Gretsch Jim Dandy G9500 : Le Test et avis
Gretsch Jim Dandy : L’histoire
La marque de guitare Gretsch a vu le jour en 1883, elle fait partie des piliers dans la grande histoire de la guitare. C’est Friedrich Gretsch qui a fondé la marque en commercialisant des banjos, des tambours et des tambourins. Son fils puis ses petits-fils ont fait évoluer Gretsch en apportant des innovations dans le monde de la batterie, mais aussi celui de la guitare électrique avec l’Electromatic.
Aujourd’hui, la renommée de Grestsch Guitars est mondialement reconnue. Le fabricant reste à la pointe de l’innovation en développant bien sûr ses célèbres guitares électriques aux multiples couleurs, mais aussi ses gammes de guitares acoustiques comme la Roots Collection d’où est issu la Gretsch Jim Dandy que nous vous présentons dans cet article.
Cette guitare de salon est une réédition des célèbres Gretsch Rex très populaire aux États-Unis après les années 1930. Remise au goût du jour par Gretsch, elle reste une guitare moderne s’accordant parfaitement dans l’air du temps.
Gretsch Jim Dandy G9500 : Corps et manche
Le modèle présenté dans cet article est la Gretsch Jim Dandy G9500 Sunburst.
Gretsch G9500 : Le corps
Cette guitare Parlor n’a pas le luxe de certains modèles haut de gamme et pourtant la construction plus que correcte est fidèle à la marque. La table d’harmonie ainsi que le dos et les éclisses sont en tilleul doublé et renforcé certes laminé, mais de bonne qualité.
Le rendu sonore de la Gretsch G9500 est principalement dû à ce choix d’essence de bois associé à son barrage en X bien proportionné, cette association lui donne son identité tonale si particulière.
La finition semi-brillante avec sa reliure blanche sont très bien exécutées et finalisent un style vintage particulièrement esthétique. Sa forme et ses dimensions compacte respectent ce qu’on attend d’une Parlor, une guitare facile à jouer et à manipuler en toutes circonstances.
Présentation vidéo en détail de la Gretsch Jim Dandy G9500
Gretsch G9500 : Le manche
Le manche en nato, bois se rapprochant de l’acajou et les touches en noyer sont de bonne qualité, il comporte 18 frettes dont 12 à la jonction du manche. Avec son profil en forme de C combiné à cette action souple dû aussi en partie à son diapason court de 610 mm, le confort de jeu est bien présent.
Sa finition lisse semi-brillante facilite les déplacements le long du manche lors d’enchaînements complexes, permettant un jeu sans difficultés. Enfin, pour une finition parfaite, les touches sont habillées dans le style vintage avec des incrustations de points en nacre.
Gretsch Jim Dandy G9500 : Le son
Quand on essaie une guitare folk Parlor, on ne s’attend pas à beaucoup de puissance, pourtant ce modèle nous a délivré une projection tout à fait honorable. La sonorité de cette guitare est particulièrement intéressante par sa précision.
L’utilisation du tilleul pour la caisse de résonance lui donne cette chaleur et ce son typique bluesy à la Robert Johnson. La conception du corps avec son barrage en X apporte un son clair avec une belle articulation. Les graves restituent ce qu’il faut de chaleur, les médiums bien présents s’accordent avec les aigus donnant un ensemble équilibré.
Que ce soit en rythmique ou en Fingerstyle, la G9500 capture les nuances de votre jeu avec un rendu sonore rond, clair avec une belle définition.
Démonstration vidéo du son de la Gretsch Jim Dandy G9500 par Colin Potts
Gretsch Jim Dandy G9500 : Les accessoires
- Les mécaniques moulées sous pression à engrenage ouvert sont de bonne qualité
- Le chevalet en noyer est monté avec sillet compensé
- Les sillets sont en os synthétique
- Le manche est équipé d’un TrussRod double action
- Ce modèle est équipé de boutons de sangle à goupille vintage
- Le Pickguard est blanc avec logo « G » Vintage
Gretsch Jim Dandy : Les options disponibles
Comme sur la Takamine GD 20 NS, le chevalet en noyer est ingénieusement conçu sans chevilles, pour un montage rapide des cordes. Cette fonction est idéale pour les débutants ou les guitaristes recherchant la facilité dans les changements de corde de guitare.
