait sa renommée, est le confort apporté aux manches de ses guitares. Aujourd’hui, ce fabricant américain reste plus que jamais une référence dans les instruments acoustiques haut de gamme par sa qualité de fabrication artisanale et la rigueur de la sélection de ses essences de bois.
Taylor 414CE-R : Le corps
Chaque guitare fabriquée par Taylor est une œuvre d’art et cette 414CE R ne déroge pas à la règle. Ce Grand Auditorium visuellement époustouflant sonne aussi bien qu’il en a l’air. Sa conception luxueuse est faite d’une table d’harmonie en épicéa de Sitka associé à un dos et des éclisses en palissandre indien. Ces essences de bois massifs apportent la richesse et l’équilibre mais aussi beaucoup de polyvalence à cette guitare electro acoustique. N’oublions pas le barrage de table révolutionnaire, le fameux V-Class mis au point par Taylor. Ce procédé, créé après de nombreux tests, est devenu essentiel, car il amène beaucoup de puissance et de dynamique tout en conservant la clarté de cette guitare Grand Auditorium.
Pour les adeptes de guitare à pan coupé, cette 414CE va certainement vous plaire grâce à son Venitian Cutaway et à sa coupe idéale pour le jeu du soliste. Cette forme, créée par la marque, est très confortable par ses lignes douces et arrondies permettant à tout guitariste d’exprimer agréablement sa créativité. Enfin, pour les finitions, on est sûr du très haut de gamme, chaque détail comme les incrustations Renaissance et l’application fine des vernis sont magnifiquement réalisés.
Taylor 414CE-R : Le manche
Lors de notre test, la prise en main de cette 414CE s’est faite instinctivement, ce n’est pas pour rien que les guitares de la marque sont souvent classées comme étant les acoustiques les plus jouables sur le marché. Le manche en acajou tropical d’une largeur de 44,5 mm au sillet de tête est aussi confortable que possible. Sa forme associée à une finition satinée particulièrement fine et lisse nous a permis une fluidité optimale dans les différents styles testés. Sur la guitare essayée, l’action d’un niveau médium était adaptée à notre façon de jouer dès la sortie de son étui.
Le frettage est bien réalisé et la touche en ébène apporte un plus non seulement au niveau sensations de jeu, mais aussi dans l’équilibre tonal global. Sur ce modèle Taylor a favorisé pour les sillets le tusq graphite noir car ce matériau à l’avantage de s’auto-lubrifier favorisant ainsi le mouvement des cordes en limitant leurs usures. Les finitions de la Taylor 414CE sont dignes d’un instrument de luthier, nous avons particulièrement apprécié les repères de touches style Renaissance qui donne une signature lutherie authentique artisanale vraiment bien réussie.
Taylor 414CE-R : Le son
Le premier constat en essayant cette Taylor 414CE-R est l’avantage de la présence du palissandre massif dans cette guitare. En effet, la combinaison du bois de rose (Rosewood) associé à l’épicéa de Sitka permet d’obtenir cette magnifique sonorité avec des graves soutenus très définis et des aigus lumineux où les médiums légers assurent l’équilibre. Le contreventement V-Class, ingénieusement créé par Taylor amène de la dynamique dans les vibrations de la table d’harmonie tout en apportant une belle résonance et des harmoniques complexes.
Présentation vidéo officielle de la marque pour la Taylor 414CE-R son acoustique
Après avoir testé l’electro acoustique 214CE, il nous paraît évident que le palissandre massif fait ici toute la différence par rapport au stratifié. Avec cet assemblage associé au barrage V-Class, cette guitare folk prend une tout autre dimension permettant une grande polyvalence et un jeu expressif. Cette guitare pourrait être idéale pour le guitariste rythmique, non pas qu’elle n’est pas plaisante en finger picking ou en arpège, bien au contraire, mais elle a vraiment une très bonne réponse quand on l’attaque au médiator, c’est aussi ce qui en fait une excellente guitare de groupe.
Présentation vidéo micro externe de la Taylor 414CE-R puis de l’Expression System 2 + Looper
Pour une expérience totale sur scène, la Taylor 414CE-R est également équipée de l’Expression System 2. Cette innovation, créée par le fabricant, apporte une tonalité acoustique très dynamique en partie grâce au placement des micros sous le chevalet. Ce système permet une utilisation Plug and Play d’une facilité déconcertante tout en restituant un son amplifié d’une réactivité exceptionnelle et d’une restitution précise.
414CE-R : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Palissandre indien massif
- Manche : Acajou
- Touche : Ébène Crelicam d’Afrique de l’Ouest
- Chevalet : Micarta
- Barrage : Contreventement breveté V-Class
- Mécaniques : Chromées et moulées sous pression
- Largeur au sillet : 44,45 mm
- Profil du manche : C arrondi
- Diapason : 648 mm
- Frettes : 20
- Profondeur du corps : 117,5 mm
- Longueur du corps : 508 mm
- Trussrod : Oui
- Sillet de tête : Tusq graphite noir
- Sillet de chevalet : Micarta
- Boutons de sangle : 2 chromés
- Jeu de cordes : Elixir Phosphore Bronze Light
- Etui à guitare : Oui Taylor Deluxe Hardshell Marron
- Forme : Grand Auditorium
- Couleur : Natural
- Finition supérieure : Brillant
- Finition dos et côtés : Brillant
- Accastillage : Chromé
- Plaque de protection : Imitation écaille de tortue
- Rosace : 3 anneaux
- Incrustation manche : Renaissance
- Filet : Noir/Blanc/Noir
- Expression System® 2
Réglages :
- Volume : Le plus proche de la table
- Aigus : Au centre
- Graves : Le plus proche du dos
Si vous recherchez un modèle plus abordable, vous pouvez lire également l’article sur la Taylor 214CE ici.
Pour une forme Dreadnought vous pouvez consulter l’article sur la Gibson J-45 Studio Rosewood ici.
Taylor 414CE-R : Notre avis
La qualité de fabrication et le haut niveau des bois sélectionnés font sans aucun doute de cette guitare un instrument professionnel de premier choix. Mais la 414CE-R n’est pas seulement très agréable à jouer, elle a avant tout une sonorité hors du commun combinant la puissance et la précision. Peu importe qu’on l’attaque en douceur ou avec force, au médiator ou aux doigts, la définition de chaque note reste d’une clarté impressionnante.
Enfin, les finitions sont d’un niveau d’exécution digne des grands luthiers que les guitaristes passionnés et même professionnels sauront apprécier. Cette guitare Folk electro acoustique est une valeur sûre que nous avons beaucoup appréciée et même si son prix est un peu élevé, elle ne décevra pas.