Martin Backpacker : Le Test et notre avis
Martin Backpacker : L’histoire
Une création originale
Si vous êtes passionné comme nous par tout ce qui touche à la guitare acoustique, vous connaissez certainement Martin, cette marque américaine légendaire que Christian Frederick Martin a fondée en 1833. Ce fabricant qui a changé le cours de l’histoire de la guitare acoustique a apporté à la lutherie moderne certains de ses meilleurs instruments comme la Martin D28, mais il a également révolutionné le concept de la guitare de voyage en créant la Martin Backpacker.
Une guitare de voyage à ne pas négliger
Cette guitare au design étrange a été introduite pour la première fois en 1990. Conçue pour être la vision de Martin de la guitare de voyage, elle était légère et compacte, idéale pour les musiciens régulièrement en déplacement. Pour la petite histoire, cette étrange guitare de voyage a été la première guitare jouée dans l’espace.
En effet, en 1994, l’astronaute et guitariste Pierre Thuot a emporté sa Martin Backpacker lors d’une mission de la navette Columbia et est resté en orbite autour de la terre en occupant ses temps libres en grattant sa guitare fétiche. La question qu’on se pose est pourquoi a-t-il choisi ce modèle ? Eh bien, sa réponse était assez simple : tout simplement parce qu’elle sonnait bien et qu’il pouvait la glisser sans problème dans son compartiment de vol !

Cette analyse évidente nous a interpellé, car comme beaucoup de guitaristes qui voyagent, c’est exactement ça que nous recherchons. Nous allons donc explorer avec vous chaque détail de cette Backpacker pour comprendre pourquoi cette guitare de voyage inspire toujours autant les guitaristes aux quatre coins de la planète.
Martin Backpacker : Le corps
Mises à jour techniques
Depuis sa création, la Backpacker a subi plusieurs mises à jour techniques. Notamment, en 2017, Martin a célébré le 25ème anniversaire de la Backpacker en lançant une édition limitée, qui présentait des améliorations telles que des mécaniques noires et un corps entièrement en sapele.
Bien que nous ne connaissions pas tous les détails précis des mises à jour techniques au fil des ans, le point le plus flagrant est sa taille, car à l’origine, cette guitare ressemblait plus à une Guitalélé alors qu’aujourd’hui avec son diapason de 610 mm, elle se rapproche d’un format 7/8 qu’on retrouve souvent dans les de guitares de voyage.

Quand on voit son évolution, Il est clair que la Martin Backpacker a évolué pour répondre aux besoins des guitaristes tout en affirmant son caractère sonore unique et sa portabilité.
Une forme étrange pensée pour le voyage
Le détail que tous les guitaristes remarquent est évidemment la forme particulière de cette acoustique. Avec son corps ressemblant plus à une rame qu’à une guitare, la Martin Backpacker est pourtant très agréable à jouer, car la forme de sa caisse particulièrement ergonomique et son poids léger permettent une prise en main confortable. On se voit bien avec ce type d’instrument au pied de son bureau ou de son canapé pour pouvoir se faire des improvisations acoustiques à tous moments.
À la première prise en main, il nous a fallu un petit moment pour nous habituer à cette forme particulière. Premier constat, il est tout à fait possible de jouer assis avec cette guitare calée sur la jambe, mais nous avons préféré mettre une sangle pour un confort de jeu maximum et surtout pouvoir la jouer en profondeur. Point positif, les 2 boutons de sangle sont montés d’origine ce qui n’est pas toujours le cas sur les guitares acoustiques Martin.
Un prix accessible avec des matériaux premium
Bien que la Martin Backpacker soit conçue pour le voyage, Martin a comme d’habitude soigné le choix des matériaux. Pour la table d’harmonie, on retrouve évidemment l’épicéa massif, cette essence de bois que le fabricant affectionne particulièrement pour sa grande dynamique tonale. Pour le dos et les éclisses et afin de baisser significativement le prix de cette guitare de voyage, les luthiers de Martin ont sélectionné le sapele en substitut à l’acajou.

En effet, cette essence de bois a de nombreux avantages comme son excellente réponse tonale, sa très bonne tenue dans des climats plus rudes et bien sûr son exploitation durable qui préserve également le stock d’acajou disponible sur la planète. D’après notre expérience, le sapele appelé aussi sapelli est une très bonne alternative pour la conception des guitares de voyage et c’est aussi pour cela que de plus en plus de luthiers l’utilisent.
Petite caisse mais bonne projection
C’est sans aucun doute la première question que tous les guitaristes se posent en voyant cette guitare : est-ce qu’elle a assez de puissance ? Eh bien, malgré la taille de sa caisse façon stick, elle restitue une projection tout à fait honorable. Évidemment, vous n’aurez pas la puissance d’une guitare standard, mais nous avons tout de même été étonnés pas le volume sonore qu’elle restitue. C’est encore là une prouesse des luthiers de chez Martin qui ont conçu cette forme particulière après de nombreux essais et surtout qui ont su créer le bon barrage en épicéa pour soutenir la table d’harmonie afin de booster les vibrations.
Martin Backpacker : Le manche
Stabilité et jouabilité
Pour cette Martin Backpacker, le fabricant a bien respecté cette pièce essentielle en bois dur sélectionné. Avec une largeur au sillet de tête de 42,9 mm et un profil suffisamment épais pour une bonne tenue du manche, la jouabilité est confortable. Les touches en richlite sont d’un contact très agréable et Martin oblige, le frettage est parfaitement réalisé.

