Cort Earth 100 NS : Le Test et notre avis
Cort Earth : L’histoire
Avec sa Earth series, Cort effectue un très beau retour aux sources en revisitant les guitares acoustiques vintage des années 1930 à des tarifs très intéressants. Le design sobre et soigné de la Cort Earth 100 image parfaitement cette série en restituant une guitare Folk authentique sans aucun compromis sur la qualité de fabrication. Ce qui pourrait définir le mieux la Earth Series, c’est que chaque modèle de cette gamme est une combinaison intelligente entre le style vintage et de jouabilité moderne.
Les gros avantages de la gamme Earth sont l’utilisation de tables massives qu’on retrouve pour chacune des guitares de la série et bien sûr la jouabilité de ses modèles. Alors, bien sûr le tarif de cette guitare peut la prédestiner aux guitaristes débutants, mais ne vous trompez pas, ce modèle a suffisamment de qualité pour convaincre le guitariste confirmé. Nous allons-vous en parlez en détail tout au long de cet article.
Cort Earth 100 NS : Le corps
Cette guitare, qui est depuis sa création l’une des guitares les plus vendues de la marque, a été améliorée au fil du temps et s’est progressivement imposé dans le top des instruments d’entrée de gamme. Le point fort de la conception de la caisse de résonance est le contreventement en X avancé permettant aux vibrations de la table de résonner librement.
Cet assemblage associé à une table d’harmonie en épicéa de Sitka massif, apporte beaucoup de dynamique dans la tonalité de cette guitare. Pour le dos et les éclisses, on retrouve l’acajou nous rappelant certains modèles créés par Martin Guitars. Cette association très populaire qu’on retrouve chez tous les grands fabricants de guitares acoustiques reste plus que jamais une valeur sûre.
Pour l’esthétique de cette Earth 100, la marque a magnifiquement habillé la rosace d’un cercle très design en nacre Abalone mis en valeur par des anneaux noir et blanc. Pour affirmer son caractère vintage moderne, Cort a inclus sur ce modèle un pickguard en imitation écailles de tortue. Enfin, pour finir parfaitement l’ensemble, le corps de la Cort est recouvert d’une délicate finition UV high-tech qui permet non seulement au son de résonner naturellement, mais qui apporte également une grande résistance aux éventuelles rayures.
Afin de satisfaire les goûts de chaque guitariste, cette guitare Dreadnought Folk authentique se décline en quatre coloris différents. Chaque coloris respecte le caractère vintage de cette guitare, vous pouvez donc choisir entre le modèle Natural Glossy, Black, Sunburst et Natural Satin que nous vous présentons dans cet article.
Cort Earth 100 : Le manche
Le manche en acajou de cette Cort Earth 100 est conçu avec un profil arrondi en forme de C relativement lisse qui apporte une bonne fluidité de jeu. L’action est légèrement haute, bien adaptée pour le Fingerstyle. Cet inconvénient est atténué avec le montage spécifique Cort du chevalet évidé grâce à un changement de l’angle des cordes par rapport au sillet.
Le but de cette amélioration est de diminuer la tension sur les cordes afin d’alléger les efforts dans les doigts lors des placements de positions permettant ainsi une jouabilité très fluide. Ce montage a aussi l’avantage de renforcer un sustain déjà bien optimisé par les sillets en os de buffle véritable.
Pour le jeu en rythmique, nous n’avons pas rencontré de difficultés, la glisse était parfaite et l’accordage assuré par les mécaniques noires moulées sous pression n’a pas bougé lors de notre essai. Nous avons apprécié les sensations de jeu entre le contact de la finition naturelle et les touches en palissandre. Enfin, pour un design authentique, les incrustations de touches en imitation nacre terminent parfaitement l’ensemble.
Cort Earth 100 NS : Le son
L’intérêt de cette guitare Folk acoustique abordable est bien sûr le choix et la qualité d’assemblage des essences de bois. Pour cette Earth 100, Cort a choisi d’associer l’épicéa de Sitka massif à l’acajou africain, cette combinaison tonale sonne parfaitement, mais est également très esthétique et durable. Comme vous le savez sans doute, les essences massives font toute la différence dans la restitution sonore d’une guitare.
Présentation vidéo dans toute les configurations de la Cort Earth 100 NS
Avec ce modèle de la série Earth, nous avons non seulement la puissance grondante du format Dreadnought, mais aussi la dynamique de l’épicéa massif qui de plus ne fera que se bonifier dans le temps. Cette guitare pourra vous accompagner sur la route pendant un bon moment, car cette conception sonore très traditionnelle a le gros avantage d’être aussi très polyvalente. Le son de la Cort Earth 100 est parfois jugé trop classique par certains guitaristes, pourtant cette acoustique a ce qu’on attend généralement d’une bonne guitare, de la réactivité et de l’équilibre.
Présentation vidéo Fingerstyle de la Cort Earth 100 NS
Que ce soit en strumming lourd ou en arpège léger, dans chaque style, sa sonorité s’articule clairement. Les graves apportent de la rondeur, mais aussi de la profondeur en se mélangeant à la puissance des médiums et une belle brillance des aigus. Pour un modèle d’entrée de gamme, cette guitare a une tonalité avec suffisamment de caractère pour s’attaquer à la plupart des répertoires Pop, Blues, Rock et Folk.
Cort Earth 100 NS : Le bilan
Voir les disponibilités
Cort E 100 NS : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Acajou africain (okoumé)
- Manche : Acajou
- Touche : Ovangkol
- Chevalet : Ovangkol
- Barrages : Contreventement en X festonné
- Mécaniques : Moulées sous pression, chromées avec boutons noirs
- Largeur au sillet : 43 mm
- Profil du manche : C
- Radius : 12 pouces
- Diapason : 643 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillets de tête et chevalet : Os de buffle
- Jeu de cordes : D’Addario EXP16 Tirant light
- Boutons de sangle : Oui, 2
- Étui à guitare : Non, en option
- Forme : Dreadnought
- Modèle : E 100
- Couleur : Natural
- Finition corps : Laque UV High-Tech
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Oui, design écailles de tortue
- Rosace : Abalone avec cercles noir et blanc
- Incrustation manche : Points imitation nacre
- Filets : Crème et noir
Si vous souhaitez le même style de guitare mais plus abordable, vous trouverez l’article sur la Fender CD60 S ici. Pour un modèle plus évolué, l’article sur la Taylor Big Baby devrait vous intéresser.
Cort Earth 100 NS : Notre avis
L’association de l’épicéa et de l’acajou restitue un son très expressif où se mélangent parfaitement la chaleur et la brillance. La signature sonore inspirante de cette Cort permettra aux guitaristes amateurs de laisser parler leur créativité dans n’importe quel style musical.
Avec une jouabilité d’un très bon niveau et des finitions authentiques bien réalisées, cette Cort Earth 100 pourra convenir aux guitaristes débutants comme aux guitaristes confirmés recherchant un instrument de qualité à un prix accessible.