Alhambra 4P : Le Test et notre avis
Alhambra 4P : L’histoire
Depuis 1965, le fabricant perpétue la tradition de la grande lutherie espagnole en créant des gammes de guitares inspirantes et très équilibrées. Dans ses ateliers situés à Alicante en Espagne, il développe et assemble artisanalement des instruments de qualité. L’Alhambra 4P que nous vous présentons dans cet article est un très bon exemple de ce savoir-faire dans l’art de la construction de guitares Classique. Ce modèle réputé comme très équilibré est le plus vendu de la marque et a été adopté par une multitude de guitaristes à travers le monde.
La force d’Alhambra est le soin apporté à la création et à l’assemblage de chaque partie de la guitare puis de la précision de l’application des vernis et enfin du polissage. Avec le soutien de son équipe de 110 personnes passionnées et formées aux techniques traditionnelles, chaque guitare est fabriquée et réglée comme un instrument unique afin de libérer totalement le potentiel des essences de bois rigoureusement sélectionnées.
Alhambra 4P : Le corps
L’Alhambra 4 P est la première guitare de la très reconnue gamme conservatoire. Pour s’adapter à vos préférences en matière de sonorités, ce modèle est disponible avec une table d’harmonie en cèdre rouge massif ou en épicéa allemand massif. Pour le dos et les éclisses, le fabricant reste sur une valeur sûre en associant le palissandre indien qui s’équilibre parfaitement avec le cèdre et l’épicéa.
Le point fort de cette guitare Classique est le soin apporté à l’application de 4 fines couches de vernis qui rehaussent le grain des essences de bois utilisées. Cette technique de vernissage dure plusieurs semaines car le fabricant accorde beaucoup d’importance à la qualité de finition de ses guitares. Cela explique aussi pourquoi l’Alhambra 4P est un best-seller.
La gamme conservatoire compte beaucoup d’autres modèles que vous pouvez retrouvez ci-dessous.
Alhambra 4P : Le manche
Quand vous achetez une guitare Classique, le son est bien sûr très important, mais si votre instrument n’est pas agréable à jouer, vous ne profiterez pas pleinement de sa sonorité. En parcourant les guitares pour guitaristes intermédiaires, vous trouverez sans aucun doute des modèles moins jouables que d’autres. Avec cette Alhambra, on investit dans une valeur sûre, le manche en acajou est confortable et un peu plus mince que de nombreux manches de guitare classique.
Les larges touches d’ébène sont lisses et facilitent un placement de position instinctif. Point important, nous avons apprécié les mécaniques de qualité supérieure qui permettent non seulement un réglage précis de votre tonalité et tiennent parfaitement l’accordage. Enfin, le design de tête fendue apporte une touche d’élégance authentique à cette guitare.
Alhambra 4P : Le son
Pour ce qui est de l’acoustique, cette Alhambra 4P restitue une puissance assez surprenante, mais également une sonorité très équilibrée avec de belles nuances. Dans cette gamme de prix, on ne s’attend pas à autant de qualité, c’est aussi cela qui a fait le succès de cette guitare auprès de nombreux guitaristes.
Présentation libre de L’Alhambra 4P par Carlingford Music
Les graves sont somptueux et la tonalité globale est très dynamique. Après quelques enchaînements classiques, on comprend pourquoi cette guitare réussit à rivaliser avec des modèles de gamme supérieure. La construction bien réalisée apporte une belle résonance naturelle à l’Alhambra 4P.
Présentation officielle de l’Alhambra 4P
Cet équilibre entre la puissance et une subtilité tonale bien définie permet d’aborder avec cette guitare des répertoires moins conventionnels. Dotée d’une polyvalence certaine, cette classique pourra également vous permettre d’aborder avec justesse des répertoires plus modernes.
Alhambra 4P : Le bilan
Voir les disponibilités
Alhambra 4-P : Les caractéristiques
- Table : Cèdre rouge massif ou épicéa allemand massif
- Dos et éclisses : Palissandre indien
- Manche : Acajou
- Touche : Ébène
- Chevalet : Ébène
- Barrages : Classical 5
- Mécaniques : Alhambra ouvertes qualité supérieure dorées
- Largeur au sillet : 52 mm
- Profil du manche : Classique
- Diapason : 650 mm
- Frettes : 19
- Trussrod : Non
- Sillets : mélamine
- Jeu de cordes : Classique
- Boutons de sangle : Non
- Étui ou housse à guitare : Oui, housse souple renforcée de luxe
- Forme : Classique 4/4
- Modèle : 4P Conservatory Line
- Couleur : Natural
- Finition corps : 4 couches de vernis
- Finition manche : Satinée
- Plaque de protection : Non
- Rosace : Design authentique conservatoire
- Incrustation manche : Non
- Filets : Noir et blanc
Si vous souhaitez une guitare Classique plus abordable, vous pouvez lire l’article sur la Cordoba C5 ici. Pour une version Flamenco, vous trouverez l’article sur l’Alhambra 4F ici.
Alhambra 4P : Notre avis
La sélection des essences de bois reste fidèle aux critères d’assemblage traditionnels. On retrouve dans cette guitare la réputation du fabricant espagnol, que ce soit dans les finitions ou les sensations de jeu, chaque détail est réalisé pour restituer un instrument authentique et précis.
Le son est bien construit équilibrant parfaitement la puissance et la douceur, on y retrouve des nuances tonales de guitares classiques bien moins abordables. Enfin, afin de satisfaire tous les guitaristes, cette Alhambra 4P a l’avantage d’être commercialisée avec une table d’harmonie en cèdre rouge massif ou en épicéa allemand massif.
Pour vos déplacements en voyage, en étude ou en concert, l’Alhambra 4P Conservatoire est livrée dans son étui souple de luxe renforcé.