Harley Benton TravelMate-E : le Test et notre avis

Harley Benton TravelMate-E : L’histoire

La Harley Benton inclassable

Quand on parle de guitares de voyage connectées, un nom revient souvent chez de nombreux guitaristes : la Harley Benton TravelMate-E. Mais qu’a de particulier cette petite guitare qui fait tant parler d’elle ? C’est la question que nous nous sommes posés et nous avons voulu savoir pourquoi elle commence à s’imposer dans le petit monde des musiciens nomades.

Tout commence évidemment avec la création de la marque Harley Benton comme fer de lance du célèbre géant allemand de la distribution musicale qu’est aujourd’hui Thomann. Lancée à la fin des années 1990, cette marque avait pour ambition de proposer des instruments de qualité à des prix défiant toute concurrence. Un pari audacieux qui s’est rapidement révélé gagnant et la marque a donc continué en s’attaquant à tous styles de guitare.

Harley Benton TravelMate-E

Présentation principale guitare électro-acoustique de voyage Harley Benton TravelMate-E
Logo guitare Harley Benton

Notre avis


Corps:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe la guitare

Voir les disponibilités


logo 2
logo 3

Le prix sans négliger la qualité

La TravelMate-E est née de cette philosophie, couplée à un constat simple que des marques comme LAVA MUSIC avaient déjà eu aussi fait il y a quelques années : les guitaristes ont besoin d’un instrument compact, robuste et abordable pour les accompagner dans leurs voyages. C’est donc ainsi qu’en 2024, Harley Benton, en partenariat avec ENYA MUSIC a dévoilé sa vision de la guitare de voyage parfaite.

Loin des guitares de voyage bas de gamme aux finitions approximatives, la Harley Benton TravelMate-E affiche un niveau de finition qu’on trouve rarement dans les modèles d’entrée de gamme. Coup d’éclat ou vraie réussite, cette guitare total carbone est-elle vraiment taillée pour le voyage, c’est ce que nous avons voulu savoir et nous allons donc explorer avec vous dans cet article les possibilités de cette guitare électro-acoustique !


Harley Benton TravelMate-E : Le corps

Quand on parle de guitares de voyage avec d’autres guitaristes, beaucoup pensent à des instruments au son terne et au confort de jeu discutable. Pourtant, la Harley Benton TravelMate-E vient bousculer ces idées reçues, à commencer par son corps qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Le confort de jeu

Première surprise quand on prend cette TravelMate-E en main : son format compact. Avec une longueur totale de 89 cm, elle est bien sûr, plus petite qu’une guitare folk Dreadnought. Toutefois, malgré ses dimensions réduites, elle offre des proportions agréables qui se situent entre la guitare Concert et le format annoncé en 1/2, mais qui pour nous ressemble plus à une taille 3/4.

Présentation de face de la guitare électro-acoustique de voyage Harley Benton TravelMate-E

Une forme particulièrement bien pensée sans aucun angle vif qui lui permet de rester confortable à jouer, que l’on soit assis dans son salon ou debout sur une scène improvisée. Une autre particularité de ce format voyage que les solistes apprécieront particulièrement est sa profondeur de caisse « Thinline » de 88 mm très ergonomique qui est associée à un pan coupé pour un accès total aux notes les plus aiguës.

La sensation de confort très agréable de cette guitare nous a rappelé la Fender CN-140SCE Thinline et bien sûr les LAVA ME Carbone que nous avions testées il y a quelques mois.

Des matériaux taillés pour l’aventure

Ce qui nous a vraiment frappés dans cette guitare de voyage, c’est le choix très intelligent des matériaux. En effet comme certaines guitares de l’ère moderne, le corps de la Harley Benton TravelMate-E est entièrement fabriqué en fibre de carbone. Ce matériau rigide et léger est un très gros atout pour une guitare de voyage, puisqu’il ne sera pas impacté par les changements de températures extrêmes ou par l’humidité ambiante.

C’est aussi pour cela que les luthiers d’Harley Benton ont utilisé le carbone pour le corps, le manche, les touches, et même les sillets ! En clair, c’est la guitare idéale pour les guitaristes nomades qui ne veulent pas se soucier de la fragilité de leur instrument.

