Taylor Academy 12e-N : Le Test et notre avis

Taylor Academy : L’histoire

Une marque reconnue à travers le monde

Comme vous le savez sans doute, Taylor est un des grands noms de la guitare acoustique. Cette marque fondée en 1974 par Bob Taylor et Kurt Listug est devenue un des leaders dans les guitares acoustiques et électro-acoustiques et a aujourd’hui une multitude de fans à travers le monde. Pourtant, quand on parle des guitares classiques Taylor, comme la Taylor Academy 12e-N que nous vous présentons dans cet article, les avis sont partagés.

Quand on écoute les avis des uns et des autres, on retrouve beaucoup de guitaristes de jazz et de pop acoustique cherchant à élargir leur jeu avec une sonorité Classique et nous constatons que la plupart de ces musiciens ont de très bonnes choses à dire sur les guitares classiques Taylor. Pourtant, on entend plus rarement les avis des guitaristes classiques traditionnels, c’est aussi cela qui a éveillé notre curiosité et nous as donné l’envie de tester cette Taylor Academy Nylon, afin de nous faire notre propre avis et de vous le partager !

Taylor Academy 12e-N

Présentation principale guitare classique Taylor Academy 12e-N
logo taylor guitars

Notre avis


Corps:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Mécaniques:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Qualité/Prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4.5

4.5 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Voir les disponibilités


logo 3
logo 3

Les débuts de la série Classique

C’est en 2001 que Taylor a lancé ses premières guitares originales de la série Nylon appelées à leur lancement : la série NS pour Nylon String. Cette série de guitares comprenait une forme de corps Grand Concert et une forme de corps Grand Auditorium. Cette gamme présentait également des combinaisons de bois de tons aux différentes sonorités comme l’épicéa de Sitka, l’érable, l’épicéa Engelmann, le palissandre indien, le sapele et le cèdre rouge de l’Ouest.

2017 naissance de la série Academy

Aujourd’hui, ces formes de corps sont toujours au catalogue, mais les bois de tonalité utilisés sont l’épicéa de Sitka, l’épicéa de Lutz, le palissandre indien et le sapele. Enfin, les gammes qui comprennent des guitares classiques sont la série Academy créée en 2017, la série 300 et la fameuse série 800.


Taylor Academy 12e-N : Le corps

Depuis quelques années, le terme « guitare crossover » est fréquemment utilisé pour décrire les guitares classiques remodelées dans le but d’apporter plus de confort de jeu afin de permettre à une nouvelle génération de guitaristes de s’approprier cet instrument autrefois destiné à la musique Classique. Cette Taylor Academy 12e-N pourrait se classer dans cette catégorie par sa facilité de prise en main pour un guitariste venant de la guitare Folk ou de la guitare électrique.

Présentation vue de face de la guitare classique Taylor Academy 12e-N

Le modèle que nous vous présentons ici est la plus petite forme que Taylor décline en version cordes nylon, le Grand Concert. Pour les adeptes du format Classique traditionnel, c’est la taille parfaite puisque cette guitare se rapproche de la forme originale des classiques. Ensuite, malgré son assemblage modernisé, cette guitare respecte les critères de fabrication traditionnelle espagnole avec un contreventement en éventail soutenant la table en améliorant le vibrant et la projection de cette Taylor Academy 12e-N.

Pour une tonalité dynamique, le fabricant a sélectionné l’épicéa de Lutz du Canada pour la table d’harmonie. Cette essence se situant entre le l’épicéa de Sitka et l’épicéa d’Engelmann a comme points forts sa puissante résonance combinée à une large richesse tonale. Pour le dos et les éclisses, c’est le sapele qui a été retenu, cette essence bien qu’ici lamellée, a l’avantage de bien résister aux changements climatiques.

Présentation vue de profil de la guitare Taylor Academy 12e-N

Son assemblage particulier développé avec une couche de peuplier au centre garantit sa stabilité et bien que ce bois n’ait pas la complexité du sapele massif ou encore de l’acajou, il s’harmonise parfaitement avec l’épicéa en restituant une tonalité vibrante et une sonorité avec le juste équilibre entre chaleur et brillance.

Respect du confort et de l’esthétique

Pour ne pas étouffer la résonance, les vernis satinés sont appliqués aussi finement que possible, donnant à cette Taylor Academy 12e-N une esthétique authentique épurée très réussie. Point non-négligeable pour le confort, la partie supérieure de la caisse est dotée d’un repose-bras en acajou très ergonomique qui sera très appréciable pour les longues sessions d’entraînement.

