LAVA ME 2 FreeBoost Black : Le Test et notre avis

LAVA ME 2 FreeBoost Black : L’histoire

L’histoire de LAVA MUSIC est née en 2012 du rêve de Lu Zitian. C’est lors de ses études au Musicians Institute de Los Angeles qu’il a commencé à élaborer une nouvelle vision de la guitare acoustique. Dans une période où la créativité de développement était plutôt axée sur la guitare électrique, il a créé en 2013 LAVA MUSIC. Alors que pendant des décennies, certains fabricants intégraient dans leurs guitares des matériaux comme la fibre de carbone et le stratifié haute pression (HPL) en les associant à des essences de bois classiques, ce précurseur à décider de créer une guitare entièrement en matériaux composites.

LAVA ME 2 FreeBoost Black

Photo de présentation de la Lava Me 2 Freeboost Black
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3

La LAVA ME 2 FreeBoost Black que nous vous présentons dans cet article est l’aboutissement de ce mariage entre l’art et la technologie. Après un premier modèle lancé en 2015, c’est en 2018 qu’a été fabriquée la première guitare de cette série. Bien qu’à sa création beaucoup de guitaristes ne la voyaient pas comme une alternative plausible, aujourd’hui, avec sa construction massive et une sonorité hors normes, elle semble beaucoup moins excentrique qu’on aurait pu le penser.


LAVA ME 2 FreeBoost Black : Le corps

Le premier contact avec cette LAVA ME 2 est plus qu’intéressant, la prise en main est très confortable et on oublie vite qu’on joue un instrument sans aucune essence de bois. Cette guitare hybride fonctionne à la fois comme une guitare acoustique traditionnelle et une guitare électrique haute performance. Son corps lisse fait d’une seule pièce et sa table d’harmonie Breathe Net structurée en nid d’abeille sont fabriqués à partir de fibre de carbone Super AirSonic, moulée par injection ultra-résistante et aussi ultra-légère. Cette conception restitue une guitare incroyablement réactive avec une profondeur de sustain assez peu commune.

description du corps avec la structure carbon air sonic

Cet assemblage lui donne un look futuriste et minimaliste qui ne ressemble aucun autre instrument. Point important, la fabrication particulière de cette guitare lui permet de fonctionner sans aucun problème dans une gamme très large de niveaux de températures et d’humidité sans se déformer. C’est pourquoi, la première utilisation qu’on peut penser avec cette LAVA ME 2 est bien sûr comme guitare de voyage, mais cette guitare à beaucoup plus de potentiel !

Présentation de la gamme complète LAVA ME 2 white pink blue orange et black
Voir la gamme complète LAVA ME 2

LAVA ME 2 FreeBoost Black : Le manche

Dès le premier accord, nous avons apprécié la jouabilité totalement inédite de cette hybride. Cette guitare électro-acoustique est équipée du manche Fly Neck qui d’après la marque a été conçu en s’appuyant sur les différentes pressions que le guitariste effectue dans les changements d’accords. Quand on parcourt le manche, on le sent plus étroit, plus profond et plus rond aux frettes inférieures puis légèrement plus large et plus plat à mesure que l’on monte.

Présentation de face de la Lava Me 2 Freeboost Black

Alors, nous comprenons qu’un tel changement de profil puisse vous perturber mais lors de notre test nous avons ressenti le contraire. Bien que nous ayons tous des mains différentes et que parfois certaines positions ne sont pas évidentes à faire sonner juste, avec cette guitare chaque enchaînement s’est fait en douceur. La configuration standard de la Lava Me 2 est très bien étagée, grâce aussi à ses frettes usinées avec la technologie Plek permettant une précision au centième de millimètre.

Présentation de dos de la Lava Me 2 Freeboost Black

Après une longue session en alternant rythmique et picking, nous avons pu apprécier cette action bien adaptée pour la plupart des guitaristes qui nous a permis une séance sans effort. Le contact avec les touches en stratifiée haute pression est très agréable, renforçant la fluidité de cette guitare.

présentation des détails chalet rosace et tête lava me 2

Enfin, point non-négligeable, les deux tiges de renforcement en carbone soutiennent parfaitement le manche, qui d’après la marque serait 300 % plus rigide que la génération précédente. Cette amélioration apportant beaucoup plus de résistance aux chocs et aux changements de températures qu’une pièce en bois en fait un instrument très stable idéal également pour le voyage.


LAVA ME 2 FreeBoost Black : Le son

Comment fonctionne la technologie FreeBoost ?