Un design esthétique au service du son

Si vous ne l’avez pas remarqué, le design de cette guitare de voyage a été créé par Enya pour Harley Benton, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle ressemble étrangement à la Enya Nova Go, une des très bonnes ventes de la marque américaine. Comme vous pouvez le voir, ici pas de rosace traditionnelle, elle a été remplacée par des ouvertures très modernes dans la table d’harmonie (qui représentent d’ailleurs le logo d’Enya).

Au premier abord, nous trouvions cela un peu juste pour restituer la projection de cette guitare, mais le trou de son façon « Gibson Generation Acoustic » fait la différence en apportant une sensation de jeu immersive et en boostant la projection. Enfin, la finition noire matte renforce la signature futuriste de l’instrument et est aussi d’un contact agréable.


Harley Benton TravelMate-E : Le manche

Que ce soit pour une guitare de voyage ou pour une guitare de studio, le manche est certainement une des parties les plus importantes afin que vous puissiez exprimer pleinement votre créativité. Pour cette Harley Benton, le fabricant a choisi une conception en carbone moulé soutenue par un Trussrod qui renforce la stabilité du manche et permet aussi d’éventuels réglages.

Présentation de dos de la guitare électro-acoustique de voyage Harley Benton TravelMate-E

La jouabilité

La première prise en main est agréable, c’est lisse et ça glisse bien dans la main ce qui nous présage des possibilités d’enchaînement rapide ! Pour la forme, cela ressemble à un profil « D » assez fin qui nous a permis des déplacements fluides sur toute la gamme. Nous avons trouvé l’action légèrement haute ce qui ne nous a pas dérangé, mais que peut-être certains guitaristes voudront rabaisser.

Présentation de profil de la guitare électro-acoustique de voyage Harley Benton TravelMate-E

Pour cela, aucun problème, il reste encore de la marge pour un éventuel ponçage du sillet de chevalet (à faire de préférence par un luthier ou quelqu’un d’expérimenté). Le diapason de 580 mm avec ses 20 frettes est associé à une largeur au sillet de tête de 42 mm, ce qui est pour nous assez cohérent pour le confort de jeu.

Présentation en détail de dos et de face de la tête de la guitare de voyage Harley Benton TravelMate-E

Petite différence avec la plupart des guitares acoustiques, le manche de la Harley Benton TravelMate-E est montée avec une frette zéro qu’on retrouve généralement sur les guitares Manouche. Cette particularité, associée à une touche arquée, nous a semblé apporter plus de confort de jeu et de fluidité, principalement au niveau des premières frettes. Enfin, les mécaniques moulées sous pression combinées à des cordes D’Addario XTAPB avec un tirant de 12 à 53, montée d’origine, ont bien tenu l’accordage.


Harley Benton TravelMate-E : Le son

Cette Harley Benton TravelMate-E n’est pas une révélation, car LAVA MUSIC avait déjà largement ouvert la route en créant ses guitares intelligentes en carbone chargées d’effets. Cette révolution fait qu’aujourd’hui, l’interconnectivité est plus que jamais croissante entre les guitares et les gadgets connectés. Après les LAVA ME et la Lâg Hyvibe, d’autres fabricants comme Enya et maintenant Harley Benton, investissent ce marché en pleine croissance pour le bonheur des guitaristes Geek, mais pas seulement…

Pour le lancement de cette guitare électro-acoustique Thinline, Harley Benton a donc créé ce slogan percutant « Des instruments faits pour redéfinir ce que signifie emporter la musique sur la route », les choses étant posées par le fabricant, allons maintenant voir ce qui se cache au cœur de cette Harley Benton TravelMate-E.

Le son acoustique

Tout d’abord, la première question qui nous vient à l’esprit est : qu’en est-il de l’acoustique ? Eh bien, vu la taille de la caisse, c’est plutôt pas mal, alors évidemment ce que vous allez entendre est différent du son d’une guitare traditionnelle en bois massif ou stratifié. Le carbone est pour nous un engagement, on aime ou on n’aime pas. Ce qu’on a aimé est cette sonorité plus brillante et plus moderne que la plupart des guitares acoustiques standard qui apporte une dynamique plus que correcte.

