Fender CD 60SCE Black : Le Test et notre avis
Fender CD 60SCE : L’histoire
Quand on parle de Fender, on ne pense pas forcément aux guitares acoustiques, mais le plus souvent aux guitares électriques comme les célèbres Stratocaster et Telecaster. Pourtant, depuis les années 1960, le fabricant s’est progressivement imposé dans le monde de l’acoustique en construisant sa première usine dédiée à ces guitares en 1964. Bien qu’ayant traversé des périodes incertaines avec ses gammes d’acoustiques, le pari est aujourd’hui réussi, car des modèles tels que la Fender CD 60SCE font partie des meilleures ventes de la marque.
La série au design CD-60-S
Comme nous en avions parlé dans l’article sur la Fender CD 60 S, cette guitare fait partie de la série Classic Design. Le « S » identifie les modifications apportées sur le modèle de base, le CD 60, avec les modifications de barrages et surtout le bois massif apporté à la place du stratifié. Enfin, le deuxième C est bien sûr pour le fameux pan coupé et le E pour l’ajout de l’électronique. Cette guitare a été particulièrement créée pour permettre aux guitaristes débutants d’acquérir une électro-acoustique de qualité à un tarif abordable.
Fender CD 60SCE : Le corps
La Fender CD-60SCE est une guitare dans le style Dreadnought authentique, mais avec un pan coupé vénitien. L’avantage de cette forme est qu’on a un accès complet aux frettes permettant d’atteindre facilement toutes les touches. La table d’harmonie en épicéa est massive, référence indiscutable par rapport aux modèles fabriqués en stratifié. Cette essence massive, nous livre ici, un son acoustique dynamique et cristallin. Il est bon de savoir que cette essence fait partie des bois de ton standard régulièrement utilisés dans la fabrication des acoustiques haut de gamme.
Lorsqu’il est bien associé comme sur cette guitare avec de l’acajou pour le dos et les éclisses, on retrouve une tonalité dynamique, équilibrée et claire. Ces deux essences fonctionnent vraiment bien ensemble. L’avantage d’associer une essence de bois massive avec du stratifié apporte non seulement de la force et de la résonance avec la partie massive, mais aussi de la résistance face aux changements de température ou d’hygrométrie grâce au stratifié. Quand on sait que le guitariste passionné se sépare rarement de sa guitare, ce type d’instrument pourra bien sûr être jouer dans votre salon mais aussi autour d’un feu de camp ou en voyage. Enfin, le système breveté Fender de contreventement festonné en « X » renforce le contrôle des vibrations du bois, améliorant la performance sonore de l’ensemble.
Pour information, cette guitare est également disponible pour gaucher et si vous n’êtes pas fan de la couleur noire, le modèle existe aussi en version Natural et All-Mahogany.
Fender CD 60SCE : Le manche
Lors de ce test nous avons à nouveau apprécié le confort de jeu que nous avions ressenti avec la CD 60S. La forme du manche en acajou breveté par Fender, le fameux « Easy-to-Play » est associé avec des bords de touche roulés. Ce profil est idéal pour le débutant car il facilite la glisse sur les touches lors de l’exécution des accords. Le frettage est bien exécuté et les touches en noyer sont repérées avec des incrustations de points perloïdes. Point non-négligeable, sur le modèle que nous avons essayé, l’action était basse renforçant la fluidité et facilitant le passage d’accords complexes.
Pour la finition, Fender a appliqué un fin vernis uréthane brillant. Enfin, le design de la tête noir brillant est mis en valeur par le logo de la marque et des accordeurs chromés et moulés sous pression. Ils ne sont peut-être pas de la meilleure qualité, mais lors de notre essai, ils n’ont pas montré de faiblesse dans l’accordage. Petit bémol, les sillets de la CD 60SCE sont en mélamine, mais à ce tarif on ne les trouve généralement pas en os, malgré ce détail, l’ensemble est très cohérent.
