Tanglewood TWCR OE : Le Test et notre avis
Tanglewood TWCR OE : L’histoire
Avec sa gamme Crossroads, la marque Tanglewood a voulu rendre hommage aux guitares acoustiques des années 1930 en réaffirmant le son authentique, mais aussi l’esprit vintage de l’époque. Bien que ces années aient été parmi les plus difficiles pour les États-Unis provoquant une grande récession, elles ont en contrepartie à travers la créativité musicale de nombreux guitaristes, amenés beaucoup d’optimisme. Certains d’entre eux sont aujourd’hui considérés comme les musiciens les plus prolifiques, mais aussi ceux qui ont apporté cette influence dans la création du son rythmique. Cette Tanglewood TWCR OE est un hommage à cette musique qui a tellement apporté au monde de la musique, le Blues.
La naissance de la Crossroads series
Pour créer cette Tanglewood TWCR OE, la marque a fait appel à un luthier très spécial, Michael Sanden le créateur de la marque suédoise Sanden Guitars. Cette guitare Folk de la série Crossroads est conçue dans l’esprit des valeurs traditionnelles allant à l’essentiel sans fioritures inutiles et clinquantes. Afin de respecter cet engagement, l’instrument est fabriqué pour être durable avec ce design épuré authentique apportant cette signature de couleur qu’il a nommé le Whisky Barrel Burst.
Tanglewood TWCR OE : Le corps
Pour la caisse de cette Tanglewood TWCR OE, le luthier de la marque s’est concentré sur la sélection des essences de bois. Orienté par ses origines scandinaves, il s’est concentré sur l’arbre en sélectionnant des essences naturelles qui sonneront parfaitement ensemble. C’est pour cela que le choix s’est naturellement porté sur l’acajou sélectionné à la main pour la table d’harmonie, cette essence souvent choisie pour ses propriétés tonales et son timbre particulier permettant de restituer une sonorité chaude et équilibrée. Pour le dos et les éclisses, afin de rester dans un esprit sonore affirmé, il a associé l’acajou stratifié.
Afin de répondre aux besoins et à l’attaque de chaque guitariste, la construction a été longuement réfléchie pour que chaque instrument ait sa propre personnalité. C’est aussi pourquoi, chaque élément est essentiel dans la restitution sonore de cette guitare Folk, du contreventement spécial aux essences sélectionnées en passant bien sûr la qualité de fabrication Tanglewood. Enfin, cette guitare de format Orchestra est un bon compromis pour les guitaristes recherchant plus de confort qu’un format Dreadnought.
Pour info, cette guitare est également disponible en version Dreadnought au même tarif pour les guitaristes recherchant de la puissance et une sonorité plus axée sur les graves.
Tanglewood TWCR OE : Le manche
Sur ce modèle Tanglewood a ciblé le guitariste débutant en restituant une guitare avec une action basse et bien équilibrée facilitant les premiers pas dans l’apprentissage. Le manche en acajou de profil C est d’une prise en main très agréable, le vernis satiné n’est pas collant et permet une bonne fluidité dans les passages d’accords complexes. Le diapason de 650 mm est dans le standard, le frettage est soigné et sur la guitare que nous avons testée, il n’y avait pas d’imperfection.
Les touches ainsi que le chevalet en Techwood affirment la résonance chaude de l’instrument. Les sillets en ABS blanc sont d’une bien meilleure qualité qu’un basique plastique, ils sont ici associés à des mécaniques fermées chromées et moulées sous pression Die-Cast, contribuant ainsi à une bonne tenue de l’accordage. Enfin, le jeu de cordes bronze d’un tirant light bien que correct sera à changer après usure par un jeu plus adapté à la qualité de l’instrument.
Tanglewood TW-CR OE : Le son
Le son acoustique
Pour ce test de la Tanglewood TW-CR OE, nous l’avons dans un premier temps joué en acoustique pour nous faire une idée du son original de l’instrument. Notre ressenti est plutôt bon, pour une guitare d’entrée de gamme, la sonorité est naturelle et chaude. Le spectre tonal est plus axé sur les médiums et les bas médiums comme sur la plupart des modèles OM.
Présentation de la Tanglewood TW-CR OE en acoustique
Les graves sont moins envahissants que sur un format Dreadnought ce qui permet aussi aux aigus de ramener cet équilibre qu’on recherche souvent dans le Fingerstyle. Il manque bien sûr un peu de nuances tonales car nous ne sommes pas sur une acoustique en bois massif. Pourtant, la sélection précise des matériaux et la qualité de l’assemblage permettent de restituer une guitare d’entrée de gamme tout à fait convaincante.
Le son amplifié
Une fois amplifiés, nous l’avons d’abord joué cette électro-acoustique Folk sur des enchaînements d’accords plein en apportant un peu de puissance dans notre jeu. Dans cette configuration la restitution de la projection ainsi que la présence dynamique sont très correctes. Nous sommes ensuite passés en fingerpicking où le système de préampli et micro Tanglewood TW-EX4 avec son égaliseur 4 bandes nous as restitué un retour clair de chaque note.
Présentation vidéo de la Tanglewood TW-CR OE amplifiée
Point intéressant cette Tanglewood est équipée d’un accordeur intégré. Vous n’aurez évidemment pas le son amplifié d’une guitare professionnelle de type Martin OM mais pour ce tarif, c’est un des meilleurs modèles que nous ayons essayés.
Tanglewood TWCR OE : Le bilan
Voir les disponibilités
Tanglewood TW-CR OE : Les caractéristiques
- Table : Acajou (sélectionné à la main)
- Dos et éclisses : Acajou
- Manche : Acajou
- Touche : Techwood
- Chevalet : Techwood
- Barrage : Contreventement spécial Michael Sanden
- Mécaniques : Chromées et moulées sous pression Die-Cast
- Largeur au sillet de tête : 43 mm
- Profil du manche : C
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui, double action
- Sillet de tête : ABS blanc
- Sillet de chevalet : ABS blanc
- Cordes : Bronze light
- Boutons de sangle : Oui 2 chromés
- Étui ou housse : Non en option
- Forme : Orchestra
- Couleur : Whiskey Barrel Burst Satin
- Finition caisse : Vernis satiné
- Finition manche : Vernis satiné
- Chevalet : Vintage
- Accastillage : Chromé
- Plaque de protection ou pickguard : Non
- Rosace : 2 anneaux bicolore
- Repères de touches : Point de 3mm
Préamplificateur Tanglewood TW-EX4
- Préampli
- 1 micro
Contrôles :
- Volume
- Égaliseur 4 bandes intuitif
- Accordeur électronique intégré
- Témoin de batterie faible
Pour une Folk électro-acoustique d’un meilleur niveau, vous pouvez lire l’article sur la Fender CD-60SCE ici.
Si vous préférez une guitare acoustique, vous pouvez trouverez le guide d’achat sur de la Yamaha FG800 ici.
Tanglewood TWCR OE : Notre avis
La prise en main de cette guitare se fait en douceur grâce à sa forme concert qui est idéale pour de longues sessions. L’action est agréable et le manche de forme en C se place bien dans la main. Sa sonorité est précise, les essences de bois utilisées permettent de restituer une tonalité chaude et riche avec beaucoup d’équilibre.
Pour la restitution sonore amplifiée, le système de pré-amplification Tanglewood TW-EX4 permet une précision de réglage de tonalité convaincante grâce à son égaliseur 4 bandes relativement facile à prendre en main. Avec son prix abordable, cette guitare électro-acoustique est une bonne surprise qui permettra aux guitaristes de tous niveaux de s’exprimer de la maison à la scène.