Présentation vidéo officielle de la Harley Benton TravelMate-E

Le spectre tonal est équilibré, mais manque un peu de force et de nuances, ce qui sera largement amélioré une fois l’amplificateur interne activé. Le dos arqué améliore non seulement la projection, mais aussi la résonance de cette Harley Benton TravelMate-E et le petit plus est que malgré sa caisse fine quand on joue, on est immédiatement en immersion sonore grâce à la rosace supplémentaire sur l’éclisse supérieure.

Le son amplifié

La première chose qui nous vient à l’esprit est cette ressemblance simplifiée avec le système de commande de la LAVA ME 2 Freeboost. Comme la plupart des guitares connectées, une fois le système d’amplification enclenché, le son prend une tout autre dimension, aussi bien dans la projection que dans la profondeur.

Pour créer cette dynamique sonore, cette Harley Benton TravelMate-E est équipée du système de pré-amplification SP1 Smart Speaker qui se compose de micros associés à un haut-parleur interne. Nous ne savons pas exactement comment tout cela fonctionne, car le fabricant reste assez vague sur la conception exacte.

Cette technologie nous rappelle évidemment la Lâg Hyvibe et les LAVA ME, ces guitares où la caisse peut se transformer en enceinte Bluetooth en un instant, permettant ainsi une nouvelle approche du jeu à la guitare. Bien que le son restitué par le haut-parleur interne soit intéressant, le son de cette Harley Benton TravelMate prend une tout autre dimension dès qu’on la branche sur un bon ampli externe.

Comment fonctionne le SP1 Smart Speaker ?

À première vue, cette technologie fonctionne avec un actionneur intégré sous la table d’harmonie qui capte les vibrations des cordes et les améliore. Cette technologie révolutionnaire largement mise en avant par Hyvibe apporte ici une autre dimension au son de la guitare. Bien qu’on ne soit pas au même niveau que ses concurrentes haut de gamme, pour un petit prix, le rendu sonore est assez bluffant.

Quelles sont les possibilités pour modéliser le son ?

C’est la première question qu’on se pose quand on prend en main cette Harley benton TravelMate, car sur cette guitare, il n’y a qu’un seul et unique bouton. Au début, ça surprend et on se demande ce qu’on peut bien faire avec cet unique bouton. En fait, les commandes sont simples, mais très intuitives, avec un appui long, vous mettez le système en fonction et vous êtes sur la première présélection d’effet qui est l’acoustique, pour le volume, il suffit de tourner ce bouton.

Présentation en détail de la rosace et du préampli SP1 Smart Speaker de la Harley Benton TravelMate-E

Pour la sélection des différentes modélisations de votre son, il suffit ensuite de mettre une impulsion sur ce bouton et ainsi de suite en sachant que vous avez en tout 4 modélisations possibles. Point important, à chaque changement de modélisation, le bouton change de couleur, ce qui vous permet de vous repérer, c’est simple mais plutôt efficace !

Ce qui est top avec ce système SP1 Smart Speaker, c’est vous pouvez ajouter des effets de Reverb, de Delay, et même de Wah Wah sans brancher votre guitare sur un ampli. Pas besoin non plus de pédale. Vous appuyez brièvement sur le bouton et votre tonalité est amplifiée à l’intérieur de la caisse.

Présentation des différentes sélections volumes possibles avec l'application ENYA MUSIC
Présentation des réglages de Reverb avec l'application ENYA MUSIC
Présentation des réglages de Chorus avec l'application ENYA MUSIC

À partir de là, vous avez 4 modes disponibles et la base du bouton s’éclaire d’une couleur différente à chaque appui (un effet pour chaque couleur). La première couleur est verte et c’est votre tonalité acoustique amplifiée, ensuite elle est bleue, c’est la Reverb, après elle est bleu clair, c’est le Delay et enfin elle est violet, c’est la Fusion.

Comment fonctionne l’application Harley Benton / ENYA ?

