Cort Earth mini : Le Test et avis

Pourquoi choisir une Cort Earth Mini ?

Pour les débutants et les professionnels, choisir une guitare peut être un véritable casse-tête. Il ne suffit pas seulement d’entrer dans un magasin de musique et de prendre la première guitare qui nous plaît. Le choix de cet instrument de musique dépendra, entre autres, de plusieurs critères.

Comme tous les musiciens passionnés, les guitaristes auront besoin de pouvoir emporter leur guitare avec eux, lors de leurs déplacements. C’est exactement pour cette raison qu’il est intéressant d’investir dans une guitare de voyage. Ce type de guitare est particulièrement intéressant pour son rapport qualité et prix, son rendu sonore, mais surtout pour son côté pratique.

Parmi les modèles qui répondent efficacement aux besoins des guitaristes, il y a la Cort Earth Mini.

Qu’est-ce que cette guitare a réellement d’exceptionnel et pourquoi devriez-vous la choisir ?

Cort Earth mini Open pores

cort earth mini open pore
logo guitare cort

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Voir la disponibilité


logo 1
logo 3
logo 3

L’histoire de la marque CORT

Trouver la bonne guitare, c’est avant tout choisir la bonne marque de guitare. Si vous connaissez les guitares Ibanez ou Fender, le fabricant Cort ne doit pas vous être inconnu. Cette marque coréenne est, en effet, une véritable pointure, en matière de fabrication de guitares : guitare acoustique, guitare électrique, guitare électro-acoustique et beaucoup d’autres références.

L’histoire de la marque commence dans les années 1960. À cette époque, elle était spécialisée dans la fabrication de pianos. Mais dans les années 1970, elle commence à s’axer sur la fabrication de guitares, pour d’autres fabricants.

De fil en aiguille, l’entreprise réussit à se créer une réputation infaillible en matière de fabrication d’instruments de musique. En particulier, les guitares électriques et les guitares acoustiques d’entrée de gamme.

Il faut dire que la marque tient particulièrement à la qualité des outils utilisés pour la fabrication de chaque instrument. Elle produit alors de manière régulière des corps de guitare et des manche de guitare pour les marques les plus prestigieuses du marché (Ibanez, Tribute, Fender, G&L, Paul Reed Smith). Cette qualité irréprochable et son savoir-faire la placent sur le devant de la scène internationale.

presentatio de la marque de guitare cort

En 1982, la marque Cort décide alors de se lancer dans la fabrication et création de gammes d’instruments de musique sous son propre nom. C’est à ce moment-là que commence la grande aventure Cort.

En plus d’offrir des instruments d’une grande qualité, elle réussit également à produire des instruments acoustiques et électriques, avec un rapport qualité prix défiant toute concurrence.

Cort : Le changement

Quelques années plus tard, elle signe un accord de collaboration avec Ned Steinberger. La société Steinberger (rachetée par Gibson), cherchait un fabricant asiatique pour la fabrication d’instruments de qualité à un prix concurrentiel, pour les composants de sa guitare basse sans tête.

Après ce succès, Cort décide également de construire, une série de guitares acoustiques à table massive. Une véritable innovation à cette époque où les autres fabricants asiatiques se sont tous concentrés vers les modèles de guitares en bois laminé. Un véritable coup de maître !

Cort : L’aboutissement

Aujourd’hui encore, la marque Cort réussit à séduire les guitaristes débutants comme les guitaristes professionnels. Parmi eux, Matthew Bellamy de Muse sur Cort MBC-1 et Ron Thal (Sons of Apollo, AsiaGuns N’Roses) sur acoustique Cort Gold A 6. Plusieurs modèles de la marque font partie des premières références citées dans les guides d’achat. Si vous souhaitez acheter une guitare, se tourner vers cette marque est une valeur sûre !


Qu’est-ce qu’une guitare de voyage ?

La Cort Earth Mini est une petite guitare, de type guitare de voyage. Sa particularité ? Sa taille qui est nettement plus compacte que les guitares « standards ». Son diapason est légèrement plus court que la Martin LX1, sa caisse de résonance a une projection très correcte.

Compte tenu de ces caractéristiques, la guitare de voyage pèse, également, moins lourd que les guitares classiques. Ces caractéristiques offrent de nouvelles sensations et un jeu complètement différent.

Elle a donc l’avantage d’être moins encombrante et beaucoup plus pratique, surtout à transporter. Que vous voyagiez en train, en voiture, en avion, une fois glissée dans sa housse de guitare, elle vous suivra dans toutes vos aventures.

presentation globale guitare cort earth mini

Les  Earth séries de Cort


Les guitares acoustiques que vend la marque Cort sont généralement disponibles dans plusieurs variantes, pour gaucher, à pan coupé et en électro-acoustique. Quel que soit votre style de musique, le confort de jeu que vous recherchez ou même votre budget, vous trouverez toujours le modèle le plus adapté.

De la guitare pour débutant, jusqu’à la guitare folk acoustique pour professionnel. Comme les autres modèles dessinés par cette célèbre marque coréenne, la Cort Earth Mini a plus d’une corde à son arc.


