Test et avis guitare Manouche petite bouche
Sélection, test et avis guitare manouche petite bouche
Si vous êtes un guitariste aguerri au jazz manouche, vous connaissez sans doute toutes les caractéristiques de la guitare manouche petite bouche. Cependant, si vous venez de la musique folk, pop ou encore de la musique classique et que vous souhaitez vous attaquer au répertoire manouche, nous allons vous faire découvrir les points importants pour vous approprier cet instrument.
Choisir une guitare manouche petite bouche ou une guitare manouche grande bouche
Nous pourrions vous dire que la guitare à petite bouche est vraiment pour un type de jeu, mais nous ne le pensons pas. La plupart des solistes, même célèbres, jouent sur des guitares grande bouche comme sur des guitares petite bouche, on voit aussi des guitaristes rythmiques jouer sur des petites bouches. Enfin, comme beaucoup de guitaristes passionnés, en fonction des morceaux que vous jouez, vous pouvez avoir un modèle de chaque type.
Guitare manouche petite bouche : Le son
Le son d’une guitare à petite bouche est complètement différent de celui d’une guitare à grande bouche. La taille de la rosace avec cette forme de 0 ovale amène un peu moins de projection, mais un le son est plus concentré.
Cette conception de bouche, crée une sonorité où les basses ne dominent pas, les médiums équilibrés avec beaucoup de présence et les aigus sont incisif. C’est ce rendu sonore particulier qu’on aime dans les guitares à petite bouche.
Démo d’une guitare manouche petite bouche avec l’excellent Biréli Lagrène
Guitare manouche petite bouche : La technique
Les frettes
Vous verrez souvent ce type d’annotation dans les caractéristiques des guitares manouches :
22 frettes et sillet frette 0
Si vous regardez attentivement, vous constaterez qu’il y a une frette à côté du sillet de tête (la frette 0). À la différence d’une guitare folk ou d’une guitare classique où les cordes reposent uniquement sur le sillet de tête.
Cet assemblage, initié de la lutherie italienne, a été développé sur les guitares Selmer Maccaferri et les modèles de guitares manouches actuels. Certains diront que c’est pour optimiser le coût de fabrication (pas besoin d’ajuster le sillet), tandis que d’autres diront que c’est pour améliorer le son de la guitare manouche.
Il y a beaucoup de vérité dans ces deux remarques, mais c’est un autre débat.
Les diapasons
Comme nous vous l’avons déjà dit dans un précédent article, ces guitares sont déclinées 2 diapasons. Le premier et le plus utilisé est le 14 cases (de la caisse à la tête) car il offre plus de possibilités de jeu, mais il y a aussi le diapason à 12 cases.
De manière générale, nous vous conseillons le diapason de 14 cases, mais selon votre taille, celui de 12 cases donnera un ensemble plus compact et pourra mieux vous convenir. Enfin, si vous ne jouez qu’en rythmique, ce qui est très rare, le 12 cases sera suffisant, car vous irez moins dans les aigus qu’un soliste.
Les cordes
Bien que le manche, la tête et les clefs soient très similaires aux guitares classiques, ces guitares sont majoritairement équipées de cordes en acier. Vous pouvez trouver des guitares manouches petite bouche avec des cordes en nylon, mais traditionnellement, ce sont des cordes en acier qu’on monte. C’est aussi ce qui donne ce rendu sonore qu’on attend des guitares manouches.
Le chevalet
Si vous avez une guitare acoustique, classique ou électrique, les cordes viennent directement du chevalet. Sur cet instrument, le chevalet est amovible et sert de support et les cordes sont montées sur un cordier. L’avantage de ce montage est qu’il donne la possibilité de faire régler sans trop de difficulté la hauteur des cordes par un luthier grâce à ce chevalet flottant.
Les essences de bois
La table d’harmonie est le point de départ de la conception de votre guitare, l’idéal est qu’elle soit massive, comme sur les modèles que nous vous conseillons. Il est important de savoir que le bois massif s’améliorera avec le temps, tandis que le bois stratifié ne changera pas et aura un son plus terne.
Le bois utilisé pour cette pièce sera un facteur déterminant dans le son final de l’instrument. Vous n’aurez pas du tout le même son si vous utilisez le cèdre ou l’épicéa. Enfin, pour le dos et les éclisses des bois comme le palissandre, l’érable ou l’ébène viendront harmoniser le rendu sonore de l’ensemble. Le choix des essences est souvent propre à chaque guitariste, car il se fait beaucoup sur le ressenti du son que l’on recherche.
Guitare manouche petite bouche : Le prix
Si vous souhaitez acheter une guitare manouche petite bouche, les prix de départ d’une guitare correcte pour débutant est d’environ 300 euros.
Pour une guitare avec un peu plus de qualité et aussi plus durable, les prix sont entre 600 et 1 000 euros, là vous commencez à avoir une guitare de bonne qualité adaptée aux guitaristes débutants ou confirmés.
Entre 1 000 euros et 2 000 euros, on trouve les produits haut de gamme de grands fabricants comme Altamira et le départ de gamme des guitares de luthiers.
Pour les plus passionnés, le prix d’une très bonne guitare de luthier se situera entre 2000 et 4000 euros, voire plus pour des modèles spécifiques.
Sélection de guitare manouche petite bouche
Test et avis guitare manouche petite bouche
Nous avons donc sélectionné un panel de guitares qualitatif au meilleur prix, où vous pourrez y trouver des modèles très abordables et aussi des modèles plus élaborés suivant les niveaux et les moyens de chacun. Nous avons sélectionné de bonnes guitares d’entrée de gamme, mais qui conviendront plus aux débutants ou aux guitaristes expérimentés souhaitant acquérir une guitare d’appoint.