Takamine GD11MCENS : Le test et notre avis
Takamine série G : L’histoire
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, cette Takamine GD11MCENS est issue de la célèbre G series de Takamine. Cette gamme de guitares a été la réponse de la marque afin de s’adapter aux désirs des nombreux guitaristes à travers le monde. Tous les modèles de cette série sont conçus dans l’optique de restituer des instruments de qualité supérieure très performants tout en restant abordables. La G série à l’avantage de pouvoir couvrir un large éventail de styles musicaux, mais aussi de tonalités et de design très aboutis.
Les principales qualités des guitares de cette gamme sont leurs jouabilités associées à des sonorités d’un très bon niveau et leurs grandes polyvalences. Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir parmi un large éventail de modèles et de forme de caisses, mais aussi par catégorie. Pour info, la série Takamine G se compose des gammes suivantes : G90, G70, G50, G30, G20 et G10. Chaque série a ses propres qualités tonales pour des sensations et des tons bien spécifiques. Alors n’hésitez plus et lisez cet article pour peut-être trouver votre prochaine guitare !
Takamine GD11MCENS : Le corps
Cette Takamine GD11MCE-NS est une guitare électro-acoustique entièrement conçue en acajou. La table d’harmonie ainsi que le dos et les éclisses sont fabriqués dans cette essence de bois permettant de restituer un spectre tonal chaud, très rond et parfaitement équilibré. Ce modèle Dreadnought offre à ce tarif, une qualité plus qu’intéressante. Dans cette gamme de prix, c’est l’une des meilleures guitares électro-acoustique que nous ayons essayé.
Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est la grande polyvalence de l’instrument grâce en partie à sa forme de pan coupé qui nous a donné de très bons résultats dans chaque style de jeu abordé. Qu’on soit en rythmique ou en arpège, son format offrant un bon équilibre entre volume et tonalité, est d’une prise en main facile qui conviendra à tous types de guitaristes.
Nous avons aimé la finition naturelle satinée qui permet d’obtenir de bonnes sensations de contact avec le grain du bois qu’on regrette souvent avec les finitions brillantes qui deviennent vite collantes lors de longues sessions de jeu. Pour ce qui est de l’esthétique Takamine coche toutes cases avec cette GD11 MCE-NS en restituant une guitare électro-acoustique qui vu de l’extérieur, ressemble certainement à une guitare beaucoup moins accessible.
Takamine GD11MCENS : Le manche
La prise en main du manche lui aussi en acajou offre une expérience de jeu très confortable. On n’est pas spécialement étonné, car cela est aussi la marque de fabrique de Takamine. Avec une largeur au sillet de tête de 42,5 mm, les accords se passent en douceur garantissant une jouabilité sans contrainte pour le guitariste débutant et apportant plus de fluidité aux guitaristes confirmés.
Bien que nous ayons entendu des critiques sur l’action parfois un peu haute de cette série, sur la guitare que nous avons joué l’action était plutôt basse et nous n’avons pas rencontré de grésillement parasite au niveau des frettes. Sur ce modèle, les mécaniques Takamine moulées sous pression sont associées à des sillets en os synthétique compensés et un chevalet en Ovangkol.
Lors de notre test après une session en enchaînant fingerstyle et rythmique lourde, l’ensemble nous a garanti un accordage sans failles. Pour un fonctionnement optimal, les frettes sont lisses et les touches en laurier avec leurs incrustations en points nacrés viennent parfaitement finir cet instrument en renforçant son style authentique.
Takamine GD11MCENS : Le son
Le son acoustique
Hormis sa jouabilité, l’intérêt de cette guitare est avant tout son équilibre tonal et une fois de plus le fabricant répond présent avec cette électro-acoustique d’entrée de gamme. Dès le premier accord, notre première impression est plutôt bonne, le son est chaud avec beaucoup de clarté et moins brillant que beaucoup de modèles de ce niveau.
Présentation vidéo acoustique de la Takamine GD11MCENS par KEMUEL
Les cordes graves s’expriment clairement se mariant parfaitement avec des médiums puissants, les aigus sont lumineux mais moins agressifs que sur un modèle avec une table en épicéa. L’ensemble est équilibré grâce aussi sans doute au savoir-faire de fabrication de la marque. Point non-négligeable dans la construction sonore, le sustain est assez impressionnant pour cette gamme de la G series.
Le son amplifié
Présentation vidéo amplifiée de la Takamine GD11MCENS par JOE BILLY
Pour ce qui est de l’électronique le fabricant a décidé d’équiper ce modèle du préampli Takamine TP-4T qui est très efficace. Il est bon de savoir que la marque a toujours de très bons résultats avec ses systèmes de pré-amplification et a été un précurseur dans ce domaine. Ce choix de Takamine permettra aux guitaristes amateurs d’utiliser avec facilité leur guitare pour leur première scène.
Comme vous le savez peut-être, l’électronique sur une guitare coûte relativement cher et il n’est pas toujours possible d’obtenir la qualité sans casser sa tirelire. Avec ce modèle, la restitution électro-acoustique est naturelle et conviendra parfaitement aussi pour vos premiers enregistrements.
Enfin, le préampli de haute qualité dispose d’une commande de volume, d’un égaliseur à 3 bandes relativement facile à utiliser, d’un voyant batterie faible, mais aussi d’un accordeur intégré ce qui est un énorme avantage lorsque qu’on se déplace avec sa guitare.
Takamine GD11MCENS : Le bilan
Voir les disponibilités
Takamine GD11-MCE-NS : Les caractéristiques
- Table : Acajou stratifié
- Dos et éclisses : Acajou laminé
- Manche : Acajou massif
- Touche : Laurier
- Chevalet : Ovangkol
- Barrages : Contreventement en X sciés sur quartier
- Mécaniques : Chromées et moulées sous pression
- Largeur au sillet : 42,5 mm
- Profil du manche : C
- Diapason : 648 mm
- Frettes : 21
- Trussrod : Oui
- Sillet de tête et chevalet : Os synthétique compensé
- Jeu de cordes : D’Addario EXP16 Tirant de 012 à 053
- Boutons de sangle : Oui 2
- Étui à guitare : Non, en option
- Accessoires : Non
- Forme : Dreadnought pan coupé
- Modèle : GD-11-MCE-NS électroacoustique
- Couleur : Natural
- Finition corps : Natural satin
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Oui, black
- Rosace : Anneaux multiples
- Incrustations de touches : Points nacrés
- Filets : Noir et crème
- Système de préamplification : Takamine TP-4T
- égaliser 3 bandes
- Réglage du volume
- Accordeur chromatique
- Témoin batterie faible
Si vous souhaitez un format Parlor de la même marque, vous trouverez l’article sur la Takamine New Yorker GY51 ici. Si vous cherchez une guitare plus abordable, jetez un œil sur la Tanglewood TW-CR OE ici.
Takamine GD11MCENS : Notre avis
Malgré sa table d’harmonie en acajou stratifié, sa sonorité est ronde et équilibrée avec des médiums concentrés, mais aussi des aigus lumineux sans trop de brillance. Ce qui fait aussi l’équilibre tonal de cette guitare est le choix du fabricant d’utiliser une seule essence de bois dans la conception totale de la GD11MCENS. Comme la plupart des guitaristes adeptes de la marque le savent, les choix des luthiers Takamine ne sont jamais faits au hasard et se confirment ici.
Cette guitare Dreadnought au grain boisé authentique permettra au guitariste amateur de débuter sur un instrument avec lequel il pourra évoluer, mais aussi au guitariste confirmé d’acquérir une guitare polyvalente à emporter partout sans se ruiner.