Yamaha CS40 : Le Test et notre avis
Yamaha série C : L’histoire
Une référence incontournable
La série C s’adresse aux débutants et aux étudiants en guitare Classique. Elle est sans aucun doute la série la plus réussie et la plus populaire des guitares d’entrée de gamme. Avec un nombre impressionnant de guitares vendues dans le monde entier, des modèles comme la Yamaha CS40 et sa grande sœur la Yamaha C40 sont devenues des best-sellers de la firme japonaise.
Des gammes d’instruments pour tous
L’avantage de la marque Yamaha est qu’elle fabrique toutes sortes de guitares, de l’électrique à l’acoustique en passant par le classique, peu importe votre niveau, votre style de jeu, votre genre musical ou vos préférences sonores. Le fabricant a fait sa renommée sur la qualité constante de ses instruments en restituant des guitares aux sonorités équilibrées à un tarif très correct.
Yamaha CS40 : Le corps
Des bois bien choisis
La particularité de la Yamaha CS40 est principalement son format 3/4 destiné aux guitaristes débutants ou aux guitaristes voyageurs. Pour ce modèle, la marque est restée sur une valeur sûre en reprenant la même construction que la C40. On retrouve une table d’harmonie en épicéa apportant de la dynamique à la sonorité de l’instrument. Cette essence de bois est ici associée au méranti pour le dos et les éclisses.
Ce bois, se rapprochant l’acajou, a l’avantage d’être très résistant, et même s’il manque un peu des nuances sonores de l’acajou, la qualité de l’assemblage restitue un instrument acoustiquement très correct. Comme sur la plupart des guitares d’entrée de gamme, les essences de bois sont stratifiées, mais le soin de fabrication apporté par Yamaha fait une fois de plus la différence en nous délivrant une guitare au design épuré qui va à l’essentiel, la jouabilité et le son.
La guitare pensée pour l’étudiant en guitare Classique
Si vous ou votre enfant débutez les cours de guitare classique, il pourrait également être intéressant de prendre un pack complet pour pouvoir transporter et poser son instrument en toute sécurité. Vous le trouverez ci-dessous.
Yamaha CS40 : Le manche
Tout comme la C40 sur la CS 40, le manche est en nato, la différence est ici son diapason de 580 mm et sa largeur au sillet de tête de 48 mm. Yamaha a choisi le nato pour ses qualités de résistance et de durabilité et aussi son prix plus accessible que l’acajou. Le profil de manche relativement fin est confortable à jouer et l’action pas trop haute, c’est aussi cela qui a fait la renommée de la Yamaha CS40 auprès des étudiants en guitare classique.
Pour la touche, c’est le palissandre qui a été sectionné afin d’apporter de bonnes sensations de jeu et aussi de donner une esthétique un peu plus luxueuse à l’instrument. La richesse tonale du palissandre apporte également plus d’équilibre dans la sonorité globale de l’instrument. Les mécaniques sont assez basiques, mais on a été surpris, car l’accordage tient correctement. Pour une guitare de ce tarif, c’est un point très positif, puisqu’il est toujours gênant d’avoir à réaccorder sa guitare en pleine séance d’entraînement.
Yamaha CS40 : Le son
Pour une guitare de ce tarif, le son est étonnamment bon. Alors évidemment, ici, on teste une guitare d’entrée de gamme, vous n’aurez donc pas toutes les nuances d’un modèle en bois en massif. Pourtant, l’épicéa et le méranti restituent un son rond et plein très agréable. On l’a également essayé sur quelques mesures de Flamenco et le résultat était très intéressant.
Yamaha CS40 sur la composition de Francisco Tárrega : Capricho árabe
L’association des essences de bois en fait une guitare très polyvalente. La plupart des guitaristes utilisant une Yamaha CS40 disent que le son de leur guitare s’est ouvert dans le temps, signe d’une rigueur dans la qualité de la lutherie qui permet à moindre coût de restituer un spectre tonal de qualité. Petit bémol, bien que sa sonorité soit équilibrée, il serait judicieux de changer les cordes dès que possible pour un jeu haut de gamme.
Vue en détail de la Yamaha CS40 et présentation sur d’autres styles musicaux
Pour quels guitaristes est destinée la Yamaha CS40 ?
- La Yamaha CS40 conviendra principalement aux guitaristes étudiants de 9 à 12 ans à la recherche de leur première guitare classique.
- Beaucoup de guitaristes confirmés utilisent ce modèle comme guitare de voyage.
- Cette guitare de format 3/4 est aussi un choix idéal pour les enfants et les adolescents de tous styles musicaux.
- Enfin, sa taille compacte intéressera également les adultes aux mains plus petites ou aux doigts plus courts.
Yamaha CS40 : Le bilan
Avantages et inconvénients de la Yamaha CS40
La Yamaha CS40 est une guitare classique, particulièrement économique qui a forcément des avantages, mais aussi des inconvénients. Pourtant, étant donné qu’il s’agit ici de l’une des meilleures guitares 3/4 d’entrée de gamme disponible sur le marché, l’ensemble entre le confort de jeu, le son et la durabilité est très cohérent.
Voir les disponibilités de la Yamaha CS40
Yamaha CS40 : Les caractéristiques
- Table : Épicéa laminé
- Dos et éclisses : Meranti laminé
- Tête et Manche : Nato
- Touche : Palissandre
- Chevalet : Palissandre
- Contreventements en éventail : Épicéa
- Mécaniques : Chromées RM-1252X
- Largeur au sillet : 48 mm
- Profil du manche : Yamaha
- Diapason : 580 mm
- Frettes : 19
- Trussrod : Non
- Profondeur du corps : 84-88 mm
- Largeur du corps : 340 mm
- Sillets : Plastique
- Chevalet : Palissandre
- Boutons de sangle : Non
- Jeu de cordes : Médium Yamaha
- Étui à guitare : Oui housse souple
- Électro-acoustique : Non
- Forme : Classique
- Taille : 3/4
- Couleur : Natural
- Finition : Brillant
- Accastillage : Chromé
- Plaque de protection : Non
- Rosace : Design Yamaha
- Incrustation manche : Non
- Filet : Noir
Si vous recherchez une guitare pour enfant, vous pouvez également consulter notre sélection complète par taille et par âge des meilleures guitares pour enfants ici.
Yamaha CS40 : Notre avis
L’assemblage est classique, avec l’épicéa et le méranti en substitution de l’acajou, cette association restitue une sonorité à la fois chaude et dynamique. Côté jouabilité, le manche est d’une prise en main très agréable et le format particulièrement confortable pour les étudiants.
Dans cette gamme de prix, la Yamaha CS40 reste une référence, elle sera une très bonne option pour les jeunes guitaristes débutants, mais aussi les adultes aux petites mains ou tout simplement comme guitare de voyage.