Taylor GS Mini Koa E : Le Test et notre avis
Taylor GS Mini Koa E : L’histoire
L’histoire des guitares Taylor n’est peut-être pas aussi lointaine que celle de géants de la fabrication d’instruments à cordes comme Martin ou Gibson, mais elle est tout aussi impressionnante. Depuis les années 1970, cette marque emblématique crée des instruments de haute qualité qui sont devenus des références de la guitare acoustique. La Taylor GS Mini Koa E en est un très bon exemple.
Avec un design compact basé sur la forme de corps populaire Grand Symphony créé en 2006 par Taylor, cette guitare électro-acoustique sera idéale pour les guitaristes recherchant le son signature et le magnifique grain du koa sans se ruiner. Nous allons dans ce test vous présenter cet instrument assez surprenant qui ne nous a pas laissé insensibles.
Taylor GS Mini Koa E : Le corps
Nous souhaitions vous présenter cette Taylor GS Mini pour sa forme, mais aussi sa construction tonale particulière. Pour la table d’harmonie, la marque a choisi le koa hawaïen massif, cette essence a une apparence vraiment magnifique et apporte une esthétique hors du commun. Ce n’est évidemment pas sa seule qualité, car le koa est aussi complexe et éclatant sur le plan sonore.
Pour le dos et les éclisses, même si l’essence n’est pas massive, le koa est ici superposé suivant une technique précise en l’alternant avec du peuplier au centre. En effet, à la différence de nombreuses marques, Taylor utilise des bois stratifiés au lieu du laminé traditionnel. La conception du stratifié de Taylor fait toute la différence par rapport à de nombreux stratifiés qui sont eux, constitués en grande partie de résine et de contreplaqué.
Le dos et les côtés superposés de cette manière n’ont bien sûr pas la même tonalité que le bois massif, mais ils permettent de restituer une guitare abordable sans sacrifier la sonorité. Enfin, son format de caisse inclassable se situant entre une guitare de voyage et une guitare pleine taille permet d’associer la puissance à la maniabilité.
Taylor GS Mini Koa E : Le manche
Comme sur beaucoup de guitares de la marque, nous avons apprécié le confort du manche en sapele, ce bois léger s’approchant de l’acajou. La touche en ébène est vraiment confortable à jouer et offre un contraste saisissant avec la tonalité complexe du koa renforçant ainsi un sustain déjà bien présent. Ce modèle compact, conçu avec un diapason de 597 mm est d’une prise en main très agréable.
Nous avons aimé cette jouabilité améliorée par une action médium et un frettage bien réalisé, permettant d’aborder tous styles musicaux sans limites. Pour les mécaniques, cette Grand Symphony est équipée d’accordeurs chromés Taylor de bonne qualité qui sont associés à des sillets en Nubone auto-lubrifiant.
Le fin vernis glisse parfaitement sous la main, lors de notre session nous avons enchaîné rythmiques et picking sans difficulté. Petit bémol, l’accès aux aigus est un peu limité mais ce n’est pas forcément le but premier de ce modèle, si cela vous gêne nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers la Taylor 214 CE qui sera plus adaptée.
Taylor GS Mini Koa E : Le son
Le son acoustique
Avant de l’amplifier nous avons d’abord effectué une session acoustique afin d’apprécier la sonorité naturelle du koa massif. Cette Grand Symphony réduite restitue une résonance claire et éclatante avec un sustain imposant. Les essences exotiques apportent une identité tonale très riche, mais aussi très stable qui s’adaptera aux différents climats où vous évoluerez.
Présentation vidéo acoustique de la Taylor GS Mini Koa E en picking
Les médiums sont chauds, complets et concentrés comme on pourrait le trouver avec l’acajou, mais on a l’avantage d’obtenir également des graves clairs et brillants similaires à l’érable. L’ensemble restitue une tonalité complexe et équilibrée assez incroyable qui à notre avis sera bien meilleure en vieillissant.