Voilà le cœur de la création sonore, car avec l’appli ENYA on peut façonner sa tonalité suivant ses préférences et son style musical puis l’enregistrer. On vous explique tout ça brièvement.

Présentation officielle de l’application Harley Benton TravelMate / ENYA MUSIC

  • La première chose à faire est d’installer l’application Enya sur votre téléphone mobile.
  • Puis, un appui long sur le bouton de commande de la TravelMate-E et c’est parti !
  • Comme tous les objets connectés, effectuer une reconnaissance Bluetooth et connectez la guitare.
  • Comme nous vous l’avions précisé plus haut, vous pouvez choisir parmi 4 préréglages prédéfinis que vous pouvez les façonner individuellement à l’aide de l’appli.
  • Vous pouvez donc ajuster individuellement la Reverb, le Delay, le Chorus et ce qu’ils appellent Fusion avec un Wah Wah et une compression.
  • Ensuite, vous disposez d’un mixeur pour le volume entre le volume vers l’ampli et le volume du haut-parleur interne.
  • Enfin, pour régler au mieux la tonalité, vous avez également une interface égaliseur ainsi qu’un accordeur intégré.

Quels sont les avantages l’application Harley Benton / Enya

Hormis bien sûr la multitude de réglages sonore, l’application permet également d’avoir accès à d’autres fonctionnalités pouvant être délivrées via le haut-parleur interne et la sortie USB que nous vous listons ci-dessous :

Présentation des 4 modes de modélisations sonore disponibles avec l'application ENYA MUSIC
Présentation des différentes sélections de pistes de batterie et de rythme possible avec l'application ENYA MUSIC
Présentation de la bibliothèque d'accords disponibles avec l'application ENYA MUSIC
  • La possibilité d’améliorer son rythme avec de nombreuses pistes de batterie suivant votre style et aussi d’un métronome.
  • L’enregistrement via le port USB vers un PC de vos créations musicales.
  • Vous pouvez également diffuser via l’application par le haut-parleur interne, des Backing Tracks téléchargé sur votre téléphone ou d’une autre source Bluetooth.
  • Une bibliothèque d’accords assez complète qui sera très intéressante pour le guitariste débutant et intermédiaire.

Petits bémols :

Pour ceux qui ont comme nous eut l’occasion de jouer sur une LAVA ME 3 ou 4, vous aller sans doute être déçu, car l’application et le design ne sont pas du tout au même niveau. Pourtant, pour le tarif, cela reste une bonne entrée en la matière pour découvrir une guitare connectée aux multiples fonctions.


Harley Benton TravelMate-E : Le bilan

On a aimé
  • Un design soigné particulièrement réussi
  • Le confort de jeu et la jouabilité
  • L’équilibre sonore et son timbre particulier
  • Les multiples possibilités du système SP1 associé à l’App ENYA MUSIC
  • Le sac à dos de voyage de très bonne gamme
On aime moins
  • Manque un peu de projection (mais on peut l’amplifier en interne)
  • Peut-être remplacer les cordes par un tirant light
  • Le design de l’application est un peu Old School

Voir les disponibilités de la Harley Benton TravelMate-E

logo 2
logo 3
Présentation en détail de l'étui sac à dos de la Harley Benton TravelMate-E

Harley Benton TravelMate-E : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Fibre de carbone
  • Dos et éclisses : Fibre de carbone
  • Tête : Fibre de carbone
  • Manche :  Fibre de carbone
  • Touche : Fibre de carbone
  • Chevalet : Fibre de carbone
La Technique
  • Mécaniques : Deluxe noires moulées sous pression
  • Largeur au sillet : 42 mm
  • Profil du manche : D
  • Touche : Arquée
  • Montage manche/caisse : 14ème frette
  • Dos arqué
  • Diapason : 580 mm
  • Longueur totale : 890 mm
  • Profondeur: 88 mm
  • Frettes : 20 + frette zéro
  • Matériau frettes : Alliage maillechort
  • Trussrod : Oui
  • Sillet : Fibre de carbone
  • Goupilles de chevalet : Plastique
  • Jeu de cordes : D’Addario XTAPB Tirant de 12 à 53
  • Boutons de sangle : oui, 2
  • Étui ou housse à guitare : Oui, Gig bag sac à dos renforcé
Le Design
  • Forme : ENYA GO
  • Modèle : TravelMate-E
  • Couleur : Noir mat
  • Finition table d’harmonie : mat
  • Finition du dos et des éclisses : mat
  • Rosace : Trou de son éclisse supérieure + rosace design ENYA
  • Pickguard : Non
  • Incrustation manche : Points de position blancs sur le côté haut
  • Filets : Non
Électronique