Le Freeboost est sans aucun doute un des principaux atouts de cette Lava, pour vous simplifier son fonctionnement, c’est comme si vous aviez un amplificateur haute performance intégré à l’intérieur de votre guitare. Nous avons adoré cette technologie mise au point par LAVA MUSIC qui améliore totalement la restitution sonore en transformant la surface arrière de l’instrument en haut-parleur intégré.

Quelles sont les principales possibilités sonores ?

Hormis les effets Chorus, Delay et Reverbe cette guitare peut s’utiliser de 4 façons différentes :

  • Débranchée
  • Débranchée avec FreeBoost
  • Amplifiée
  • Amplifiée avec FreeBoost

vue des commandes de volume reverb delay et chorus

Le son acoustique

Tout comme une guitare acoustique traditionnelle, nous l’avons dans un premier temps joué débranchée et le résultat est assez stupéfiant. Le caractère sonore de cette guitare est riche en médiums et très dynamique avec une grande cohérence entre les graves et les aigus. Là où certaines guitares peuvent avoir un spectre tonal assez étroit, cette ME 2 a elle une large bande sonore. Que vous souhaitiez la gratter en douceur ou en l’attaquant fort, la clarté des notes ne se perd pas. Ce style de guitare est particulièrement agréable si vous jouez des accords pleins et vous n’aurez pas besoin de maîtriser la guitare pour obtenir un son clair.

Vidéo de la LAVA ME 2 FreeBoost Black par Joil avec cordes Martin MA 535 T

Pour résumer, les graves sont puissants mais pas envahissants, les médiums très expressifs et les aigus clairs et pleins. Enfin, bien qu’on ne s’y attende peut-être pas, le sustain est assez impressionnant. Ensuite, toujours unplugged, nous avons testé l’option Freeboost avec les effets Chorus et Delay puis nous avons ajouté une réverbération. Ces réglages nous ont donné l’impression que la guitare était amplifiée alors que bien sûr, nous étions en acoustique. Cependant, bien que le résultat soit assez incroyable, nous aurions aimé un peu plus de volume pour mieux souligner chaque effet. Toutefois, cela reste un détail et la fonction Freeboost est vraiment une excellente caractéristique sur la LAVA ME 2.

Le son amplifié

L’autre point fort de la LAVA ME 2 FreeBoost est sans aucun doute le pré-ampli L2 et le système de micro qui ont été développés après plusieurs années de recherches. En plus d’envoyer un signal à un amplificateur, l’électronique agit comme son propre ampli en utilisant le dos de la guitare en tant que haut-parleur intégré. C’est là toute la subtilité de la puissance du Freeboost System, c’est comme si vous aviez un ampli dans votre guitare. Le système de pré-amplification nous a donné de très bons résultats associés à un ampli ou directement sur une interface d’enregistrement en studio.

Présentation vidéo LAVA ME 2 FreeBoost Black en détails dans toutes les configurations

Bien que cette guitare n’ait pas d’égaliseur, le micro est bien équilibré évitant ainsi des sons parasites qui dénaturent souvent la justesse de restitution acoustique. Le micro intégré a également contribué à rendre le son de sortie amplifié plus naturellement acoustique en ajoutant grâce au FreeBoost une vibration d’air au son projeté. Nous avons été assez impressionnés par l’utilisation de cette guitare sans les effets, c’est peut-être cela que nous avons préféré. Alors, on pourrait penser que les effets puissent sembler exagérés pour un guitariste lambda, pourtant, nous avons trouvé qu’un volume léger de l’amplification intégrée associé à une réverbération dosée sans excès ont vraiment amélioré la sonorité de cette LAVA ME 2.

Présentation vidéo officielle de la ME 2 par LAVA MUSIC

Qu’on soit pour ou qu’on soit contre, tout cela est aussi une histoire de préférence sonore que chaque guitariste recherchera, mais ce qui est sûr, c’est que cette guitare hybride a d’énormes possibilités. Pour ce qui est des réglages, les commandes permettent le réglage du volume global, de la réverbération et l’effet qu’on peut basculer entre le Chorus et le Delay à l’aide d’un petit interrupteur placé dans la rosace.


