Meilleures guitares électro-acoustiques 2024 : Notre Top 12 qualité et prix
Meilleures guitares électro-acoustiques : Comment choisir ?
Les guitares électro-acoustiques sont de plus en plus populaires auprès des musiciens professionnels et amateurs. Ces instruments permettent de restituer un son purement acoustique, mais également de pouvoir s’amplifier pour jouer sur scène. Elles vous donnent également la possibilité comme on le voit de plus en plus, d’enregistrer vos créations directement sur un ordinateur équipé d’une interface d’enregistrement. Elles offrent ainsi une polyvalence exceptionnelle pour les guitaristes de tous niveaux.
Meilleures guitares électro-acoustiques : Les critères à définir avant votre achat
Choisir parmi les meilleures guitares électro-acoustiques dépendra de plusieurs critères importants, comme de vos besoins en tant que musicien, le style de musique que vous préférez, de votre budget et de vos préférences en matière de sonorité et de jouabilité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir parmi les nombreuses marques disponibles la meilleure guitare électro-acoustique qui vous corresponde :
Le format
Les guitares électro-acoustiques sont disponibles dans différents formats parmi lesquels on retrouve entre autres : la Jumbo, la Dreadnought, la Grand Auditorium, la Parlor. Chacun de ces formats a des caractéristiques sonores uniques, alors assurez-vous de choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes en matière de sonorité. N’hésitez pas à parcourir notre site pour comprendre la différence entre les différents formats, vous y trouverez un article détaillé pour chaque type de guitare.
Les matériaux
Ces guitares sont généralement fabriquées à partir de bois de qualité tels que l’épicéa de Sitka, l’érable, le cèdre ou encore le palissandre et la différence se fait le plus souvent par la présence d’une table d’harmonie massive ou non. Chacune des essences de bois utilisées a des caractéristiques sonores uniques qu’on appelle le ton, alors prenez votre temps pour choisir celle qui conviendra le mieux à vos préférences en matière de tonalité.
Le système électronique
Assurez-vous que la guitare électro-acoustique que vous choisirez a un système de pré-amplification efficace ainsi qu’un microphone adapté au style de musique que vous jouez. Si vous voulez un son très acoustique, ce ne sera pas la même électronique que si vous désirez des réglages plus modernes comme de la distorsion ou de la reverb.
Pour info : Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes possibilités de microphones, vous trouverez un guide à la fin de cet article, n’hésitez pas à le consulter.
Notre sélection des meilleures guitares électro-acoustiques sera bien sûr évolutive car nous avons encore d’autres instruments à vous présenter mais cette liste est un bon point de départ pour tous les guitaristes, qu’ils soient experts ou novices.
Meilleures guitares électro-acoustiques de 150 à 350 euros
Si vous êtes un guitariste débutant ou confirmé pour acheter une bonne guitare, c’est généralement le budget que nous conseillons. En dessous, la fabrication est très souvent décevante. La valeur des différentes essences de bois fait que pour avoir des finitions correctes, c’est le tarif de départ.
Tanglewood TWCR OE
Présentation vidéo de la Tanglewood TWCR OE
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La prise en main est facilitée par sa forme très ergonomique, idéale pour de longues sessions de jeu. L’action est basse et le manche en forme de C se cale parfaitement dans la main. Le son est précis, les essences de bois sélectionnées restituent un spectre tonal chaud et riche, s’articulant parfaitement dans la plupart des répertoires que nous avons explorés.
Une fois amplifiée, la restitution du système de pré-amplification Tanglewood TW-EX4 est claire et garantit des réglages précis de tonalité par l’utilisation simple de l’égaliseur 4 bandes. Avec son tarif avantageux, cette guitare électro-acoustique sera une bonne option pour permettre aux guitaristes de tous styles d’avoir la possibilité de jouer du salon à la scène.
Fender CD 60SCE Black
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Le caractère tonal des essences de bois utilisés, comme notamment l’épicéa massif pour la table d’harmonie, restitue une belle gamme sonore qui reste claire et chaleureuse même lorsqu’elle est amplifiée par le système de pré-amplification Fishman CD-1. Pour ce qui est du confort de jeu, le profil « Easy to Play » innovant que Fender utilise sur les manches des guitares de sa Classic Design Series, améliore grandement la jouabilité de l’instrument.
