Sélection, test et avis Guitalélé
La Guitalélé : L’histoire
La guitare a évolué au fil des siècles jusqu’à nos jours, nous connaissons tous aujourd’hui la guitare acoustique folk ou la guitare classique, mais nous connaissons moins la Guitalélé. Dans la famille des guitares folk elle est à l’opposé de la guitare Jumbo.
La commercialisation
Pourtant cette mini guitare acoustique qui est un mélange entre un Ukulélé et une petite guitare classique, a une longue histoire derrière elle. On sait que c’est la Yamaha Corporation qui a déposé le nom de Guitalélé. Avec le Yamaha GL1 c’est en janvier 1997, qu’ils ont fait découvrir au grand public ce modèle de guitare.
Yamaha a toujours eu beaucoup d’intuition dans la musique, que ce soit avec ses pianos, ses guitares électriques, ses guitares acoustiques et bien d’autres instruments. Mais il n’est pas vraiment l’inventeur premier de cet instrument, bien qu’il l’ait vraiment très bien adapté.
Les origines
Alors que l’histoire de la guitare remontre à près de 3000 ans, la Guitalélé a elle été inspirée par le Ukulélé et sans doute aussi la guitare Requinto.
Côté Requinto, il faut savoir que l’accordage est le même qu’une Guitalélé donc en A-D-G-C-E-A.
Côté Ukulélé, son origine est en partie due à une petite guitare à 5 cordes, le Rajao (pour info, le Rajao est toujours commercialisé), introduite dans les îles hawaïennes par des immigrants portugais à la fin du 19ème siècle.
Ces immigrants ont commencé à développer la fabrication d’instruments à cordes dans la capitale, Honolulu. Au fil des années, ils ont enlevé la corde grave (l’instrument était accordé en D-G-C-E-A) ce qui a donné l’accordage standard du Ukulélé qu’on connaît aujourd’hui G-C-E-A.
Le Ukulélé qui veut dire aussi « puce qui saute » en hawaïen, a continué d’évoluer et est devenu très important au royaume d’Hawaï.
L’histoire même de la Guitalélé n’est pas aussi claire que celle du Ukulélé, mais il y a un lien indéniable entre ces 2 instruments.
Il suffit de regarder les Uku à six-cordes où certes, certaines cordes sont doublées et aussi le Kīkū, petite six-cordes, cousine du ukulélé pour s’en rendre compte.
C’est le même constat pour la guitare hawaïenne créée fin 1800, qui a inspiré le fameux Lap steel aux États-Unis et que beaucoup pensent issu du Blues. Cet instrument qu’on connaît tous a réellement été commercialisé dans les années 1950 par les frères Harlin, Fender et ensuite Gibson.
Ceci était un petit raccourci historique pour rendre hommage au peuple hawaïen pour son développement des instruments de musique comme le Ukulélé qui a inspiré la Guitalélé.
Petit voyage en vidéo, à Hawaï avec LT Smooth et sa Guitalélé sur une magnifique version de Don’t worry be happy.
La Guitalélé aujourd’hui
Aujourd’hui, on peut trouver des Guitalélés sans difficulté, on les trouve sous différents noms comme guitarrita, guitarlélé, guitar-Ukulélé de Gretsch, Lâg l’a même appelée le Tiki Baby Guitar.
La Guitalélé ressemble beaucoup à un Ukulélé ténor. Il faut savoir qu’il existe 4 modèles de Ukulélé :
- Le Soprano (diapason 305 à 355 mm)
- Le Concert (diapason 355 à 405 mm)
- Le Ténor (diapason 405 à 455 mm)
- Le Baryton (diapason +455 mm)
On trouve la Guitalélé avec un diapason en moyenne de 432 mm, donc se rapprochant de la taille Ténor.
Pourquoi acheter une Guitalélé ?
Le principal avantage de cette petite guitare hormis sa petite taille, est surtout qu’elle peut être jouée comme une guitare et non comme un Ukulélé.
N’importe quel guitariste peut donc se l’approprier avec son jeu de guitare habituel, sans changer sa technique. Vous pouvez jouer au médiator, en rythmique, en arpège, etc.
Cette guitare acoustique a aussi l’avantage d’être commercialisée en version avec cordes en nylon pour le confort de jeu ou en version avec des cordes en acier pour un son plus folk. Le choix dépend des goûts de chacun.
Néanmoins pour l’apprentissage de la guitare pour les enfants, les cordes nylon pourront éviter le mal aux doigts toujours un peu rébarbatif.
Elle a aussi l’avantage de pouvoir aussi être utilisée comme guitare de voyage. Elle peut se ranger dans n’importe quel bagage, pour voyager par exemple en avion. Si vous voulez l’utiliser à la plage, prendre plutôt des modèles à cordes nylon, car les cordes acier n’apprécieront pas trop l’air salin.
