Epiphone J-200 : Le Test et avis

Epiphone : L’histoire


La marque américaine Epiphone est aujourd’hui connue mondialement pour sa fabrication de guitares électriques et de guitares acoustiques haut de gamme à prix abordable. Cette marque américaine d’instruments de musique fondée en 1873 par Anastasios Stathopoulos a vu le jour entre les montagnes de Grèce et la Turquie puis s’est installée à New York en 1908.

C’est son fils Epaminondas Stathopoulos surnommé « Epi » qui en associant à son surnom le suffixe grec « phon » qu’on traduit « voix » à donné naissance en 1928 à la marque « Epiphone ». La marque a été rachetée par Gibson son principal concurrent en 1957 afin de travailler sur différentes gammes de guitares.

Epiphone J-200

presentation guitare jumbo epiphone j 200
logo epiphone

Notre avis


Corps:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3

Aujourd’hui, la plupart des guitaristes connaissent Epiphone par sa réputation de produire des guitares de qualité à des tarifs très intéressants sans négliger la recherche et l’innovation


Epiphone J-200 : Corps et manche

Le modèle présenté dans cet article est l’Epiphone Inspired by Gibson J-200 Aged Vintage Sunburst Gloss.

J-200 : Le corps

Avec l’Epiphone J-200, on retrouve la réplique du célèbre modèle original imaginé par Gibson en 1936. La caisse de résonance de cette guitare Jumbo a les traceurs originels comme l’épicéa de Sitka massif pour la table d’harmonie ainsi que l’érable massif pour le dos et les éclisses qui lui donnent cette identité sonore si particulière.

Le chevalet moustache ainsi que la plaque de protection écaille de tortue et son graphisme au design Gibson sont bien présents. Les sillets en os associés aux mécaniques Epiphone Deluxe avec ses boutons Keystone et bagues à pression garantissent une très bonne tenue de l’accordage.

presentation guitare jumbo epiphone j 200 de face
Epiphone Inspired by Gibson J-200 Aged Vintage Sunburst Gloss

J-200 : Le manche

Avec son diapason de 649 mm et son sillet de tête de 43 mm, la prise en main du manche conçut en deux pièces érable et acajou grâce à son profil arrondi en forme de « C » s’est faite naturellement.

L’action plus légère et plus basse que ce que nous pensions permet de gagner en fluidité et de s’attaquer aussi au jeu en picking. À la différence de la Jumbo Gibson où les touches sont en palissandre sur l’Epiphone elles sont en laurier indien, le design de couronnes en nacre, lui reste fidèle au modèle Gibson.

Enfin pour la stabilité et d’éventuels réglages le manche comportant 20 frettes est équipé d’un TrussRod à double action.

J-200 : Options

Le modèle présenté dans cet article est l’Epiphone Inspired by Gibson J-200 Aged Vintage Sunburst Gloss.

Si vous préférez une teinte plus naturelle, ce modèle existe aussi en finition Aged Antique Natural Gloss. Enfin, pour les guitaristes voulant s’assurer un jeu très polyvalent, la J-200 existe aussi en version à pan coupé.

Voir l’article sur l’Epiphone EJ 200 SCE ici.

Pour une version caisse pleine plus abordable, vous pouvez consulter l’article sur la Sigma GJME ici.

presentation guitare jumbo epiphone j 200 aged antique natural gloss
Aged Antique Natural Gloss

Epiphone J-200 : Le son

J-200 : Le son acoustique

En essayant cette J-200, on comprend pourquoi Epiphone reste une référence dans les guitares folk acoustique et particulièrement les guitares Jumbo de gamme intermédiaire. À la différence des modèles Jumbo essayés dans les mêmes gammes de prix où le son était moins abouti, ici on se rapproche de l’original.

Nous avons apprécié cette sonorité riche et profonde avec cette belle résonance des bois massifs utilisés, que l’on retrouve sur les modèles haut de gamme. Avec son ton boomy, les graves sont évidemment bien présents, mais ne viennent pas étouffer la beauté des médiums ni la fraîcheur des aigus.

Cette guitare électro-acoustique réalisée en respectant la conception de la forme originale garantit ici l’uniformité et la puissance de cette projection légendaire. Le respect des matériaux d’origine comme l’épicéa de Sitka et l’érable massif restituent un équilibre sonore global époustouflant pour une guitare de ce niveau de prix.

Le petit bémol sur l’Epiphone par rapport au modèle de chez Gibson serait que la J-200 manque un peu de profondeur. Cependant, le ton est plus lumineux ce qui apporte de belles nuances et plus de polyvalence que la Gibson. On sait aussi qu’avec ses essences massives, ce son déjà très bien construit évoluera encore dans le temps.