Pour les sillets, on retrouve le tusq de chez Graph Tech, les mécaniques fermées moulées sous pression certes basiques associé à des cordes Martin Extra Light tiennent parfaitement l’accordage et on n’en attend évidemment pas moins de la marque.
Le confort de jeu
Concernant l’action, elle est peut-être sensiblement trop haute, mais cela ne nous a pas choqués. Suivant vos préférences et si vous en avez les compétences, il reste de la marge, il est donc tout à fait possible d’abaisser l’action de cette guitare en ponçant légèrement le sillet de chevalet.

Que ce soit en rythmique ou en picking, la jouabilité était fluide. Bien que son diapason soit de 610 mm, le confort de jeu permet de s’attaquer à tous les styles musicaux. Toutefois, il semble évident que cette Martin Backpacker s’exprime tout de même mieux dans la douceur que dans des rythmiques lourdes.
Martin Backpacker : Le son
Le son acoustique
Cette guitare de voyage ne sera peut-être pas la plus bruyante, pourtant la sonorité qu’elle restitue nous a convaincu. Cela est sans aucun doute dû à l’association de l’épicéa massif et du sapele qui est parfaitement soutenue par un ingénieux barrage de table en épicéa massif.
Présentation vidéo de la Martin Backpacker dans différents styles musicaux
Cette association de bois de ton d’une grande qualité offre un spectre tonal dynamique boosté par l’épicéa massif, mais aussi la chaleur et une belle restitution des aigus apportée par le sapele. Il est évident qu’on n’a pas la puissance d’une taille standard, mais on retrouve tout de même la définition sonore typique de Martin avec de belles nuances et surtout de l’équilibre.
Présentation acoustique de la Martin Backpacker par Alamo Music
Sur certains points et dans certaines attaques, le son de cette Martin Backpacker nous a fait penser à un mélange entre guitare acoustique et banjo. Ce qui est sûr, c’est que cette guitare de voyage offre quelque chose de totalement différent qui sera très agréable pour développer sa créativité en camping ou lors de voyages, sans déranger son entourage !
Martin Backpacker : Le bilan

Martin Backpacker : Les caractéristiques
- Table : Épicéa massif
- Dos et éclisses : Sapele (Sapelli)
- Manche : Bois dur sélectionné
- Touche : Richlite certifié FSC
- Chevalet : Richlite certifié FSC
- Barrage de table : En X épicéa massif
- Mécaniques : Fermées, moulées sous pression finition chromée
- Profil du manche : Backpacker Taper
- Nombre de frettes : 15
- Largeur au sillet : 42.9 mm (Tête)
- Radius : 406 mm
- Diapason : 610 mm
- Sillets : Corian blanc, compensé en Tusq blanc
- Cordes : Martin Extra Light 80 /20 Bronze (M170)
- Étui à guitare : Sac de transport souple Backpacker
- Forme : Martin Backpacher
- Couleur : Natural
- Finition : Vernis satiné
- Repères de touche : Points
- Rosace : Nue
Si vous recherchez une guitare de voyage plus conventionnelle avec une table d’harmonie en bois massif, vous pouvez également consulter notre article sur la Taylor GS Mini Koa E ici. Pour un modèle Martin très intéressant pour voyager vous trouverez l’article sur la Martin LX1 ici.
Martin Backpacker : Notre avis
Avec une très bonne sélection d’essences de bois, la Martin Backpacker restitue une sonorité équilibrée pleine de nuances. Il lui manquera évidemment de la puissance, mais pour jouer tranquillement lors de vos déplacements ou pour l’avoir à portée de main à chaque instant, elle trouvera sa place.
Pour ce qui est du confort de jeu, avec sa forme particulière, ce poids plume d’un peu plus d’un kilo est très agréable à prendre en main. Côté jouabilité, malgré un manche légèrement épais pour sa stabilité, le jeu est fluide et les enchaînements se font en douceur.
Si vous recherchez une guitare de voyage de fabrication artisanale, facile à embarquer qui puisse convenir aux guitaristes acoustiques comme aux guitares électriques, la Martin Backpacker est une option à ne pas négliger.