Sigma S000R-28V : Le Test et avis
Sigma : L’histoire
Cette marque dont est issue la Sigma S000R-28V a été créée en 1970 par CF Martin en réponse aux importations asiatiques de guitares à travers les États-Unis. Durant cette période, la plupart des marques ont été durement touchées par cette concurrence venant saturer un marché déjà tendu avec des guitares qui avaient toutes les caractéristiques du design américain à un prix très concurrentiel.
C’est aussi pourquoi Sigma s’est orienté vers l’artisanat japonais et a entrepris de créer des guitares d’un niveau exceptionnel à un prix abordable. Ces guitares acoustiques étaient ensuite expédiées aux États-Unis pour un contrôle qualité aux ateliers Martin avant leurs commercialisations sur le marché américain. Durant quatre décennies la marque a prospéré dans l’ombre du célèbre fabricant, c’est pour cela que quand vous jouez une Sigma vous ressentez cette étrange ressemblance avec les légendaires guitares Martin.
Sigma : La renaissance
C’est en 2007 que CF Martin a abandonné sa ligne Sigma mais sa valeur n’est pas tombée dans l’oubli car en 2011 la marque allemande AMI a acquis et réintroduit cette marque hors du commun. Aujourd’hui, Sigma fait partie de l’enseigne américaine St Louis Music qui lui a redonné ses lettres de noblesse. Saint Louis Music possède entre autres également des marques comme Alvarez Guitars et Austin Guitars. Enfin, pour décrire le plus simplement du monde les guitares Sigma, nous pouvons dire qu’elles vous rempliront de leur clarté légendaire sans pour autant vider votre compte bancaire.
Sigma S000R-28V : Le corps
À la première prise en main, on remarque tout de suite sa qualité de fabrication associée à une sélection des matériaux particulièrement soignée. Pour la table d’harmonie, le choix de l’épicéa d’Adirondack massif apporte une complexité au spectre tonal et une belle dynamique. Le plus de cette guitare, comme tous les modèles de belles gammes des grands fabricants est que le dos et les éclisses sont également en bois massif. Pour cette guitare, c’est le palissandre indien qui a été choisi et l’assemblage fonctionne à merveille en apportant beaucoup d’équilibre dans le ton global.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette Sigma est loin d’être un modèle de base car on est ici sur une version Custom avec des finitions qui se rapprochent d’une Martin. Sur cette S000R-28V, le fabricant a opté pour un vernis brillant poli avec un toner vieillissant donnant un aspect éclatant à l’instrument. Pour une finition parfaite, rien n’a été oublié, les filets ainsi que la séparation de dos sont magnifiquement réalisés. Le design chevron et les détails de la rosace viennent rappeler la signature du créateur à l’origine de la marque.
Sigma S000R-28V : Le manche
Sur ce modèle, le manche en acajou de type 14 frettes nous a donnés de très bonnes sensations. La forme de profil V modifié d’une largeur de 44,5 mm au sillet de tête se place bien dans la paume et permet un confort de jeu très appréciable. Ce profil associé à un vernis léger satiné nous a permis d’effectuer des enchaînements d’une parfaite fluidité. Le fretboard est élégant et comme on s’en doute, réalisé sans la moindre rugosité, on n’en n’attend pas moins d’un instrument de cette gamme. Pour les touches de cette guitare Custom Vintage, c’est l’ébène qui a été sélectionné, ce bois souvent utilisé sur des modèles Premium renforce l’éclat brillant de la tonalité globale et est également d’un contact très agréable.
Les mécaniques ouvertes Grovers nickelées d’excellente qualité sont montées avec des boutons au design Butterbean, cette esthétique que Martin affectionne particulièrement. Point non-négligeable, pour un rendu sonore irréprochable, les sillets sont en os naturel et afin de maintenir une stabilité sans failles, le manche est assemblé avec un Trussrod double action. Enfin pour venir rehausser le style vintage authentique, les points de position sont dessinés de motifs diamants et carrés en nacre.
Sigma S000R-28V : Le son
Le rendu sonore de la Sigma S000R-28V est assez impressionnant. Dès le premier accord, la restitution sonore des bois massifs est très prometteuse. L’association de l’épicéa d’Adirondack et du palissandre indien apporte un mélange de profondeur et de complexité. Comme sur beaucoup de guitares Auditorium, le spectre tonal de la S000R-28V est particulièrement axé sur des médiums riches et expressifs où les graves sont moins présents. L’ensemble est très équilibré avec une tonalité chantante qui par la qualité de ses bois massifs, ne fera que s’améliorer au fil du temps. Le mariage des essences permet aussi d’obtenir un beau sustain laissant chaque note résonner magnifiquement.
Présentation vidéo de la Sigma S000R-28V
Ce modèle fonctionne vraiment très bien en finger picking, c’est évidemment dans ce style de jeu qu’on pourra faire ressortir toutes les nuances tonales de cette guitare. En jeu rythmique au médiator, cette Sigma ne nous a pourtant pas déçus, même sur un strumming lourd, le son ne s’écrase pas et garde de la profondeur. Au final, sur les répertoires Folk ou Blues que nous avons attaqué, que ce soit aux doigts ou au médiator, on se rapproche du son de certaines guitares du très haut de gamme mais à un prix qui reste tout de même accessible.
Sigma S000R-28V : Les caractéristiques
- Table : Épicéa Adirondack massif (AA Grade)
- Dos et éclisses : Palissandre indien massif
- Manche : Acajou
- Touche : Ébène
- Chevalet : Ébène
- Mécaniques : Grover ouvertes avec boutons Design Butterbean MARTIN
- Largeur au sillet : 44,5 mm
- Profil du manche : V modifié
- Radius : 16 pouces
- Diapason : 645 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui, double action
- Sillets de tête et chevalet : Os compensé véritable
- Jeu de cordes : D´Addario EXP16 Tirant Light
- Boutons de sangle : Non
- Étui ou housse à guitare : Oui, souple renforcé Deluxe SSC-OM
- Forme : Folk Auditorium 000
- Modèle : Sigma Custom Guitars
- Modèle : 000-14 Fret
- Couleur : Natural
- Finition corps : Vernis brillant
- Finition manche : Satinée
- Incrustation filet de dos : Style 28
- Plaque de protection : Imitation écailles de tortue
- Rosace : Bandes multiples
- Incrustation manche : Losanges en nacre
- Filets : Crème soulignés de design chevron vintage
Si vous recherchez un modèle plus abordable, vous pouvez consulter l’article sur la Lâg T70A ici.
Si vous préférez une guitare dreadnought, vous pouvez lire également notre article sur la Takamine GD 20 NS ici.
Sigma S000R-28V : Notre avis
Cette guitare acoustique Custom est une série limitée qu’on espère que Sigma va continuer de produire, car l’instrument est également d’une prise en main très agréable. Le manche en acajou de profil V modifié apporte un confort de jeu fluide qu’on soit en picking, en solo ou en rythmique. Les finitions sont soignées et réalisées dans l’esprit vintage des guitares de légendes, ce n’est pas un hasard si l’on ressent bien la touche du créateur historique de la marque.
Pour le transport, la S000R-28V est livrée avec son étui renforcé et rembourré afin de vous permettre d’emporter partout votre guitare folk et ses accessoires. Cette guitare acoustique sera plutôt destinée à des guitaristes confirmés qui apprécieront à sa juste valeur la justesse de l’instrument sans pour autant se ruiner.