Présentation vidéo acoustique de la Taylor GS Mini Koa E en rythmique
Le son amplifié
Tous les systèmes de pré-amplification ne sont pas du même niveau, mais après avoir essayé cette guitare électro-acoustique nous pensons que l’Expression System B (ES-B) de Taylor est l’un des meilleurs du marché. Sa conception piézoélectrique totalement différente de celle de la plupart des piézos, utilise une conception de pick-up derrière le chevalet. Ces types de micros ont tendance à ne pas restituer parfaitement toute la résonance de votre guitare, pourtant l’électronique ES-B de Taylor est l’une des plus naturelles que nous ayons entendues.
Présentation vidéo de la Taylor GS Mini Koa en électro-acoustique
L’ES-B System comprend également un préampli embarqué avec un accordeur chromatique intégré vous permettant de vérifier votre tonalité à chaque instant. Enfin, lors de cet essai amplifié, nous avons pu tester le contrôle de volume et l’égaliseur 3 bandes permettant d’affiner une tonalité déjà bien dessinée. Avec son électronique embarquée de qualité, cette guitare permettra de composer le son idéal pour chaque lieu.
Comme beaucoup de guitare de milieu de gamme, il faut savoir que l’électronique de qualité est une des raisons pour laquelle cette petite guitare n’est pas un premier prix. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de vous amplifier, un autre modèle acoustique de la série GS sera peut-être une meilleure option financière.
Taylor GS Mini Koa E : Le bilan
Voir les disponibilités
Taylor GS Mini Koa E : Les caractéristiques
- Table : Koa massif
- Dos et côtés : Koa en couches
- Manche : Sapele
- Touche : Ébène
- Chevalet : Micarta
- Barrages : Contreventement en X
- Mécaniques : Chromées moulées sous pression Taylor
- Largeur de la caisse : 365 mm
- Longueur de la caisse : 448 mm
- Profondeur de la caisse : 113 mm
- Largeur au sillet : 42,8 mm
- Profil du manche : Breveté Taylor
- Diapason : 597 mm
- Frettes : 20
- Trussrod : Oui
- Sillets de tête et chevalet : Nubone de chez GraphTech
- Jeu de cordes : Elixir Phosphore Bronze Tirant médium
- Boutons de sangle : Oui, 2 chromés
- Étui ou housse à guitare : Oui, housse rembourrée et renforcée
- Forme : Folk Grand Symphony réduit
- Modèle : GS-E électro-acoustique
- Couleur : Natural
- Finition : Vernis
- Tête : Logo imprimé sur le placage
- Plaque de protection : Non
- Rosace : 3 Bandes
- Incrustation frettes : Points d’acrylique italien de 4 mm
- Filets : Face noir et blanc, dos crème
- Système de pré-amplification : Expression System 2 B
- égaliseur 3 bandes
- Réglage du volume
- Accordeur chromatique
Si vous souhaitez une guitare Parlor légendaire, vous trouverez l’article sur la Gibson L-00 Standard vintage Sunburst ici. Pour une autre référence de la marque vous retrouverez la Taylor 214 CE ici.
Taylor GS Mini Koa E : Notre avis
Que vous souhaitiez simplement jouer dans votre salon ou que vous ayez besoin d’une guitare pratique à emporter pour les concerts, une guitare comme la Taylor GS Mini koa E peut être un investissement rentable. Cette guitare compacte inspirée du célèbre modèle Grand Symphony réussit ici le mariage du confort et de la qualité sonore.
Avec sa tonalité majestueuse et précise, elle pourrait être une source d’inspiration des Songwriters en herbe. Même si elle est livrée avec sa housse rembourrée et renforcée, cette GS Mini est bien plus qu’une simple guitare à emporter dans vos bagages.
Ce n’est peut-être pas le modèle le plus abordable de ce format, mais sa jouabilité permettra une polyvalence de jeu impressionnante que les guitaristes débutants comme les guitaristes experts apprécieront.