LAVA ME 2 FreeBoost Black : Le bilan

On a aimé
  • Sa multiple palette de nuances sonores et sa résonance
  • La technologie FreeBoost qui permet de jouer avec des effets sans amplification
  • Sa construction en fibre de carbone la rend extrêmement légère et durable
  • Idéale comme guitare de voyage mais aussi pour la scène
  • Sa facilité de prise en main pouvant convenir au débutant comme à l’expert
On aime moins
  • Son esthétique futuriste n’est pas faite pour tout le monde
  • Les effets pourraient être plus forts
  • On préfère le préampli LR Baggs de la version Pro mais son prix est un peu élevé

Voir les disponibilités

logo 1
logo 3
Photo de la guitare LAVA ME  2 dans sans étui

LAVA ME 2 FreeBoost Black : Les caractéristiques

Les matériaux
  • Conception : Moulée par injection monobloc pour une meilleure connexion physique
  • Manche : HPL (stratifié haute pression) avec renforts
  • Touche : HPL (stratifié haute pression)
  • Chevalet : HPL (stratifié haute pression)
  • S’adapte à des températures allant de -20° à 90° et un air humide de 10% à 90%
La Technique
  • Mécaniques : Accordeurs en alliage d’aluminium
  • Largeur au sillet de tête : 42,9 mm
  • Profil du manche : Fly Neck
  • Diapason : 597 mm
  • Frettes : 18
  • Trussrod : 2 tiges renforts Carbon System
  • Sillets : Tusq
  • Jeu de cordes : Elixir 16052  Tirant de 012 à 053
  • Boutons de sangle : Oui
  • Étui ou housse à guitare : Oui, housse de concert Ideal Bag 2
  • Accessoires : Kit complet d’accessoires LAVA
Le Design
  • Forme : Folk de voyage
  • Modèle : ME 2 Free Boost
  • Couleur : Noir
  • Finition corps : Mat
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Ovale
L’électronique

Pré-amplification : L2 avec la technologie Freeboost

  • Réglage du volume
  • Reverb
  • Chorus
  • Delay
  • Commande Delay et Chorus au niveau de la rosace
info

Si vous souhaitez un format Voyage plus Folk, vous trouverez l’article sur la Martin LX1 ici. Pour un modèle LAVA plus élaboré, jetez un œil au test de la LAVA ME 3 ici.


LAVA ME 2 FreeBoost Black : Notre avis

Bien que nous étions sceptiques avant d’essayer cette guitare électro-acoustique hybride, le test de cette LAVA ME 2 FreeBoost nous a agréablement surpris. Si nous devions choisir une expression pour décrire cette guitare, ce serait qu’elle est vraiment surprenante ! Avant de la tester nous nous attendions à une guitare de voyage amusante et au lieu de cela, nous avons découvert un instrument moderne équipé d’une technologie de pointe.

Bien que LAVA MUSIC vante la portabilité et la capacité de résister aux éléments comme arguments de vente imparables, c’est surtout la jouabilité du manche au profil Fly Neck et sa large palette de tonalité qui a attiré notre attention. Cette projection boostée garde un très bon équilibre sonore grâce à sa construction nid d’abeilles Breathe Net en fibre de carbone Super Air Sonic. Cette conception de corps moulé par injection sous pression apporte non seulement plus de confort à l’instrument, mais aussi une réactivité et un équilibre tonal assez bluffant.

Cette LAVA ME 2 FreeBoost fera un excellent choix pour les guitaristes en quête d’une guitare de haute qualité, durable et facile à utiliser. Avec son design unique, sa construction légère et sa gamme infinie d’effets sonores, la LAVA ME 2 sera idéale pour les musiciens qui recherchent une guitare haut de gamme pouvant s’emporter facilement sur la route ou sur scène.

Où acheter la LAVA ME 2 FreeBoost Black

La LAVA ME 2 FreeBoost Black est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3

Résumé du test


LAVA ME 2 FreeBoost Black

Photo de présentation de la Lava Me 2 Freeboost Black
Logo Lava Music

Notre avis


Corps:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Le résumé du test


Cette LAVA ME 2 est une guitare unique conçue sur le principe de la technologie moulée par injection d’une seule pièce. Cette construction en fait l’une des guitares les plus légères et les plus confortables du marché. Bien que son corps soit relativement petit, il restitue un son puissant et clair avec une large gamme de fréquences. Les effets assurent une créativité sans limite et ont l’avantage de pouvoir être utilisés avec ou sans ampli dans votre salon ou en déplacement. Cette guitare en fibre de carbone est livrée prête à jouer dans son étui de transport de haute qualité, un set de 3 médiators et un câble de charge.

Contenu protégé

Logo