Présentation en détail du repose bras de la guitare Taylor Academy 12e-N

À la différence de la série 800 nylon qui est fabriquée à El Cajon en Californie et afin de rendre cette guitare plus abordable, sa fabrication artisanale est réalisée dans les ateliers de la marque à Tecate au Mexique.


Taylor Academy 12e-N : Le manche

Confort de jeu

En jouant cette Taylor Academy 12e-N, on ressent quelque chose de totalement nouveau au niveau de la jouabilité. La sensation est bien sûr différente d’un instrument Classique traditionnel car comme les autres guitares à cordes en nylon de Taylor, ce modèle est conçu comme une guitare hybride en combinant les caractéristiques d’une guitare Classique et d’une guitare Folk.

Présentation du dos de la guitare Taylor Academy 12e-N

Jouabilité

Le manche de cette guitare est plus étroit et plus mince qu’une Classique traditionnelle et les touches sont légèrement rayonnées ce qui apporte un confort de jeu à mi-chemin entre Classique et Folk. Cette configuration pourra peut-être déstabiliser le guitariste Classique, mais ravira sans aucun doute les guitaristes venant de l’acoustique ou de l’électrique.

Présentation en détail du manche de la Taylor Academy 12e-N

Ensuite, comme pour ses modèles à cordes d’acier, le frettage est parfaitement réalisé et la finition satinée très lisse à la limite de l’Open Pores permet une fluidité de jeu assez exceptionnelle. Nous avons apprécié le contact de la touche en ébène et des cordes D’Addario Pro Arte Carbon qui associées à une action douce, nous ont apporté beaucoup d’aisance en Fingerstyle, mais aussi lors d’exécution de morceaux Classique plus traditionnels.

Point important, cette guitare est équipée d’un trussrod garantissant la stabilité du manche et permettant un éventuel réglage en lutherie. Enfin, lors de ce test, les mécaniques classiques nickelées Taylor combinées à des sillets en Nubone et un chevalet en micarta n’ont pas montrées de faiblesse dans l’accordage.


Taylor Academy 12e-N : Le son

La réputation de Taylor dans le confort de jeu et la jouabilité de ses guitares est depuis longtemps acquises, mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est le rendu sonore de cette guitare Classique moderne. Dès les premières notes, la sonorité de cette Taylor Academy 12e-N est très convaincante.

Le son acoustique

Le mariage de l’épicéa de Lutz massif au sapele offre un spectre tonal rond avec la juste dose de chaleur dans les graves, des médiums bien ouverts et beaucoup de clarté dans les aigus. La tonalité est légèrement lumineuse sans être trop piquante.

Présentation libre de la Taylor Academy 12e-N par Nick Hosford

Dans la plupart des styles abordés, cette guitare répond extrêmement bien à la dynamique de jeu en restituant un ton équilibré et vibrant permettant d’explorer de nombreux styles comme le Jazz, la Pop acoustique, le Fingerstyle et bien évidemment le Classique.

Le son amplifié

Si vous avez besoin de vous amplifier, cette Taylor est équipée du système électronique ES-B. Cette version est une variante de l’Expression System 2 et s’appuie sur le fonctionnement d’un micro piézoélectrique sous le chevalet couplé à un préamplificateur multifonctions.

Afin de vous permettre de façonner votre tonalité, ce préampli intègre un contrôle de l’égalisation avec 3 bandes de fréquences et une commande de volume. Pour l’assurance d’une tonalité toujours juste des cordes en nylon, un accordeur avec un voyant de pile faible vient compléter l’électronique embarquée.

Présentation officielle de la Taylor Academy 12e-N par Daniel Donato

Pour ce qui est du son amplifié, nous dirions que malgré quelques imperfections restituées par le micro piézo comme les crissements de cordes lors d’enchaînements rapides, le son est assez naturel et un peu plus organique que le son purement acoustique.

La résonance est bien mise en valeur et la facilité d’utilisation des commandes de tonalité permet d’ajuster rapidement votre sonorité. Cette guitare nous fait un peu penser à la Cordoba Fusion 14 que nous avions essayé il y a quelque temps, car son côté guitare Classique hybride lui apporte une grande polyvalence, permettant d’aborder de multiples répertoires dans le plus grand confort.


