Takamine GD 20 NS Natural Satin : Le Test et avis
Pourquoi choisir une Takamine GD 20NS ?
Créée en 1959 au Japon, TAKAMINE est connu mondialement pour avoir été le pionnier des guitares électro-acoustiques à la fin des années 1970. Issue de la célèbre lignée des TAKAMINE G SERIES, ce modèle acoustique fait encore une fois de plus la différence. Il parait presque impossible de présenter un modèle d’une telle qualité de fabrication et aussi confortable à jouer dans cette gamme de prix. L’association entre le cèdre et l’acajou lui apporte cet équilibre entre les graves et les médiums et aussi de la chaleur avec un beau volume et de la clarté. Très agréable à jouer elle en fait un très bon choix pour les débutants, mais aussi comme seconde guitare.
Takamine GD 20 NS : Corps et manche
Sa table massive en cèdre, avec barrage en X Quartersawn, ainsi que le dos et les éclisses en acajou associent parfaitement le design à la qualité sonore. L’ensemble lui donne un son chaud et précis convenant parfaitement à de nombreux répertoires.
La finition naturelle satinée mise en valeur par un filet noir et blanc dessinant le contour de la table sont du plus bel effet.
Un de ses gros atouts est son manche en acajou satiné avec ses touches en Ovangkol. Le profil du manche en forme asymétrique de « C » est légèrement plus fin du côté des basses, afin qu’il épouse la forme naturelle de votre main. Cette forme particulière, propre à Takamine, lui procure un confort de jeu idéal pour de sensations peu habituelles dans cette gamme de prix.
GD 20 NS : Coté accessoires
- Les mécaniques à bain d’huile chromées, moulées sous pression sont de bonne qualité.
- Le manche comporte 20 frettes avec une largeur de sillet de 42,8 mm et un diapason de 643 mm.
- Les repères de touches sont en points nacrés pour une esthétique parfaite.
- Son sillet de chevalet composé en 2 parties, est vraiment très intéressant. Il permet l’ajustement précis de la position des cordes apportant une meilleure intonation même dans les jeux plus complexes.
- Sa conception ingénieuse de chevalet sans chevilles son un atout pour un changement facile des cordes. Un plus pour les débutants comme les confirmés.
Takamine GD 20 NS : Le son
Sa table en cèdre massif qu’on utilise couramment pour les guitares classiques lui procure des sonorités chaudes. Ce son chaud, moins brillant que d’autres modèles en fait aussi un modèle unique. L’utilisation du cèdre et de l’acajou sur ce modèle, apporte des harmonies douces avec beaucoup d’équilibre entre les médiums et les grave. Le tout associé au barrage Quartersawn en X qui améliore sa résonance en fait une guitare peu commune, avec ce son bien à elle. Pour information, SEAGULL pour un de ses modèles phares, la « SEAGULL S6 Original« , utilise-lui aussi une table en cèdre massif pour une sonorité légendaire.
Pour un modèle moins élaboré mais très correct, vous pouvez consulter l’article sur la Fender CD 60 S ou sur la Cort Earth 70 ici.
Présentation vidéo de la GD 20 NS : La démo
Les caractéristiques de la GD 20 NS
- Table : Épicéa massif
- Dos et éclisses : Acajou
- Manche : Acajou
- Touche et chevalet : Ovangkol
- Barrages de table : Quartersawn en X
- Mécaniques : A bain d’huile moulées sous pression
- Largeur au sillet : 42,8 mm
- Profil du manche : C fin asymétrique
- Radius : 12 pouces
- Diapason : 643 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillet de tête : Os synthétique
- Sillet de chevalet : Os synthétique compensé en 2 parties
- Jeu de cordes : Takamine
- Boutons de sangle : Oui
- Étui à guitare ou housse : En option
- Forme : Folk Dreadnought
- Modèle : GD 20
- Couleur : Natural
- Finition corps : Vernis brillant
- Finition manche : Vernis brillant
- Plaque de protection : Non
- Rosace : Bandes multiples noires
- Incrustation manche : Points imitation nacre
- Filets : Noir et blanc
Takamine GD 20 NS : Le bilan
Nous avons beaucoup aimé le choix des matériaux de qualité alliés à une très bonne lutherie. L’ensemble très équilibré en fait un très bon modèle de guitare dreadnought.
Le rapport qualité-prix est au rendez-vous, bien sûr, vous n’aurez pas le son d’une MARTIN D 45, mais vous pourrez déjà vous faire plaisir avec un instrument de qualité.
Que ce soit pour débuter ou comme seconde guitare, cette guitare Dreadnought est un excellent compromis. Le prix raisonnable de ce modèle, peut éviter la mauvaise expérience d’une guitare bas de gamme, qui malheureusement finira par vous apporter des mauvaises habitudes difficiles à perdre.