Fender Newporter Player : Le Test et avis
Fender Newporter Player : L’histoire
La Fender Newporter Player appartient à la série California introduite par la marque en 1993. La forme de la caisse est le mariage entre la conception acoustique et électrique originale de Fender qui existe depuis 1965. La tête est inspirée de la légendaire Stratocaster et le corps d’une guitare Auditorium à pan coupé.
Cette Newporter est la taille moyenne de la série California, c’est un mélange entre une Auditorium et un corps moins profond qu’une Dreadnought. L’édition Player représente de loin l’option la plus abordable parmi les trois proposées où nous pouvons trouver les séries Classic et Special. Peu conventionnelle, la Newporter est définitivement une guitare différente faite pour le guitariste en recherche de nouvelles sensations aussi bien dans le jeu que dans le son.
Fender Newporter Player Champagne : Le corps
Cette guitare Folk electro à la forme aérienne très esthétique a été pensé pour le confort du guitariste. Tout le monde n’appréciera pas le détournement que le fabricant a fait avec cette guitare en l’orientant vers l’électrique, pourtant la Fender Newporter a de nombreux adeptes. Ce que nous avons aimé dans cette guitare, c’est avant tout sa prise en main confortable. Ce modèle, pensé pour faciliter tous types de jeu s’adapte aussi bien aux guitaristes rythmiques qu’aux solistes.

Cette forme particulière se rapprochant d’une Auditorium à caisse coupé permet de s’attaquer à de nombreux styles musicaux sans difficultés. Pour cette folk electro acoustique, le fabricant a sélectionné des valeurs sûres comme l’épicéa de Sitka massif pour la table d’harmonie et l’acajou pour le dos et les éclisses. Le mélange de ces essences apporte une sonorité dynamique électrisante bien équilibrée. Il manque bien sûr un peu de graves par la forme de la caisse, mais tout cela est compensé par le barrage en X assemblé selon une idée originale de la marque pour alléger la guitare tout en augmentant la puissance de la résonance.
Fender Newporter Player Champagne : Le manche
Le vrai plus de cette Fender Newporter est bien sûr la facilité de prise en main de son manche en acajou. La forme de profil C mince inspirée de la célèbre guitare électrique Stratocaster en fait un modèle extrêmement confortable à jouer. La finition satinée apporte une fluidité imparable que tous les guitaristes exigeants apprécieront. Le design de la tête avec le montage latéral des clés rappelant les légendaires guitares de la marque est particulièrement réussi et ne passe pas inaperçu.

Avec ses 20 frettes et son diapason de 650 mm cette guitare reste dans le standard, la touche en noyer est d’un contact agréable. Point positif, les sillets en Nu Bone de chez Graph Tech apportent un plus dans la finition globale du son et aussi un meilleur sustain. Sur la guitare que nous avons essayé, le frettage était bien réalisé et l’action était légère. La jouabilité de cette guitare électro-acoustique en fait un modèle particulièrement adapté aux guitaristes débutants ou aux guitaristes électriques désirants passer à la guitare acoustique en douceur.
Fender Newporter : Le son
Le son acoustique
Suivez votre intuition musicale et exprimez-vous avec cette guitare unique. Cette guitare acoustique dotée de la forme exclusive Newporter a une sonorité très équilibrée à la fois articulée et puissante. L’instrument idéal pour accompagner les auteurs-compositeurs en herbe. Conçue pour la scène, cette guitare fabriquée avec une table d’harmonie en épicéa massif et un dos et des éclisses en mahogany sonne comme une Stratocaster amplifiée dans un corps d’acoustique.
Vidéo officielle du son acoustique par Angela Petrilli
Le spectre tonal est clair et précis, la combinaison intelligente des essences de bois associe parfaitement la brillance du Sitka à la chaleur du Mahogany. L’équilibre entre les graves, les médiums et les aigus est particulièrement bien réussi. Cette guitare unique a un son absolument unique avec moins de puissance dans les graves qu’une Dreadnought mais plus de caractère dans les médiums rappelant la sonorité de certaines guitares Auditorium. Très polyvalente, cette guitare est un mélange réussi entre le monde de l’électrique et de l’acoustique.
Vidéo du son amplifié doublé avec un Looper pour une démo complète par Drop D
Dans la vidéo ci-dessus les positions du préamplificateur sont réglées sur neutre, le guitariste a juste ajouté un peu de réverbération et une légère compression sur la carte son. Cela vous donne un bon aperçu de ce qu’on peu tirer de cette guitare.
La Folk electro Newporter est ce qu’on pourrait appeler une guitare semi-acoustique. En effet, ce modèle de la série California ressemble à une fusion parfaite entre une guitare acoustique et une guitare électrique. Il dispose pour cela d’un préampli Fishman associé à un égaliser comportant de nombreux réglages ainsi qu’un accordeur très pratique. Ce préamplificateur, spécialement conçu pour la série California restitue assez fidèlement les nuances de jeu. Il faut savoir que ce préampli n’est utilisé sur aucune autre guitare de la marque car il a été pensé spécialement pour mettre en valeur le son de cette série.
Fender Newporter Player : Le bilan
Fender Newporter Player : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos, éclisses et manche : Acajou
- Touche et chevalet : Noyer
- Barrage : Festonné en X
- Mécaniques : Fermées scellées et nickelées
- Largeur au sillet : 43 mm
- Profil du manche : Slim Taper C
- Radius : 400 mm
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillet de tête et de chevalet : Graph Tech® NuBone™
- Chevalet : Modern Viking
- Jeu de cordes : Fender Dura-Tone Coated Bronze 80/20 Tirant 012 à 052
- Boutons de sangle : Oui
- Étui ou housse à guitare : Non option
- Forme : Guitare de voyage
- Modèle : Electro acoustique
- Tête : Stratocaster
- Couleur : Champagne
- Finitions corps : Vernis brillant polyuréthane
- Finitions manche : Uréthane satiné
- Plaque de protection : Doré 3 plis
- Rosace : 2 anneaux Noir / Blanc / Noir
- Incrustation manche : Points blancs
- Reliures de la caisse : Blanc vieilli
- Préampli Fishman® CD-1
- Réglages volume, égaliseur
- Accordeur électronique intégré avec interrupteur marche / arrêt
- Voyant de batterie faible
Si vous recherchez une guitare Dreadnought, vous pouvez lire également l’article sur la Yamaha FG 800 ici ou pour un modèle Auditorium à caisse pleine la Takamine GN93 Nat ici.
Pour info, si vous désirez une autre couleur, ce modèle au design Champagne est également produit en version Candy Apple Red, Ice Blue Satin, Olive Satin, Sunburst et Natural. Vous pouvez consulter la disponibilité chez nos partenaires.
Fender Newporter Player Champagne : Notre avis
Le profil C Slim-Taper glisse parfaitement dans la main et la forme à pan coupé de la caisse permettra aux solistes d’exploiter cette guitare jusqu’à la dernière frette. Les essences de bois de qualité tels que l’épicéa de Sitka massif et l’acajou apportent une sonorité dynamique qui manquera tout de même un peu d’ampleur dans les graves.
Une fois amplifiée, vous pourrez explorer toutes les possibilités sonores de cette Fender Newporter Player grâce à un préampli Fishman très correct et surtout ses nombreux réglages. Le prix abordable de cette guitare electro acoustique en fait un choix sans risque pour le guitariste débutant ou le guitariste confirmé souhaitant avoir une guitare polyvalente facile à emporter en voyage ou pour un concert.