Dans cet article, le modèle présenté est la version Gretsch G9500 Jim Dandy Sunburst, mais ce modèle est aussi décliné en version Gretsch Jim Dandy G9500 Oxblood.
Pour les guitaristes de scène ou ceux ayant besoin d’un instrument prêt pour l’enregistrement, ce modèle existe également en version électro-acoustique ou s’adapte avec un micro rosace.
Pourquoi choisir la Gretsch Jim Dandy G9500 ?
Pour sa sonorité typique de guitare Parlor
Ce modèle de guitare est avant tout conçu pour les guitaristes recherchant la sonorité et la jouabilité d’une guitare acoustique Parlor.
Pour les débutants
La Gretsch G9500 peut aussi faire une très bonne guitare pour un guitariste débutant par son bon rapport qualité prix et surtout sa prise en main facilitée par un diapason plus court et une action légère.
Pour les petits gabarits ou les enfants
Son format Parlor fait aussi qu’elle peut parfaitement convenir aux petits gabarits ou aux femmes avec de petites mains pour le confort du manche. Avec sa taille compacte, elle conviendra bien sûr aux enfants à partir de 10 ans pour l’apprentissage de la guitare.
Comme guitare de voyage
Enfin, comme nous le voyons souvent dans les guides d’achats, cette guitare polyvalente est aussi utilisée par certains guitaristes comme guitare de voyage. Une fois glissée dans une housse de guitare, elle a l’avantage de s’emporter facilement.
Démonstration vidéo d’IGIKA sur Black Bird des Beatles avec sa Gretsch Jim Dandy
Les caractéristiques de la Gretsch Jim Dandy G9500
- Table : Tilleul laminé
- Dos et éclisses : Tilleul laminé
- Tête : Gretsch® 3 x 3 des années 1950
- Manche : Nato
- Touche : Noyer
- Chevalet : Noyer
- Barrage : En X
- Mécaniques : Moulées sous pression à engrenage ouvert
- Largeur au sillet : 42,86 mm
- Radius : 305 mm
- Profil du manche : C
- Diapason : 610 mm
- Frettes : 18
- Profondeur du corps : 95 mm
- Longueur du corps : 454 mm
- Trussrod : Double action
- Sillet de tête : Os synthétique
- Sillet de chevalet : Os synthétique
- Boutons de sangle : Broche d’extrémité vintage
- Jeu de cordes : Bronze/Phosphore D’Addario® EJ16 Light Tirant 012 à 053
- Forme : Parlor
- Couleur : Sunburst
- Finition : Vintage semi-brillant
- Accastillage : Plaqué nickel
- Plaque de protection : 1 pli blanc avec graphique « G »
- Rosace : Anneaux blancs et noirs
- Incrustation manche : Point Perloid Blanc
- Filet : Reliure blanc vieilli
Gretsch Jim Dandy G9500 : Notre avis
Même si ce modèle se situe dans le départ de gamme, il a plus de qualité qu’on pourrait penser.
La première chose qu’on remarque, c’est son design Vintage particulièrement réussi, mais quand on creuse un peu, on se rend compte que la présence sonore est là aussi. La qualité et le choix des bois associés à la conception Gretsch restituent sur ce modèle un son rond typé médium avec beaucoup de clarté et d’équilibre.
Avec un confort de jeu agréable, la Jim Dandy fera un très bon modèle pour les guitaristes débutants, mais aussi pour les guitaristes recherchant un modèle Parlor avec un bon rapport qualité-prix à ajouter à leur collection.