Taylor Academy 12e-N : Le bilan

On a aimé
  • Sa sonorité dynamique et vibrante avec beaucoup de clarté
  • Le confort de jeu maitrisé
  • Idéale pour le fingerpicking
  • Le repose bras améliore la jouabilité
  • Fabriqué avec soin au Mexique
On aime moins
  • Manque un peu de chaleur dans les graves
  • Le préampli n’a pas la finesse de l’Expression System 2

Voir les disponibilités

logo 3
logo 3
Présentation de la guitare Taylor Academy 12e-N avec son étui Gig Bag

Taylor Academy 12e-N : Les caractéristiques

Les Bois
  • Table : Épicéa de Lutz massif
  • Dos et éclisses : Sapele
  • Manche : Acajou
  • Touche : Ébène Crélicam d’Afrique de l’Ouest
  • Chevalet : Micarta
  • Barrages : Contreventement en éventail Classical Academy
La Technique
  • Mécaniques : Taylor ouvertes nickelées
  • Largeur au sillet : 47,6 mm
  • Profil du manche : C Taylor
  • Diapason : 648 mm
  • Frettes : 17
  • Trussrod : Oui
  • Profondeur de la caisse : 111 mm
  • Longueur de la caisse : 495 mm
  • Sillets : Nubone
  • Jeu de cordes :  D’Addario Pro Arte Carbon Hard Tension
  • Boutons de sangle : Oui, 2
  • Étui ou housse à guitare : Oui, Gig Bag souple renforcée de luxe
  • Electro-acoustique : Oui
  • Accessoires : Kit de démarrage
Le Design
  • Forme : Grand Concert
  • Modèle : Taylor Academy 12e-N
  • Couleur : Natural
  • Finition corps : Mat
  • Finition dos et éclisses : Mat
  • Finition manche : Satinée
  • Plaque de protection : Non
  • Rosace : Design authentique Academy
  • Incrustation manche : Oui, Perloïd
  • Repose bras : Acajou
L’électronique
  • Système de pré-amplification : ES-B
  • Micro piézo sous le chevalet
  • Égaliseur 3 bandes
  • Réglage du volume
  • Accordeur chromatique
  • Témoin pile faible
info

Si vous recherchez une guitare dans le même esprit, vous trouverez l’article sur la Cordoba Fusion 14 Mapple ici.


Taylor Academy 12e-N : Notre avis

Quand on essaye une guitare Taylor, on s’attend à une excellente qualité de construction, une bonne jouabilité et bien sûr, un son abouti. Pourtant, en testant cette Taylor, nous ne savions pas trop comment allait réagir cette guitare Classique modernisée. Le retour est positif car ce modèle revisité avec une nouvelle approche des luthiers de Taylor nous a procuré une expérience de jeu vraiment très agréable.

On est à l’opposé d’une sonorité Classique traditionnelle teintée par le cèdre, puisque pour cette Taylor Academy 12e-N, le fabricant a sélectionné l’épicéa de Lutz massif pour son côté dynamique qui apporte certes un peu moins de chaleur mais beaucoup plus de vibrant dans la tonalité globale. Le sapele vient équilibrer une tonalité ronde et lumineuse très punchy et la résonance soutenue par le barrage en éventail booste la projection acoustique.

Le système de préamplification ES-B restitue une sonorité amplifiée naturelle qui permettra une expression scénique de qualité. Fidèle à la réputation de la marque, la jouabilité est d’un très bon niveau avec un profil de manche bien dessiné qui est ici associé à une action légère garantissant une fluidité de jeu que les guitaristes les plus exigeants apprécieront.

Enfin, avec une esthétique sobre et délicate, fidèle aux guitares classiques traditionnelles, cette Taylor Academy 12e-N pourra toucher les guitaristes venant de la guitare Classique, mais aussi par son confort de jeu, les guitaristes jouant sur guitare Folk ou sur guitare électrique.

Où acheter la Taylor Academy 12e-N

La Taylor Academy 12e-N est très demandée, mais généralement disponible chez nos partenaires, vous pouvez consulter le stock ci-dessous.
logo 3
logo 3

Résumé du test


Taylor Academy 12e-N

Présentation principale guitare classique Taylor Academy 12e-N
logo taylor guitars

Notre avis


Corps:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Manche:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Son:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Mécaniques:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Qualité/Prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4.5

4.5 out of 5 stars

La notation est faite en fonction de la gamme de tarif où se situe l’instrument

Le résumé du test


Issue de la série Academy, cette Taylor Academy 12e-N est commercialisée à un prix accessible qui sera certes un peu excessif pour le guitariste débutant, mais un choix sûr pour les guitaristes acoustiques voulant s’essayer aux cordes en nylon dans le plus grand confort. Fabriquée avec soin au Mexique avec des essences de bois de qualité, cette guitare Classique hybride offre une sonorité dynamique bien équilibrée et un confort de jeu d’un très bon niveau. Conçue avec une électronique Taylor ES-B, elle permettra de se brancher en un instant pour une session live ou un enregistrement en studio.

Contenu protégé

Logo