Cort Earth 100 NS : Le Test et notre avis

Cort Earth : L’histoire

Avec sa Earth series, Cort effectue un très beau retour aux sources en revisitant les guitares acoustiques vintage des 1930 à des tarifs très intéressants. Le design sobre et soigné de la Cort Earth 100, image parfaitement cette série en restituant une guitare Folk authentique sans aucun compromis sur la qualité de fabrication. Chaque modèle présent de cette gamme est une combinaison intelligente entre le style vintage et de jouabilité moderne.

Cort Earth 100 NS

Présentation principale Cort Earth 100 Natural
logo guitare cort

Notre avis


Corps:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe la guitare

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3
logo 3

Les gros avantages de la gamme Earth sont l’utilisation de tables massives qu’on retrouve pour chacune des guitares de la série et bien sûr la jouabilité de ses modèles. Alors, bien sûr le tarif de cette guitare peut la prédestiner aux guitaristes débutants, mais ne vous trompez pas, ce modèle a suffisamment de qualité pour convaincre le guitariste confirmé. Nous allons-vous en parlez en détail tout au long de cet article.


Cort Earth 100 NS : Le corps

Cette guitare, qui est depuis sa création l’une des guitares les plus vendues de la marque, a été améliorée au fil du temps et s’est progressivement imposé dans le top des instruments d’entrée de gamme. Le point fort de la conception de la caisse de résonance est le contreventement en X avancé permettant aux vibrations de la table de résonner librement.

Présentation de face de la Cort Earth 100

Cet assemblage associé à une table d’harmonie en épicéa de Sitka massif, apporte beaucoup de dynamique dans la tonalité de cette guitare. Pour le dos et les éclisses, on retrouve l’acajou nous rappelant certains modèles créés par Martin Guitars. Cette association très populaire qu’on retrouve chez tous les grands fabricants de guitares acoustiques reste plus que jamais une valeur sûre.

Pour l’esthétique de cette Earth 100, la marque a magnifiquement habillé la rosace d’un cercle très design en nacre Abalone mis en valeur par des anneaux noir et blanc. Pour affirmer son caractère vintage moderne, Cort a inclus sur ce modèle un pickguard en imitation écailles de tortue. Enfin, pour finir parfaitement l’ensemble, le corps de la Cort est recouvert d’une délicate finition UV high-tech qui permet non seulement au son de résonner naturellement, mais qui apporte également une grande résistance aux éventuelles rayures.

Présentation en détail de la rosace de la Cort Earth 100

Afin de satisfaire les goûts de chaque guitariste, cette guitare Dreadnought Folk authentique se décline en quatre coloris différents. Chaque coloris respecte le caractère vintage de cette guitare, vous pouvez donc choisir entre le modèle Natural Glossy, Black, Sunburst et Natural Satin que nous vous présentons dans cet article.

Présentation de la gamme complète Cort Earth 100
Voir la gamme complète Cort Earth 100


Cort Earth 100 : Le manche

Le manche en acajou de cette Cort Earth 100 est conçu avec un profil arrondi en forme de C relativement lisse qui apporte une bonne fluidité de jeu. L’action est légèrement haute, bien adaptée pour le Fingerstyle. Cet inconvénient est atténué avec le montage spécifique Cort du chevalet évidé grâce à un changement de l’angle des cordes par rapport au sillet.

Présentation de dos de la Cort Earth 100

Le but de cette amélioration est de diminuer la tension sur les cordes afin d’alléger les efforts dans les doigts lors des placements de positions permettant ainsi une jouabilité très fluide. Ce montage a aussi l’avantage de renforcer un sustain déjà bien optimisé par les sillets en os de buffle véritable.

Vue de la tête et du manche avec les détails

Pour le jeu en rythmique, nous n’avons pas rencontré de difficultés, la glisse était parfaite et l’accordage assuré par les mécaniques noires moulées sous pression n’a pas bougé lors de notre essai. Nous avons apprécié les sensations de jeu entre le contact de la finition naturelle et les touches en palissandre. Enfin, pour un design authentique, les incrustations de touches en imitation nacre terminent parfaitement l’ensemble.


Cort Earth 100 NS : Le son

L’intérêt de cette guitare Folk acoustique abordable est bien sûr le choix et la qualité d’assemblage des essences de bois. Pour cette Earth 100, Cort a choisi d’associer l’épicéa de Sitka massif à l’acajou africain, cette combinaison tonale sonne parfaitement, mais est également très esthétique et durable. Comme vous le savez sans doute, les essences massives font toute la différence dans la restitution sonore d’une guitare.