Afin de renforcer le design authentique, les finitions de la Fender CD-60SCE Black sont soignées et respectent parfaitement l’esprit de la marque historique. Bien que ce ne soit pas la guitare Folk la moins chère sur le marché, ses nombreuses qualités en font une très bonne alternative pour les guitaristes de tous niveaux.
Sigma 00MSE
Présentation vidéo de la Sigma 00MSE
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L’avantage du format compact de cette Sigma 00MSE est qu’elle garantit un confort maximal lors des longues séances de répétitions et des performances live. Le manche au profil bas est d’une prise en main agréable, il est optimisé par une action douce et une finition satinée pour une fluidité maximale dans tous types de jeu. Les sillets en os améliorent considérablement le sustain améliorant la résonance des accords ouverts et des arpèges délicats.
Le préampli intégré permet une connexion facile à un ampli et les réglages de l’égaliseur sont faciles à s’approprier. En bonus, le système comporte également un accordeur intégré permettant un réglage de tonalité à chaque instant. Pour un budget accessible, cette Sigma 00MSE pourra combler les guitaristes amateurs et même les experts recherchant une guitare Parlor abordable.
Fender Newporter Player Champagne
Présentation vidéo de la Fender Newporter Player Champagne
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Le profil C Slim-Taper se cale parfaitement dans la main et le format pan coupé du corps est idéal afin de permettre aux solistes d’atteindre facilement les notes les plus aiguës. Les matériaux de qualité tels que l’épicéa de Sitka massif et l’acajou apportent un son dynamique et riche manquant légèrement de profondeur dans les basses.
Pour une utilisation sur scène ou en studio, vous pourrez découvrir toute l’étendue sonore de cette Fender Newporter Player grâce à une pré-amplification Fishman précise et ses nombreux réglages de tonalité. L’excellent rapport qualité-prix de cette guitare polyvalente, en fait une valeur sûre pour les guitaristes amateurs ou confirmés cherchant un modèle facile à emporter en voyage ou pour les concerts.
Sigma GJME
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Cette guitare est équipée d’un pré-ampli qui restitue une sonorité acoustique naturelle, idéale pour les auteurs-compositeurs. La jouabilité est optimisée grâce au manche en acajou de profil bas recouvert d’une finition vernis très fine offrant une fluidité appréciée par les guitaristes de tous niveaux. Par sa qualité d’assemblage précise et son rapport qualité-prix avantageux, la Sigma GJME comblera les guitaristes débutants ou confirmés recherchant non seulement la puissance mais aussi le son authentique d’une Jumbo à un tarif abordable.
Meilleures guitares électro-acoustiques de 350 à 1000 euros
Avec ce budget vous avez accès au niveau intermédiaire, dans ces tarifs nous vous avons sélectionné des instruments avec des fabrications beaucoup plus élaborés comme des guitares complètement massives.C’est dans ce tarif idéalement adopté par les guitaristes débutants motivés et les guitaristes confirmés.
Lâg T70D CE
Présentation vidéo de la Lâg T70D CE
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Ces essences de bois lui apportent une sonorité chaude et avec un très bon équilibre entre les aigus cristallins et la richesse des graves. La jouabilité de la Folk T70D CE est également d’un très bon niveau grâce à sa caisse à pan coupé très bien dessinée. Le profil du manche en okoumé de forme de C glisse bien dans la main et nous a donné une belle sensation de fluidité lors des enchaînements d’accords.
Nous avons apprécié le système électronique Direct Lâg GT2 qui restitue assez fidèlement le son acoustique de la guitare lors des sessions live. Enfin, côté design, la T70D CE est pleine d’élégance avec sa finition satinée et sa couleur naturelle authentique rehaussé par des mécaniques noires satinés affirmant l’identité de cette guitare. Cette guitare de niveau intermédiaire vraiment intéressante sera une bonne option pour acquérir une électro-acoustique d’un bon niveau sans se ruiner.
