Sigma GJME : Le Test et avis
Sigma : L’histoire
La marque Sigma a été créée à l’origine en 1970 par le célèbre luthier de Pennsylvanie USA « CF Martin and Co », le fabricant a alors adopté la lutherie japonaise afin de concurrencer ses rivaux sur le marché américain. La Sigma GJME est un bel exemple de cette rigueur de fabrication inspirée du meilleur artisan américain qu’est Martin. Abandonnée par Martin Guitars en 2007, l’enseigne a été rachetée par l’allemand AMI Music mais il a fallu attendre son rachat par l’Américain Saint-Louis Music pour qu’elle retrouve sa noblesse d’origine.
Aujourd’hui, cela fait plus d’un demi-siècle que la marque Sigma produit certaines des meilleures guitares acoustiques disponibles sur le marché à un prix abordable pour les guitaristes de tous niveaux. Pour faire simple, les guitares de ce fabricant désormais célèbre, vous apporterons d’excellentes vibrations musicales sans pour autant vider votre portefeuille.
Sigma GJME : Le corps
Cette guitare acoustique est une belle version de la guitare Grand Jumbo respectant la forme originelle initiée par Gibson en 1936. Sur ce modèle, c’est l’épicéa de Sitka massif qui a été sélectionné pour la table d’harmonie. Ce bois de tonalité parmi les plus populaires est utilisé sur les guitares acoustiques modernes pour sa dynamique. Il est associé ici à l’acajou pour le dos et les éclisses apportant un mariage équilibré entre la brillance du Sitka et la chaleur du mahogany.
La projection comme sur tous les modèles Jumbo bien réalisés est impressionnante. Enfin, avec son esthétique sobre, ce modèle de guitare Jumbo électro-acoustique va à l’essentiel en restituant le design authentique des guitares de légende comme le chevalet moustache et le pickguard imitation écailles de tortue.
Sigma GJME : Le manche
Malgré sa taille imposante, la prise en main de cette Sigma Grand Jumbo s’est faite en douceur. Le manche de profil bas recouvert d’un fin vernis lisse assure des enchaînements fluides permettant de s’adapter facilement à de nombreux répertoires. Avec sa largeur au sillet de tête de 42,9 mm et son diapason de 645 mm, on respecte le standard que tous les guitaristes apprécieront. L’action est agréable convenant aussi bien au jeu en rythmique que celui en fingerpicking.
Bien que très abordable, ce modèle est équipé de sillets en os véritable et de mécaniques à bain d’huile Die-Cast chromées de bonne gamme garantissant l’accordage. Pour les touches, le fabricant a sélectionné le micarta ce matériau composite durable et très stable que Martin utilise également pour certaine de ses guitares acoustiques. Pour une stabilité parfaite, le manche de cette Sigma GJ est conçu avec un Trussrod double action afin d’effectuer d’éventuels réglages.
Sigma GJM-E : Le son
Le son acoustique
Le son de cette guitare électro-acoustique respecte de belle manière le format Jumbo. Certes, on n’est pas au niveau de la légendaire Gibson SJ-200, mais le rendu sonore est plus qu’honorable. La table d’harmonie en épicéa de Sitka massif restitue une sonorité dynamique qui s’épanouira dans le temps. La brillance du Sitka s’articule parfaitement avec le ton chaud de l’acajou renforçant la profondeur et la richesse du spectre tonal.
Avec son format Jumbo, elle ravira également les adeptes de fingerpicking et autres arpèges par sa restitution puissante sans effort. Pour la rythmique comme tous les modèles de ce type bien réalisé, elle reste la guitare de référence permettant une créativité sans limite dans tous les styles musicaux.
Présentation vidéo par Sigma Guitars
Le son amplifié
Enfin, si vous désirez vous exprimer sur scène, cette guitare Sigma est équipée de l’électronique Sigma avec un préamplificateur restituant une sonorité naturelle authentique. Les réglages sont facilités par l’égaliseur 3 bandes qui vous permettra d’obtenir la tonalité exacte que vous désirez. Point non-négligeable le système est dotée d’un accordeur intégré vous évitant les accordages pénibles par un accordeur externe, mais aussi l’avantage de pouvoir vérifier la précision de votre son à chaque instant.
Sigma GJM-E : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Acajou
- Manche : Acajou
- Touche : Micarta
- Chevalet : Micarta
- Mécaniques : Die-cast chromées à bain d’huile moulées sous pression
- Largeur au sillet : 42,9 mm
- Profil du manche : Profil bas
- Diapason : 645 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui double action
- Sillet de tête : Os compensé véritable
- Jeu de cordes : D´Addario Tirant EXP16
- Boutons de sangle : Oui 1
- Étui ou housse à guitare : Non
- Forme : Folk Grand Jumbo
- Série : SE / 14 frettes
- Couleur : Natural
- Finition corps : Vernis ultra-mince finition UV
- Finition manche : Vernis ultra-mince finition UV
- Incrustation filet de dos : Non
- Plaque de protection : Imitation écailles de tortue
- Rosace : Bandes multiples et chevrons vintage
- Incrustation manche : Points blanc imitation nacre
- Filets : Non, brut
Électronique avec pré-ampli Sigma comprenant :
- Réglage du volume
- Égaliseur 3 bandes : Basses, médiums, aigus
- Accordeur chromatique intégré
- Micro piézo
Si vous recherchez un modèle plus élaboré, vous pouvez lire également l’article sur la l’Epiphone J 200 EC ici.
Pour un format moins imposant, vous pouvez consulter le test et notre avis sur la Gibson Hummingbird Studio Walnut Burst
Sigma GJME : Notre avis
La qualité des matériaux comme l’épicéa de Sitka Massif est très rare dans la conception de guitare abordable, associé à l’acajou, elle délivre ici une sonorité riche et dynamique s’articulant clairement. Ce modèle électro-acoustique est doté d’un pré-ampli qui restitue un son acoustique naturel, très utile pour les auteurs-compositeurs.
Pour le confort de jeu, le manche en acajou de profil bas recouvert d’un vernis ultra fin permet une fluidité que la plupart des musiciens apprécieront. Grâce à sa construction précise et son rapport qualité prix imparable, la Sigma GJME conviendra au guitariste adepte de son puissant authentique qu’il soit débutant ou confirmé sans se ruiner.