Présentation vidéo dans toute les configurations de la Cort Earth 100 NS

Avec ce modèle de la série Earth, nous avons non seulement la puissance grondante du format Dreadnought, mais aussi la dynamique de l’épicéa massif qui de plus ne fera que se bonifier dans le temps. Cette guitare pourra vous accompagner sur la route pendant un bon moment, car cette conception sonore très traditionnelle a le gros avantage d’être aussi très polyvalente. Le son de la Cort Earth 100 est parfois jugé trop classique par certains guitaristes, pourtant cette acoustique a ce qu’on attend généralement d’une bonne guitare, de la réactivité et de l’équilibre.

Présentation vidéo Fingerstyle de la Cort E 100 NS

Que ce soit en strumming lourd ou en arpège léger, dans chaque style, sa sonorité s’articule clairement. Les graves apportent de la rondeur, mais aussi de la profondeur en se mélangeant à la puissance des médiums et une belle brillance des aigus. Pour un modèle d’entrée de gamme, cette guitare a une tonalité avec suffisamment de caractère pour s’attaquer à la plupart des répertoires Pop, Blues, Rock et Folk.


Cort Earth 100 NS : Le bilan

On a aimé
  • Les finitions authentiques vintage bien réalisées
  • La jouabilité en rythmique comme en picking
  • Sa sonorité puissante et bien équilibrée
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Bon rapport qualité-prix
On aime moins
  • Manque un peu de profondeur tonale
  • Action légèrement élevée mais souple
  • Cette guitare mériterait un meilleur jeu de cordes

Voir les disponibilités

logo 1
logo 3
logo 3
Présentation de la guitare Cort E100 de dos et de face

Cort E 100 NS : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa de Sitka massif
  • Dos et éclisses : Acajou africain (okoumé)
  • Manche : Acajou
  • Touche : Ovangkol
  • Chevalet : Ovangkol
  • Barrages : Contreventement en X festonné
La Technique
  • Mécaniques : Moulées sous pression, chromées avec boutons noirs
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Profil du manche : C
  • Radius : 12 pouces
  • Diapason : 643 mm
  • Frettes : 20
  • Trussrod : Oui
  • Sillets de tête et chevalet : Os de buffle
  • Boutons de sangle : Oui, 2
  • Étui à guitare : Non, en option
Le Design
  • Forme : Dreadnought
  • Modèle : E 100
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Laque UV High-Tech
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Oui, design écailles de tortue
  • Rosace : Abalone avec cercles noir et blanc
  • Incrustation manche : Points imitation nacre
  • Filets : Crème et noir
info

Si vous souhaitez le même style de guitare mais plus abordable, vous trouverez l’article sur la Fender CD60 S ici. Pour un modèle plus évolué, l’article sur la Taylor Big Baby devrait vous intéresser.


Cort Earth 100 NS : Notre avis

Cette Cort Earth 100 respecte totalement l’engagement de la marque de restituer un instrument dans la lignée des grandes acoustiques vintage. Certes, on n’atteindra pas la sonorité d’une Martin D28, pourtant cette guitare acoustique a beaucoup de caractère et la puissance qu’on n’attend pas à ce niveau de prix.

L’association de l’épicéa et de l’acajou restitue un son très expressif où se mélangent parfaitement la chaleur et la brillance. La signature sonore inspirante de cette Cort permettra aux guitaristes amateurs de laisser parler leur créativité dans n’importe quel style musical.

Avec une jouabilité d’un très bon niveau et des finitions authentiques bien réalisées, cette Cort Earth 100 pourra convenir aux guitaristes débutants comme aux guitaristes confirmés recherchant un instrument de qualité à un prix accessible.

Où acheter la Cort Earth 100 NS

La Cort Earth 100 NS est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3
logo 3

Résumé du test


Cort Earth 100 NS

Présentation principale Cort Earth 100 Natural
logo guitare cort

Notre avis


Corps:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe la guitare

Le résumé du test


Si vous recherchez une Dreadnought dans l’esprit des guitares Folk authentiques, cette Cort Earth 100 pourrait être un très bon choix. Avec son design vintage bien réalisé et sa jouabilité affirmée, cette guitare acoustique fabriquée avec une table d’harmonie en épicéa de Sitka massif associée à un dos et des éclisses en acajou délivre des sonorités chaudes et dynamiques avec beaucoup de clarté. Le manche de profil C également en acajou est orné de touches en ovangkol. Chacune des essences de bois utilisées pour ce modèle est sélectionnée pour ses qualités tonales, son esthétique et avant tout sa durabilité. Cette guitare Folk Dreadnought est disponible en plusieurs finitions afin de satisfaire les envies de chaque guitariste.

Contenu protégé

Logo