Epiphone J 200 EC Studio Black
Présentation vidéo de l’Epiphone J 200 EC Studio Black
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Afin de restituer une guitare Jumbo authentique, la sélection de l’épicéa pour la table d’harmonie et l’érable pour le dos et les côtés respecte l’assemblage original de Gibson. Le design est élégant, avec des éléments signature tels que le chevalet à moustache, le pickguard aspect écailles de tortue et les repères de tête et de touche d’une qualité irréprochable. La table en épicéa massif associée au manche en érable en forme de D SlimTaper assure un confort de jeu optimal.
Le système électronique est conçu d’un micro Piézo combiné au pré-ampli Fishman Presys de haute qualité et d’un accordeur intégré avec switch de phase idéal pour éviter les problèmes de Larsen. Pour un tarif raisonnable, l’Epiphone J 200 EC pourrait être un très bon choix de guitare Jumbo jouable sur scène comme à la maison. Ce modèle polyvalent conviendra à la fois aux débutants qu’aux guitaristes expérimentés grâce à sa belle tonalité Jumbo et son tarif imparable.
Tanglewood TWJP E
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Bien que le modèle manque un peu de puissance dans les basses par rapport à une guitare pleine taille, elle permet de couvrir une gamme de nuances acoustiques uniques et délicates que ne pourrait pas restituer un format Dreadnought. Le design d’une esthétique très authentique est particulièrement réussi grâce à l’utilisation d’essences de bois peu courantes assemblées dans le style marqueterie italienne.
Enfin, son tarif abordable permettra aux guitaristes novices comme aux experts d’obtenir la fiabilité d’un instrument de qualité supérieure sans se ruiner.
Meilleures guitares électro-acoustiques de 1000 euros et plus
C’est le budget idéal pour les musiciens ayant suffisamment d’expérience pour choisir avec précision leur guitare. À ce tarif les matériaux utilisés comme l’assemblage sont d’un très bon niveau. On est sur des guitares très précises voire d’un niveau professionnel, elle sont faites pour être durable et ne décevront pas.
Taylor 214CE
Présentation vidéo de la Taylor 214CE
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Sa sonorité haut de gamme est profonde avec une définition claire et une projection magnifique. L’association de l’épicéa de Sitka pour la table d’harmonie et du palissandre indien pour le dos et les éclisses produit une tonalité riche et bien articulée où chaque intention s’entend, quelle que soit l’attaque. Côté électronique, cette version 214CE est équipée du système breveté par le fabricant « Expression System 2 » restituant un son très dynamique, clair et précis de la tonalité acoustique.
Les principaux atouts de cette guitare électro-acoustique sont bien sûr, sa grande polyvalence, son confort de jeu et sa fabrication soignée. Cette guitare électro-acoustique sera idéale pour les musiciens recherchant un modèle durable. Les finitions authentiques, la jouabilité et le bon rapport qualité-prix font de la Taylor 214CE une guitare incontournable pour les guitaristes de tous niveaux et de tous styles.
Fender Acoustasonic Telecaster Player Shadow Burst
Présentation vidéo de la Fender Acoustasonic Telecaster Player Shadow Burst
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Par son approche multifonction, elle sera idéale pour les guitaristes voyageant régulièrement, en leur évitant les désagréments liés aux déplacements avec plusieurs guitares. La jouabilité et le confort de cette guitare apportés par le manche de profil Modern Deep C, sa touche en palissandre, des frettes bien dessinées et un corps ergonomique sont assez exceptionnels.
Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et bien que fabriquée au Mexique, cette guitare n’a rien à envier aux modèles conçus aux États-Unis car ce sont les mêmes bases de fabrication. Malgré que ses options tonales soient légèrement limitées par rapport à la version USA, cette Fender Acoustasonic Telecaster Player reste un excellent choix pour les guitaristes créatifs de tous niveaux souhaitant s’équiper d’une guitare hybride accessible.
