Baby Taylor BT1 : Le Test et notre avis

Baby Taylor : L’histoire

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Taylor est l’une des marques de guitares les plus appréciées des guitaristes acoustiques. Il aura fallu un peu moins de 50 ans à la marque pour passer de l’anonymat à la gloire. Aujourd’hui citée régulièrement aux côtés des fabricants célèbre comme Martin et Gibson, elle est reconnue mondialement parmi les grands noms de la guitare haut de gamme. Le succès du fabricant l’a amené à commercialiser des modèles de haute qualité aux prix malheureusement souvent inaccessibles pour le guitariste amateur.

Baby Taylor BT1

Présentation principale de la Baby Taylor BT1
logo taylor guitars

Notre avis


Caisse:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Jouabilité:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe la guitare

Voir les disponibilités


logo 1
logo 3

Malgré tout, dans cette ascension vers la gloire Taylor a pris l’engagement de rendre ses guitares accessibles à tous en optimisant la fabrication de certains modèles. La Baby Taylor BT1 que nous vous présentons ici en est un très bon exemple. La BT1 comme la Big Baby ou la GS Mini fait partie des modèles d’entrée de gamme de Taylor, pourtant, elles sont toutes fabriquées avec des tables massives et assemblées avec soin dans le respect des critères de fabrication artisanale de la marque.


Baby Taylor BT1 : Le corps

Si vous connaissez les différents modèles de guitares acoustiques, vous savez probablement que la Taylor BT1 est une guitare Dreadnought. Ce format est l’un des styles de corps les plus populaires, en grande partie parce qu’il peut produire un volume et une variation tonale importants. La Baby Taylor est une guitare de taille ¾, donc la caisse est un peu plus petite que celle d’une guitare pleine taille standard. Avec un diapason de 578 mm, cette guitare est très maniable et d’une prise en main confortable.

Présentation de face de la Baby Taylor BT1

Afin de permettre à la caisse de résonance de vibrer librement, Taylor a opté pour un contreventement traditionnel en X afin de soutenir la table d’harmonie en épicéa de Sitka massif. Cet assemblage produit un ton équilibré et lumineux qui est ici associé à un dos et des éclisses en noyer. Ce bois dont le caractère tonal se situe essentiellement entre celui de l’acajou et du palissandre est également très beau et apporte une chaleur esthétique à l’instrument.

Présentation des détails de la caisse de la BT1

Sur ce modèle d’entrée de gamme, le noyer est ici certes laminé, mais suivant une technique développée par Taylor en assemblant le noyer avec une couche de peuplier au centre. Ce mode de fabrication a l’avantage de restituer des guitares durables avec de bonnes sensations sonores qui continueront d’évoluer dans le temps. Pour le design, cette BT1 est dans la lignée des instruments authentiques, avec un look qui pourrait paraître simple au premier regard, mais qui, quand on y regarde plus près est très bien réalisé.

Dans cette gamme vous pouvez retrouver également une version acajou mais aussi une version koa hawaïen. Afin de satisfaire les guitaristes les plus exigeants, cette guitare se décline aussi bien évidemment en électro-acoustique.

Présentation de la gamme complète Baby Taylor BT1
Voir la gamme complète Taylor Baby

Baby Taylor BT1 : Le manche

Pour ce test, la prise en main du manche en érable de cette Baby Taylor s’est faite en douceur. Nous avons apprécié son profil relativement mince créé par la marque, apportant de très bonnes sensations qui permettra même à ceux qui ont de petites mains de jouer confortablement. La largeur de 42,8 mm au sillet de tête reste dans le standard de la marque et accentue aussi la jouabilité particulièrement reconnue chez Taylor.

Présentation de dos de la Baby Taylor BT1

Il est bon de savoir que le fabricant dans la conception des manches, tient compte de normes de fabrication très précises qui garantissent ce confort de jeu. C’est aussi cela en plus de la sonorité de ses guitares, qui est devenu aujourd’hui la signature de Taylor. Sur le modèle essayé, l’action était bien réglée, mais en cas de réglages éventuels, l’articulation du manche breveté par la marque permettra un réglage précis de l’action afin de réduire la fatigue dans les doigts.