Présentation vidéo de l’Epiphone J-200

J-200 : Le son amplifié

Ce modèle qu’on peut parfaitement jouer en acoustique pure par sa projection et sa résonance exceptionnelle est équipé du système Fishman® Sonicore. En Effet, pour un jeu amplifié, le pré-ampli Fishman Sonitone combiné à son micro piézo simple d’utilisation et efficace restituent parfaitement la clarté et la précision du son acoustique.

Les réglages de tonalité et de volume situés dans la partie supérieure de la rosace permettent des réglages précis très facilement. Enfin, pour les guitaristes plus exigeants, recherchant une restitution très haut de gamme pour la scène ou le studio, il sera toujours possible par la suite de remplacer le pré-ampli par un Fishman Ellipse Matrix Blend Narrow.


Les caractéristiques de l’Epiphone J-200

Les Bois
  • Table : Épicéa de Sitka massif
  • Dos et éclisses : Érable massif
  • Dos : Érable massif avec bande centrale
  • Tête : Kalamazoo des années 60 avec reliure 1 pli
  • Manche :  Érable et acajou en 2 pièces
  • Touche : Laurier indien
  • Chevalet : Laurier indien avec incrustations en nacre
La Technique
  • Mécaniques : Epiphone Deluxe avec boutons Keystone et bagues à pression
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Radius : 30,5 mm
  • Profil du manche : Arrondi C
  • Diapason : 649 mm
  • Frettes : 20
  • Trussrod : Double action
  • Sillet de tête : Os
  • Sillet de chevalet : Os
  • Boutons de sangle : 2, bas et côté du talon
  • Cordes : Gibson Phosphore Bronze 012, 016, 024w, 032, 042, 053

Le Design
  • Forme : Super Jumbo
  • Couleur : Aged Vintage Sunburst Gloss
  • Finition : Vernis brillant
  • Accastillage : Doré
  • Plaque de protection : Écaille de tortue de style J-200 avec 2 graphiques en couleur
  • Chevalet : J-200 Moustache
  • Incrustation manche : Couronnes graduées en nacre
  • Incrustations tête : Epiphone moderne en nacre, incrustation de couronne Gibson en nacre
  • Filet : Blanc
Electronique
  • Préampli : Fishman Sonitone
  • Contrôles : Dans la rosace, réglage du volume et de la tonalité
  • Prise : Jack

Epiphone J-200 : Notre avis

Cette guitare folk électro-acoustique, réplique de la mythique SJ-200 créée par Gibson est une réussite, même s’il manque quelques nuances dans la tonalité globale, on n’est pas très loin de l’original.

Sur ce modèle, les mêmes essences massives comme l’épicéa de Sitka et l’érable sont utilisées restituant cette magnifique résonance et ce son époustouflant. Sa sonorité où la puissance des graves laisse suffisamment de place aux médiums et aux aigus donne un ensemble riche et équilibré avec une belle définition.

Pour une amplification claire et précise en concert ou en studio, cette guitare est équipée d’un système de pré-amplification Fishman® Sonicore. Côté confort, sa forme n’altère pas cette jouabilité affinée par Gibson depuis des décennies. Le manche au profil Rounded C associé à une action légère garantit un déplacement rapide permettant d’aborder plusieurs styles de jeu.

Les finitions bien réalisées comme le chevalet à moustache, les incrustations couronnes sur les touches et le Pickguard au design Gibson en font une guitare hors du commun. Dans cette gamme de prix, L’Epiphone J-200 reste une valeur sûre, dominant largement ses concurrentes par son rapport qualité-prix et la qualité de ses finitions. 

Où acheter l’Epiphone J-200 ?

L’Epiphone J-200 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter les stocks ci-dessous.
logo 1
logo 3

Résumé du test


Epiphone J-200

presentation guitare jumbo epiphone ej 200
logo epiphone

Notre avis


Corps:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Manche:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Son:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Mécaniques:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Qualité/Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Notre avis


Les guitaristes adeptes de rythmique puissante trouveront avec cette J-200 la puissance, l’équilibre, mais aussi les nuances qu’il manque souvent à certaines guitares Dreadnought.
On aime son confort de jeu et ce son riche et puissant où le ronronnement des graves s’accorde parfaitement avec une belle présence des médiums associés aux aigus lumineux.
L’Epiphone J-200 reste le modèle incontournable pour les guitaristes de tout style cherchant une guitare Jumbo de qualité à un prix abordable.  

Contenu protégé

Logo