Gibson J 45 Studio Rosewood Antique Natural
Présentation vidéo de la Gibson J-45
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Bien qu’elle puisse parfois être considérée comme une version économique de la J-45 Standard, on ne peut pas les comparer car ces deux guitares sont en réalité très différentes. La nouvelle optimisation de Gibson Acoustic dans la fabrication de cette guitare acoustique de légende offre de nouvelles possibilités sonores en affirmant une tonalité riche et équilibrée, adaptée à la fois à une rythmique puissante comme à un Fingerpicking léger.
Le confort de jeu est bien présent, permettant d’explorer différents styles sans contrainte. Enfin, cette Gibson J-45 Studio Rosewood est l’une des meilleures options de la marque pour se faire plaisir à un tarif accessible et devrait combler les attentes des guitaristes passionnés en quête d’un excellent rapport qualité-prix.
Taylor 414CE-R
Présentation vidéo de la Taylor 414CE-R
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La qualité de fabrication rigoureuse et les matériaux choisis avec soin restituent ici un instrument professionnel incontournable. Lors de cet essai, le point que nous avons le plus apprécié avec cette guitare, c’est bien sûr sa sonorité exceptionnelle qui allie force et précision. Qu’on la joue en douceur ou en puissance, avec un médiator ou en picking, la restitution de chaque note reste claire et d’une précision imparable.
Les finitions de cette Taylor 414CE-R sont magnifiquement exécutées, dignes de la grande lutherie traditionnelle. Cette guitare folk électro-acoustique reste une valeur de référence qui conviendra aux guitaristes passionnés comme aux professionnels. Bien que son tarif soit un peu élevé, elle fait partie des guitares qui ne décevront pas.
Comment choisir la bonne électronique pour votre guitare ?
Suivant les marques, lorsque vous choisissez une guitare électro-acoustique, il est important de prendre en compte le système électronique qui est intégré à l’instrument. Ce système est responsable de la qualité du son amplifié, et peut faire toute la différence entre un son médiocre et un son exceptionnel. Il existe plusieurs options différentes pour les systèmes électroniques de guitare électro-acoustique, et il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.
Les micros Piézo
L’une des options les plus courantes pour les systèmes électroniques de guitares électro-acoustiques est le micro piézo. Ce système utilise une plaque de verre ou de céramique pour capturer les vibrations de la caisse de résonance de la guitare, et convertir ces vibrations en signal électrique. Les micros piézo peuvent offrir un son acoustique très naturel, mais ils peuvent parfois être sujets à des problèmes de feedback et sensible au bruit si on les touche quand par exemple ils sont placés sous le chevalet.
Les micros magnétiques
Une autre option populaire utilisée pour les systèmes électroniques d’une guitare électro-acoustique est le micro magnétique. Ce système utilise des aimants pour capturer les vibrations de la caisse de résonance de la guitare, et convertir ces vibrations en signal électro-magnétique. Les micros magnétiques peuvent offrir un son plus puissant et plus clair que les micros piézo, mais ils peuvent également être plus sensibles aux bruits de fond et aux distorsions.
Les systèmes hybrides
Enfin, certains systèmes électroniques de guitare électro-acoustique utilisent une combinaison de micros piézos et magnétiques pour offrir les avantages des deux types de capteurs. Ces systèmes peuvent offrir un son plus naturel et plus précis, mais ils peuvent également être plus coûteux et plus difficiles à installer.
Le niveau d’accessoires électroniques
Il est également important de prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires que propose un système électronique. Certains systèmes peuvent inclure des égaliseurs, des réglages de phase, des accordeurs intégrés et des commandes de volume. Il est donc important de se demander quelles sont les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour votre utilisation de la guitare et si celles-ci sont intégrées dans le système électronique que vous envisagez d’acheter.
Choisir son système électronique : Conclusion
En résumé, pour choisir le bon système de pré-amplification pour votre guitare vous devez dans un premier temps identifier vos besoins dans le style musical où vous évoluez et si vous souhaitez jouer très régulièrement amplifié. Si votre amplification vous sert pour un usage occasionnel et non-professionnel les instruments de gammes de départ et intermédiaires suffiront. Cependant, si vous voulez vous produire en concert régulièrement ou si vous voulez une restitution très précise de votre son, nous vous conseillions de vous orienter vers le milieu de gamme ou si vous avez le budget vers le haut de gamme.