Présentation en détail de la rosace et du chevalet de la BT1

Que ce soit en rythmique ou en picking, le profil de manche permet d’accéder à de nombreux styles de jeu différents sans aucune difficulté. La BT1 a des mécaniques à bain d’huile, chromées et moulées sous pression fabriquées par Taylor, elles sont associées à des sillets en Nubone, l’ensemble d’un très bon niveau permet un accordage sans failles. Enfin, le chevalet est en micarta et les touches sont en ébène, ce qui contraste magnifiquement avec la table en épicéa de Sitka à la finition naturelle.


Baby Taylor BT1 : Le son

Cette Baby Taylor BT1 a permis aux modèles qu’on appelle de façon assez banale « guitares de voyage » de se développer. Avec son format ¾, elle fournit aux jeunes guitaristes, aux débutants de tout âge et aux guitaristes voyageurs une nouvelle option sans sacrifier la sonorité et la puissance. Cette mini Dreadnought est dotée d’une table massive en épicéa de Sitka apportant une tonalité dynamique avec de la clarté.

Présentation vidéo de la Taylor BT1 en picking improvisé

Cet assemblage avec le noyer restitue un son punchy équilibré qui permet de vite oublier son format voyage. Le volume sonore est assez surprenant pour un modèle de cette taille. Il a l’avantage de vous garantir une belle présence tonale ainsi qu’une projection très honorable qui vous permettront de garder de la qualité dans votre son en toute circonstances, que vous soyez en déplacement ou à la maison.

Présentation vidéo de la Taylor BT1 en rythmique

Sa sonorité particulière se distingue par la tonalité d’une Dreadnought avec moins de force, mais plus de confort. Ce son réactif permettra d’aborder la plupart des styles musicaux du Blues à la Pop en passant par le Rock, mais aussi de créer vos propres compositions avec un instrument inspirant.
 


Baby Taylor BT1 : Le bilan

On a aimé
  • Sa table d’harmonie en épicéa de Sitka massif apporte une tonalité dynamique qui se bonifiera dans le temps
  • L’assemblage du noyer superposé en couches pour le dos et les éclisses sonne mieux qu’un simple stratifié tout en réduisant le prix
  • Sa sonorité Dreadnought classique dans un petit corps
  • Les touches en ébène et autres finitions de qualité en font une guitare de voyage haut de gamme
  • Beaucoup plus abordable qu’une Little Martin LX1
On aime moins
  • Le spectre tonal manque un peu de rondeur
  • Ne conviendra pas à tous les guitaristes

Voir les disponibilités

logo 1
logo 3
Présentation Baby Taylor BT1 dans son étui de transport

Baby Taylor BT1 : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa de Sitka massif
  • Dos et éclisses : Noyer laminé (Walnut)
  • Manche : Érable
  • Touche : Ébène
  • Chevalet : Micarta
  • Placage de tête : Copafera
  • Barrages : Contreventement X-Bracing
La Technique
  • Mécaniques : Chromées, moulées sous pression, à bain d’huile
  • Largeur au sillet : 42,8 mm
  • Profil du manche : Taylor authentique
  • Assemblage du manche : Breveté Taylor
  • Diapason : 578 mm
  • Longueur de caisse : 400 mm
  • Profondeur de caisse : 85,72 mm
  • Largeur de la caisse : 317,5 mm
  • Frettes : 19
  • Sillets : Nubone
  • Jeu de cordes : Elixir Phosphore Bronze Tirant Light
  • Boutons de sangle : Oui, 2 chromés
  • Étui : Housse de transport Taylor Gig Bag
  • Électro : Non
Le Design
  • Forme : Folk mini Dreadnought
  • Modèle : BT1
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Vernis mat
  • Finition manche : Vernis mat
  • Logo de la tête : Taylor original
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Bande simple
  • Incrustation manche : Points acrylique italien de 4 mm
  • Filets : Assemblage simple
  • Chevilles : Noir
info

Alternatives à la BT1
Avant d’acheter cette guitare acoustique et afin de rester dans le même esprit, vous pouvez jeter un œil aux articles sur la Little Martin LX1 ici ou sur la Taylor GS Mini Koa ici.


