Gibson Hummingbird Studio Walnut Burst : Le Test et avis
Gibson Hummingbird : L’histoire
Dans la grande communauté des guitaristes Folk, Gibson est la marque de guitare la plus emblématique au monde. Fondée en 1894 par Orville Gibson, elle a largement participé au développement du son des guitares acoustiques. Son savoir-faire lui a permis de façonner des instruments de légende tel que la Gibson Hummingbird. Le siège du fabricant est installé à Nashville dans le Tennessee et l’atelier Gibson Acoustic est lui basé à Bozeman dans le Montana depuis 1989.
Aujourd’hui plus d’une centaine d’artisans passionnés travaillent à l’élaboration de ces modèles légendaires comme la Gibson J-45 ou encore les guitares jumbo avec la Jumbo J-200. On n’oublie pas bien sûr également la fameuse L-1 largement mise en avant par Robert Johnson « the king of delta blues ». De la même manière que Martin Guitars, la marque se renouvèle sans cesse et est toujours en constante évolution afin de satisfaire les guitaristes les plus exigeants. L’enseigne compte actuellement des marques prestigieuses telles qu’Epiphone, Mesa boogie, KRK Systems, Kramer et Steinberger.
Gibson Hummingbird Studio : Le corps
Produite aux États-Unis, cette guitare incontournable est largement diffusée dans le monde entier depuis des décennies. Le fabricant nous offre ici une version mise à jour de son célèbre Dreadnought toujours fabriqué à la main dans les meilleurs bois de ton. La table d’harmonie en épicéa Sitka massif est associée à un dos et des éclisses en noyer massif afin de produire un ton riche avec une réponse très équilibrée. Le noyer apporte une sonorité entre le bas de gamme de l’acajou et la luminosité de l’érable, cette signature particulière en font un instrument unique.
Son corps fin apporte un confort très appréciable, c’est aussi pour cela que de nombreux guitaristes privilégient ce type de corps. Pour le contreventement, le barrage de type X-bracing est festonné à la main de façon traditionnelle. Enfin tout comme sur les premières versions réalisées, ces modèles sont dotés d’une finition vernis nitrocellulose. Cette finition assure un rôle très important, car elle permet à l’instrument de respirer par sa nature poreuse, à l’inverse d’une laque classique qui étoufferait les vibrations, elle transmet ici une sonorité vivante. Enfin, personne ne peut ignorer l’impact visuel de cette version, avec son design Dreadnought classique et son pickguard distinctif qui font sa signature vintage authentique.
La guitare testée pour cet article est la finition Walnut burst. Cette Hummingbird est également disponible en finition Antique Natural que vous pouvez découvrir ci-dessous. Le modèle existe naturellement en version pour Gaucher.
Gibson Hummingbird Studio : Le manche
À sa création dans les années 1960, le modèle original a fait une forte impression qui a duré dans le temps par cette forme de manche et cette jouabilité globale particulièrement bonne. Avec cette Hummingbird Studio, vous avez ce même manche original mais avec quelques mises à jour très agréables pour le jeu. Ce manche en acajou dispose du profil Advanced Response apportant un confort et une jouabilité incroyable. La touche en noyer améliore grandement la sensation et la réponse.
Enfin, point important, comme pour toutes les guitares Gibson, sur la Hummingbird Studio, le frettage est réalisé avec le traitement Plek. Cette finition est effectuée afin d’assurer un contour et un placement uniformes des frettes, éliminant le bourdonnement gênant des cordes et offrant une fluidité parfaite. Le diapason de 628 mm est plus court que le standard. Sur le modèle essayé, grâce aussi en partie à ce diapason plus court, l’action était douce améliorant le confort de jeu. Les mécaniques Grover Rotomatic assurent un accordage sans failles pour des longues sessions. Enfin, côté finition, on retrouve le design parallélogrammes vintage en nacre pour les repères des touches.