SP1 Smart Speaker avec effets Acoustic, Reverb, Chorus, Delay, Fusion

  • 4 préréglages modulables
  • Réglage de volume
  • Égaliseur
  • Banque d’effets
  • Multiples pistes rythmiques
  • Accordeur intégré
  • Connectable à l’application HB / Enya gratuite pour iOS et Android
  • Bluetooth 5.0
  • Sortie sur Jack 6,3 mm et port USB (sortie numérique et charge)

Pour info : Certains réglages et fonctions ne peuvent être utilisées qu’avec l’App Harley Benton / Enya

info

Si vous recherchez une guitare de voyage avec une table d’harmonie en bois massif, vous pouvez également consulter notre article sur la Cort Earth Mini ici. Pour un modèle haut de gamme très résistant et plus moderne également en carbone vous trouverez l’article sur la LAVA ME 4 ici.


Harley Benton TravelMate-E : Notre avis

Après les sensations très positives que nous avions eues avec la LAVA ME 4 Carbone, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avec cette Harley Benton TravelMate-E en carbone qui n’a forcément pas les mêmes prétentions.

Pourtant, dans l’ensemble, pour un tarif accessible à la plupart des guitaristes, nous avons trouvé ce modèle très intéressant. Cette guitare, définie comme guitare de voyage par la marque, est pour nous bien plus que ça, car avec son corps en carbone ressemblant étrangement à certaines guitares électriques, elle peut toucher les deux mondes.

La première chose qui nous a frappé, c’est son confort de jeu avec une caisse très ergonomique et un manche au profil pensé pour la fluidité des enchaînements. Cette caractéristique permettra de s’attaquer à de nombreux styles musicaux, que ce soit en rythmique ou en solo.

Pour le spectre tonal, on est sur quelque chose de totalement différent de ce qu’on entend habituellement avec le carbone, on retrouve plus de brillance, ce qui nous a fait penser à certaines Taylor. La tonalité est équilibrée, mais manque un peu de force et de nuance et c’est là que le système de micro SP1 Smart Speaker fait la différence.

Une fois le SP1 activé, on a accès à une multitude de possibilités de modélisation du son de la guitare permettant de façonner précisément sa tonalité. Avec l’appli ENYA on dispose également d’outils permettant de s’accompagner ou de s’entraîner, et même d’apprendre de nouveaux accords, c’est simple mais assez efficace…

Si vous recherchez une guitare polyvalente avec une bonne jouabilité qui résiste aux contraintes des voyages et des déplacements réguliers sans vous ruiner, cette Harley Benton TravelMate-E est à ajouter à votre liste !

Où acheter la Harley Benton TravelMate-E

La Harley Benton TravelMate-E est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 2
logo 3

Résumé du test

Harley Benton TravelMate-E

Présentation principale guitare électro-acoustique de voyage Harley Benton TravelMate-E
Logo guitare Harley Benton

Notre avis


Corps:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe la guitare

Le résumé du test


À l’ère de la guitare intelligente, dès son lancement, la Harley benton TravelMate-E a fait sensation. Et pour cause ! Cette guitare, pensée pour le voyage, offre des caractéristiques qu’on ne trouve habituellement que sur des modèles bien plus onéreux avec : un corps en fibre de carbone, un manche confortable, une électronique intégrée et une multitude de réglages via l’application ENYA MUSIC. Avec une qualité de fabrication soignée, sa grande polyvalence de jeu et sa résistance aux aléas du voyage, elle pourrait être une très bonne option pour les guitaristes nomades, mais aussi les guitaristes débutants recherchant un instrument multifonctions.

Contenu protégé

Logo