Baby Taylor BT1 : Notre avis

Bien que nous préférions le format Grand Auditorium de la marque, nous sommes assez impressionnés par le niveau de fabrication de cette guitare. Alors, bien sûr, la Taylor BT1 est plus chère que certaines acoustiques de voyage. Pourtant, il est important de rappeler que les guitares concurrentes moins chères ne sont pas soumises aux mêmes normes rigoureuses de contrôle qualité que Taylor effectue sur tous ses instruments et ce peu importe la gamme.

La Baby Taylor sera un excellent choix pour un large éventail de guitaristes. Elle sera par son format ¾ une excellente option de guitare de voyage premium pour les musiciens à la recherche d’un instrument compact, mais également une guitare fiable pour les jeunes guitaristes qui pourraient être trop petits pour une guitare pleine taille.

Ce ne sont évidemment pas les seules utilisations de cette BT1, car même si vous ne prévoyez pas de voyager, la sonorité riche, équilibrée et dynamique de cette guitare en font un format où vous pourrez retrouver des sensations similaires à une guitare de salon. Ce modèle abordable reste néanmoins très sérieux par sa qualité de construction tonale et sa grande jouabilité.

Commercialisée avec son étui de transport renforcé, la Taylor BT1 reste une très bonne option pour le jeune débutant ou le guitariste nomade et pourrait bien être votre nouveau compagnon de voyage.

Où acheter la Baby Taylor BT1

La Baby Taylor BT1 est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 1
logo 3

Résumé du test


Baby Taylor BT1

Présentation principale de la Baby Taylor BT1
logo taylor guitars

Notre avis


Caisse:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Jouabilité:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

L’évaluation est faite en fonction du niveau de prix où se situe la guitare

Le résumé du test


Depuis 1974, Taylor fait partie des plus grands noms de l’industrie de la guitare acoustique. En utilisant des méthodes de fabrication modernes tout en conservant sa touche artisanale, il élève ici la guitare de voyage à un très bon niveau. Cette BT1 a été développée pour être accessible sans sacrifier la tonalité et la jouabilité légendaire de la marque. Ce modèle pourra convenir à tous les styles de guitaristes du débutant au confirmé. Par son format très maniable, il conviendra également aux jeunes musiciens désirants débuter sur un instrument d’un très bon niveau.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter sa première guitare

Quel format de caisse recherchez-vous ?

Vous pouvez trouver des guitares Folk dans à peu près tous les styles de caisses imaginables. Du grand format Jumbo à la petite guitare Parlor, le choix est vaste et demande un peu de réflexion. Ne vous précipitez pas et tenez compte de critères comme votre gabarit, la taille de vos mains ou encore votre orientation musicale avant de vous décider.

Avez-vous besoin d’électronique ?

Certains guitaristes recherchent une guitare portable qu’ils peuvent facilement brancher et amplifier pour une scène ou un enregistrement. D’autres auront simplement besoin d’une guitare qu’ils pourront jouer autour d’un feu de camp ou dans leur salon. Ce choix est donc important suivant l’utilité que vous destinez à votre instrument.

Essences de bois massives ou stratifiées ?

La plupart des guitares de voyage ont souvent des tables en laminé. Bien que les fabricants aient raison de revendiquer que ces tables réagissent mieux à l’hygrométrie et aux changements de température, les tables massives ont l’avantage d’avoir un son beaucoup plus riche et résonnant, avec une tonalité qui s’améliorera généralement avec l’âge.

Contenu protégé

Logo