Fender CD 60SCE : Le son
Le son acoustique
Tout d’abord, nous avons essayé cette guitare débranchée et le son est plutôt bien restitué. Le mélange entre l’épicéa et l’acajou fonctionne vraiment bien et c’est aussi pour cela qu’on les associe régulièrement. Cette association produit une sonorité chaude et résonnante très réactive qui s’adaptera à la plupart des styles de jeu, de la rythmique au Fingerpicking, mais aussi aux solos grâce à sa forme de pan coupé facilitant l’accès à toutes les touches. On perd un peu de graves par cette forme de caisse, mais on gagne en médiums, ce qui donne une tonalité équilibrée plutôt agréable pour un modèle d’entrée de gamme.
Vidéo officielle de la Fender CD 60 SCE (les versions Black et Natural sont identiques)
Le son amplifié
Même si l’acoustique est bonne, la sonorité amplifiée est généralement compliquée à restituer clairement. Les guitaristes s’attendent souvent à ce que leurs guitares sonnent de la même manière avec un ampli et un préampli, pourtant, c’est assez rare, car même avec une excellente électronique, on obtient rarement le même son. Cependant, ce modèle équipé d’une électronique Fishman CD-1 avec préampli et micro, nous a restitué une tonalité convaincante, avec une belle chaleur dans les graves et des aigus lumineux.
Pour faire ressortir toute la profondeur tonale disponible nous l’avions bien sûr raccordée à un amplificateur correct. Sur ce modèle, le préamplificateur fait bien le boulot et les réglages de volume et d’égalisation sont accessibles et très faciles à utiliser. Point positif, Fender a inclus un accordeur sur cette guitare avec un interrupteur et un voyant de batterie faible afin d’éviter les consommations de batterie inutile.
Fender CD 60SCE : Le bilan
Voir les disponibilités
Fender CD 60SCE : Les caractéristiques
- Table : Épicéa massif
- Dos et éclisses : Mahogany
- Manche : Acajou
- Touche : Noyer
- Chevalet : Noyer
- Barrage : Sciage en quartier et festonné en X
- Mécaniques : Chromées et moulées sous pression Die-Cast
- Largeur au sillet de tête : 43 mm
- Profil du manche : Profil breveté Fender® « Easy-to-Play »
- Profil des touches : Touches avec les bords roulés
- Diapason : 643 mm
- Rayon de la touche : 12″ ou 305 mm
- Frettes : 20 Format Vintage
- Trussrod : Oui, double action
- Sillet de tête : Mélamine
- Sillet de chevalet : Mélamine
- Cordes : Fender® Dura-Tone® 880L Coated 80/20 (Tirant de 012 à 052
- Boutons de sangle : Oui 2 chromés
- Étui ou housse : Non
- Forme : Dreadnought à pan coupé
- Couleur : Noire
- Finition caisse : Vernis brillant
- Finition manche : Uréthane brillant
- Tête : Fender traditionnel
- Chevalet : Vintage authentique
- Accastillage : Chromé
- Plaque de protection ou pickguard : 1 pli noir
- Rosace : Série CD perloïde
- Repères de touches : Point perloïde de 3mm
Préamplificateur Fishman® CD-1
- Préampli
- 1 micro
Contrôles :
- Volume
- Égaliseur : Graves, aigus
- Accordeur électronique intégré avec interrupteur de marche et arrêt
- Témoin de pile faible
Si vous recherchez une folk électro-acoustique, l’article sur la Fender Newporter Player pourrait aussi vous intéresser.
Si vous préférez une guitare acoustique Folk non électro, vous pouvez consulter le guide d’achat sur la Lâg T70A ici.
Fender CD 60SCE : Notre avis
La qualité des matériaux utilisés et particulièrement l’épicéa massif apporte à cette Fender CD 60SCE une belle gamme sonore qui ressort clairement même une fois amplifiée. La jouabilité est mise en avant grâce au profil « Easy to Play » innovant que le fabricant utilise pour tous les manches de cette série. Enfin, point non-négligeable, les finitions de cette Fender Black sont réalisées avec soin respectant l’esprit authentique de cette marque légendaire.
Ce n’est peut-être pas la guitare Folk la moins chère du marché, mais elle reste un excellent rapport qualité-prix qui permettra aux guitaristes acoustiques de tous horizons de se faire plaisir sans se ruiner.