Cort Earth mini : Première impression

Une guitare hors du commun


Les guitaristes apprécieront le toucher de corde et le confort de jeu de la Cort Earth Mini. Et contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, cette petite guitare de voyage a tout d’une grande. Il s’agit réellement d’un vrai petit bijou avec des sonorités remarquables. En effet, elle n’a pas été conçue, comme certaines guitares de voyage, pour respecter une certaine tranche de prix ou pour se mouler absolument aux besoins des guitaristes qui veulent acheter une guitare passe-partout. Et pour cause, elle possède des caractéristiques que l’on trouve rarement sur les guitares de voyage d’entrée de gamme.


Cort Earth mini : Corps et manche


Une sensation incroyablement stable

  • C’est la première impression que l’on peut se faire de cette mini guitare. La manche avec son assemblage en queue d’aronde est très stable. Le corps de la guitare est compact, mais ça ne l’empêche pas d’être très agréable à jouer.


Une guitare tout risque

  • Une guitare de voyage doit faire face aux aléas des transports. Cort a bien compris que les guitaristes s’attendent donc à un modèle qui peut faire face à leur style de vie ! La table d’harmonie de cette guitare folk acoustique est faite en épicéa de Sitka massif. Le contreventement est pourvu d’un barrage en X. Le dos et les éclisses satiné sont en acajou. Le tout très soigneusement assemblé, fait que cette guitare de voyage peut faire face à tout !


Un jeu très agréable

  • À ce prix, on ne s’attend pas à quelque chose de fou ! Et pourtant, vous serez agréablement surpris par le jeu rythmique de cette guitare.
  • Le manche en acajou est très agréable au toucher. La touche en ovangkol vient compléter le confort de jeu.
  • Le diapason plus court n’affecte pas la jouabilité, bien au contraire, on ressent moins de tension pour plaquer ses accords et de la fluidité. Nous l’avons également apprécié sur les arpèges et le picking.

Le résumé des caractéristiques de la Cort Earth Mini

Les Bois
  • Table : épicéa de Sitka massif
  • Dos et éclisses : acajou
  • Tête : Acajou
  • Manche : acajou
  • Touche : Ovangkol
  • Chevalet : Ovangkol
La technique
  • Mécaniques : A bain d’huile moulées, chromées
  • Profil du manche : V
  • Manche : Assemblage queue d’aronde
  • Nombre de frettes : 20
  • Largeur au sillet : 43 mm
  • Radius : 12″ (305 mm)
  • Diapason : 578 mm
  • Cordes : D’addario USA exp 16 Light
  • Bonus : Housse de tranport
  • Barrage : Barrage en X
Le Design
  • Forme : Mini Dreadnought
  • Couleur : Naturel
  • Finition : Open pores
  • Repères de touche : Points
  • Rosace : Nacre Red acryl

Cort Earth mini : Le son

Un son vraiment agréable


Un point à ne pas négliger, les résultats au niveau sonore. Lors de l’achat d’une guitare, même de voyage, le point le plus important est avant tout qu’elle sonne bien.

Notre verdict est clair, le son de la Cort Earth Mini est vraiment vivant avec ce qu’il faut de chaleur et une belle résonance. Les graves sont bien présents avec des médiums concentrés un peu similaire a une guitare parlor. La projection est certes plus faible qu’une guitare Dreadnought standard, mais elle est plus que correcte.

Pour une soirée autour d’un feu de camp, pas besoin d’ampli pour ce modèle de guitare, vous pourrez vous accompagner sans problème. Si vous voulez aller jusqu’au concert, ce sera un peu juste, mais pour vous serez tout de même surpris de sa présence sonore.

Dans le même format, vous pouvez consulter aussi l’article sur la Little Martin LX1 ou sur la Lâg Travel.

Présentation vidéo de la Cort Earth mini par Artur Sekura


Notre avis : Un vrai compagnon de voyage

Nous avons été agréablement surpris par cette Cort Earth mini, la prise en main de cette guitare acoustique folk est étonnamment confortable.
En plus d’être facile à manipuler, agréable à jouer, elle est aussi très simple à transporter.
Coté son, la projection est plus que correcte, les graves malgré sa taille bien présents, des médiums concentrés très agréable et une belle résonance. Vous n’aurez certes pas le son d’une Little Martin LX1 n’y d’une Baby Taylor, mais pour son prix abordable, c’est une valeur sûre.
Pour débuter la guitare, la Cort Earth Mini est un modèle à six cordes qu’on recommanderait sans problème. Elle peut convenir également aux guitaristes plus expérimentés qui cherchent une seconde bonne guitare sans se ruiner.

Où acheter la Cort earth mini ?

Ce modèle de la série Cort Earth est très demandé, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter les stocks ci-dessous.
logo 1
logo 3
logo 3

Cort Earth mini Open pores

cort earth mini open pore
logo guitare cort

Notre avis


Corps:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Manche:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Son:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Mécaniques:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/Prix:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

4.6

4.6 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de prix où se situe l’instrument

Résume du Test


La Cort Earth mini est un modèle très agréable à jouer. Comme guitare de voyage le choix est évident mais elle peut aussi faire une très bonne guitare pour débutants voulant démarrer sur un instrument très pratique.

Elle sera appréciée également par les guitaristes de tout niveau pour sa polyvalence. Ce modèle n’a peut-être pas le niveau d’une Lâg Travel, il lui manque quand même les subtilités du haut de gamme, mais il nous a laissé une très bonne impression.

L’excellent rapport qualité-prix de la marque Cort et de sa Earth series ne laisse ici aucun doute.

Contenu protégé

Logo