Hormis le côté très fun de cette mini guitare, il ne faut pas la voir comme un jouet, elle est vraiment un instrument de musique à part entière. Elle peut même être très intéressante pour l’éveil musical des jeunes enfants qui voudrait apprendre la guitare de façon ludique.
Enfin un point très important pour les guitaristes passionnés, la Guitalélé est un instrument avec des belles sonorités à explorer. C’est pourquoi il existe des modèles haut de gamme qui peuvent être exploités pour l’enregistrement en studio sans aucun problème.
Cet instrument a donc un panel d’utilisateur très large allant des enfants aux retraités, et du débutant à l’expert. Ce qui est assez rare dans les instruments à cordes.
Les différences avec une guitare acoustique
La première différence est dans l’accordage qui est en La, donc une quarte juste au-dessus de l’accordage standard : à la place de la corde de Mi grave, on à donc un La.
Si vous jouez accompagné par une guitare, il suffira d’un capodastre 5ème case sur la guitare, et les 2 instruments seront dans la même tonalité.
La seconde est le son, son accordage et sa petite caisse de résonance lui donnent ce son particulier dans des sonorités se rapprochant un peu du Uku. Sa projection étant un peu faible, si vous avez besoin de plus de volume sonore, il existe aussi la Guitalélé électro-acoustique. Grâce à son préampli, vous pourrez vous amplifier en passant par un ampli. Enfin, il existe aussi des micros adaptables pour ce type d’instrument.
La guitalélé peut s’adapter à tous les styles musicaux, ici une reprise de Maroons 5 par Canap Avenue.
Le son
La sonorité de cette mini guitare se rapproche de celle du Uku, par rapport à sa conception, mais aussi par l’utilisation souvent, des mêmes essences de bois.
Pour la Guitalélé comme pour les autres instruments à cordes pincées, il y a des critères qui influeront beaucoup sur la sonorité comme :
- Les cordes : si elles sont en nylon ou en acier, et bien sûr leurs qualités.
- Les essences de bois : épicéa, acajou, palissandre, cèdre, bambou, etc.
- La qualité de la lutherie : table massive ou bois laminé.
Ces critères sont donc à vérifier dans le guide d’achat correspondant à l’instrument sur notre site.
Comment accorder une Guitalélé ?
Comme nous vous en avons déjà parlé, l’accordage d’une Guitalélé est en La. Cela donne en partant de la corde la plus grave : La (grave) Ré Sol Do Mi La (aigu)
On est une Quarte au-dessus de l’accordage standard. Il faut donc poser un capodastre à la 5ème case sur une guitare acoustique folk pour avoir un accordage identique.
Accorder avec un accordeur chromatique
Pour accorder, la solution la plus simple est d’utiliser un accordeur à pince chromatique, en le positionnant sur la tête, au plus près des clés de réglages.
Mettez l’accordeur en fonction puis commencez l’accordage par la corde de La grave ensuite la corde de Ré et ainsi de suite. Une fois les six-cordes réglées, recommencez l’opération, car l’accordage bouge toujours un peu au premier réglage.
Accorder avec une application
Si vous n’avez pas d’accordeur à pince chromatique, vous pouvez aussi utiliser une application sur Internet. Il vous suffit de taper « accordeur chromatique tuner » sur Google Play, c’est un peu moins bien, mais ça peut aussi le faire.
Accorder à l’oreille
Il y a aussi la manière plus traditionnelle, il suffit d’une guitare accordée avec un capodastre à la 5ème case à côté de vous et vous pouvez accorder votre Guitalélé en vous calant sur les notes de la guitare. Cet exercice demande un peu d’entraînement, mais c’est excellent pour affûter votre oreille.
Sélection de Guitalélé
Nous avons sélectionné de très bons modèles dans différentes gammes de prix afin que vous puissiez également choisir en fonction de votre budget. Les Guitalélés que nous testons sont choisis parmi les meilleurs modèles de leur gamme, en privilégiant toujours le rapport qualité-prix.
Nous pensons qu’avec une recherche approfondie, il est possible de trouver un très bon instrument à un prix raisonnable. Quel que soit votre niveau, il sera toujours préférable d’avoir une Guitalélé de qualité, avec le meilleur choix des essences de bois et de qualité de lutherie. Les notations attribuées, se font par rapport à d’autres instruments de la même gamme de prix.
Vous trouverez ci-dessous les Guitalélés de notre sélection. N’hésitez pas à aller parcourir les tests et avis dans le guide d’achat associé à chaque modèle. Vous pourrez y consulter toutes les caractéristiques détaillées ainsi que les démonstrations en vidéo.