Gibson Hummingbird Studio : Le son
Le son acoustique
Après avoir joué ce Dreadnought et apprécié sa sonorité, nous avons compris pourquoi cette guitare à acquis ce statut emblématique parmi les guitaristes Folk. Nous avons aimé cette signature tonale vraiment unique en son genre qui permet de couvrir les graves, les médiums et les aigus à parts presque égales. Ce modèle sonne magnifiquement sur une rythmique ouverte avec un médiator ou délicatement pincée avec les doigts.
Présentation vidéo acoustique
Son corps légèrement plus mince que l’original n’altère pas la projection, la puissance est bien présente. On peut sans problème passer d’un Fingerpicking léger aux mélodies apaisantes à une rythmique lourde créant suffisamment de volume pour remplir une pièce. Cette polyvalence en fait un choix évident pour la pop, le folk et évidemment la country et le bluegrass.
Le son amplifié
Pour vous fournir un son naturel qui capture fidèlement le vrai caractère de votre guitare, Gibson a choisi l’électronique avec un préampli Fishman Sonitone. Le système dispose d’un micro sous le sillet de chevalet avec un élément de détection flexible faisant à peine l’épaisseur d’un cheveu. Cette technologie a l’avantage d’être très réactive aux vibrations des cordes.
Présentation vidéo amplifiée
Contrairement à d’autres micros, cet élément ne répond pas à la pression, éliminant ainsi les désavantages d’un piézo. Ce principe permet de délivrer un ton acoustique amplifié chaud, ouvert et dynamique avec un haut de gamme délicat, des médiums nets et des graves concentrés. Si vous voulez vous amplifier sur scène, vous pourrez jouer et profiter de la puissance d’un ampli sans sacrifier votre tonalité.
Pour un format Slope Shoulder, vous pouvez également consulter l’article sur la Gibson J-45 ici.
Si vous recherchez une version plus confortable, vous pouvez consulter l’article sur la guitare Auditorium Martin 000-28 ici.
Gibson Hummingbird Studio Walnut Burst : Les caractéristiques
- Table : Épicéa de Sitka massif
- Dos et éclisses : Noyer massif
- Manche : Acajou
- Touche : Noyer
- Chevalet : Noyer
- Barrage : X-bracing festonné de façon traditionnelle à la main
- Mécaniques : Grover Rotomatic avec boutons rénaux
- Largeur jonction de la tête : 43,81 mm
- Profil : Advanced Response
- Radius : 16 pouces
- Diapason : 628,65 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui, réglable
- Sillets : Tusq
- Jeu de cordes : D’Addario tirant 0.053, 0.042, 0.032, 0.024, 0.016, 0.012
- Boutons de sangle : 2 chromés
- Étui à guitare : Oui, rigide Deluxe
- Kit d’accessoires Gibson avec sangle incluse
- Forme : Dreadnought
- Couleur : Sunburst
- Finition : Vernis nitrocellulose
- Plaque de protection : Colibri classic
- Rosace : 1 anneau simple + 3 anneaux assemblés
- Incrustation manche : Parallélogrammes en nacre
- Filets : Crème
- Accastillage : Chromé
- Fishman Sonitone
- Pick-up Piezo actif sous le chevalet
- Réglages : Volume et tonalité
- Connectique : Jack End pin 1/4
Gibson Hummingbird Studio : Notre avis
Parmi les guitares haut de gamme, sa restitution sonore la démarque de beaucoup de ses concurrentes et même de certaines Martin. La fabrication faite main à Bozeman dans le Montana associé aux essences de bois de qualité restituent une guitare très agréable à jouer.
Le son est équilibré, net avec beaucoup de clarté. Très polyvalente, sa sonorité s’exprime aussi bien en arpège léger que sur une rythmique lourde. Nous avons particulièrement apprécié le confort de jeu du manche au profil Advanced Response permettant des enchaînements avec beaucoup de fluidité. L’électronique est simple et efficace restituant un son acoustique dynamique facile à régler.
L’ensemble est livré avec son étui rigide Deluxe, une sangle et un kit d’accessoires. La Gibson Hummingbird Studio Walnut Burst n’est pas la guitare acoustique Folk la plus abordable mais elle reste néanmoins une valeur sûre avec un rapport qualité-prix correct pour un instrument de ce niveau.